CP • Outils • Progressions
Explication
L’année scolaire 2019/2010 est passée très vite et l’été dernier j’avais tellement la tête dans le guidon à préparer mon premier CP que je n’ai pas eu le temps de publier beaucoup de choses sur le blog en lien avec ce niveau. On est fin août, c’est peut-être trop tard pour certains mais ça pourra toujours donner des idées pour plus tard, je vous publie donc mes progressions de CP. Elles ne sont pas forcément complètes en QLM à cause du confinement car je n’ai pas pu poursuivre mon travail (trop compliqué à distance).
Mon projet de cette année était le « voyage dans le temps ». Vous pouvez retrouver les documents en lien (littérature, art, musique) dans plusieurs articles. (Dans l’onglet CP ou en dans la barre de recherche en tapant les mots-clés « CP + nom de la période historique »). Voici les périodes étudiées:
- Les dinosaures
- Les hommes préhistoriques
- Les chevaliers
- Les grandes découvertes (Christophe Colomb et Léonard de Vinci)
- Louis 14
- La Tour Eiffel (époque contemporaine)
Je n’ai pas étudié l’Antiquité car je n’ai pas trouvé suffisamment de livres exploitables avec des CP mais si vous avez des références, je suis preneuse pour une autre fois!
Concernant l’apprentissage de la lecture, j’ai décidé de suivre ma collègue dans sa démarche de lecture naturelle qui allie lecture et écriture parallèlement. Nous avons quand même étudié les sons et leurs graphies à travers des comptines. Certaines sont issues du fichier Retz et d’autres étaient (ré)inventées.
En écriture, j’ai suivi la progression de Danièle Dumont sur l’apprentissage des familles de lettres mais j’ai fait mes propres supports (une fiche à coller dans la marge pour gagner du temps et surtout ce qui me permettait aussi de différencier en collant les fiches au fur et à mesure de l’avancée des élèves).
Les documents
Le fond est une image issue du site Freepik.
♥ La matrice | |
♥ Les progressions |
Merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour,
Je suis depuis longtemps admirative de votre travail et ravie de vous retrouver en CP comme moi.
Je me demandais si vous accepteriez de partager vos modèles d’écriture, ceux que vous photocopier pour coller dans la marge? Cela m’intéresse beaucoup de voir comment vous procédez.
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci beaucoup !
Merci infiniment pour le partage
Merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour,
Pour l’Antiquité avec des cycles 2, vous pouvez exploiter le petit livre “La véritable histoire de Quintus qui vint au secours de son esclave”. Il fait partie de la collection “Youpi, j’aime l’histoire” qui est la version cycle 2 des romans doc bayard jeunesse.Le niveau de lecture autonome est plus adapté à des CE1/CE2 mais il est compréhensible par des CP. J’en ai fait le questionnaire de lecture et le tapuscrit si cela vous intéresse.
Bonjour, est-il possible d’avoir le tapuscrit ? Mes élèves de Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 vont voyager dans le temps cette année
Merci beaucoup pour ce partage. C’est simple et claire. Bravo pour ce travail qui va me faire gagner beaucoup de temps!
Bonjour, je suis en train d’étudier vos progressions, pour la phonologie il apparait (je suppose) des titres de textes à coté de chaque son (ou – le poulet amoureux). Où trouver ces documents ?
Merci encore pour tous vos partages !