CE2/CM1 • Mathématiques • Fichier de calcul mental
Explication
L’année dernière, comme je changeais de niveau et de cycle, je voulais suivre un fichier de calcul mental pour me soulager en préparation. J’ai utilisé les livres de Retz mais je me suis rapidement lassée et le calcul mental est passé à la trappe vers la moitié de l’année… ouhhh pas biennn!! Oui, je sais … Du coup, pour ne pas l’éviter/l’oublier, cette année, j’ai repris mon fonctionnement sous forme de fichiers que j’utilisais quand j’étais au CM. J’ai donc commencé à refaire une progression commune aux deux niveaux. Oui, je fais en commun. Je différencie déjà beaucoup de choses, il me faut des créneaux communs car les journées ne sont pas à rallonge. C’est un choix.^^
Quel est l’intérêt du fichier?
- C’est un rituel bien assimilé par les élèves qui sortent leur livret sans que je leur demande.
- La présentation est attractive, les élèves aiment bien avoir un autre support que le cahier ou l’ardoise.
- Les différentes formes pour écrire ont plu, ils trouvent ça amusant.^^
- La correction est rapide à faire. Je fais ça en collectif à la fin de la série. Les élèves échangent leur fichier avec le voisin d’à côté pour ne pas tricher.
- Le graphique à la fin du fichier montre bien les progrès de l’élève et permet de travailler la notion de construction de graphique l’air de rien. 😀
- Il y a le détail des compétences travaillées à la fin du fichier, sur le graphique, ce qui permet aux élèves et aux parents de voir ce qui a été travaillé en classe car souvent, le calcul mental ne laisse aucune trace…
- Le rituel dure 15 min le temps de sortir le fichier, de faire les calculs, de corriger et de ranger.
- Je laisse volontairement une semaine de répit au cas où il y a des imprévus et pour faire une évaluation avant les vacances.
En plus du fichier…
Pour être sûre que les élèves maîtrisent les tables d’addition et de multiplication, j’utilise les générat
eurs de tests de tables de Charivari et toutes les semaines ils ont un test à faire (40 calculs en 2 min 30 pour les CE2 et seulement 2 min pour les CM1).
Les documents
♥ Le fichier
(à imprimer à chaque période, nombre de séries en fonction du nombre de semaines dans la période) |
Télécharger |
♥ La matrice du graphique | Télécharger |
♥ La matrice de la page de garde | Télécharger |
♥ La programmation P1 + Le graphique | Télécharger Télécharger |
♥ La programmation P2 + Le graphique | Télécharger Télécharger |
♥ La programmation P3 + Le graphique | Télécharger Télécharger |
♥ La programmation P4 + Le graphique | Télécharger Télécharger |
♥ La programmation P5 + Le graphique
Il faut compléter cette programmation car j’ai écrit à la main au fur et à mesure et j’ai jeté la feuille… 😀 |
Télécharger Télécharger |
[wp_ad_camp_1]
J’adore. Merci beaucoup pour tout ce travail
Super Merci, j’adopte.
J’utilise ton travail en calcul mental depuis sa création. Il est génial, mes élèves adorent et moi aussi. Alors merci!
merci beaucoup 🙂
Très bon et beau travail, merci beaucoup 😉
Bonjour et merci pour ce petit livret de calcul mental !
Mes élèves ont adoré en faire tous les jours et ils le sortaient bien avant que moi je leur dise. Vraiment top !
Je voulais juste savoir si vous auriez le temps de déposer la programmation de la P2 avant la rentrée ?
Merci encore à vous et bonnes vacances !
Je viens d’ajouter le fichier P2. 😀
Super merci 😀 😀
Bonsoir! Je suis en congé maternité, reprise du travail très bientôt, avec un ce2-cm1. Je cherchais quelque chose à faire en commun en calcul mental et je suis tombée sur votre blog. C’est une très bonne idée, merci de partager votre travail! Je ne vois pas la programmation de la période 3.
Pourriez-vous la déposer? Merci d’avance.
Julie
Je viens de publier la P3.
Bonsoir,
Super travail ! Je trouve ça top !
Je voulais savoir si vous aviez le fichier de la période 3 ?
Merci 😉
Je viens de publier la P3.
Bonjour, je m’inspire beaucoup de votre progression, j’ai refais la mienne pour la P3 et remarquer que dans la correction de la votre il y a des coquilles notamment pour les réponses du jour 15 (calculer des doubles) après je ne suis pas du genre à prendre en compte les corrections mais au cas où certains les utilisent :)Belle journée
Bien
Super travail. Bravo!
Auriez vous la période 4 ?
Cordialement
Quel travail ! Un grand merci, je vais me lancer dans cette technique de calcul mental avec mes CE2 pour la P5, auriez-vous la progression pour cette période ?
Bravo et merci pour toutes vos ressources !
Bonjour et un grand merci pour ce travail ! J’ai moi aussi des CE2:CM1 et je suis T1, autant dire que je suis hyper fan votre travail !
Je compte l’utiliser pour la dernière période et me l’approprier pour l’an prochain (j’aurai encore des CE2/CM1).
Allez-vous poster les périodes 4 et 5 ?
Encore un grand merci!
J’ai oublié la feuille de P4 à l’école pour vérifier les erreurs avant de publier et la feuille de P5 n’est pas encore faite car je suis en vacances.
Super ! C’est magnifique !
Penses-tu publier les périodes 4 et 5?
Merci beaucoup, ton blog m’inspire énormément pour mon futur double niveau !
Oui c’est prévu quand j’aurai le temps.
Merci beaucoup!
je vais me permettre d’utiliser ton fichier drôlement bien fait!
Un grand merci Cenicienta pour tout le travail partagé!
Je vais avoir une ce2-cm1 l’année prochaine et cela va me soulager de pouvoir utiliser des outils si pertinents! Penses-tu pouvoir mettre en ligne les périodes manquantes afin d’avoir un fichier complet? Je sais bien que ces fins d’années sont très chargées mais ce serait super de nous permettre d’avoir un outil complet! Un GRAND MERCI et bonne fin d’année scolaire!
C’est sur ma liste de choses à faire… Mais je suis débordée (déménagement de classe + changement de niveau) et je pars en vacances.
Merci pour ce travail, je vais m’en servir l’année prochaine avec mes CE2/CM1!
Bonnes vacances et encore merci!
Un immense merci pour tout le travail que tu partages! Ce fichier, les élèves l’adorent!
Ayant quatre petits loups à la maison, tu sauves mes nuits, mes weekends, mes vacances!
Je te remercie sincèrement et nos élèves aussi!
Bonnes vacances!!!!
Bonjour,
une collègue m’a fortement conseillé d’utiliser ce fichier et vos progressions. ça me sauve pour le ce2-cm1 !
Merci mille fois pour ce très beau travail et ce partage 😉
Bonsoir
les périodes manquantes seront-elles mises en ligne? merci à toi pour ce travail.
Merci pour ce magnifique fichier. Il va m’être très utile pour ma nouvelle classe. Bravo pour tout le travail partagé. J’espère que vous aurez le temps de mettre les périodes 4 et 5 pendant l’année. Bonnes vacances.
bonjour,
peut on avoir la base modifiable pour la programmation…??? merci!!!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail. TRS cette année je pense utiliser ton fichier dans une de mes 3 classes. Je me demandais si tu avais réalisé ce travail pour les périodes 4 et 5 et si tu pouvais nous les partager 🙂
Merci d’avance !!!
Bonjour,
Je suis PE en maternelle et j’ai des CE2 en décloisonnement tous les après midis.
Merci beaucoup pour ton travail ! C’est super !
Te serait-il possible de poster les P3 et P4 stp ?
Pour tes évaluations, tu reprends des calculs de la période concernée ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Delphine
T1 sur ce double niveau à la rentrée, je te remercie énormément de partager tout ton travail ! C’est super ! 🙂
Wahou ! Super ! Parfait pour mon arrivée dans ce double niveau !
Merci beaucoup pour ton partage !
Bonjour,
Je te laisse un petit commentaire pour te remercier de partager ton fonctionnement et tes belles créations. Je pense utiliser tes trames cette année et rien que pour ça… un grand merci ! Je sens que cela va réconcilier mes élèves avec le calcul mental 😆
Bonne fin de vacances et bonne rentrée !
Merci pour ce super travail, j’adore le concept ! J’ai moi aussi un CE2-CM1 et j’apprécie de trouver des activités communes, histoire de recentrer la classe de temps en temps 😉
Un énorme merci pour le partage de votre travail !!!
En plus d’être agréable à compulser, c’est très clair au niveau de l’utilisation et super attrayant pour les élèves. Bravo ! 🙂
J’ai une question purement pédagogique, peut-être aurez-vous le temps d’y répondre (dans le rush de la rentrée… 😕 ) ?
Pourquoi avez-vous fait le choix de travailler une compétence sur une semaine entière et d’en changer chaque semaine plutôt que de brasser les quatre compétences de chaque période sur les 6 semaines (une le lundi, une autre le mardi, et ainsi de suite… mais revue chaque semaine tout au long de la période) ?!
J’espère que ma question est suffisamment clair, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir ! 😳
Merci d’avance pour votre réponse !
En fait si tu regardes mes anciennes versions CM, j’ai commencé en brassant les notions mais les élèves n’y arrivaient pas. Déjà que le calcul mental est compliqué, en mélangeant les types de calculs, ils étaient encore plus perdus car il fallait jongler entre les différentes stratégies. Du coup, j’ai changé en massant la notion sur une semaine voire deux. Les résultats étaient meilleurs. Mais après il faut adapter au profil des élèves.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Et encore merci pour le partage de ce super travail avec le rajout de la période 4 et de la période 5. 😉
Je viens d’ajouter les fichiers de la P4 et la P5.
Mille mercis pour ce partage et ta mise à jour.
Je suis en maternelle et je t’avoue que ton fichier va bien m’aider !
Merci mille fois !!! Que d’heures de casse-tête économisées pour se concentrer sur d’autres chantiers !
Belle année 🙂
Quel travail ! Merci beaucoup, je trouve ça très bien fait et le principe est super !
Un énorme merci pour la mise à jour des périodes 4 et 5.
Merci beaucoup pour l’ajout de la P4 et P5 !
Depuis plus de 10 ans en CP, j’ai décidé de prendre un CP/CE2 !
Ton travail, d’une très grande qualité, me sert ou m’inspire.
Merci pour ta générosité et l’aide que tu apportes souvent, sans le savoir…
Continue et prends soin de toi !
Super ! Merci pour les périodes 4 et 5. Je vais pouvoir préparer les livrets et commander les photocop à la mairie 😉
Bonjour ! merci pour ce partage ! mais il y a quelques choses que je ne comprends! vous dites les élèves sortent un livret et font 10 calculs mais de quel livret parlez vous ? Je n’arrive pas a comprendre ? cordialement Inès 🙂
Merci pour ces documents !
Je ne pensais pas trouver une pépite comme celle-ci pour un double niveau CE2/CM1 où il est compliqué de ne pas différencier.
Je vais m’amuser à remettre en page pour cette année et ajouter quelques formes aussi pour coller à mon thème de classe sur l’art.
Bon courage pour la reprise !
Bonjour
Je suis enseignante et je suis votre travail depuis des années
Bravo c’est toujours super
J’utilise vos progressions de calcul mental mais j’ai perdu les evals pour certaines périodes
Comment puis-je les avoir?
Merci
Angèle
Bonjour,
Merci pour ce travail que j’ai utilisé cette année. Mes élèves sont fans et j’aime le fait de garder une trace de leur travail, ils voient d’un coup d’oeil leurs progrès et me le font savoir!
J’essaye de faire de nouveaux graphiques avec une nouvelle programmation pour l’année prochaine car je garde certains de mes élèves, mais je n’arrive pas à écrire à la verticale l’objectif dans chaque colonne. Seriez-vous d’accord de partager un modèle modifiable?
Merci d’avance,
Marine
Bonjour,
Je viens de “tomber” sur ce fichier. J’adore. Je vais le faire l’an prochain. Par contre, je travaille à 80%. Est ce possible d’avoir la version modifiable que je puisse modifier les graphiques et les livrets?
Merci d’avance pour tout et bravo pour le travail.
Isabelle
Merci pour tous ces supers documents Je vais avoir un CE2/CM1 l’année prochaine e tout cela me sert à me repérer!
Bonjour,
T2, je viens d’apprendre mon affectation pour la rentrée : un ce2/cm1 ! je suis paniquée alors votre travail me réconforte et me fait gagner du temps 🙂
merci beaucoup
Bonjour,
Tout d’abord, un grand bravo pour ce travail.
A la rentrée, j’aurais un CE2/CM2, ce livret peut-il être utilisé en commun ?
Merci de votre aide
Bonjour!
Comme beaucoup sur le blog, je vais commencer par te remercier pour tout ce partage ! BRAVO pour la qualité du travail effectué ! c’est impressionnant !
Je débarque en CE2-CM1 dans une nouvelle école en septembre. Je cherche à faire tout ce qui est possible en commun, et j’avoue que je n’avais pas pensé au calcul mental ! alors pourquoi pas? J’attends de rencontrer mes élèves d’abord, histoire de voir où ils en sont…
Par contre, je serais intéressée par le modifiable de ta page de garde pour modifier l’année…et actualiser avec 2021/2022.
