CM • Ateliers / Mathématiques • Calcul posé et calcul mental
Explication
Les élèves ont une feuille de route avec une partie “calcul posé” et une partie “calcul mental” qui est chronométrée. Ils collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!
J’ai un classeur de classe dans lequel j’ai rangé les fiches de calcul posé: il suffit de découper les étiquettes et les coller dans la copie double. Pour les fiches de calcul mental, les élèves n’écrivent pas dessus, ils ont une fiche-réponse collée à l’intérieur de la copie double pour marquer uniquement les résultats.
Les élèves ont également à disposition un chronomètre pour le calcul mental.
Cet atelier est différencié sur 4 niveaux de difficulté.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
⇒ Les fiches de calcul posé ont été créées avec le logiciel Fiche Express.
Matériel utile
Foire aux questions
“Est-ce normal de tomber sur des résultats décimaux ??? il y a une ligne ” niveau 1 A 2e ( 2 ) et un calcul niveau 1 C dont les résultats sont à virgule ?” Clairevé
→ Pour les divisions, si c’est avec reste, ils notent 3 R2 par exemple.
“Comment fais-tu pour valider cet atelier calcul stp? Ils doivent avoir fini une série entière? (ce qui les ferait revenir 10 fois en calcul mental et 5 fois en calcul posé si je comprends bien…)” Emeul59
→ Je demande 2 fiches de calcul posé et 2 fiches de calcul mental par période.
“Comment décides-tu des niveaux au début de l’année? Est-ce qu’ils commencent tous au niveau 1 et avancent à leu rythme pour monter de niveau série après série?” Emeul59
→ En début d’année, je fais des évaluations diagnostiques qui déterminent le groupe dans chaque domaine en français et en mathématiques. Certains font donc du niveau 1 ou 2 ou 3 selon leurs capacités.
Bravo pour tout ce travail et Merci pour tout ce partage!!! J’adore tes mises en page. Je vais tenter les ateliers cette année (cm1-2)
Un grand merci pour ce partage, je cherchais justement une banque de calculs posés pour mes rituels avec mes CM1/CM2. Et j’apprécie également la valorisation de la correction qui permet de rajouter des points, excellente idée !
C’est précisément ce que je cherchais pour le calcul posé. Merci. Et super d’avoir mis la correction!
bh ouais moi aussi car enfete dans ma classe ya un groupe de 4 qui a des dificultées ducoup bh sa va mieux pour les calculs merci mais ses TOP!!!!!!!!!!
Bonjour,
ton travail est juste GENIAL!! Je voudrais me lancer cette année avec des CE2/CM1 pour des ateliers et donc faire des groupes. Partages-tu tes évaluations diagnostiques?
Ton blog est une vraie mine d’or, je vais venir souvent!
MERCI MERCI
Superbe travail, je redécouvre ton site après avoir enseigné quelques temps en cycle 2, et tes documents sont très bons, j’aime beaucoup tes méthodes de travail … très inspirant. Merci beaucoup pour le partage.
Merci pour tout ce travail !
Un grand merci pour toutes ces fiches !! super pour l’autonomie !
Un immense merci pour ce fabuleux travail !! 😉
Merci pour ce travail que je prends pour mes CM1 CM2 ! 🙂
Merci, merci! Beaucoup! Pout tout ce travail partagé 🙂
Sonia
Merci beaucoup pour ce partage qui date mais que je vais expérimenter !Et bonne année à toi!!
nul
Merci beaucoup pour cet affichage !