Commentaire

CM • Histoire • La révolution industrielle en France — 167 commentaires

  1. Génial !
    Je suis terriblement en retard, alors je ne pourrai sans doute pas exploiter ceci cette année (bien trop long) mais je vais quand même essayer d’en tirer parti.

    MERCI pour cette somme de documents !

  2. Waouh merci !
    J’ai cherché pendant un bon bout de temps une séquence qui mette en lumière les changements sociaux et pas uniquement les changements techniques, la voilà !
    Je vais m’inspirer cette séquence pour l’exposé du CRPE, est-ce que a tout hasard vous auriez l’évaluation ? (je sais que j’exagère mais je dois rendre le dossier tout bientôt) 😕

    Merci encore 🙂

    • Bonjour, j’ai utilisé votre séquence concernant ce thème et lorsque l’on a à disposition un vidéoprojecteur, c’est parfait!
      Pouvez vous me transmettre l’évaluation qui l’accompagne. Merci beaucoup.

    • Merci pour ce super travail.Je ne suis pas très douée en informatique alors les diapos et le montage des extraits du film c’est top!
      Serait- ce abuser que de te demander si tu pouvais m’envoyer ton évaluation?Merci beaucoup.

  3. Merci pour ce travail d’excellente qualité!!
    Je serais moi aussi intéressée par l’évaluation, si cela est possible.
    Merci d’avance.

  4. Merci pour cette super séquence !! C’est un travail phénoménal!!
    Je serais intéressée par l’évaluation aussi si c’est possible.
    Encore merci à vous.

  5. Travail d’une très très grande qualité, notamment pour la grande partie sur les conditions de travail et de vie des ouvriers ! Vraiment merci de partager et bravo.

    Comme les autres, je serai aussi intéressée par l’évaluation. 😉

    Bonne continuation pour votre travail.

  6. Merci beaucoup pour cette séquence qui est top ! Je la teste avec ma classe de CM1-CM2 dès la rentrée.
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Bravo encore pour votre travail !

  7. Super cette séquence!
    Malgré une mise en page beaucoup moins exceptionnelle que la tienne, mes lignes directrices étaient les mêmes. Notamment l’utilisation du film Germinal qui permet aux élèves de bien se rendre compte des conditions de vie des mineurs et du travail des enfants. Je ne connaissais pas les autres vidéos, du coup je vais m’en servir pour illustrer cette période. Merci beaucoup en tout cas!
    J’ai regardé dans la FAQ mais comme ce n’est pas précisé, est ce que tu envoies l’évaluation si je te la demande?
    Bonne année 2018 dans tous les cas!

  8. Super séquence, que je vais faire avec mes cm1/cm2 ! Merci pour ce travail partagé…
    Si possible, je suis intéressée par l’évaluation… Merci d’avance et meilleurs vœux pour 2018!

    • Bonjour, mes élèves ont adoré cette séquence! BRAVO! puis-je me permette de vous demander de m’envoyer l’évaluation? Un grand merci !

    • Quel beau travail !
      Je te remercie pour cette séquence avec les diaporamas…
      Pourrais -je avoir l’évaluation ? Cordialement Vanessa

  9. Bonjour Cenicienta.
    Bravo pour votre travail et merci beaucoup pour cette séquence sur l’âge industriel qui a bien plus à mes élèves de CM.
    Vous est-il possible de m’envoyer l’évaluation également ?
    Par avance merci.

  10. Bonjour Cenicienta.
    Bravo pour votre travail et merci beaucoup pour cette séquence sur l’âge industriel qui a bien plu à mes élèves de CM.
    Vous est-il possible de m’envoyer l’évaluation également ?
    Par avance merci.

