CE1/CE2 • Littérature • Projet Egypte

CE1/CE2 • Littérature • Projet Egypte

Présentation


Voici la 6e et dernière escale de mon projet “tour du monde“. Pour chaque pays visité, je suis la même trame (les séances de littérature, lecture, art, musique étant à placer quand on veut dans l’emploi du temps: j’ai mis les séances à titre indicatif):

  • Découverte du pays à partir d’indices + situer sur le planisphère (j’ai imprimé en mode poster pour l’afficher en classe)
  • Album photo (coutumes) + histoire des arts
  • Arts plastiques
  • Lecture suivie
  • Musique
  • Rallye lecture

Documents


♥ La fiche de préparation Télécharger
♥Les indices (diaporama, carte postale, conte “Le roi, le vizir et le pauvre pêcheur”)

 

Télécharger  Télécharger
♥Le documentaire

Télécharger
♥ Vidéo danse orientale + musique Egypte antique
Lien Internet
♥ Le planisphère (poster) Télécharger
♥ La page de garde (planisphère, drapeau, coloriage)

(version couleur pour affichage en classe)

Télécharger
♥ Arts plastique (portrait pharaonique)

Photo des élèves de profil en noir et blanc, couronne aux pastels gras, cartouche au feutre noir.

 

Télécharger
♥ Lecture suivie: Aâmet, la petite fille qui voulait devenir scribe (chez Lutin Bazar)

 

Lien Internet
♥ Paroles et musique: Nefertiti

Télécharger  Lien Internet
♥ Rallye lecture Egypte + diplôme

  Lien Internet
♥Le rallye copie

Lien Internet
♥ Film fin de période: Le Prince d’Egypte
[wp_ad_camp_1]

Ressources utilisées


  

19 réflexions sur « CE1/CE2 • Littérature • Projet Egypte »

  1. MErci. Merci. Merci. J’adore !!
    J’avais utilisé le profil du corps en entier lorsque je l’avais fait avec mes CE1 mais juste le visage j’aime beaucoup. J’avais également fait écrire les prénoms en hiéroglyphes sur du papyrus.

  2. Bonjour,
    Quel merveilleux travail… J’envisage de faire “un tour du monde” à la rentrée prochaine avec mes élèves de CE1-CE2 et je vais largement m’inspirer de votre travail! Je me posait toutefois une question concernant l’étude de “Aamet, la petite fille qui voulait devenir scribe” mais aussi des autres études d’album : Vous faites les mêmes fiches pour les CE1 et les CE2?

    Bones vacances

    Isabelle PRIOLET-ROY

    1. Ca dépend des textes, en début d’année, je prenais le travail de bout de gomme qui faisait 2 niveaux de lecture pour les fiches. A la fin, je prenais la même chose pour tout le monde. Mais ça dépend de ton groupe, moi j’avais une classe très hétérogène avec des CE1 très bons lecteurs et des CE2 très faibles.

  3. Quel magnifique projet, bravo c’est remarquable , ça motive et ça donne envie de se lancer! Bonnes vacances surtout.

  4. Bravo pour ce super travail je voulais travailler justement sur les pays du monde. Merci beaucoup toujours de belles idees

  5. bravo pour ce remarquable travail qui nous facilite tellement la vie ! j’aimerais me lancer dans ce tour du monde ! serait-il possible d’avoir aussi la trace écrite en histoire des arts pour l’Egypte comme pour les autres pays ?! merci

  6. Bonjour,

    Merci à toi de partager ce beau travail. Nous avons fait une visite dans un musée d’art sur l’Egypte. J’aimerais pour cette dernière semaine travailler donc un peu plus sur ce pays, notamment à travers les arts. Je vois qu’à partir des photos des enfants, ils se sont dessinés une coiffe. Ce travail m’intéresse beaucoup ! Est-il possible d’en savoir plus sur le déroulé ( les étapes, le travail autour de la photo en amont, la taille du support individuel, la réalisation des coiffes, le temps… ? ). Mes connaissances en arts visuels sont malheureusement très restreintes ! 🙄
    Merci à toi !

      1. Idem !! L’avez-vous mis en place depuis ? Quel matériel utilisez-vous pour le projet d’art pla ?

  7. Bonjour,

    votre travail est formidable. Je vais m’inspirer de cela pour le proposer à mes futurs CM. A ce propos, je ne trouve pas la trace écrite “Toutankhamon”en histoire des arts. Est il possible de me l’indiquer svp ?
    Milles merci :))

  8. Bonjour,

    votre travail est formidable. Je vais m’inspirer de cela pour le proposer à mes futurs CM. A ce propos, je ne trouve pas la trace écrite « Toutankhamon »en histoire des arts. Est il possible de me l’indiquer svp ?
    Milles merci :))

  9. Bravo pour tous vos partages et merci.
    J’ai juste une petite question pour les portraits: comment avez-vous procédé pour les couronnes? Je ne suis pas sûre que mes élèves arrivent à les dessiner à “main levée”… Avez-vous utiliser des modèles?

  10. Bonsoir,
    Nous avons démarré les portraits pharaoniques en classe mais sur la feuille photocopiée nous n’arrivons pas à faire ressortir le pastel gras qui ne se voit pas sur les cheveux noirs, comment aviez-vous fait pour que les couleurs soient si vives? Merci par avance pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.