CE1/CE2 • Outils • Progressions
Explication
Voilà mes progressions CE1/CE2 de cette année 2017-2018! Je ne suis pas satisfaite à 100% mais comme je débute, on verra bien comment ça se passe et je réajusterai! Il reste encore la progression de sport à faire (j’attends de voir les intervenants pour ça!) mais ça peut toujours donner des idées. Je continue mon fonctionnement de classe multi-âges et donc je ne différencie pas CE1-CE2 mais je travaille par groupes de besoin. Cette année, je suis partie pour travailler sous forme d’ateliers de manipulation en français et maths.
J’ai essayé de mettre les références aux manuels dans les progressions quand j’en utilise!
Cette année, je tente un projet tour du monde comme j’ai déjà dit dans mon article sur le rallye-lecture (♦Cf article♦). Les arts sont donc en lien avec les pays visités! Je rajouterai les chants des autres périodes au fur et à mesure! Tout est nouveau donc j’avance à petits pas…
En anglais, je tente une approche par les albums. J’ai testé les séquences fabriquées et les méthodes mais je n’étais pas forcément convaincue. Les élèves aiment bien les histoires donc je pense que ça peut être une bonne entrée! Les séquences seront mises sur le blog au fur et à mesure!
Les documents
♥ La matrice | |
♥ Les progressions |
Merci de mettre ton travail à notre disposition.
Je vais aller y jeter un oeil.
Comme toi, mon projet sera également de faire un tour du monde, et j’ai commandé le kit “transat jacques vabre” afin de suivre un “voyage”…
Pour l’anglais, je travaille également à partir d’albums car les élèves adorent et je dois dire que ça me motive plus qu’une méthode…
Je vais donc suivre ton blog de près !!!! 😉
Super travail comme d’habitude !!! Bravo ! Voilà maintenant 3 ans que je suis dans une classe unique et je trouve toujours autant de bonnes idées sur ton blog.
La présentation de tes progressions est très bien, par contre je n’arrive pas à récupérer la matrice.
Bonne rentrée à toi
Un grand merci pour le partage. Je démarre en CE1-CE2 après plusieurs années en maternelle. Ton aide m’est d’un grand secours. J’aime beaucoup le principe de classe multi-âges et le travail en ateliers. Je crois que je vais revenir souvent !
Merci beaucoup !!!!
Je n’arrive pas à cliquer sur la matrice 😥
J’ai remis le lien!
Bonjour,
Merci beaucoup, cela va m’être bien utile, je commence en CE2 cette année en tant que PES
Par contre je n’arrive pas à télécharger tes progressions, peux-tu remettre le lien?
MERCI encore
Oui , il faut cliquer sur « logo pdf trans », j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^
Bonsoir Cenicienta! Merci pour ces progressions dans un premier temps.
Je voulais savoir, pour les réalisations en Arts Visuels, où vas-tu trouver les déroulements de séances? As-tu pioché ces idées dans un manuel car certaines m’intéressent mais je ne vois pas trop comment les réaliser (celles sur l’Afrique et la Chine en particulier).
Encore merci et bonne rentrée 🙂
Ce sont des idées trouvées sur Pinterest. Il n’y a pas forcément de déroulement, c’est moi qui “invente” au feeling!^^
merci je vais aller faire un tour sur Pinterest alors 😉
😀 Bravo, mille mercis pour ces programmations claires et synthétiques.
Merci beaucoup, je débute en CE1/CE2 en tant que PES cette année, et tes progressions me permettent d’y voir vraiment plus clair. Merci merci !
Bonjour et mille mercis de nous donner des idées de progressions !!
une petite question : par exemple pour la numération je vois N1-1 et N2-1 est ce qu’il s’agit numération ce1 puis numération ce2 pour la première leçon ou aucun rapport?
Aucun rapport, j’ai commencé à faire un cahier de progrès et j’ai codé des compétences. 😀
Bonjour
Magnifique travail j’aime beaucoup
Juste les tableaux de progression ce1/ce2 je n’y comprends pas trop en fait, comment s’avoir ce qui va etre fait au ce1 et au ce2 ,ils vont pas voir tous la même chose non ? Si vous pouvez m’éclairer de comment utiliser la progression merci
Bonjour,
je suivais ton blog lorsque j’avais des CE1-CE2-CM1-CM2.
J’ai depuis plusieurs années des CP-CE1-CE2.
Et je tombe par hasard sur ton blog. Ravie.
Je fonctionne un peu comme toi: les CP d’un côté et les CE de l’autre.
Les notions sont présentées en commun, puis les élèves manipulent. Ils ont une fiche de suivi avec différents ateliers à faire et à la fin, un exercice écrit qui valide (sorte d’évaluation). Selon le résultat, j’explique, reprends avec le(s) élève(s) concernés. je n’ai que 2 groupes.
Par contre, je n’aborde certaines notions qu’avec les CE2.
J’ai déjà eu des remarques sur le fait que les CE1 avaient les mêmes devoirs que les CE2 …
L’année dernière, j’avais senti des difficultés en numération entre ceux qui venaient du CP et ceux qui venaient du CE1.
Je serai ravie d’avoir une explication un peu plus détaillée de ton fonctionnemen, et d’échanger avec toi.
Merci pour ton partage.
Bonjour Cenicienta !
Quel travail !! Un grand merci pour le partage !
J’ai fait 4 ans de CE1 et là j’ai eu ma mutation normalement pour un CE2 (niveau que je souhaitais faire après le CE1) donc je t’avoue que je suis ravie et en même temps un peu stressée ^^. Je suivrai donc ton blog de près 😉
J’adore la présentation de tes progressions ! Tu n’utilises que PowerPoint comme support ? Ou est)ce possible de le faire sur Word ou Pages ?
Encore un grand merci !
Dès qu’il y a des images à insérer, oui j’utilise Powerpoint car c’est plus simple. Mais c’est faisable avec Word.
Bonjour,
Super travail! Je ne trouve pas les liens de téléchargement…serait-il possible de les avoir?
Merci 🙂
Bonjour, merci pour ce travail partagé. Je suis PES à la rentrée et suis affectée sur un double niveau CE1-CE2. Concernant les progressions je vois que vous faites la même progression que ce soit pour le CE1 que pour les CE2. Est-ce que vous faites tout de même une distinction entre les deux niveaux ?
Merci d’avance et bel été
Chloé
J’ai différencié les exercices et les évaluations.
Waaaouh quel super travail ! Je vais avoir ce double niveaux à la rentrée donc je vais m’en inspirer : mais du coup tu faisais la même chose pour les 2 niveaux ?
Les mêmes notions mais pas les mêmes exos ni les mêmes évaluations.
bonjour,
merci pour ce partage.
je suis PES à la rentrée, concernant la progression en maths “nombres et calculs” tous les exercices sont piochés dans “calcul mental ce1” de retz ? je vois que les notions sont numérotées n-1-1, n1-2….
Merci
Wahou, que dire? Ce blog est vraiment super! Je suis TRS et T1 cette année en CE1-CE2, CE1, CE2, et je n’ai fais que de la maternelle avant, les programmations m’ont vraiment beaucoup aidée!
Merci beaucoup d’avoir partagé ton travail c’est top!
Bonjour et merci pour tout ce partage !
Je fais partie des jeunes mamans débordées et ta contribution va me faire gagner un temps fou !
Deux questions par rapport à ta progression de mathématiques :
– Je me trompe peut être mais je crois que se repérer dans un quadrillage ne fait plus partie des programmes cette année (Période 2), c’est voulu de l’avoir mis ? Tu considères que c’est de l’indispensable ? C’est une question sans critique aucune … j’entre au ce1 et tente de décortiquer toutes les infos qui circulent ^^
– Quel support (livre ?) utilises tu en maths ?
Merci beaucoup .. et bonnes vacances (c’est pas encore la fin.. 😎 )
merci à toi pour ce magnifique partage ! quel est le bilan de ton fonctionnement ? J’aimerai avoir ton avis.
😀 wouahh!! sacré boulot!
merci pour le partage.
a 😥 pres 14 ans de maternelle je reviens a l’élémentaire, avec entretien de carrière au programme, j’avoue que grace à tout ce que tu mets a disposition je me sens plus sereine…
😎 bizzzzzz des Antilles
Super boulot, merci beaucoup!!!! bonne rentrée!!
bonjour,
en plein dans la réalisation des progressions… merci pour tout ce beau travail… déjà passer plusieurs fois même de nombreuses fois sans laisser de com je prends enfin le temps … Un très grand merci pour tout ce partage… Merci pour les matrices… Après M+, poste supprimé fin juin… triste, retour en classe après 10 ans en CM e voilà en CE avec changement de programme et de cycle…
Je ne me suis pas ennuyée de l’été…
Merci
merci
merci
Whaouh 🙂 🙂 🙂 🙂
Merci ❗
Merci ! La suppléante en détresse que je suis vous bénis ! Bonne continuation !
Merci mille fois pour ton travail!!!
Je me suis largement inspirée de ton travail pour ma rentrée future à 4 niveaux!
Comme tes prog sont les mêmes pour CE1 et CE2, fais-tu aussi les mêmes dictées? J’aimerais en trouver qui collent à ta programmation.
Bonne fin de vacances et encore merci!!
Oui j’ai fait les mêmes dictées.
Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire. Bravo !!!
Bonne vacances et bonne continuation.
Jane
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout vos partages !
J’aurai des CE1-CE2 à la rentrée. 1ere fois que j’aurai ce double niveau et je vais vivement m’inspirer de vos progressions surtout en anglais (trop top ! Je me sers des mêmes albums ^^)
Très bon été et encore merci beaucoup !!! 🙂
Bonjour Cenicienta, j’ai? l’année prochaine? un ce1 ce2 et j’adore les méthodeS de retz réussir en grammaire Ce2 et réussir son entrée en grammaire CE1. J’ai vu sur votre progression que vous utilisiez les mêmes méthodes. Pourriez vous me donner plus de détails sur cette progression ? Quelle méthode pour quelle séquence ? merci pour vos réponses 🙂
AMANDINE