  11. Bonjour,
    Merci pou cette séquence commencée avec mes élèves, ils sont passionnés d’histoire et je pense que ces séquences y sont pour quelque chose, il y a beaucoup de supports variés, ce qui suscite leur intérêt!
    Auriez-vous l’évaluation qui correspond à cette séquence?
    Merci par avance,
    Julie

  12. Bonjour et merci pour cette fabuleuse séquence, c’est un sacré boulot ! Je serais intéressée par l’évaluation si tu es d’accord. Merci par avance.
    Flo

  13. Bonjour,
    bravo pour ce superbe travail! Je trouve formidable l’alternance des supports qui rend cette séance très vivante. Auriez-vous l’évaluation s’il vous plaît? Merci d’avance
    Anne

  14. Bonjour! Superbe séquence sur un thème qui ne me parlait pas du tout. Merci de partager votre travail et votre temps. Auriez-vous l’évaluation qui correspond à cette séquence s’il vous plaît?
    Encore bravo et merci

  15. Bonjour,
    La séquence est excellente. Merci pour ce travail !
    Est-il possible d’avoir l’évaluation ? Merci d’avance !
    A bientôt

  16. Wahou, quel super séquence!!!!
    Merci de partager ton travail, c’est une aide précieuse.
    Si possible, puis je avoir l’évaluation également? Merci d’avance.

    • Quelle ………….voilà ce que c’est de ne pas se relire…on mettra ça sur l’heure trop tardive

  17. Merci pour cette séquence, très appréciée par les élèves (documents, vidéos) et permettant de débattre sur les différents points abordés. Je souhaiterais également accéder à l’évaluation. Comment faire?

  18. Merci pour ce travail, avec des séances claires et des documents riches et variés. Pourrais-je avoir l’évaluation? Merci d’avance.

  19. C’est un travail très précieux !!! Merci pour ce partage. J’avais sélectionné dans germinal sans faire le montage : je suis bien contente de le trouver tout prêt !!! Les diaporamas aussi me plaisent beaucoup avec les tableaux. Ce sera idéal pour tous ceux qui ont besoin de visuel !! Mille merci

  20. Magnifique séquence.
    Je la teste en ce moment avec mes élèves et les extraits de Germinal sont parfaits.
    Si c’est possible je veux bien voir ce que tu as mis dans ton évaluation.
    Encore merci pour ce partage.

  21. Merci pour ce super travail et ce partage qui va me faciliter la tâche, d’autant que l’histoire n’est pas du tout mon point fort…
    Serait-il possible d’accéder à l’évaluation qui correspond sans abuser?
    Merci encore…

  22. Bonjour
    Quel travail!!!
    J’ai suivi cette séquence avec mes élèves…super, les diaporamas et les vidéos étaient des bons supports et les ont motivés. Mille merci pour vos ressources.
    Est-ce possible d’accéder à l’évaluation?

  23. Mille mercis pour cette super séquence! Étant PES, votre travail m’inspire beaucoup. Serait-il possible d’accéder à l’évaluation svp ?

  24. Bonjour,
    La séquence est vraiment top!!! Merci pour ce travail !
    Est-il possible d’avoir l’évaluation ? Merci d’avance !
    A bientôt

  25. Bonjour,
    Mes élèves ont été grandement intéressés par votre travail ! Germinal proposé sous cette forme est d’un grand secours pour illustrer le cours.
    Un grand merci pour votre travail !
    Serait-il possible d’accéder à l’évaluation ?
    Cordialement

  26. Bonsoir,
    Votre séquence est super, j’ai utilisé la plupart des docs mais je ne trouve pas les documents 4 et 5… pour terminer la séquence en beauté!
    Pouvez-vous m’éclairer? Merci d’avance!

  27. Salut !
    Mes élèves ont suivi ta séquence et ont beaucoup accroché, donc beaucoup appris !!!
    J’avoue avoir du mal à construire une éval qui reprennent les compétences de cette séquence. Qu’as-tu proposé dans ta classe ?
    Je te remercie d’avance et te remercie déjà pour le partage que tu as fait !

