AccueilEnseignantOutilsCE2 • Outils • Evaluations milieu d’année

Explication


En parcourant le site de Charivari, je suis tombée sur un bilan fait pour la fin de CE2. J’ai trouvé l’idée intéressante ainsi que la mise en page, et je me suis servie de cette base pour faire un bilan de milieu d’année (mars).

L’idée étant de faire comme s’il s’agissait du socle commun en vue d’évaluer la possibilité de passer en CM1 ou non à la fin de l’année. J’ai donc mis des items sur les notions vues depuis le début d’année. Il y a un livret en français et un livret en mathématiques.

♣ La notation

Sur la feuille du bilan, je colorie la case en vert si c’est validé ou en rouge si ce n’est pas le cas. Dans la majorité des items, je valide uniquement si tout est réussi. Mais il arrive dans certains items, que je tolère 1 ou 2 erreurs si c’est une inversion ou s’il y a beaucoup de réponses à donner.

♣ Les résultats

J’ai crée un fichier excel pour avoir une vue d’ensemble des résultats de la classe. Je note « 1 » pour validé et « 0 » pour non validé. En fin de ligne, j’ai indiqué le total d’items réussis et le pourcentage de réussite. En fin de colonne, j’ai indiqué le nombre d’élèves ayant réussi l’item dans la classe. Je me suis mis également des couleurs pour les pourcentages par tranche de 10-20% pour voir plus clairement les élèves en réussite et en difficulté (voire très grande difficulté).

Pour les élèves: les résultats seront donnés sous forme de fiche récapitulative du type socle commun avec les compétences et les cases « oui »/ »non » à cocher.

Les documents


Certains exercices sont issus directement du fichier de Charivari.

♥ Le ficher en français + récap élève logo pdf translogo pdf trans
♥ Le ficher en mathématiques + récap élève logo pdf translogo pdf trans
♥ Le tableau de synthèse (PE) logo excel trans

Foire aux questions


« Juste une petite question: tu ne fais donc pas d’évaluations pour cette période ? » choupakh

→ Si si, j’évalue continuellement les élèves dès qu’on finit une notion. Mais là c’est plutôt un document pour m’aider à faire un « bilan » en milieu d’année, et annoncer aux parents au regard des résultats si le passage en CM1 est envisageable ou pas. Car pour ce trimestre, je met uniquement une appréciation dans le carnet, donc j’informe aussi des réussites et/ou difficultés des enfants. Et malheureusement, même si l’année n’est pas terminée, certains élèves ont de très grosses lacunes et il faudra peut-être envisager un maintien.

« Mais ça fait beaucoup quand même à gérer ??? non ??? – livret d’évals – livret socle commun – ce bilan …. ….sans parler de tout le reste !!! » Loustics

→ Effectivement, ça m’a fait beaucoup d’évaluations d’un coup. Mais cette année, ma classe est très très hétérogène… Je fais déjà de la différenciation et j’ai fait ce bilan car j’ai pu remarquer que des élèves étaient très en-dessous du niveau ce2. Avec ce bilan, j’ai pu mettre clairement en évidence une dizaine d’élèves en grande difficulté! Et pour te faire encore peur sur la quantité de travail –> on vient de leur faire passer les évaluations nationales de ce1-2010. Et bien la quasi totalité a mois de 30% en français et maths!… Et là bah je suis un peu désespérée ! (Par contre, je n’ai pas de livret de socle commun, c’est le cm2 qui gère ça).

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest3

Commentaire

CE2 • Outils • Evaluations milieu d’année — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *