AccueilCM1-CM2SciencesCM • Sciences • Les volcans

La séquence


Déroulement:

♦ Séance 1 : A quoi ressemble l’intérieur d’un volcan ?

♦ Séance 2 : Les éruptions volcaniques sont-elles toutes identiques ?

♦ Séance 3 : Où sont situés les volcans terrestres ?

♦ Séance 4 : Quels sont les dangers liés aux volcans ? Comment les prévenir ?

♦ Séance 5 : « C’est pas sorcier – Les volcans »

♦ Séance 6 : Évaluation

Les documents


 

♥ La séquence logo pdf trans
♥ Les diaporamas logo powerpoint translogo powerpoint translogo powerpoint trans
♥ Les documents logo pdf trans
♥ La vidéo: « C’est pas sorcier – Les volcans » logo internet trans

 

Ressources utilisées


 

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest6

Commentaire

CM • Sciences • Les volcans — 16 commentaires

  1. Bonjour. Il me semble voir que tu t’es inspirée du manuel Retz et tu l’as adapté. C’est super j’adore ce livre mais j’ai toujours du mal à la rendre accessible à mes élèves. Merci

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton travail sur les volcans, il est vraiment très complet…. on doit aller visiter Vulcania fin mai et j’avoue que je me demandais comment préparer cette visite…. je pense qu’avec tout cela, les enfants seront « imbattables » !
    Bonnes vacances….studieuses j’imagine.
    Chantale

  3. Bonjour !
    Bravo ton travail toujours aussi bien documenté et pédagogiquement parfait !
    Je tiens à te remercie pour cette proposition de volcan. J’ai fait la « bêtise » d’utiliser des mentos et du Coca. j’étais jeune et n’ai pas testé chez moi avant !! Pour marcher , ça a marché ! Ce fut compris , oh oui, bon après j’ai du nettoyer la moitié la classe mais bon. Juste tout ça pour te demander si c’est toi qui a mené l’expérience ou 3 groupes d’élèves?
    As tu utilisé du sable comme dans le document? Merci d’avance si tu as le temps de me répondre !
    Popo31

  4. Bonjour , N’étant pas hyper à l aise avec les sciences, je vous remercie pour cette belle séquence qui semble vraiment avoir bien plu à mes CM !! A tout hasard … Auriez vous la gentillesse de partager également l’évaluation ?? Je comprendrais tout à fait que non mais dans le doute … J’ose !

  5. Bonjour et milles mercis pour cette séquence sur les volcans !! 🙂 🙂
    Je visionne demain le c’est pas sorcier afin de clôturer cette séquence !
    J’ai lu dans la FAQ que l’on pouvait te demander un code pour avoir accès aux évaluations. Puis-je avoir le code pour celle ci ?
    Encore merci pour cette super séquence !
    Aless

  6. Bonjour et mercis pour cette séquence sur les volcans !
    J’ai lu dans la FAQ que l’on pouvait te demander un code pour avoir accès aux évaluations. Puis-je avoir le code pour celle ci ?

    Merci
    Chris.

  7. Bonjour,

    Magnifique travail sur toute la ligne, je puise souvent des idées! Merci beaucoup!!!! Puis je avoir accés à l’évaluation sur les volcans???? merci d’avance et bravooooooooo

  8. bonjour, je vais sûrement utiliser cette séquence cette année, je modifierai juste la réponse pour la région Rhône Alpes Auvergne au lieu de Auvergne dans un des questionnaires 😉 .
    L’expérience qui va avec m’a l’air intéressante, l’avez vous testée vous même? je pense que je vais marquer des points avec les élèves…
    Bravo pour ce partage de très bonne qualité comme à chaque fois et encore merci.

  9. bonjour, avec les programmes qui ont changé, trouver une séquence d’une telle qualité quel bonheur! Merci bcp pour le partage et le gain de temps.
    Si ce n’est pas abuser, pourrais-je avoir l’évaluation?
    Merci beaucoup

  10. Un très gros merci pour ce gros travail sur les volcans. La science ce n’est pas trop mon truc mais grâce à des collègues comme toi qui n’hésites pas à partager leur travail, je suis rassurée et je suis sûre que les élèves apprécieront. Cela préparera notre visite à Vulcania fin septembre.
    Sans vouloir trop abuser non plus, pourrais-je obtenir le code pour avoir accès à l’évaluation?
    Encore merci et bonne rentrée.

  11. merci pour ce partage, comme bon nombre je ne suis pas à l’aise en sciences, je n’avais que li’dée du « c’est pas sorcier 🙄

    Encore merci

  12. merci pour ce partage, comme bon nombre je ne suis pas à l’aise en sciences, je n’avais que l’idée du « c’est pas sorcier 🙄

    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *