Commentaire

Cycle 3 • Plan de Travail • L’arbre des connaissances — 13 commentaires

  1. Bonjour , j’adore ton idée 😀
    Je ne fonctionne pas en PDT (pour le moment 😉 ) mais j’aime beaucoup le principe de rendre visibles les connaissances et compétences acquises ainsi que le fait d’identifier facilement des élèves référents. Je me demande si j’arriverais à mettre un système similaire en place dans ma classe…
    Tu nous feras un retour sur le fonctionnement de tes arbres ?
    Merci.

    • Je l’ai utilisé une année en classe mais je l’ai abandonné car j’oubliais ou faute de temps. Cependant le concept plaisait bien aux élèves donc il faut réfléchir à comment l’intégrer en classe sans que ce soit chronophage.

      • Il faut que ce soit LEUR outil, à eux de la gérer. Si dans votre fonctionnement au bout de 2 semaines, ces pdt sont terminés pour tous, cela peut être une “responsabilités” d’un élève qui enlève tous les papiers à ce moment-là.
        Pour le reste, ils vont eux-mêmes faire et coller leur post-it quand ils ont eu le code correction le permettant et ceux qui ont besoin vont eux-même regarder qui peut les aider.

  2. Bonjour,

    Je trouve ton idée très intéressante. Je pense que je vais la tester cette année, ayant un double niveau, ce sera plus simple pour les élèves de repérer qui peut aider qui.
    Je reviendrais vers toi d’ici un mois pour faire un retour sur mes premières impressions.
    Bravo pour ton site.

  3. Je trouve cette idée géniale! Je vais essayer de la mettre en place pour commencer avec mes ateliers de maths.
    Merci pour tout ce partage.

  4. Super idée !Par contre comment fait-on pour valoriser des élèves qui ont des connaissances sur certains thèmes mais qui n’ont pas tout juste ? Et pour les élèves en grande difficultés ?
    A murir donc ! 😉
    Bonne journée !

  5. Je trouve l’idée sympa, mais ça me parait effectivement compliqué à mettre en oeuvre.
    Je vais adapter l’idée pour la rentrée prochaine. On partira d’un arbre tout nu en début d’année et on y accrochera des feuilles “compétences” au fur et à mesure de l’année.
    Exemple : On a travaillé l’imparfait, les élèves le maîtrisent globalement, on accroche une feuille.
    Je pense prendre un temps en fin de chaque semaine pour faire le point sur les acquisitions.
    Merci pour ce partage.

  6. Bonjour,
    Je cherchais une idée qui me permette de la coopération assez facilement…je pense que je vais le tenter cette année 😉
    😛 Merciiiiiiiiiiiiiiiii

  7. Cela faisait longtemps que je n’avais pas trainé sur ton blog….. Tu es excpetionnelle.
    Je me suis servie dans tes plan de travail….. Cette j’ai commencé, ils aiment bien et moi aussi….
    Reste à gérer le bruit.
    Mais merci à toi!

  8. Merci pour tout le travail que tu nous offres.
    L’arbre de la connaissance est une super idée, cela donne de la valeur au travail et au partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>