AccueilCE1-CE2MathématiquesCE2/CM1 • Mathématiques • Ceintures de calcul posé

Commentaire

CE2/CM1 • Mathématiques • Ceintures de calcul posé — 26 commentaires

    • Hi hi hi, ces calculs, cela fait loucher, forcément ! Du coup, tous commencent à la force 1 ou tes cm1 vont direct à la deux ?

      • En début d’année, je dispatche mes élèves dans leur groupe de besoin. Donc certains vont faire du force 1, d’autres du force 2 et enfin d’autres du force 3. Ca dépend de leur maîtrise.^^

  1. Est ce que lorsque un élève a validé toutes les ceintures de la force 1, il passe à la force 2 ou pas du tout ?
    J’imagine que tu fais passer la ceinture quand il y a plusieurs élèves inscrits ? Si tel est le cas, tu leur fait passer sur un temps d’autonomie ? Ou que font les autres pendant ce temps ? Par avance, merci pour les réponses.

    • En principe, les ceintures devraient tenir l’année mais oui, si un élève finit la force 1 alors il commencera la force 2.
      Pour le passage de ceintures, je n’ai pas encore réfléchi…^^

  2. Bonjour,

    Rhoooo…. J’adore l’idée de ces ceintures. J’enseigne en Belgique et chez nous on instiste aussi très fortement sur le calcul mental (en ligne et non posé). Serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de réaliser une autre série de ceinture mais pour la calcul mental cette fois? Je pourrais vous l’envoyer une fois celle-ci terminée ;-). Merci beaucoup pour cette fantastiqye idées et pour tout ce partage

  3. Attention! Je viens de corrigé des fichiers dans le dossier force 1. Du coup, j’ai ajouté un fichier « correction » en plus pour ceux qui auraient imprimé hier.

  4. Bonjour,
    Cela fait à présent 27 ans que j’enseigne mais je continue à aller voir ce qui se fait de bien ailleurs.
    Cela me booste et me fait penser que certaines d’entre vous ont vraiment la vocation !!!! Dont toi !!
    Chapeau à ce superbe travail, j’attends la Force 3.
    J’avais essayé cette année les ceintures sur un autre format mais c’était trop chronophage en corrections et gestion.
    Les tiennes paraissent vraiment mieux.
    Merci encore
    sandrine

  5. Super travail encore une fois ! Je regarderai cela sur mon ordi en rentrant de vacances… sur le téléphone ce n’est pas pratique !
    Pense aussi à te reposer ….
    Je vois que tu changes de niveau pour l’année prochaine ?
    Sabine

  6. Bonjour,
    Super travail, comme d’habitude… Je me demandais si les niveaux 1 et 2 pourraient convenir pour un CE1/CE2 ou est-ce déjà trop compliqué?

    • Le force 1 oui, et le force 2 peut convenir pour les ce2 au moins au début et mais après c’est plus poussé à la fin donc ça dépend de ce que tes élèves savent déjà faire ou pas.

  7. Bonjour,
    JE voudrais savoir comment tu fais passer le test afin de savoir qui va dans quelle force? je vais avoir également des C2-CM1. Je ne comprends pas trop les 3 forces.
    Merci en tout cas c’est vraiment un superbe travail

    • Je connais déjà mes élèves puisque je garde la même classe et je sais ce que j’ai travaillé l’année dernière. Par contre, j’ai 2 nouveaux, donc j’ai quand même prévu de faire une petite évaluation diag les premiers jours pour voir où ils en sont. FOrce 1 c’est plutôt niveau ce1-début ce2, force 2 plutôt niveau ce2-début cm1, force 3 c’est niveau cm1.

      • merci beaucoup!!!!
        en regardant la progression j’aurais dit que la force 2 était pour les CM1!!
        En tout cas, merci pour cet énorme travail!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Quel super travail merci beaucoup !! Je vais les utiliser en classe avec grand plaisir !!
    Par contre si je peux me permettre une petite suggestion, ce serait d’indiquer la force dans l’intitulé des entraînements, car si on a une carte entraînement 1 force1 on ne la distingue pas au premier coup d’oeil de la carte entraînement 1 force 2, je sais pas si tu vois ce que je veux dire 🙂
    Je pensais au départ imprimer chaque force sur une feuille de couleur différente mais j’ai peur que du coup les couleurs ne se voient pas bien… à réfléchir !
    Bonne fin de journée !

  9. Bonjour,
    J’enseigne en SEGPA et je fonctionne aussi par ceintures dans de nombreux domaines. Comme toi, je cherchais une solution pour arrêter les photocopies, le gaspillage de papier. Je crois que je vais adopter tes documents 😀 . Ils sont supers !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bonne fin de vacances ! 😎

  10. Bonjour ,
    j’ai bien lu les explications pour les « centres » de mathématiques. Je me pose une question …. quelle est la taille de votre classe ? ou des classes en général ? Ma classe est remplie dès que les bancs des 24 élèves s’y trouvent … Elle fait 7m sur 7. ET chez vous et les autres enseignants ? Y a-t-il des normes en matière de surface ? (en matière de volume oui … mais on peut donc avoir une petite classe avec un plafond à 4 m de haut et on est dans la norme niveau « volume  » … mais pour la surface ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.