CE2 • Français • Orthographe lexicale (échelle Dubois Buyse)
Explication
Pour travailler l’orthographe lexicale, j’utilise l’échelle Dubois-Buyse. C’est un ouvrage qui regroupe environ 4000 mots d’usage courant répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu’au lycée.
Fonctionnement
Pour ma part, chaque jour, les élèves doivent apprendre 5 mots et j’entends par là savoir les écrire sans erreur mais également en connaître le sens. Pour être sûr du 2ème point, je leur demande de faire une phrase-exemple qui contient le mot en question. Ce travail est à faire le soir en devoirs.
Une collègue m’avait donné son document des échelons dans lequel elle avait passé du temps à mettre la nature de chaque mot. Je viens de modifier la mise en page de ce document en regroupant les mots par 5 pour que la lecture et le suivi des mots soient plus clairs, et j’ai ajouté des petites bulles pour l’entrainement/l’évaluation: l’élève peut colorier en vert quand le mot est bien écrit ou en rouge quand il y a une erreur et ainsi voir les mots qu’il faut retravailler.
Tous les lundis, je fais une dictée de 10 mots issus des mots à travailler sur la semaine.
Les documents
⇒ Nouvelle version CM1/CM2 dans le fonctionnement CM (♦ Cf article ♦).
♥ CE1 –> échelons 8 à 11 Anne-Sophie | |
♥ CE2 –> échelons 12 à 15 | |
♥ CM1 –> échelons 16 à 19 Catmam | |
♥ CM2 –> échelons 20 à 23 Mimijo & Magali |
Foire aux questions
“N’est-ce pas trop 5 mots par jour? Cela fait 20 par semaine?” zeralda
→ En fait l’année dernière je faisais 3 mots par jour et c’était insuffisant, cette année j’en suis à 4 mais je n’aurais pas le temps de faire la totalité des mots. Donc j’ai envie de tenter 5 mots l’année prochaine. Au pire je réajusterai si je vois que c’est trop dur. Mais actuellement, 4 mots ne posent pas de problème.
“Je me demande comment procéder : tu donnes 5 mots à apprendre à la maison chaque jour, de ce fait chaque jour tu dois vérifier que les mots sont appris sinon bcp d’enfants ne le feront pas. Donc qq minutes par jour pour l’écriture de ces 5 mots ? Puis dictée de 10 mots le lundi issus des mots à travailler mais tu ne dictes alors pas tous les mots appris ? Pourquoi choisis-tu de ne pas dicter les 20 ?” Titijé
→ Non je ne vérifie pas que les mots sont appris. En fait il doivent copier 5 fois chaque mot + faire une phrase dans le cahier du soir et une fois par semaine je relève le cahier pour vérifier si le travail a été fait. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de problème, les enfants font le travail sauf une fois ou deux dans l’année et je leur fais la remarque. Lors des dictées, pareil, la plupart ont au-dessus de 8/10 sauf un ou deux. Je pense que pour dissuader certains de ne pas apprendre, je leur demanderai de copier 10 fois chaque mot dans lesquels il y a une erreur lors de la dictée (la prochaine fois il apprendront mieux je pense). Pourquoi 10 mots et pas 20? euhh et pourquoi pas?^^ je ne sais pas en fait, j’aime bien 10 mots, ça va plus vite et je choisis les mots les plus “utiles”.
“Cenicienta, tu récompenses les élèves qui ont tout bon avec un point vert et une image. Pourrais-tu détailler stp ? Où mets-tu le point vert ? l’image ? Où trouves-tu ces images ? Je cherche encore un moyen de motiver les élèves qui voudraient vite se débarrasser de l’apprentissage des mots… ” *Carolinette*
→ Les enfants ont un carnet de conduite (officiel à l’école) dans lequel on note les “rappels à l’ordre” et les “mérites”. Pour ma part 1 mérite s’obtient avec 5 points verts (et je différencie le travail du comportement). Un mérite c’est en fait un petit mot de félicitation à faire signer par les parents et les enfants en sont fier. A chaque mérite, je donne une image (j’en ai trouvé chez Pichon sur le thème des fleurs et des dinosaures, puis j’ai récup celles de Carrefour pour faire des économies). Quand les enfants ont 5 mérites, ils gagnent un petit cadeau (un livre, des crayons, des petites trousses fantaisies…).
