AccueilClasseOrganisationClasse • Organisation • Gestion du travail et du comportement [Rallye-Liens]

Commentaire

Classe • Organisation • Gestion du travail et du comportement [Rallye-Liens] — 13 commentaires

  1. Bonjour très sympa comme idée, cela ne te prend pas trop de temps la journée ? je voulais savoir pour les jokers, que sont-ils ? merci d’avance, Alice

    • Non ça va vite. Je sais quand je mets les points verts/rouges. Quand c’est le travail, je diffère parfois au soir ou lendemain matin mais c’est rapide.
      Pour les jokers, tu as le lien n°2 en bas de l’article.

  2. Gros point noir pour moi .. j’hésite énormément dans la gestion du comportement. Mais avec cet article et les jokers je crois que j’ai trouvé comment faire quelque chose qui me plait à ma sauce ! Merci beaucoup et pour tout le reste !

  3. Je suis fan de ces points rouges points verts, qui récompensent aussi le travail quotidiens du cahier du jour, quand le travail est propre et fait en entier. Les enfants apprennent à comprendre ce que l’on attend et les efforts se voient récompenser.
    J’ai ajouté l’échelle de cinicienta avec les pinces à linge pour prévenir l’agitation dans la journée. Quand je descends une pince avec son etiquette-nom, le silence se fait…. Quand on est au bas de l’echelle, c’est un point rouge. Au bout de 10 points rouges, convocation des parents… Cela a permis une prise au sérieux de plus en plus forte au cours de l’année. (Deux ans que je le pratique.)
    Mes cadeaux sont des petits lots dont des craies de trottoirs qui marchent bien.
    MERCI pour tout ce beau travail partyagé à travers le blog.

  4. C’est du boulot! Pour le moment j’utilise les ceintures de comportement j’aimerais compléter avec autre chose car comme toujours ça fonctionne sur les calmes mais ceux qui n’en on rien à faire ça n’a pas d’impact…. Même s’ils restent en czi ture blanche. Ils ne sont pas motivés à monter en couleur…
    Comme tu dis vaste débat!

  5. Bonjour
    Nous avons mis en place depuis quelques années un permis à points au niveau de l’école.
    Dans ma classe, je travaille avec les ceintures de comportement et le tableau de gênes. Voici les docs.
    Merci pour ton boulot
    Christine
    PS: comment fait-on pour t’envoyer les docs?

  6. Très intéressant, merci!!!
    J’essaie de me cadrer sur les PE comme toi dans mon collège, notamment pour les activités d’autonomie (ce qui me prend déjà pas mal de temps…) et j’aimerais être aussi organisée pour les récompenses / sanctions sur travail / comportement…
    Je dois dire qu’avec 6 classes, ça devient compliqué!!! J’ai opté pour les petits billets, ce qui ne me prend pas trop de temps…mais je crois qu’il faut être réaliste, ça fait beaucoup d’organisation pour 6 classe… et pourtant j’adore votre façon de travailler à toi, Charivari, Mallory etc…

    En tout cas, encore merci pour l’inspiration!

  7. Bonjour,
    nous (les 2 classes de CM1) avons mis en place un permis à points aussi. Il commence à 12 points (comme celui voiture) et ne cible que le comportement. Pour « gagner » des points verts les élèves doivent amener des fruits ou légumes au goûter; lors de certaines activités nous utilisons une application sur la tablette qui permet de mesurer le niveau sonore et qui attribue des points en fonction des critères choisis (temps et la sensibilité) Ils peuvent aussi obtenir des points verts de comportement, si leur classeur et casier sont bien rangés (contrôle 1 fois par semaine) et s’ils font bien leur responsabilité.
    Pour la perte de points cela ressemble un peu à tes critères. Sauf qu’on a gradué. -1 point pour bavardage déplacement, – 4 points bagarre, incivilités, et non respect adulte.
    Ils partent de 12, et fin de semaine on fait le point. Au dessus de 15 = joker, 8-12 rien, 5-8 : perte de responsabilité et pas le droit d’utiliser joker ; de 0à4 : mot aux parents. On a commencé en début d’année.
    Voilà pour ma gestion !
    je voulais aussi te remercier pour ce blog qui en inspire plus d’un et pour tout ce partage ! Je sais pas comment tu fais pour trouver le temps de gérer tout ça !…
    BRAVO !

  8. Très bon travail ! J’ai utilisé des tableaux de ce genre pendant des année et celui-là est vraiment chouette ! Je me permets au passage de faire de la pub pour une application qui me fait gagner pas mal de temps et qui motive énormément les élèves : class dojo. J’ai mis mes différents tableaux au rebut. A découvrir et tester…
    Et encore merci pour ce magnifique blog !

  9. Bonsoir,
    Je cherche à changer ma gestion du comportement qui fonctionne à partir d’une échelle depuis 3 ans et la méthode du permis à points m’intéresse mais certains détails « pratiques » restent abstraits alors j’ai quelques questions… Comment remplit-on le tableau de suivi? Tu parles de mettre les points de couleur mais je n’arrive pas à voir concrètement ce que ça donne, tu peux mettre un point de chaque couleur dans une même case?
    Pour un élève qui a toujours 10 points, s’il réalise un travail qui lui donne droit à un point vert tu dépasses les 10 ou ça lui permet juste de ne pas en perdre?
    En tous les cas merci de partager tes recherches car il y a beaucoup d’éléments de ta pratique de classe qui me plaisent!

    • J’ai une moitié du tableau pour les points verts et une autre moitié pour les points rouges. Il n’y a pas 2 points dans une même case.
      Au bout de 10 points ils ont un mérite (au bout du 5e mérite c’est un cadeau) et j’efface tout, on recommence.

  10. Je fonctionne avec ce tableau depuis plusieurs années et en suis trés satisfaite. J’ai aussi une échelle des comportements avec un tout va bien au milieu, des pinces à linge au nom des enfants, qui montent dans « bravo » quand on fait quelque chose de bien et qui descend sur 3 cases pour les comportements indésirables. En bas c’est le point rouge!

    Merci, merci pour tous ces beaux tableaux et ces superbes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *