CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes
Explication
Voici un nouveau recueil de poésies pour cette année!
- 7 thèmes: la rentrée, les pôles, Noël, les Indiens, la Chine, le printemps, les animaux d’Afrique.
- Pour chaque thème, plusieurs poésies sont proposées. Elles ont un nombre de points attribuées en fonction de la difficulté. Ça va de 3 points à 10 points. L’idée était de garder la différenciation dans les poésies mais dans mon ancien fonctionnement, les élèves choisissaient quand même la plus courte dans leur groupe (♦Cf arcticle♦). Du coup, ici, elles rapportent des points qui vont permettre de colorier une carte champion de copie.
- J’ai crée une carte “champion de poésie”. Le nombre de points gagnés pour la poésie permet de colorier des Ludo. Quand la carte est remplie, ils peuvent piocher un joker (♦Cf arcticle♦). Pour les points à gagner, je prends en compte uniquement la mémorisation du texte comme critère de réussite. Les élèves doivent obtenir un A ou B pour valider les points.
- Je range les poésies dans un classeur avec des intercalaires pour séparer les thèmes. Il y a plusieurs exemplaires de chaque page pour que les élèves puissent copier à deux sur une même feuille.
- Au moment de la copie de la poésie, je demande aux élèves de former un binôme qui a besoin de la même feuille.
- J’impose le thème puisque ça suit mon projet d’année sur le tour du monde.
- La copie de la poésie se fait sur un temps dédié en classe (environ 45 minutes). Quand ils ont fini en avance, ils peuvent commencer à illustrer sinon ça sera dans les devoirs.
- Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda).
Les documents
J’ai mis 4 poésies en rouge car je les ai trouvées chez Bout de Gomme et elle ne souhaite pas les voir ailleurs que sur son blog. Du coup, si vous les voulez, il faudra aller chez elle! J’ai laissé les titres exprès!^^
♥ Le recueil de poèmes (MAJ 08/08/17 rentrée + printemps) + matrice |
|
|
♥ La grille d’évaluation | ||
♥ La feuille d’inscription | ||
♥ La fiche “champion de poésie” | ||
♥ Le sommaire Carole |
Si je comprends bien, deux “évaluations” se superposent :
– la grille d’évaluation avec les 4 critères
– le système de champion avec des étoiles qui ne prend en compte que la mémorisation du texte
J’ai tout bon ?
En tout cas, j’aime beaucoup ton idée de carte champion et je trouve ta fiche d’inscription beaucoup plus jolie que la mienne, avec son petit ludo ! Ton recueil est riche et plein de nouveautés que je découvre. Merci 🙂
L’évaluation “notée” est la grille d”évaluation, ensuite le champion de poésie c’est plus pour motiver les élèves à apprendre des poésies plus longues/difficiles, pour se surpasser.
J’ai vu aussi ton superbe dossier sur les poésies! Tes documents sont toujours très esthétiques!^^
Merci beaucoup ! Venant de toi, c’est d’autant plus flatteur :). Tu fais partie de ces blogs qu’on regarde en se disant “Waouh, c’est beauuuu !”.
Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu nous proposes. C’est magnifique et très bien pensé ! J’utilisais déjà plein de documents de ton site et je suis ravie que tu sois en ce1/ce2 cette année car j’ai un ce2 à la rentrée et je prévois aussi un tour du monde ; j’ai donc pas fini de faire des petits tours chez toi aussi….
Je veux bien faire le sommaire, as-tu une trame ou je le fais sur le modèle déjà présent sur ton site et tu feras la déco ?
Je n’ai pas encore fait de trame Ludo. Je t’envoie la version CM et je ferai la déco après.^^ Merci de ton aide.
Encore une fois, une super ressource, et en poésie cette fois. Il y a tant de choses fantastiques sur ton blog !
Quel travail ça a dû être de compiler et classer tous ces poèmes !
Merci pour ce superbe recueil et de ce fonctionnement que je trouve très plaisant et motivant. Je vais grandement m’inspirer.
Je me permets de préciser que l’on fait de la poésie en (choisissant, copiant, apprenant, illustrant) récitant un/des poèmes. 😉
Bravo pour tous ces documents très pratiques et esthétiques! Je me suis fait mon propre recueil de poésies avec seulement 4 poésies par thèmes, mais ta méthode d’organisation et d’évaluation me plaît. J’ai 2 petites questions: quelle est la police utilisée dans le document d’évaluation poésie ce2 par exemple? Est-ce possible d’avoir la trame de ce document car je souhaite rajouter d’autres poésies? Je te remercie et te félicite pour ce beau travail!
Bonne fin de vacances car la cloche n’a pas encore sonné 😉
Bonjour Cenicienta,
Et merci pour toutes ces années de partage !
Dans le cadre du CAFIPEMF, je réalise un mémoire sur l’enseignement de la poésie à l’école primaire.
Souvent délaissé, ou passé au second plan, cet enseignement est cependant essentiel et permet de travailler de nombreuses compétences chez les élèves.
Son image est parfois figée, et sa pratique une copie de ce que nous avons vécu dans notre enfance.
Les ressources sont pourtant nombreuses aujourd’hui, alors qu’est-ce qui fait de cet enseignement une matière trop souvent mise de côté ?
Si vous avez 5 minutes pour répondre à mon questionnaire, et 5 de plus pour le diffuser à vos collègues, vous me permettrez d’avancer dans mon mémoire.
A la fin du questionnaire, vous pourrez directement accéder aux réponses des autres participants (déjà plus de 100 !). Je pense que ça peut intéresser les utilisateurs de ce blog…
Merci pour votre aide !
Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZkIk_j4lQGeecxSei1r90V9PY-OPDgtW9PI0SZ9I3rPkZFg/viewform?usp=sf_link
Je te remercie pour tout ton travail. Il est vraiment très inspirant. Je souhaiterais mettre en place ton système pour la poésie. Seulement, je me demandais à quel moment tu faisais l’étude de texte avec l’élève et le retour sur le lexique ? Cela signifie aussi qu’il faut être calé sur toutes les poésies proposées… Mon bac L est très loin…
Alors là … Je me suis énormément servi de tes docs lorsque je faisais exclusivement du CM et maintenant je découvre que tu as aussi du CE, quelle aubaine pour moi !
Un tel travail et magnifique …
Merci pour tous ces partages!
Je viens d’ouvrir la matrice, serait-ce trop demander d’avoir le recueil en version modifiable stp ? Je ne fonctionnerai pas avec les points … merci d’avance !
quel beau partage ! quel beau blog ! MERCI mille fois
Merci beaucoup pour ce travail! Le choix des poésies est large et je trouve beaucoup d’entre elles très touchantes. Bref un beau recueil
Bravo et merci pour ce recueil…
Avec le panel de poèmes que tu proposes par thème, je découvre, moi aussi, de nouveaux textes…
Bonjour,es-que vous pourriez rajouté une fiche diplôme s’il vous plait ??
Merci beaucoup de partager ton travail. J’ai pioché deux poésie pour notre tour du monde.
poésies !
Bonjour,
Comment avez vous fait pour attribuer le nombre de points par poésie : Je galère à évaluer la difficulté de certaines … merci de votre réponse