AccueilCM1-CM2LittératureCM • Littérature • Le fantastique – Jumanji – Chris van Allsburg

fantastique jumanjiLa séquence


Déroulement: Aurélia et EmyJMo

♦ Séance 1 : Découverte des rapports texte/ illustrations

♦ Séance 2 : Production écrite

♦ Séance 3 : L’ambiguïté du fantastique dans le jeu

♦ Séance 4 : La structure du jeu – Production écrite

♦ Séance 5 :Le sommeil et l’irrationnel – Production écrite

♦ Séance 6 : Évaluation

Résumé


« Leurs parents étant sortis, Judith et Pierre découvrent dans le parc une boîte de jeu insolite, Jumanji. Ils lisent les instructions et basculent dans un univers fantastique qui mêle la réalité à la fiction. »

Les documents


 

♥ La séquence logo pdf trans
♥ L’évaluation + Le corrigé (A FAIRE) logo pdf translogo pdf trans

 

Ressources utilisées


 

Contribution


« Bonjour
Je suis PE  ayant une maîtrise en Lettres Modernes: je voulais juste apporter une précision sur votre travail sur le fantastique. Ce n’est qu’une précision destinée à l’enseignant et non aux élèves. On appelle « fantastique » l’hésitation entre le réel et le surnaturel. On le retrouve notamment dans les œuvres de Poe, Gogol, Maupassant, etc. car les personnages sont fous, malades, vivent un rêve… Tout ce qui relève du conte de fée ne peut donc être qualifié de « fantastique » puisqu’il n’y a pas hésitation. Voilà pour cette petite précision. » marion TL

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest0

Commentaire

CM • Littérature • Le fantastique – Jumanji – Chris van Allsburg — 2 commentaires

  1. Merci pour cette fabuleuse séquence. Cependant aurais tu les images que tu utilise dans la séance 1 s’il te plait?
    Encore félicitation pour ce travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *