CM • Ateliers / Français • Lecture-compréhension
Explication
♣ Pour le groupe 1: Il s’agit de courts textes parfois incomplets suivis d’une série de phrases à cocher en VRAI/FAUX pour vérifier la compréhension.
Textes et questions issues du livre “Devenir un meilleur lecteur”, Sermap Hatier. (Le livre ne semble plus édité.)
♣ Pour le groupe 2: Utilisation du fichier photocopiable: “30 enquêtes de lecture, cycle 3, niveau 2, SED. Il s’agit de textes de différents genres (BD, documentaire, texte…) avec des questions sous forme de QCM juste après. Chaque réponse donne une lettre. A la fin, il faut rassembler toutes les lettres trouvées pour trouver le mot à deviner.
♣ Pour le groupe 3: Je fonctionne avec le Coin lecture 5 (Cf Coin lecture). Ce travail se corrige sur l’ordinateur avec un logiciel trouvé sur le net. J’ai refait une fiche pour écrire les réponses en reprenant le modèle d’origine car je ne voyais pas l’intérêt du cahier et puis ça coûte cher d’en acheter un par élève.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
♥ La feuille de route (tous les groupes) | |
♥ Le fichier G1 Valérie + fiche-réponse Mananette + corrections | |
♥ Les corrections G2 | |
♥ La fiche-réponse G3 + L’affiche des pourcentages |
Matériel utile
Foire aux questions
“Certains textes laissent apparaître des espaces importants entre les mots, d’autres sur sur deux colonnes avec une césure inappropriée entre la 1ère et la 2nde colonne, est-ce volontaire ?” nad1604
→ Oui les textes son écrits “étrangement” volontairement (espaces, mots cachés, phrases découpées, mots en gras).
“Si j’ai bien compris les élèves glissent leurs activités dans une copie double dédiée après avoir coller la feuille de route dessus. Mais comment gères-tu les nombreux dossiers que génèrent l’ensemble des ateliers ? Où les ranges-tu par exemple? Est-ce que les enfants ne perdent pas leur feuille parfois ?” dana777
→ Les élèves ont une pochette en coin transparente pour ranger le PDT et une pochette en coin colorée pour ranger les ateliers. Le tout est rangé dans une pochette noire qui reste en classe.
“Je fonctionne en pmev aussi depuis cette année; conçois-tu toutes tes matinée de classe sur ce modèle ou bien seulement un jour ? Je cherche aussi à “pousser” le système plus loin sur le modèle que tu proposes mais ne me sens pas de gérer plus d’une matinée en atelier tournant voire un après midi mais avec des matières comme histoire-sciences et anglais avec moi (donc tout petit groupe idéal pour la séance orale)…” dana777
→ Le roulement se fait de préférence sur la matinée (mais parfois avec les intervenants, on peut être obligé de déborder sur le début d’après-midi).
“Si j’ai 24 élèves : 8 sont sur leur plan, 8 en atelier autonome à se répartir comment ???, et 8 autres avec moi c’est bien ça ? Mais (et là je rejoins ma question du dessus, lol), cela veut dire que pour qu’ils investissent tous les ateliers, tu fais cela tous les jours…. c’est ça?” dana777
→ 8 élèves en PDT, 8 élèves en atelier, 8 élèves en apprentissage donc oui c’est tous les jours mais les ateliers ce n’est pas un réinvestissement c’est un entrainement qui ne nécessite pas d’apprentissage nouveau. Les élèves connaissent déjà les notions.
Donc si ce n’est pas un réinvestissement quand evalue tu les nouvelles notioons que tu apportes?pdt?
Je n’ai pas compris la questions.
J’ai le classeur SED, j’aimerais l’utiliser mais pourquoi la fiche ne reprend-elle que quelques fiches?
Puisque je suis brigade, j’aurais vu ça différemment pour un remplacement d’un ou de quelques jours: textes documentaires, ou journée BD, etc.
Une fiche vierge serait-elle possible?
Oh, ce serait trop bien!
Je tente et de toute façon merci pour tous!!! les documents déjà à disposition.
Parce que j’ai une dizaine d’ateliers et qu’ils ne pourront pas tout faire donc j’en ai choisi quelques unes.
Bonjour,
Tu parles d’un logiciel pour corriger les fiches MDI du Coin lecture
“Pour le groupe 3: Je fonctionne avec le Coin lecture 5 (Cf Coin lecture). Ce travail se corrige sur l’ordinateur avec un logiciel trouvé sur le net.”
Où puis-je trouver ce logiciel ?
Voici le lien: http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/CoinLec4/Coinlec4.htm
Super ! Merci Cenicienta ! 😆
Abdelkader
Bonjour,
j’ai créé un site internet pour que les élèves puissent saisir leurs réponses des coins lecture 2,3,4 et 5 de l’édition 1994. L’enseignant peut suivre les résultats de ses élèves. Pour l’instant, il est configuré pour les fiches du coin lecture de 1994 mais il peut être adapté à d’autres versions.
L’adresse est coinlecture.myds.me
C’est mon premier site donc n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Bonne journée.
Arnaud
L’adresse du site a changé, la nouvelle adresse est coinlecture.ddns.net.
Il n’est pas encore superbe mais il est fonctionnel.
Bonne journée,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Une classe peut-elle s’enregistrer sur ton site pour que chaque élève puisse entrer ses réponses?
Cordialement
Abdelkader
Merci beaucoup! les fiches de lecture compréhension correspondent à ce que je cherchais!
Bonjour,
Ces fiches sont géniales! Par contre je ne trouve pas les fiches vierges à remplir par les élèves pour le groupe 2, je ne vois que la correction… Peux tu le dire où les trouver STP? Un grand merci d’avance.
Bsr les textes pour les autres groupes ne sont pas disponibles merci?
Merci pour cette proposition. CM1/ CM2 l’année prochaine après 5 ans de CE1. J’aurai des élèves de niveaux variés. Les ateliers pourraient m’aider dans ma différenciation.