AccueilCM1-CM2HistoireCM • Histoire • Le siècle des Lumières

La séquence


Déroulement: Aurelia

♦ Séance 1 : Comment la société du XVIIIème siècle est-elle organisée ?

♦ Séance 2 : Qui sont les philosophes ?

♦ Séance 3 : Qu’est-ce que l’Encyclopédie et pourquoi la mettre au point ?

♦ Séance 4 : La diffusion des idées des Lumières et la remise en question du pouvoir royal

♦ Séance 5 : Évaluation

Les documents


 

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Ressources utilisées


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Commentaire

CM • Histoire • Le siècle des Lumières — 4 commentaires

  1. bonjour, tout d’abord merci pour tout ton travail.
    ayant cette année une classe CE1 à CM2, je fais une programmation spiralaire commune. Je modifie donc tes documents pour les adapter à mes CE1. Par exemple l’évaluation sur le siècle des lumières. Ca vaut ce que ça vaut mais si cela t’intéresse, c’est avec plaisir que je te passe le document,
    Cordialement

  2. Bonjour !

    Merci pour votre travail ! Il est super et m’aide beaucoup. Je passe le concours cette année et pour l’oral d’option j’ai choisi histoire et le siècle des Lumières au cycle 3.
    J’ai du mal à trouver une problématique. Pourriez vous m’aider ? Une problématique comme : en quoi l’étude des lumières au cycle 3…? Je galère vraiment.
    Merci d’avance et bonne continuation

  3. Bonjour,

    Très beau travail merci pour ce partage ! c’est une séquence très complète !!
    Je travaille sur le thème des Lumières pour mon oral du CRPE et j’ai un petit doute toutefois sur les idées de Montesquieu auxquelles vous faites référence dans la correction du doc 2: Montesquieu prônait-il déjà à l’époque la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Je suis d’accord pour la séparation des pouvoirs (exec., jud. et legis.) mais Il me semble que la notion de séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est apparue que sous la IIIe République puis sous la loi promulguée en 1905…
    Dites moi si je me trompe…

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