  28. Bonjour,
    Super séquence que j’ai utilisé en grande partie. Des documents très intéressant à exploiter et qui donnent du sens pour les élèves. Bravo!
    J’arrive maintenant à l’évaluation. Est-ce que ça serait possible de voir ce que tu as proposé?
    Merci d’avance.

  29. Bonjour
    Vraiment un grand merci pour ce travail remarquable qui m’a beaucoup aidé. Est-il possible d’avoir l’évaluation? Merci d’avance

  30. Hello !

    Un très grand merci pour ce partage et bravo pour la construction de la séquence ! Comme mes collègues, j’arrive au bout de la séquence et j’arrive à l’évaluation. La partages-tu également ? Si oui, je suis preneuse et t’en remercie par avance.

  31. Bonjour,
    Cette séquence est vraiment top pour aborder ce thème avec des CM. Pour ce qui est des vidéos et diaporamas comment faut-il procéder pour les récupérer ? Est-il nécessaire de venir sur ton site pour les diffuser aux élèves ? D’autre part comme beaucoup de collègues je suis preneuse de l’évaluation.
    Encore BRAVO et merci pour ton aide.

  32. Bonjour, les mots ne suffiront pas à définir la qualité de ton travail. MERCI!
    Est-il possible d’avoir l’évaluation?

  33. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton travail.
    Pourrais tu m’envoyer l’evaluation que tu as proposée à tes élèves?
    Merci d’avance

  34. Bonjour!

    Un grand merci pour cette séquence que mes élèves ont fortement appréciées !!!

    Serait-il possible également d’avoir l’évaluation associée à la séquence?

    En vous remerciant d’avance !

  35. Bonjour et un grand merci pour ce superbe travail!
    Est-ce possible de recevoir les leçons en PDF? car la présentation ppts ne me permet pas d’avoir tout le texte sur la page…
    Merci par avance!

  36. Bonjour,
    Un grand merci et un grand bravo pour cette séquence d’une richesse remarquable et ce beau partage ! Je vais démarrer ce travail avec les élèves et souhaiterais dans la mesure du possible obtenir l’évaluation. Merci d’avance et bonne continuation.
    Catherine

  37. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence. Les élèves l’ont bien appréciée et j’ai vraiment pris du plaisir à la leur présenter. Serait-il possible d’avoir l’évaluation s’il vous plaît?
    Merci par avance.
    Laurie

  38. Merci pour ce fabuleux travail; l’histoire n’étant pas mon domaine de prédilection vous m’êtes d’une grande aide !
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation s’il vous plaît?
    Un ÉNORME merci !
    Maëlle

  39. coucou !! merci pour ça encore !!! dis moi j’ai l’impression que la leçon n’est pas entière ? ça l’ouvre en ppt et la phrase n’est pas terminée est ce normal ?
    merci d’avance et de nous sauver et nous inspirer ^^
    bizzzzzzzz

  40. Bonjour ! J’arrive au bout de cette séquence demain avec mes élèves. Le travail de titan, chapeau bas ! Les élèves ont bien accroché, merci beaucoup. Est-il possible d’obtenir l’évaluation ? Merci.
    Samuel,PE à Caen.

  41. Me voilà à mon tour à l’ère industrielle et je trouve ton travail fabuleux. En particulier parce que je vais y trouver des vidéos, des photos, des frises, des textes .. bref, tous les supports possibles et imaginables pour rendre un cours vivant et “apprenant”. Encore bravo et merci de partager.
    Deux petites questions cependant. Pour la frise, tu dis dans ta séquence “comme la dernière fois”. As-tu une trame vierge que tu utilises d’une fois sur l’autre ?
    Enfin, comme les collègues, pourrais-tu m’envoyer la trame de ton évaluation ?
    Merci encore
    Marion

  42. Merci beaucoup pour cette séquence très complète, mes élèves adhèrent complètement.
    Est-il possible d’obtenir également l’évaluation?
    Encore merci!

  43. Bonjour,
    Ta séquence est formidable! Merci pour ton partage!
    Accepterais-tu de m’envoyer ton évaluation? Merci d’avance.

  44. Bonjour,

    Merci pour ce partage toujours de grande qualité. Je suis également intéressée par ton évaluation, pourrais-tu me l’envoyer s’il te plait?
    Encore merci!

  45. Bonsoir, j’adore votre travail.j’ai également travailler sur ce thème et je serai très interessée par l’évaluation également! merci beaucoup 😉

  46. Merci pour cette super séquence !! C’est un travail phénoménal!!
    Je serais intéressée par l’évaluation aussi si c’est possible.
    Encore merci à vous.

  47. Waouh quel travail encore une fois!! Un grand merci de partager tes séquences et tes documents. Le fait de varier les supports est super (notamment les vidéos que mes élèves adorent : germinal).
    Puis-je abuser de ta générosité en te demandant l’évaluation? (Je comprendrais que tu ne la partages pas mais encore merci pour la séquence!). Profite bien de tes vacances méritées. Cordialement, Mathieu

  48. Bonjour, je voulais vous remercier pour cette superbe séquence qui m’a bien aidé je dois l’avouer. J’aimerai savoir s’il serait possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence ? Merci par avance et encore bravo pour votre excellent travail 🙂

  49. Bonsoir,
    Comme tous les autres, un immense merci pour ces ressources! Quelle aide précieuse pour moi, et quelle richesse pour mes élèves!!!
    Pourriez-vous me communiquer votre évaluation?
    Merci d’avance!
    AL

  50. Un travail admirable! Mes élèves ont montré beaucoup d’intérêt et beaucoup de questions ont émergé avant même que je les pose grâce aux diaporamas et videos. Comme mes collègues j’aurais aimé avoir l’évaluation si cela est possible. Dans tous les cas, un grand merci pour tout ce que tu partages sur ton blog.

  51. J ai adoré et les élèves aussi. Séance d’histoire parfaite.
    Merci …ET serait il possible de m’envoyer l’évaluation?

  52. J’ai suivi toute cette séquence avec mes élèves, pourriez-vous m’indiquer le lien pour l’évaluation ? Merci !

  53. Bonsoir
    merci pour tout ce travail. Pourrais-je avoir ton évaluation ? Merci d’avance.
    Une t1 bien heureuse de pouvoir trouver de l’aide en histoire 😉

  54. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand bravo et un immense merci pour votre partage et votre remarquable travail !
    Serait-il possible de me communiquer l’évaluation correspondante ?
    Merci d’avance.

  55. Après moult recherches, je “tombe” sur votre site. Je suis comme mes collègues impressionnée par la qualité du travail et des recherches iconographiques. Bravo ! Est-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Merci
    PS dans la fiche de questions sur Germinal il y a une petite coquille “des charbon” au lieu de “du charbon” et il manque un point d’interrogation dans la question 2.

  56. Vos documents vont m’être très utiles, merci infiniment!
    Me serait-il possible d’avoir l’évaluation également?
    Encore merci.

  57. Superbe séquence ! Je suis très admirative de ton travail. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je m’en inspire et tu me fais gagner un temps précieux, je t’en remercie.
    Serait-il possible d’avoir ton évaluation (c’est toujours un casse-tête pour moi avec des résultats pas très convaincants 😡 !!!)
    Merci d’avance.

  58. Bonjour,
    Un immense merci pour cette séquence! Bravo pour le travail et le partage!
    Serait-il possible de m’envoyer l’évaluation ?
    Merci d’avance.

  59. Bonjour,

    merci, les élèves ont adoré travailler sur cette séquence (et moi aussi).
    Serait-il possible d’accéder à l’évaluation?
    Merci.

  60. Merci infiniment pour votre travail et votre partage!! Séquence testée et approuvée par mes CM 🙂 A mon tour de vous demander s’il est possible d’avoir l’évaluation, sans vouloir abuser de votre gentillesse 😉

  61. Un grand merci pour ce travail.
    A mon tour j’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir accès à l’évaluation ?
    D’avance merci !
    Une PE en grève qui en profite tout de même pour bosser 😮 😛

  62. Bonsoir,
    Un grand bravo et un grand merci pour ce travail de qualité. Mes élèves ont adoré cette séquence et sont tristes de la terminer la semaine prochaine.
    Je ne vais pas être très originale mais est-il possible d’avoir accès à votre évaluation?
    Bonne soirée et bon dimanche à vous.
    Sylvie.

  63. Un grand merci pour tout ce travail !
    Comme les autres je suis curieuse de voir ce qu’il y a dans l’évaluation ….

  64. Super séquence! Merci de ce partage qui me permet de gagner du temps avec mon triple niveau. les élèves ont vraiment apprécié. Les diaporamas et les vidéos sont de qualité.
    Je vais abuser et vous demander s’il est possible d’avoir votre évaluation.
    je vous en remercie d’avance.

  65. Bonjour,
    Bravo pour ce super boulot et merci de le partager !
    Je serais intéressée par l’évaluation si c’est possible.
    Un grand merci

  66. Bonjour et merci beaucoup pour cette séquence, cela m’a énormément aidé avec mes CM2, je ne savais pas comment aborder cette partie de l’histoire.
    Pourrais tu stp m’envoyer l’évaluation? J’en ai réalisé une mais je n’en suis que moitié satisfait, c’est ma première année d’enseignement.
    Merci d’avance!
    Victor

  67. Bonjour,
    Félicitations pour ce travail, mes élèves adorent ! Ils sont tous motivés, ce qui n’est pas toujours gagné en Histoire…
    Pourrais-je avoir l’évaluation s’il te plait ?

    Merci d’avance !
    Annie

  68. Bonsoir, et merci beaucoup pour ce beau travail ! je ne suis pas très douée en histoire et ta séquence me convient aussi bien qu’aux enfants 😉
    mais après l’évaluation dans laquelle je demandais la date d’invention de la machine à vapeur, un élève m’a dit que son père disait que c’était faux , j’ai donc vérifié et je ne trouve pas 1776 mais 1769 …
    j’ai donc pensé à la machine à effet double mais elle date de 1781 …
    As tu déjà eu ces retours ?

    Audrey

  69. Bonjour Cenicienta.
    Quel travail! bravo! et merci beaucoup pour cette séquence sur l’âge industriel que je n’aurais pas réussi à mener sans vos précieux documents.
    Vous serait-il possible de m’envoyer l’évaluation également ?
    Par avance merci.

  70. Bonjour,
    Superbe travail, comme d’habitude!!!Les vidéos sont d’un grand secours pour aider les élèves à se “plonger” dans l’époque. Je suis aussi intéressée par l’évaluation si tu acceptes de l’envoyer. Encore merci pour ce partage!

  71. Superbe travail!! merci encore!
    serait-il possible d’avoir l’évaluation également?
    Merci beaucoup d’avance!!!

  72. Bonjour,

    Un grand merci pour cette séquence qui me permet de me renouveller un peu !

    Serait-ce possible d’en obtenir également l’évaluation ?

    Bonne rentrée !

    • Bonjour Cenicienta,

      Merci beaucoup pour le partage de ton excellent travail ! J’ai beaucoup aimé cette séquence !
      Serait-il possible d’avoir également l’évaluation ?
      Je te remercie pour ta réponse.

  73. Quel travail clés en main ! Merci beaucoup 😀
    Je vais être gourmand, comme mes camarades ci-dessous, est-il possible d’avoir l’évaluation également s’il te plait ?
    Bonne journée et super site ! 😎

  74. bonjour,
    votre séquence est super et j’ai testé en classe.
    je pourrais avoir l’évaluation s’il vous plait

  75. Cette séquence sur la révolution industrielle est super.Merci de mettre tout ce travail en ligne…. je suis en train de la tester dans ma classe.

    Serait-il possible d’avoir également l’évaluation?

    Merci d’avance

  76. Bonsoir,
    merci pour votre travail ! C’est super de voir tout votre travail qui est en plus partagé merci merci !
    je me suis inspirée de votre site et de celui d’autres collègues pour faire ma séquence en classe et ce soir je m ‘interroge sur l’évaluation. Pouvez vous me dire ce que vous mettez dans votre évaluation ?
    merci Emilie

  77. Bonjour Cenicienta
    Encore une fois je trouve une mine d’or sur ton blog!
    Je me permets de te demander s’il est possible d’avoir l’évaluation par email ?
    Je te souhaite de merveilleuses vacances.
    et encore merci mille fois !

  78. Un travail remarquable, je n’ai rien changé à la séquence qui est très intéressante et très ludique, les élèves ont adorés.
    C’est peut-être un peu abusé de demander, mais serait-il possible de m’envoyer l’évaluation par mail s’il vous plait?
    Merci beaucoup
    Et une très belle année 2020!

  79. Un immense merci pour ce magnifique travail !!
    Est-il possible de recevoir l’évaluation par mail s’il vous plait ?
    Je vous souhaite une belle année 2020 et beaucoup de bonheur avec vos élèves !

  80. Bonjour,
    Séquence parfaite! Sans trop d’originalité, je me permets de demander l’évaluation.
    En tout cas, merci pour tout!!

  81. Bonjour et merci pour ce superbe travail, mes élèves adhèrent beaucoup et ça c’est génial. Est-il possible d’avoir l’évaluation s’il vous plaît ? Merci beaucoup et encore bravo pour tout ce travail. Nouvelle en CM2, cela m’aide beaucoup.

  82. Un grand bravo pour votre investissement et la clarté de votre travail.
    Pourriez vous me faire parvenir l’évaluation? un immense merci

  83. Bonjour,
    Moi aussi je me suis servie de votre travail pour monter ma séquence. Je vais ajouter l’invention du Daguerréotype en 1839 parce que je parle toujours à mes élèves de la nature du document et j’ai très souvent dit “la photographie n’existait pas” donc je crois que c’est important d’avoir ce repère pour eux.
    Je me permets également de vous demander si possible l’évaluation.
    Votre travail est remarquable et très pointu, je vous remercie encore.

  84. Bonjour,
    Merci pour votre énorme travail !
    Cela fait plusieurs années que j’utilise cette séquence pour la partie industrielle et il me semble qu’il manque le doc4 avec sa correction.
    Merci encore

  85. Bonjour,

    en temps normal je passe la vidéo des extraits de Germinal en classe, mais avec le télétravail (qui va continuer) je suis bloqué et l’envoi du fichier, qui même en Zip pèse très lourd, pose problème à certains élèves. Je voulais savoir si cette vidéo existe en streaming quelque part; sinon, m’autorisez-vous à la mettre sur une plate-forme type Youtube (en vous créditant, en mettant en accès restreint par exemple) pour que les élèves la regardent en direct ( certains n’ont qu’un smartphone) ? Merci et encore bravo pour tous les documents proposés

  86. Bonjour,
    je travaille souvent à partir de vos super séquences et je serais moi aussi intéressée par l’évaluation de celle-ci.

    Merci d’avance

  87. Bonjour!
    Comme d’habitude cette séquence est super! variée et accessible pour le niveau cm.
    Comme beaucoup, je serais intéressée par votre évaluation .
    Merci pour tout votre travail!!

  88. Mille mercis pour cette séquence qui a super bien fonctionné avec mes élèves !
    Est-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Encore merci ! 🙂

  89. Bonjour, je ne vais pas être très original: un grand merci pour le travail que tu partages, et moi aussi je suis intéressé de découvrir ton évaluation.
    Merci d’avance.

  90. Bonsoir!
    Un énorme et immense merci pour cette séquence claire, avec des documents variés, accessibles aux élèves et à moi-même pas très à l’aise avec cette discipline!!
    Du coup je me permets de te demander (moi aussi) l’évaluation.

    Bonne fin d’année.
    Merci d’avance.

  91. J’ai beaucoup de mal avec les cours d’histoire, tes séquences me sont d’une aide précieuse… très précieuse.
    Boulot top!!!
    J’aimerai aussi avoir l’évaluation pour clôturer la séquence à la rentrée.
    Merci d’avance.

  92. Bonjour, un grand merci pour ce travail de qualité partagé! Serait-il possible d’avoir l’évaluation? Merci beaucoup!!

  93. Bonjour
    Comme toujours, je suis en admiration devant un tel travail de qualité et de rigueur.
    J’ai pour la première fois des Cm2 et ton partage me permet de voir un peu plus clair sur les attentes pour ce niveau. Je me suis inspirée de ton travail en Histoire et pour clôturer la séquence sur la révolution industrielle, j’aimerai savoir s’il est possible, stp, d’obtenir l’évaluation. Je t’en remercie d’avance.
    cordialement
    lara

  94. Quel travail, merci beaucoup pour cette séquence qui m’a grandement inspirée.
    Est-il possible de jeter un oeil sur l’évaluation?
    Cordialement

  95. Bonjour,
    Je viens de terminer cette séquence qui est vraiment très bien pensée, avec des supports variés et adaptés. Les élèves accrochent bien et il y a toujours un petit moment d’émotion quand ils se rendent compte que l’école est une chance, pas une punition! Et effectivement, comme dit plus haut dans les commentaires, il y a vraiment matière à enchaîner et débattre en EMC.
    Si tu es d’accord pour la partager, je veux bien ton évaluation. Merci d’avance!
    Julie

  96. Bonsoir,
    Merci pour votre séquence.
    je suis brigade et me suis lancée dans les deux premières séances sans voir que l’évaluation était manquante.
    L’avez-vous ? Est-il possible d’en disposer?
    Dans l’attente de vous lire
    Bien cordialement

  97. Quel travail, c’est vraiment top! Merci infiniment pour le partage de cette séquence!
    Oserais-je vous demander l’évaluation?

    Mille mercis et meilleures salutations!

    Lise

  98. Bonjour,
    juste un grand merci pour ces documents laissés à disposition alors que vous avez changé de niveau depuis un moment. J’ai particulièrement apprécié les vidéos, celle de Germinal est épatante.
    Quant à l’évaluation, il faut quand même qu’il reste quelque chose à faire soi même, non ?!!

  99. Bonjour
    Merci pour cette séquence très variée.
    L’extrait de germinal est très parlant pour les enfants.
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation prévue en séance 5?
    Je vous remercie d’avance.

  100. Bonjour,
    Et merci pour cette superbe séquence qui motive les élèves de par ses différentes entrées.
    Suis-je trop fatiguée ou bien il n’y a pas le doc 5 ?
    Merci encore !
    Clémence

  101. Merci pour ce travail.
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation de la séance 5 ? Si elle existe bien sûr.
    Je vous remercie

  102. Bonjour,
    merci pour tous les partages sur votre blog, c’est une vrai richesse !
    J’adore vos LAM, je m’y mets de plus en plus, c’est un vrai succès avec les élèves.
    Concernant cette séquence sur l’insdustrialisation, serait-il possible d’avoir l’évaluation ? Merci d’avance
    Bon courage pour cette dernière période.

  103. Bonjour,

    Mille mercis pour ce super travail qui illustre l’âge industriel sans passer tout le temps par trop de documents et trop de questions. Les élèves sont en activité de façon réfléchi.
    Si possible, je serais aussi intéressée par l’évaluation.

