Classe • Organisation • Gestion du travail et du comportement [Rallye-Liens]
Je participe au Rallye-liens organisé par PEpourlavie.
“La gestion du comportement en classe…vaste sujet… ! Rien ne vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs…” PEpourlavie
Explication
Voici un système pour sanctionner les enfants de manière positive ou négative. Les modalités d’obtention des points verts ou points rouges sont expliquées dans le document.
- Le tableau des points verts: sanction positive du travail ou du comportement.
- Le tableau des points rouges: sanction négative du travail ou du comportement.
Mon ancien système était très simple et ne me satisfaisait pas car j’avais du mal à savoir quand donner la punition par exemple. Ma collègue (Aurelia) m’a donc proposé cette nouvelle version en indiquant clairement dans les tableaux à quel moment on gagne quelque chose:
- points verts: joker ou mérite (petit mot écrit dans le cahier de conduite)
- points rouges: punition écrite ou rappel à l’ordre (petit mot écrit dans le cahier de conduite)
L’idée est de plastifier les documents et d’écrire au feutre ardoise dessus. A chaque retour de vacances, on repart à zéro sauf pour les points verts afin de ne pas décourager ceux qui ont plus de difficulté à en obtenir.
Version 2015/2016
Après utilisation du tableau précédent, avec mes collègues, nous nous sommes fait la remarque qu’il était difficile de mettre des points verts dans le comportement par manque de temps, oubli, opportunité… Du coup, les rappels à l’ordre fonctionnaient mais on n’arrivait très rarement à féliciter un élève. Nous avons réfléchi au problème et voici notre solution: nous avons modifié le fonctionnement du tableau de comportement.
- Tous les élèves partent avec 10 points verts et à chaque erreur, on enlève un point vert (comme un permis à points). L’intérêt est que ceux qui se comportent bien pourront plus facilement avoir un mérite.
- De même, nous avons décidé de donner une limite dans le temps: 2 semaines. Ce qui laisse plus de chance à tout le monde. Les élèves qui ont du mal à bien se tenir, peuvent faire un effort sur 2 semaines.
- Enfin, dernière chose: pour gagner des points verts, j’utilise l’outil que j’avais présenté en coup de cœur “l’élèves mystère” (♦ Cf article ♦) et ça marche plutôt bien! Ne sachant pas qui se cache dans l’enveloppe, ils sont plutôt attentifs à l’objectif du jour.
- Une autre idée pour récupérer les points: le travail d’intérêt général. Pour le moment, je ne l’utilise pas car je n’ai pas encore trouvé la meilleure utilisation possible. Si vous avez des idées…
Les documents
♥ Le tableau | |
♥ La mini-leçon Règle D’OR | |
♥ Le tableau 2015/2016 | |
♥ Le TIG (travail d’intérêt général) |
Foire aux questions
“C’est quoi un rappel à l’ordre pour toi???” titebouillotte
→ Un rappel à l’ordre c’est un mot indiquant aux parents et à l’élève qu’il faut se reprendre en mains très rapidement car au bout de plusieurs rappels à l’ordre c’est un avertissement voire exclusion temporaire d’une journée. L’année dernière, j’avais une classe difficile et on est allé jusqu’à 5 avertissements.
“Dans les points verts, tu dis 10 points c’est 1 mérite. Qu’est-ce qu’un mérite stp ?” Ma Maikresse
→ A chaque point vert, je donne un bon point (une petite carte soit sur les fleurs soit les dinosaures soit Disney). Un mérite c’est un petit mot de félicitation à faire signer par les parents et les enfants en sont fier. Au bout de 3 mérites, je pense que je donnerai une petite récompense supplémentaire (en général je surf avec la tendance du moment… des billes, des bracelets caoutchouc, les petits cadeaux des “créateurs de beauté”).