“J’ai observé les liste de l’échelle et je me pose la question: faut-il donner à apprendre des mots qui d’un point de vue phonologique ne présentent aucune difficulté: brume, poudre , vide, charitable, rien que pour la page. N’est-il pas souhaitable d’entraîner les élèves à mobiliser ces connaissances phonologiues : on ne peut pas apprendre tous les mots. mais plûtot se concentrer sur des mots où des incertitudes demeurent: papier , papié… d’autre part pour aider les enfants à mémoriser les mots, on ne fait pas appel à d’autres pour faire entendre la letttre muette de parfait ou fruit. enfin aucune référence à leur nature grammaticale n’esr faite: nom, adjectif…ni au contexte patte et pâte dent et dans” nanou 38
→ Je pense que tu as lu l’article et les fichiers en diagonale car je ne donne pas uniquement à apprendre les mots, je leur demande de faire une phrase avec le mot (car j’ai beaucoup d’élèves non francophones) donc je vois si le contexte est compris et si le sens du mot est compris. Aussi, dans tous les fichiers, il y a la nature grammaticale de chaque mot dans les cases grisées. Pour ce qui est des mots de la même famille, là je suis d’accord qu’il n’y a pas de travail fait là-dessus.
“Je trouve que c’est dommage que les listes ne soient pas présentéer avec des déterminants pour asseoir les notions que le nom s’accompagne d’un article etc de plus ça permettrait de distinguer dans et la dent le ou la plus parlant que nm et nf ” tchoupa
→ Le problème c’est qu’après ils vont croire qu’un nom c’est “la dent” et pas “dent” quand on leur demande de souligner dans une phrase. Cependant, quand je fais ma dictée de mots, je leur dicte toujours avec un déterminant et je mets toujours au moins un nom au pluriel pour qu’ils fassent attention.
“Comment travailles-tu les mots invariables? Les élèves doivent donc faire 5 phrases? Comment corriges-tu les phrases du soir? Expliquez vous le sens des mots en classe?” Virg71
→ Il y a des mots invariables dans la liste donnée et je donnerai une courte leçon avec tous les mots invariables à connaître. Les élèves font 5 phrases et je corrige une fois par semaine le cahier du soir. Je n’explique pas le sens, c’est à eux de chercher dans le dictionnaire s’ils ne connaissent pas le mot. Ca les entraine aussi à manipuler le dictionnaire et en fin d’année, ils gagnent en rapidité de recherche.
Merci pour tout ton travail partagé! J’ai pris pas mal d’idées sur ton blog pour mes CM2 cette année! Bravo!
Bonjour,pourriez-vous m’indiquer pourquoi vous mettez autant de petites bulles(9 en tout) après chaque mot? A quoi cela sert? Comment vous en servez-vous?
Merci.
C’est pour s’entraîner. On leur dicte les mots à la maison, en classe. Quand c’est bon, on colorie en vert, quand c’est faux en rouge. Plusieurs points verts pour un mot veulent dire qu’on maîtrise l’orthographe.
Bonjour,
Quel travail ! Merci de partager, ton blog est vraiment une mine d’or dans tous les domaines 🙂
J’ai un cp ce1 ce2 depuis 2 ans et j’ai envie de revoir ma façon de travailler l’orthographe.
Est-ce que ce travail en ce1 ce2 avec les listes de 5 mots vient en complément d’un travail hebdomadaire sur les sons type méthode Picot ?
Merci de ta réponse