ça fait quelques années que je consulte ton blog pour m’inspirer ;je change de niveau chaque année… alors il m’arrive d’avoir besoin de supports !
Ceci dit, pour info, je reçois des mails bizarres de ta part… que je supprime aussitôt. d’autres ont le même souci par hasard?
Bonne préparation de rentrée à tous ceux qui s’y remettent !
et à très bientôt!
Mireille
encore moi…
je viens de repérer la matrice modifiable… pour actualiser avec 2021-2022…
comme quoi, je ne suis pas meilleure que les élèves en recherche d’informations !!
Je suis toujours preneuse de l’explication de ce qu’est le livret de 10 séries de calcul par jour !
bonne soirée !
Bonjour, Je ne dois pas être douée non plus, je cherche la version modifiable sans la trouver… Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.
Merci pour ce partage
Je tiens à te remercier pour ce boulot formidable et te souhaite un beau début d’année dans ta classe !
Wahooo c’est génial! Merci pour ton travail et ton partage!
Je vais l’utiliser dès mon retour en classe (dans une semaine pour cause de formation)…
J’ai changé de niveau à 36h de la rentrée… Je me retrouve avec des ce2-cm1 après avoir bossé tout l’été pour préparer un ce1-ce2, certes je garde les ce2 mais je me retrouve à cheval sur 2 cycles et ce n’est pas évident!
Pour les maths, je suis un peu en difficulté avec mes CM car ma collègue qui avait commandé des livres pour tous les CM me les a passés, mais je n’accroche pas avec la méthode (j’avais cap maths et j’en étais heureuse!
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton travail. Cela va me simplifier mes séances de calcul mental car auparavant je faisais une séance différente pour chaque niveau.
Bonne soirée !
Bonjour
Merci beaucoup pour votre travail.
Voici ma question: comment faites vous pour les notions de calcul mental spécifiques CM1 comme les tiers ou les calculs sur les fractions et décimaux? Que font les CE2 pendant ce temps?
Merci beaucoup
Wouah ! Merci beaucoup !
Belle découverte que ce fichier et cette programmation : Merci beaucoup !
Super découverte ! Merci beaucoup pour vos partages !
Même si ce n’est pas original, je tenais VRAIMENT à te remercier pour tout ce travail : il est très clair, très bien structuré et va beaucoup m’aider à gérer ce double niveau qui n’est pas évident. Ton travail est de grande qualité et trouver le temps de le partager, je te tire mon chapeau!
Encore merci!!!
Merci beaucoup pour votre travail et votre mise à disposition.
Ca va faire 4 ans que je les utilise et toujours au top!
Merci pour ton travail qui me servira grandement l’année prochaine!
Bonjour
Tout d’abord un immense merci pour ce travail topissime et ton blog qui est une réelle mine d’or.
Je me pose quelques questions :
– Penses tu que les fichiers peuvent être utilisés ainsi (il me semble que les fichiers existent depuis 2018 et il y a eu quelques modifications dans les programmes) ?
– Est ce que le fichier peut être utilisé pour une classe de CE2 CM1?
– Je crois comprendre que tu n’as terminé de taper la progression des P4 et P5. Veux tu que je m’en charge ?
– Souhaites tu que j’essaye de créer sous Excel un graphique préétabli ? Comme il y a sur la classe de Mallory ?
En attendant ton retour, belle journée 🙂
Un grand merci pour cet énorme travail !!! Je cherchais justement cela afin de faire une activité maths en commun avec mes élèves ! J’ai hâte de leur montrer tout ça et j’espère qu’ils auront autant d’entrain que tes élèves à réaliser le calcul mental.
Bien à toi,
Chloé
Merci pour ce partage !!
Par contre, attention, il y a quelques petites erreurs dans les corrections ! Je l’avais remarqué pour le début de la période 2, mais j’ai oublié de le noter. Pour la série 11 de la période 2 par exemple, 4ème calcul : 602-9 = 593 et non 597
Ps : c’est quand même un super outils que j’utilise religieusement tous les matins avec mes CM2 !
Belle journée
Sophie
Idem, série 12 de la période 2, 50 624 -9, ça ne fait pas 50315 comme noté dans la correction mais plutôt 50 615…
Vous allez croire que je m’acharne, mais non, je suis seulement en pleine correction pour mes élèves : série 12 toujours, de la période 2, 375-9, ça ne fait pas 364, mais plutôt 366
Merci pour ce gros travail!!! Bravo!!