CE1/CE2 • Mathématiques • Frises géométriques

CE1/CE2 • Mathématiques • Frises géométriques

Explication


Après plusieurs année à faire des frises géométriques au cycle 3 (♦Cf article♦) et convaincue de son efficacité, j’ai voulu adapter mon fichier au cycle 2! Durant la première période, je n’ai pas pu mettre en place ce rituel car trop de choses à faire: évaluations diagnostiques, explication des ateliers, méthodologie, lancement du projet littéraire… bref de quoi m’occuper! Du coup, j’aimerais débuter ce chantier pour la rentrée des vacances! Je proposerai de faire une frise, une fois par semaine. Pour le moment, je n’ai fait que 2 frises… je compléterai au fur et à mesure!

Voilà ma proposition:

J’ai repris le fichier cycle 3 (au moins les premières frises) et j’ai essayé de faire 4 niveaux de difficulté. J’ai également fait les modèles sur du lignage Seyes pour que les repères soient plus faciles lors de la reproduction.

  • Niveau 1: Modèle à repasser

  • Niveau 2: Modèle à repasser et poursuivre à partir de points de repères (ajout suite à une discussion avec ma collègue)

  • Niveau 3: Modèle au tableau (soit sur le tableau, soit sur affiche, soit en diaporama) à reproduire et poursuivre sur le cahier

  • Niveau 4: Modèle au tableau (soit sur le tableau, soit sur une affiche, soit en diaporama) à reproduire et poursuivre sur le cahier

Qu’en pensez-vous?

Pour le coloriage, je garde mon système d’algorithme au tableau. J’écris par exemple: A-B-C, ça veut dire qu’il faut 3 couleurs différentes et les enchaîner en A-B-C-A-B-C-A-B-C…

Les documents


♥ Les frises géométriques

Ajout de 8 nouvelles frises
Télécharger
[wp_ad_camp_1]

Le matériel


16 réflexions sur « CE1/CE2 • Mathématiques • Frises géométriques »

  1. Hello,
    Je pense que c’est une très bonne idée, et tu as raison de ne pas démarrer tout de suite. Je pensais même, à ta place prendre encore plus de temps et démarrer après Noël mais chacun fait selon sa classe, c’est clair.
    Je trouve l’évolution de tes frises intéressantes, le niveau 2 je le verrais avec une à repasser puis reproduire, les autres à poursuivre comme la première (à eux de faire, même les premiers triangles par ex.). Heu.. je sais pas si c’est très clair désolée.
    Mais très jolie idée à garder dans un coin de son ordi 😉

    1. Merci pour ton expérience! J’hésitais aussi entre P2 et P3 … Je ne sais pas trop! Je n’ai pas l’habitude du cycle 2!^^
      Je pense avoir compris ton explication, j’y ai pensé aussi! Je tente une autre version, tu me dis si c’est à ça que tu pensais?

  2. Merci, c’est une bonne idée. Je trouve ta progression sympa. Je me disais que je commencerais plus en période 3 pour les tracés (surtout pour les CE1). Par contre, en période 2, je me posais la question de faire seulement le coloriage de frises déjà tracées (comme tes modèles cycle 3 par exemple) pour se familiariser avec le codage couleur et les frises de manière générale . A voir.

  3. J’aime les frises, j’ai démarré cette année avec mes ce1. On en a fait une la dernière semaine avant les vacances. je pense leur en proposer une par semaine. Par contre, pas de photocopies ici, je prépare sur le cahier directement. Voici ce que j’ai prévu :
    p2 : frise sur le cahier à repasser (ou continuer pour ceux qui sont prêts) + coloriage libre
    p3 : frise à poursuivre (simple ) + coloriage libre
    p4/p5 : frises plus complexes + coloriage codé

  4. C’est super, ca suit les algorythmes de couleurs et de formes que proposais à mes CE1 lors du CP. Est ce qu’il sagit d’une bande par élèves ou une fiche?

  5. Merci beaucoup pour ces frises !!!
    J’utilise celles pour CM depuis l’année dernière, avec les CE2 et je trouve avec joie ces nouvelles frises pour les élèves en difficulté ! Ce sont les étapes que je leur montre individuellement, mais ils n’y arrivent toujours pas bien donc MERCI !

    Aurais-tu un fichier modifiable pour faire la suite des frises ? Je serai ravie de te les transmettre si je les fais à partir de ton fichier.

  6. Bonjour,

    Je trouve la progressivité très adaptée aux besoins de tous les élèves. Merci pour ce travail que je t’emprunte pour l’an prochain. J’essaierai de partager mes adaptations si j’en faisais.
    Bonne fin d’année scolaire et bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.