    Encore merci

  104. Bonjour ,

    Super travail qui mêle différents supports avec des documents adaptés . Merci beaucoup ,

    Auriez vous l’évaluation ? Merci

    Bon courage pour cette période ,

  105. Bonjour,
    Super travail, très complet!
    J’arrive en remplacement dans une classe de CM2 et je voudrais faire cette séquence, puis-je avoir l’évaluation svp?
    Merci beaucoup pour votre travail.

  106. Un grand merci pour ton travail ! Les séquences sont complètes et variées. Lorsque j’avais des CM1 ton site était une mine d’or. Aujourd’hui j’enseigne en Segpa et ton travail est tout à fait adapté. Est-il possible de m’envoyer l’évaluation ? Merci d’avance et bon courage 🙂

  107. Merci pour ce travail, c’est une aide précieuse.
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation sur la révolution industrielle en France? Si elle existe bien sûr.
    Je vous remercie

  108. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre partage. J’effectue des remplacements et je dois dire que l’histoire est un peu ma “bête noire” alors bravo pour cette très bonne préparation et pour votre aide!
    Serait-il possible d’avoir également l’évaluation s’il vous plaît?
    bonne continuation!
    Perrine

  109. Bonjour,
    Cette séquence est très bien construite et très intéressante pour les élèves. Un grand merci!
    Au risque de faire écho aux autres commentaires: l’évaluation est-elle disponible?
    Merci d’avance!
    Ludivine

  110. Bonjour

    Tout d’abord merci pour le partage de ce travail. C’est ma 1ère année en CM2 et cela m’aide beaucoup.
    Pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer l’évaluation ? cela m’aiderait beaucoup.
    Merci.
    Nathalie de Valence

  111. Bonjour
    ton travail a été fortement apprécié par les élèves.
    Pourrais-tu me partager ton évaluation ?
    Merci d’avance !

  112. Bonjour,
    C’est un super travail, MERCI!!!
    Les élèves ont accrochés!
    Serait-il possible de recevoir l’évaluation?
    Merci d’avance!

  113. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail. Il m’est bien utile cette année étant TRS en CM2, tout nouveau pour moi après C1 et C2. J’utilise vos séances et les élèves accrochent super bien. Je voulais savoir s’il était possible de me faire parvenir l’évaluation de cette séquence ? Je vous dis encore bravo et merci.

  114. Je viens de mener cette séquence avec mes CM2. Les vidéos ont été très appréciées et rendent bien compte du travail des mineurs à cette époque. Les élèves sont sidérés des conditions de travail au XIXème siècle.
    Si c’était possible, j’aimerais également recevoir l’évaluation

  115. Duper séquence.
    Je compte évaluer mes élèves la semaine prochaine.
    Pourrais tu partager ton évaluation?
    Merci d’avance.

  116. Bonjour,
    Je suis en train de terminer la séquence et je me régale autant que mes élèves. C’est plutôt passionnant et les élèves découvrent vraiment les conditions de l’époque, ils sont assez sidérés (Quoi ? Les vendeuses ne pouvaient pas s’asseoir de la journée ?? ).
    Merci de partager ton super travail, j’avoue, comme mes prédécesseurs, si tu as l’évaluation, je suis preneuse… 😉

  117. Bonjour,
    Je suis tombée sous le charme de cette séquence, mes cm2 de Nouvelle Calédonie ont apprécié malgré la distance avec la métropole.
    Serait il possible d’avoir l’évaluation ?
    Un grand merci !

  118. Superbe séance comme d’habitude. Mes élèves adorent. Est-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Merci en tout cas pour tout ce travail.

  119. Bonjour, en double niveau ce2/cm2 ta séance va mettre bien utile. Je t’en remercie. Serait il possible d’avoir l’évaluation associée stp ? En te remerciant et en te souhaitant d’excellentes vacances et fêtes de fin d’année.

  120. Bonjour,
    Un grand merci pour cette séquence que je vais tester avec mes CM2,
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation s’il vous plaît ?
    En vous remerciant par avance et en vous souhaitant de belles fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>