“Petite question : tu ne donnes tes jokers (si j’ai bien suivi: changer de place, changer de service…) lorsqu’ils ont 5 points verts. Mais à quelle fréquence à peu près ils peuvent arriver au joker et au mérite? une semaine en moyenne ou nettement plus? Peuvent-ils gagner des jokers et les perdre juste après?” bussinette
→ La fréquence des jokers et mérites est difficile à dire puisque cela dépend des résultats obtenus. Par exemple: je donne 1 dictée de mots / semaine + 1 poésie /mois + 1 PDT /deux semaines + ateliers autonomes dès qu’il y a un temps libre. Sans compter les petits exercices au tableau ou cahiers que je mets en “challenge point vert”… Je dirai donc qu’à priori le joker est obtenable en 1 à 2 semaine(s) pour les plus assidus et 3 semaines pour les plus lents. A priori, je n’ai pas prévu de perte de joker. Quand ils en obtiennent un, ils l’utilise quand ils veulent (valable une fois).
“Ca fonctionne bien? Les enfants adhèrent? Je suppose que tu affiches les conditions d’obtention des points rouges et verts?” SusanMayer
→ Les enfants ont l’hahitude de ce fonctionnement car je le pratiquais déjà en CE2 et d’autres collègues l’utilise aussi donc c’est cohérent pour eux. Effectivement, j’affiche les conditions d’obtention des points rouges et verts juste au-dessus des tableaux donc pas de surprise! Tous les ans je modifie un peu ces conditions pour m’adapter aux réalités de la classe. Je réajuste.
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Bonjour très sympa comme idée, cela ne te prend pas trop de temps la journée ? je voulais savoir pour les jokers, que sont-ils ? merci d’avance, Alice
Non ça va vite. Je sais quand je mets les points verts/rouges. Quand c’est le travail, je diffère parfois au soir ou lendemain matin mais c’est rapide.
Pour les jokers, tu as le lien n°2 en bas de l’article.
Gros point noir pour moi .. j’hésite énormément dans la gestion du comportement. Mais avec cet article et les jokers je crois que j’ai trouvé comment faire quelque chose qui me plait à ma sauce ! Merci beaucoup et pour tout le reste !
Je suis fan de ces points rouges points verts, qui récompensent aussi le travail quotidiens du cahier du jour, quand le travail est propre et fait en entier. Les enfants apprennent à comprendre ce que l’on attend et les efforts se voient récompenser.
J’ai ajouté l’échelle de cinicienta avec les pinces à linge pour prévenir l’agitation dans la journée. Quand je descends une pince avec son etiquette-nom, le silence se fait…. Quand on est au bas de l’echelle, c’est un point rouge. Au bout de 10 points rouges, convocation des parents… Cela a permis une prise au sérieux de plus en plus forte au cours de l’année. (Deux ans que je le pratique.)
Mes cadeaux sont des petits lots dont des craies de trottoirs qui marchent bien.
MERCI pour tout ce beau travail partyagé à travers le blog.
C’est du boulot! Pour le moment j’utilise les ceintures de comportement j’aimerais compléter avec autre chose car comme toujours ça fonctionne sur les calmes mais ceux qui n’en on rien à faire ça n’a pas d’impact…. Même s’ils restent en czi ture blanche. Ils ne sont pas motivés à monter en couleur…
Comme tu dis vaste débat!
Bonjour
Nous avons mis en place depuis quelques années un permis à points au niveau de l’école.
Dans ma classe, je travaille avec les ceintures de comportement et le tableau de gênes. Voici les docs.
Merci pour ton boulot
Christine
PS: comment fait-on pour t’envoyer les docs?
Très intéressant, merci!!!
J’essaie de me cadrer sur les PE comme toi dans mon collège, notamment pour les activités d’autonomie (ce qui me prend déjà pas mal de temps…) et j’aimerais être aussi organisée pour les récompenses / sanctions sur travail / comportement…
Je dois dire qu’avec 6 classes, ça devient compliqué!!! J’ai opté pour les petits billets, ce qui ne me prend pas trop de temps…mais je crois qu’il faut être réaliste, ça fait beaucoup d’organisation pour 6 classe… et pourtant j’adore votre façon de travailler à toi, Charivari, Mallory etc…
En tout cas, encore merci pour l’inspiration!
Bonjour,
nous (les 2 classes de CM1) avons mis en place un permis à points aussi. Il commence à 12 points (comme celui voiture) et ne cible que le comportement. Pour “gagner” des points verts les élèves doivent amener des fruits ou légumes au goûter; lors de certaines activités nous utilisons une application sur la tablette qui permet de mesurer le niveau sonore et qui attribue des points en fonction des critères choisis (temps et la sensibilité) Ils peuvent aussi obtenir des points verts de comportement, si leur classeur et casier sont bien rangés (contrôle 1 fois par semaine) et s’ils font bien leur responsabilité.
Pour la perte de points cela ressemble un peu à tes critères. Sauf qu’on a gradué. -1 point pour bavardage déplacement, – 4 points bagarre, incivilités, et non respect adulte.
Ils partent de 12, et fin de semaine on fait le point. Au dessus de 15 = joker, 8-12 rien, 5-8 : perte de responsabilité et pas le droit d’utiliser joker ; de 0à4 : mot aux parents. On a commencé en début d’année.
Voilà pour ma gestion !
je voulais aussi te remercier pour ce blog qui en inspire plus d’un et pour tout ce partage ! Je sais pas comment tu fais pour trouver le temps de gérer tout ça !…
BRAVO !
Bonjour,
j’aime beaucoup votre permis à points. Pourriez-vous m’expliquer la gestion des points ? Vous avez un carnet ? Chaque élève a son carnet ? Comment gérer sans perdre pied. Merci
Très bon travail ! J’ai utilisé des tableaux de ce genre pendant des année et celui-là est vraiment chouette ! Je me permets au passage de faire de la pub pour une application qui me fait gagner pas mal de temps et qui motive énormément les élèves : class dojo. J’ai mis mes différents tableaux au rebut. A découvrir et tester…
Et encore merci pour ce magnifique blog !
Bonsoir,
Je cherche à changer ma gestion du comportement qui fonctionne à partir d’une échelle depuis 3 ans et la méthode du permis à points m’intéresse mais certains détails “pratiques” restent abstraits alors j’ai quelques questions… Comment remplit-on le tableau de suivi? Tu parles de mettre les points de couleur mais je n’arrive pas à voir concrètement ce que ça donne, tu peux mettre un point de chaque couleur dans une même case?
Pour un élève qui a toujours 10 points, s’il réalise un travail qui lui donne droit à un point vert tu dépasses les 10 ou ça lui permet juste de ne pas en perdre?
En tous les cas merci de partager tes recherches car il y a beaucoup d’éléments de ta pratique de classe qui me plaisent!
J’ai une moitié du tableau pour les points verts et une autre moitié pour les points rouges. Il n’y a pas 2 points dans une même case.
Au bout de 10 points ils ont un mérite (au bout du 5e mérite c’est un cadeau) et j’efface tout, on recommence.
Bonjour,
Je réfléchis à changer mon système de comportement pour mes CM et je pense adopter “Points rouges et points verts”. Il me plaît beaucoup car une fois qu’on se l’est bien approprié, je pense que c’est rapide. Je suis en train de l’adapter à ma façon de travailler/noter…
Si j’ai bien compris, il faut attendre 10 rouges ou 10 verts dans la partie travail pour effacer et recommencer. C’est bien ça ? Donc au bout de 2 semaines on comptabilise uniquement les points de la partie comportement mais pas la partie travail.
Tu as tout compris! (Et je réinitialise les points rouges au retour des vacances aussi.)
Je fonctionne avec ce tableau depuis plusieurs années et en suis trés satisfaite. J’ai aussi une échelle des comportements avec un tout va bien au milieu, des pinces à linge au nom des enfants, qui montent dans “bravo” quand on fait quelque chose de bien et qui descend sur 3 cases pour les comportements indésirables. En bas c’est le point rouge!
Merci, merci pour tous ces beaux tableaux et ces superbes idées.
Oui c’est une bonne idée le tableau des pinces à linge mais ce n’est pas trop lourd à gérer en plus des points verts et rouges?
bonjour,
un grand merci pour ces informations je débute et ce n’est pas évident de savoir comment faire pour récompenser et sanctionner ….
par contre je ne sais pas ce que veut dire PDT????
merci d avance
aurelie
Bonjour et merci pour tes documents!
J’en faisais un ressemblant mais celui là est top.
Je reprends aussi ton idée de TIG en réparation, beau travail.
Merci