Coup de cœur • 14 Octobre – Vélociraptor (fluence)
Voilà ma participation CPB au coup de cœur du mois!
A l’honneur pour ce 14 octobre, le blog de Teacher Charlotte !
Teacher Charlotte est actuellement dans le dispositif “plus de maître que de classe”. Elle propose des ressources pour tout le primaire (cycle 1 à cycle 3) !
Mon article coup de cœur sera « Vélociraptor : fichier d’entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) ». Cela fait un moment que je ne suis pas satisfaite de mon travail en lecture à voix haute. J’avais trouvé une évaluation avec plein de critères que je trouvais pas mal mais finalement, je ne faisais aucun entrainement pour améliorer la fluidité de lecture. J’ai donc lu plusieurs articles sur le sujet (les fichiers de La Cigale) et j’avais mis ça de côté pour tenter de l’utiliser en classe. Cette année, j’ai octroyé un temps pour la lecture à voix haute pendant que les autres sont en autonomie. J’ai donc cherché des ressources chez les copines et j’ai trouvé ce fichier! Parfait! Merci Teacher Charlotte! J’ai remis en page son travail pour coordonner à mes feuilles de route donc je ne publierai pas ma version.
Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).
o L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entraînement.
o L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes.
o Il lit à l’enseignant qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.
o Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
o Les erreurs sont explicitées.
o Un même texte est travaillé pendant une semaine (5 fois maximum).
o L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.
o Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.Teacher Charlotte
Vous trouverez tous les coups de cœur de la CPB en cliquant sur le lien ci-dessous:
Ça alors… On a le même coup de coeur… 😉
Ah bah zut alors! Ca manque peut-être de concertation du coup.^^
Je me disais la même chose que toi sur la lecture à voix haute.
Merci pour ce coup de coeur! on va aller voir ça!
Ooooooh quelle bonne surprise en ouvrant mon Bloglovin! Merciiiiiii! 🙂 🙂 🙂
Merci beaucoup!A quel rythme travaillez-vous en lecture? Est-ce que chaque élève passe plusieurs fois par semaine? Et les élèves qui sont performants?
Merci pour ce petit rappel sur la fluence 🙂 J’avais pour le CP, ça me fait mes textes pour le CE1.