Commentaire

CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Routines du matin — 30 commentaires

  1. Génial, j’adore .Merci beaucoup pour ce travail
    Je procède ainsi aussi cette année avec un travail à l’ardoise pour l’instant , je m’économise en correction ( j’ai 29 ce2). Réflexion pour cette période :: ardoise, cahier du jour, cahier de recherche ???

  2. Merci beaucoup ! Tu as avancé sur un des sujets qui me pose souci encore… je bosse en centre, et périodes sur plan de travail en Français notamment, avec ouverture des centres, mais il me manque des outils pour faire un bilan global de l’ensemble de la classe, et contrairement à mes fonctionnements précédents, je suis retombée dans une grande routine perso de corrections pour avoir l’oeil sur chacun (bon avec 29 CM2, difficile de couper aux corrections de toutes façons).
    Bref, je regarde de près tes routines, et je pense que lorsque j’aurai le temps, c’est-à-dire après mon RV de carrière, je vais y penser très fort pour mes CM2

    • Ah oui, moi les corrections j’en ai ras la rasquette!^^ Mes routines sont très rapides à corriger puisque ça fait 2 petits exercices dans la journée par élève.^^ Sauf si ils font un centre qui nécessite une correction de ma part comme la numération mais c’est aussi rapide à corriger.

  3. Merci beaucoup pour ton partage de pratique,
    je ne fonctionne pas tout à fait comme cela lors des « rituels dubmatin » mais plus pour les ateliers et la gestion des pdt. Merci encore beaucoup, ton expérience va me faire encore réfléchir nourrir ma réflexion.

    Belle journée à toi.

  4. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Les rituels permettent vraiment d’encrer les connaissance et mettent les élèves en confiance. Double avantage.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de ton fonctionnement surtout celui des centres qui est très clair et qui m’a beaucoup aidé pour me lancer !

    Petite question: les élèves font une matière du français et une matière des mathématiques par semaine? Est-ce bien ça ? Ou j ai mal compris? Merci de ta réponse claire

  6. Pour les sciences/découverte du monde, comment tu t’organises? Tu fais la même chose pour les 2 niveaux?
    Encore merci.

  7. Bonjour,
    merci encore pour ce partage. J’ai essayé de faire l’accueil échelonné, c’est toujours les mêmes qui arrivent en premier et les autres qui traînent et ne finissent jamais leur fiche; Commet organises-tu cela ? merci

    • Les élèves peuvent arriver à partir de 8h10 en classe. Ils préparent leurs affaires et commencent leurs routines mais dans tous les cas, je laisse 20min dans mon emploi du temps pour faire les routines. Donc soit ils ont fini avant et peuvent faire des centres le temps que les autres les fassent, soit ils les font à ce moment là pour les retardataires ou plus lents.

  8. Coucou Céni

    Un grand merci pour ce travail toujours au top!
    Petite coquille en routines français grammaire, les pages 10 et 11 sont identiques.
    Bonne fin de semaine.

  9. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce travail, je n’ai pas encore mis en place les centres j’y réfléchis… Avec ces routines du matin, elles te servent d’évaluation donc plus d’évaluations ?

    • Je donne les fiches dans l’ordre que j’aborde les notions avec eux. Je donne une fiche en français et une fiche en maths par semaine. Ce sont les exercices du matin quand ils arrivent.

  10. Merci beaucoup pour ce partage. En ce1 ce2 cette année, je fonctionnais un peu comme ça: rituel du matin: le compte est bon et rituel français (BDG) et l’après midi: rituel du calme et de maths (toujours BDG!)…. je continue avec les élèves l’an prochain en CE2 CM1…. alors merci, ça correspond tout à fait au fonctionnement qu’ils connaissent, et comme j’envisage de travailler par groupe plutôt que Ce2 Cm1, tes niveaux force 1 2 3 conviennent parfaitement!…. En revanche, je continuerai à ne donner qu’un exercice à la fois sinon, certains feront les 4 dès le lundi, c’est sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.