AccueilCE2Plan de TravailCycle 3 • Plan de Travail • L’arbre des connaissances

Explication


En naviguant sur les sites, j’avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances. Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal.

« Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences. » (Wikipédia)

La philosophie des arbres de connaissances est fondée sur:

  • la reconnaissance de la valeur de chaque personne et des connaissances qu’elle détient;
  • la mise en commun des richesses de chacun;
  • l’encouragement à la mutualisation et au partage.

Mise en pratique


En fait, il s’agit d’un arbre (à agrandir en format affiche avec l’imprimante) sur lequel j’ai mis les noms des domaines en français ou en mathématiques. Chaque domaine est représenté par une branche.

Mon idée : quand un élève a validé une fiche du PDT (c’est-à-dire tout juste du 1er coup ou après correction), il prend une feuille sur laquelle il note son prénom puis il va la mettre sur la branche de l’arbre qui correspond. Cela signifie qu’il a des connaissances sur le sujet et qu’il peut-être un référent pour les autres élèves lorsqu’il ont une difficulté. Ils peuvent venir demander de l’aide à ce référent (entre-aide, échange entre pairs).

On change donc d’arbre toutes les deux semaines, c’est-à-dire à chaque nouveau PDT. (On enlève les étiquettes-feuilles)

Qu’en pensez-vous?

arbre

Les documents


 

♥ L’arbre + les feuilles logo pdf trans
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Commentaire

Cycle 3 • Plan de Travail • L’arbre des connaissances — 7 commentaires

  1. Bonjour , j’adore ton idée 😀
    Je ne fonctionne pas en PDT (pour le moment 😉 ) mais j’aime beaucoup le principe de rendre visibles les connaissances et compétences acquises ainsi que le fait d’identifier facilement des élèves référents. Je me demande si j’arriverais à mettre un système similaire en place dans ma classe…
    Tu nous feras un retour sur le fonctionnement de tes arbres ?
    Merci.

    • Je l’ai utilisé une année en classe mais je l’ai abandonné car j’oubliais ou faute de temps. Cependant le concept plaisait bien aux élèves donc il faut réfléchir à comment l’intégrer en classe sans que ce soit chronophage.

  2. Bonjour,

    Je trouve ton idée très intéressante. Je pense que je vais la tester cette année, ayant un double niveau, ce sera plus simple pour les élèves de repérer qui peut aider qui.
    Je reviendrais vers toi d’ici un mois pour faire un retour sur mes premières impressions.
    Bravo pour ton site.

  3. Je trouve cette idée géniale! Je vais essayer de la mettre en place pour commencer avec mes ateliers de maths.
    Merci pour tout ce partage.

  4. Super idée !Par contre comment fait-on pour valoriser des élèves qui ont des connaissances sur certains thèmes mais qui n’ont pas tout juste ? Et pour les élèves en grande difficultés ?
    A murir donc ! 😉
    Bonne journée !

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