CM • Plan de Travail • Fiches d’exercices
Explication
Voici les exercices du plan de travail (PDT) pour toute l’année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C’est un travail de longue haleine effectué avec mes collègues Aurelia et Magali, que je remercie!
En début d’année, j’ai effectué des évaluations diagnostiques (♦ Cf article ♦) afin de déterminer 3 groupes de niveaux en français et en mathématiques (indépendamment du niveau de classe officiel CM1/CM2). (♦ Cf article ♦)
J’ai expliqué aux élèves que ce qui peut être difficile pour l’un, peut être facile pour l’autre et vice-versa. Il faut donc que j’adapte mon travail aux capacités des élèves pour que tout le monde progresse à son rythme, avec des exercices réalisables.
Ces groupes me servent à différencier mes séances d’apprentissages, mes ateliers et mon plan de travail. Il est valable pour 2 semaines. Ce sont des exercices d’application en rapport avec les leçons vues précédemment ou en cours de semaine.
Fonctionnement
- Les élèves ont une feuille de route sur laquelle ils surlignent le groupe auquel ils appartiennent dans chaque matière.
- Les exercices sont sous forme de fiches A5 et se trouvent dans un endroit précis de la classe. Les élèves doivent se déplacer pour aller chercher leur fiche.
- Ce travail se fait en autonomie. Chacun est libre de faire la fiche qu’il veut sauf s’il est sous contrat (il doit alors faire les fiches dans l’ordre).
- La majorité des exercices se font directement sur la fiche mais quand ça demande plus d’écriture, il y a le logo “feuille” dans la marge à gauche pour indiquer qu’il faut prendre une feuille de classeur.
- J’ai ajouté une case en haut à droite à cocher quand la fiche est terminée/validée.
- La feuille de route modifiable est téléchargeable dans un article à part avec des explications. (♦ Cf article ♦)
Les documents
Français |
|||
Grammaire | Conjugaison | Vocabulaire | |
♥ Groupe 1 | |||
♥ Groupe 2 | |||
♥ Groupe 3 |
Mathématiques |
|||||
Numération | Géométrie | Mesure | Problèmes | Opération | |
♥ Groupe 1 | |||||
♥ Groupe 2 | |||||
♥ Groupe 3 |
♥ Le dossier “corrections” Fanny + Christelle + Geneviève + Mélanie | |
♥ Corrections de la numération G2 Florent |
Foire aux questions
“Le seul problème est le nombre de photocopies?” bri60
→ Je fais des photocopies en A5 (demi A4) et c’est valable pour deux semaines. Je ne donne pas trop de photocopies dans les autres domaines donc au final ça fait pas tant que ça. Maintenant, on peut aussi utiliser le manuel de la classe.
“J’ai tout de même une question est regardant tes plans de travail : le groupe 1 correspond à quoi?? les enfants en difficulté ou l’inverse?” gilmelie
→ Groupe 1 : ce2/cm1, Groupe 2: cm1/cm2, Groupe 3: cm2/6e
[wp_ad_camp_1]
Que dire si ce n’est BRAVO c’est un travail énorme que tu as fourni et MERCI de le partager !
😎 Merci beaucoup pour ce travail. Après 6 année en ZIL, je repasse du coté des sédentaires…. 😆
Un CM2 pour reprendre mes marques et plein de projets, mais là, vraiment tu me “mâches” le travail….
Il n’y a plus qu’a……
Bonne fin de vacances
😮 tu as lu dans mes pensées!!! Je suis T1, et je me demandais comment mettre en place un tel travail!!!
J’ai juste une question, pourrais tu me dire comment tu fais, plus précisément, pour les mettre dans chaque groupe? La première semaine, tu ne fais que des évaluations diagnostiques sur ce qui leur restent de CE2 ( j’ai des CM1).
En tout cas, merci infiniment!!!!!
Quel travail fabuleux ! Merci de le partager : 1ère classe “à moi”, double niveau … tu me fais économiser énormément de temps … et de stress ! J’adore l’idée de l’arbre des connaissances, je vais tester. Une petite question cependant : quand (à quelle fréquence) et comment les élèves peuvent-ils changer de groupe de niveau ?
Merci encore pour ce partage !!
Je regarde les changements de niveau après un livret (j’en ai 3). Mais c’est très rare que ça se produise: 3-4 élèves max en général car les élèves progressent à l’intérieur de leur niveau.
Bravo, j’ai utilisé ton PDT l’année dernière en période 2 le temps de connaître mes élèves. Des élèves ont fait le choix de les finir à la maison durant les vacances. Ont-ils voulu faire plaisir à la maîtresse???? Cela demande un sacré travail de correction mais j’ai beaucoup apprécié l’investissement des élèves.
Chrystelle
bonjour, et un tout grand merci, je suis colontaire pour faire qq corrections, dites moi quelle partie… Enfin une occasion de rendre un peu de ce que vous donnez 😉
je suis volontaire, pas colontaire,
Merci pour le partage de tout ce travail. J’ai juste une question sur le fonctionnement. Est-ce les seuls exercices d’application ou est-ce en plus ? J’ai cru comprendre que tous les élèves ne faisaient pas leur PDT en même temps ? que fais-tu avec les autres pendant ces moments là ?
On fait quelques exercices lors de la séance de découverte mais sinon le PDT est l’entrainement.
Je tourne sur 3 groupes: un groupe en PDT, un groupe en atelier, un groupe avec moi. Il y a un article sur mon fonctionnement.
Coucou,
Merci pour tout ce boulot, ça nous a bien avancé…
Petite question, comment les corrections sont-elles faites? J’ai bien envie d’aider mais que faut-il faire exactement et comment?
J’envoie le fichier en version modifiable et il suffit de compléter.^^
Je t’envois mon adresse e-mail en MP. 😉 Si ça te dit…
Bonjour,
Je veux bien participer à la correction de certaines fiches du plan de travail. Quelles sont les corrections qui te manque ?
Tu ne peux même pas savoir à quel point tu m’aides. Je suis T1 et j’ai des CE2/CM1. Depuis que je mets en place tes plans de travail (extrêmement bien faits), mon organisation de classe s’en trouve facilité. Tu es vraiment généreuse. MERCI!
Bonjour,
Je viens de télécharger tes fiches pour un élève très en avance dans ma classe qui trouve le temps long… Je vais essayer de prendre le temps de faire les fiches corrections que tu n’as pas déjà en ligne et te les enverrai… Comment je dois faire du coup pour te les faire passer?
Encore merci pour tout ce travail, je suis PES et j’espère bien un jour pouvoir m’engager dans toutes ces démarches de création!!!
A bientôt!
Bonjour,
Je télécharge tes documents avec grand plaisir. Après avoir passé quelques heures sur ton blog, j’envisage quelques changements dans ma classe à la rentrée. Merci pour ton aide.
que j’aimerais te voir fonctionner dans ta classe! tu as une approche qui m’intéresse beaucoup, car je me démotive avec une pratique classique de l’enseignement; Merci pour tout, tu me fais réfléchir, maintenant il faudrait que je passe le cap, mais ça me panique . as tu des lectures ou d’autres sites qui pourrait m’aider à passer le cap!
encore merci beaucoup
Quel travail formidable!!
Je voudrais tenter les plans de travail à la rentrée prochaine.Je me penche sur les corrections pendant les vacances.
Un grand merci pour ce partage.
Bonjour
J’ai utilisé tes fiches de CE2 cette année et je compte utiliser celles de cm1 l’an prochain (classe CE2/CM1 ou CM1 pas décidé encore).
Je te remercie et veux bien aider à la correction.
Comment s’y prendre ?
Gaëlle
Bonjour
Merci beaucoup je travaille en SEGPA et cela va m’être bien utile.
Je peux faire des corrections si vous voulez. Avez vous les fichiers modifiables?
Bonne fin d’année
Anthony
Bonjour,
J’avais une petite question concernant les temps d’apprentissage : est-ce que les groupes progressent tous au même rythme en terme de notion. Je m’explique : par exemple est-ce que le même jour tu travailles en atelier d’apprentissage avec toi “trouver le sujet” ? En fait ce que je veux savoir c’est si certains élèves du groupe 1 par exemple ne réussissent toujours pas à trouver le verbe est-ce que tu fais quand même ta séance trouver le sujet comme avec les autres groupes qui eux auraient déjà compris comment trouver le verbe ?
J’espère que je ne suis pas trop confuse dans mes explications …
Merci d’avance pour la réponse et pour le travail et la réflexion partagés !!!!
Non pas toujours. Surtout en numération en fait. Par exemple, cette année, avec le groupe 3 on a tout vu (nombres entiers milliards + fractions simples + fractions décimales + nombres décimaux), avec le groupe 2 je n’ai pas vu les nombres décimaux et avec le groupe 1 je n’ai pas vu les fractions décimales et nombres décimaux. Ils ne maîtrisaient pas les nombres entiers…
Bonjour,
J’aurai l’année prochaine pour la première fois des CE2/CM1 et ton site est une aide précieuse. Merci beaucoup pour la qualité de ton travail et ton généreux partage.
Je participerai volontiers à la correction d’exercices.
Valérine
Bonjour , un immense merci pour tout ce travail colossal;
juste une petite coquille: au niveau de ton tableau mathématique il y a 2 groupes 2
Marie
C’est corrigé. Merci
Bonjour, merci beaucoup pour tout ton travai dont je m’inspire beaucoup en tant que brigade. Je commence un nouveau remplacement en ce2 cm1 cm2 à la rentrée et je pense installer des plans de travail pour les cm. Je regardais donc toutes tes fiches d’exercices et en géométrie je ne trouve pas celles concernant le vocabulaire géométrique. Est ce un oubli ? Ou travailles tu sans plan de travail pour cette notion ?
Merci de ta réponse Karine
Jusqu’à maintenant je ne faisais pas de fiche PDT sur le vocabulaire géométrique mais l’année dernière j’en ai faite une. Je n’ai pas encore mis à jour les fiches du PDT.
Bonjour, merci pour tout ce travail partagé ! Cependant, je ne trouve pas les fiches d’orthographe! quelqu’un pourrait-il m’aiguiller svp?
Il n’y en a pas car j’ai un atelier à part. Comme le document n’est pas de moi, je ne peux pas le publier.
Bravo et merci pour tout ce travail!!!
bonne continuation!!
Bonjour et merci pour tout ce travail! J’ai une petite question concernant la correction des fiches: utilises-tu l’auto-évaluation?
Non. J’y pense mais l’année dernière la classe était plutôt difficile à gérer donc pas la peine d’essayer…
😛 Merci merci merci mille fois merci! Pour tout ce travail!
bravo!! C’est super ce que tu as préparé là!! TOn travail va me permettre de faire plus facilement des ateliers différenciation!
G.E.N.I.A.L
bonjour et… Wahou !
Merci pour ce fabuleux travail et surtout pour le partage que tu en fais.
J’ai appris le jour de la rentrée que j’avais pour la première fois ma propre classe, en CM1-CM2.
Ton travail m’avait déjà interpelé mais là je vais pouvoir le tester complètement.
je me demandais quelle différence tu fais entre le plan de travail et les ateliers ? ce n’est pas bien clair pour moi.
Ensuite, j’ai envoyé un message pour savoir si je pouvais obtenir les codes pour les évaluations diagnostiques afin de former mes groupes… serait -il possible de les obtenir ?
Encore un énorme merci pour ton travail et au plaisir de te lire afin d’être éclairée 😉
Mais merci merci merci merci ! Un superbe travail ! Merci de le partager ! Bref, merci !
Un grand merci pour toutes ces fiches d’exercices et les explications sur ton mode de fonctionnement. Je souhaitais mettre en place des plans de travail mais je n’arrivais pas à y voir clair dans les différents niveaux de réussite. Je vais commencer seulement par les maths et je verrai le français plus tard.
MERCI BEAUCOUP !!!!!
Je suis impressionnée par tout ce travail partagé. Merci beaucoup!!
Bonjour
avant tout je tiens à te dire Merci.
T1 l’an prochain je pense que ton travail va m’aider…
Ma question concerne les exercices à télécharger c’est pour une année rassure moi?
Oui oui!
Bonjour
C’est vraiment un travail formidable.
Je suis suppléante pour une classe de cm1 dès septembre. J’ai une petite question lors de l’atelier avec la maîtresse tu abordes des nouvelles notions ? Ainsi tu ne fais pas les leçons en classe entière ?
Cordialement
Bonjour et merci pour ce travail si riche.
As-tu encore besoin d’aide pour les corrections?
Si oui, merci de m’envoyer le fichier modifiable.
Belle fin de vacances!
Delphine
Quelle est cette police d’écriture stp?!! 😎
Il y en a plusieurs, tu parles de laquelle?
Alors là franchement bravo! j’en avais rêvé et un beau fichier différencié comme ça… heureusement que les blogs sont là pour faire avancer les ressources (que font les éditeurs?) Je me demande combien de temps cela peut prendre de réaliser un outil aussi complet 🙄 Un grand merci pour le partage et pour le temps gagné. A la rentrée j’ai un ce2 Cm1 et je pense utiliser tes fiches pour le temps en autonomie quand je suis avec l’autre groupe. Est-ce que pour ta part tu donnes les mêmes évals à tous les élèves quel que soit le groupe?
Merci pour tout ce travail donné en partage. En classe spécialisée ces fiches vont m’aider à gagner du temps pour construire les parcours de mes élèves.
Merci, merci, merci et merci!!! 🙂
Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Merci mille fois pour tout ce travail partagé!
Félicitations ! quel travail, c’est juste génial, merci de le partager
un immense merci
des félicitations pour ce travail titanesque
une modeste contribution : la correction des exos phrase, types, formes, simple/complexe
(je na sais comment joindre une pj ici…)
Je viens de t’envoyer un email!
Bonjour,
Je reprends ma classe après une longue absence…merci pour ton travail , ça va beaucoup m’aider car je vais être un peu perdu.
Peux tu me dire où sont les évaluations positionnement en français et en maths que tu fais en début d’année pour définir le groupe dans lequel sera chaque enfant stp…. je ne retrouve pas.
merci beaucoup
chantale
bonnes fêtes de fin d’année.
bonjour !
merci pour ce partage. votre travail est formidable.
avec un peu d’avance, bonnes fêtes de fin d’année !
Je sais que d’autres l’ont dit mais wow, quel boulot. Super utile avec mes CM2 ! J’adore, bravo et merci beaucoup de partager !!
Bonjour,
Superbe travail! J’ai une petite question: est-ce normal que dans la fiche problèmes d’additions groupe 3, les nombres soient plus petits que dans la fiche du groupe 1? Il me semblait que le niveau de difficulté du groupe 3 était plus élevé que celui du groupe 1.
Cordialement,
Énorme travail. Et toute aussi grande générosité de le partager !
merci beaucoup!!!! c’est un super travail et il va m’etre bien utile pour faire progresser en douceur et en autonomie mes élèves.
C’est toujours un plaisir de parcourir ton site!
Merci énormément pour ces formidables ressources ! J’ai fait la correction du fichier mathématiques “mesure” groupe 1, si cela peut aider !
J’ai également fait la géométrie et les problèmes pour le groupe 1 =)
Bonjour,
merci pour ce partage ! J’ai téléchargé et comparé les fichiers d’exercices et les leçons, et j’ai remarqué que les notions n’apparaissent pas dans le même ordre. Du coup, peux-tu m’expliquer comment tu procèdes ? Merci d’avance et bonnes vacances !
Bravo et surtout un grand merci pour ce partage !
Un grand merci pour ce remarquable travail !!!!
Merci, merci merci pour out ce travail … indispensable en niveaux multiples !!
Merci infiniement pour le partage.
Merci !!
Bonjour, j’ai corrigé pas mal de fiches notamment en géométrie et mesure
Peux-tu m’indiquer la marche à suivre pour te les donner si tu es intéressée pour ton site…
Et un grand merci pour tout le travail que tu partages
Emilie
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail !
Je ne sais pas si j’utiliserai tous vos documents car j’ai quelques manuels en classe qui m’éviteront quelques photocopies …
Dans tous les cas, il m’inspire beaucoup et j’espère arriver enfin à mettre en place ce travail en atelier qui me manque tant.
De ce fait, si vous avez encore des dossiers à corriger, je vous offre mon aide .
Bonne fin de journée.
Jessica
Quel incroyable boulot , dors-tu la nuit ? Mille mercis !
Je te souhaite une bonne Année 2020 pour garder cet enthousiasme dans ton travail !
Merci de le partager avec d’autres. C’est encore plus beau!
Excellent ! Merci beaucoup
Wahouuu je viens de tomber sur ce travail ! En cette période de confinement je pense utiliser vos plans de travail avec ma classe. Si je fais des corrections des mathématiques comment puis je vous les envoyer ?
super travail votre site est une vraie mine d’or !! merci beaucoup
Emilie
Bonjour,
Un immense merci et toutes mes félicitations pour ce superbe travail extraordinaire.
Vous demandiez de l’aide pour des corrections. C’est avec plaisir que j’en ferais quelques unes si vous le souhaitez et si vous m’indiquez lesquelles faire. Encore un grand merci et n’hésitez pas à me dire quelles fiches corriger, c’est le moins que je puisse faire au vue de votre immense travail! Merci.
Bonjour
Un grand merci pour ce partage.
Je suis en S.E.G.P.A et je recherchais un dispositif pour allier autonomie et dispositif de déconfinement.
Avez vous des fiches de correction qui sont en attente ? Si je peux à mon tour apporter ma contribution ce sera avec plaisir.
Bonjour, avez vous reçu d’autres corrections que celles mises en ligne avant que je me lance dans ces fichiers ??
Je vous les enverrai si personne d’autre ne l’a fait.
Thomas.
Bonjour et surtout merci de partager ce travail colossal !!
Je voudrais juste savoir sur quel support on met les fiches du pdf terminées : dans le cahier du jour, un autre cahier ou un porte vue? Ou une pochette ?
Merci encore!!
UN grand merci pour ton joli partage! Bonne continuation et belle année en préparation!
Merci beaucoup de partager tout ce travail!
J’ai mal cherché peut-être, je n’ai rien vu en orthographe… Il n’y en a pas?
Bonne rentrée!
Merci beaucoup pour cet énorme travail!
C’est une vrai mine d’or 🙂
BD pendant des années, ces plans de travail m’ont sauvé à chaque remplacement court en cycle 3… Merci !
Bonjour,
Je découvre à l’instant cette MINE D’OR ! Quel travail ! Un grand merci pour ce partage qui me sera d’une aide inestimable !
merci!!! c’est un travail de fous qui nous aide énormément!!
Wahouuuuu quel super travail ! J’ai un élève demandeur ++ de fiches de maths, donc ça sera pour lui quand il a du temps libre !! Merci beaucoup 🙂
Trop bien et ça rend vraiment bien service… Merci beaucoup, vraiment !!!!