Cycle 3 • Plan de Travail • L’arbre des connaissances
Explication
En naviguant sur les sites, j’avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances. Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal.
“Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences.” (Wikipédia)
La philosophie des arbres de connaissances est fondée sur:
- la reconnaissance de la valeur de chaque personne et des connaissances qu’elle détient;
- la mise en commun des richesses de chacun;
- l’encouragement à la mutualisation et au partage.
Mise en pratique
En fait, il s’agit d’un arbre (à agrandir en format affiche avec l’imprimante) sur lequel j’ai mis les noms des domaines en français ou en mathématiques. Chaque domaine est représenté par une branche.
Mon idée : quand un élève a validé une fiche du PDT (c’est-à-dire tout juste du 1er coup ou après correction), il prend une feuille sur laquelle il note son prénom puis il va la mettre sur la branche de l’arbre qui correspond. Cela signifie qu’il a des connaissances sur le sujet et qu’il peut-être un référent pour les autres élèves lorsqu’il ont une difficulté. Ils peuvent venir demander de l’aide à ce référent (entre-aide, échange entre pairs).
On change donc d’arbre toutes les deux semaines, c’est-à-dire à chaque nouveau PDT. (On enlève les étiquettes-feuilles)
Qu’en pensez-vous?
Les documents
♥ L’arbre + les feuilles |
Bonjour , j’adore ton idée 😀
Je ne fonctionne pas en PDT (pour le moment 😉 ) mais j’aime beaucoup le principe de rendre visibles les connaissances et compétences acquises ainsi que le fait d’identifier facilement des élèves référents. Je me demande si j’arriverais à mettre un système similaire en place dans ma classe…
Tu nous feras un retour sur le fonctionnement de tes arbres ?
Merci.
Je l’ai utilisé une année en classe mais je l’ai abandonné car j’oubliais ou faute de temps. Cependant le concept plaisait bien aux élèves donc il faut réfléchir à comment l’intégrer en classe sans que ce soit chronophage.
Il faut que ce soit LEUR outil, à eux de la gérer. Si dans votre fonctionnement au bout de 2 semaines, ces pdt sont terminés pour tous, cela peut être une “responsabilités” d’un élève qui enlève tous les papiers à ce moment-là.
Pour le reste, ils vont eux-mêmes faire et coller leur post-it quand ils ont eu le code correction le permettant et ceux qui ont besoin vont eux-même regarder qui peut les aider.
Bonjour,
Je trouve ton idée très intéressante. Je pense que je vais la tester cette année, ayant un double niveau, ce sera plus simple pour les élèves de repérer qui peut aider qui.
Je reviendrais vers toi d’ici un mois pour faire un retour sur mes premières impressions.
Bravo pour ton site.
super idée!!!
Je trouve cette idée géniale! Je vais essayer de la mettre en place pour commencer avec mes ateliers de maths.
Merci pour tout ce partage.
Super idée !Par contre comment fait-on pour valoriser des élèves qui ont des connaissances sur certains thèmes mais qui n’ont pas tout juste ? Et pour les élèves en grande difficultés ?
A murir donc ! 😉
Bonne journée !
Bonjour, une jeune petite feuille verte pour signifier le début de l’apprentissage ?
Je trouve l’idée sympa, mais ça me parait effectivement compliqué à mettre en oeuvre.
Je vais adapter l’idée pour la rentrée prochaine. On partira d’un arbre tout nu en début d’année et on y accrochera des feuilles “compétences” au fur et à mesure de l’année.
Exemple : On a travaillé l’imparfait, les élèves le maîtrisent globalement, on accroche une feuille.
Je pense prendre un temps en fin de chaque semaine pour faire le point sur les acquisitions.
Merci pour ce partage.
J’adooore! je mets ton idée en application dès la rentrée!
Bonjour,
Je cherchais une idée qui me permette de la coopération assez facilement…je pense que je vais le tenter cette année 😉
😛 Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Cela faisait longtemps que je n’avais pas trainé sur ton blog….. Tu es excpetionnelle.
Je me suis servie dans tes plan de travail….. Cette j’ai commencé, ils aiment bien et moi aussi….
Reste à gérer le bruit.
Mais merci à toi!
Merci pour tout le travail que tu nous offres.
L’arbre de la connaissance est une super idée, cela donne de la valeur au travail et au partage.