AccueilCM1-CM2FrançaisCM • Français • Rituel – La dictée du jour (lexique/orthographe)

Explication


Voici un nouveau rituel qui va allier orthographe et lexique (anciennement vocabulaire). Avec ma collègue Aurelia, nous avons fait la base du fichier l’année dernière (et oui on essayait déjà de s’avancer…). Maintenant, avec le recul, je trouverai ça plus logique de faire un rituel de français « étude de la langue » qui comprendrait la phrase dictée, le lexique, la grammaire et la conjugaison. Bon, on ne va pas tout refaire sinon on n’avance pas. Je vais tester comme ça à la rentrée et je modifierai surement l’année d’après.

dictée du jour

Fonctionnement


Dans un premier temps, il s’agit donc d’une phrase à dicter et à corriger collectivement afin de travailler ensemble l’orthographe et rappeler les règles. Simultanément, pendant deux – trois semaines environ, on travaille sur une notion de lexique à partir de cette phrase. On explique la consigne à l’oral. La 1ère fois de chaque notions peut se faire en collectif pour montrer ce qu’on attend des élèves.

Du coup dans les évaluations de lexique, on a prévu d’intégrer un peu d’orthographe en dictant 3 phrases. On évaluera les accords dans le GN et les accords sujet-verbe uniquement pour corriger plus vite. Sachant que c’est souvent les accords qui posent des difficultés!

♣ Les notions étudiées:
  • L’ordre alphabétique
  • Le dictionnaire
  • Les synonymes et les contraires
  • Le sens propre et le sens figuré
  • Les niveaux de langue
  • La polysémie
  • Le champ lexical
  • Les familles de mots
  • La construction des mots (préfixes et suffixes)
  • Les termes génériques et spécifiques
  • Les mots d’origine étrangère
  • L’étymologie
  • Les homophones lexicaux

Les documents


♥ Fichier (toute l’année) logo pdf trans

Ressources utilisées


Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest25

Commentaire

CM • Français • Rituel – La dictée du jour (lexique/orthographe) — 15 commentaires

  1. Coucou!
    J’adore l’idée par contre petite question Fais tu aussi d’autres dictees? Genre autodictees dictees de mots dictees préparées…si oui comment organisés tu tout ça?
    Je change pas mal de choses dans mon organisation de classe pour cette rentrée mais c’est dur!
    Merci d’avance de tes conseils

    • Oui je fais une dictée de mots tous les lundis, une autodictée tous les mardis et une dictée préparée une semaine sur deux le vendredi. Il y a un article pour chacune de mes dictées. Il faut aller dans la rubrique « français ».

  2. Bonjour, j’ai utilisé ton rituel de grammaire l’année dernière en faisant la phrase en dictée et en travaillant un point d’orthographe dans chaque phrase :il y a souvent des homophones, je faisais transformer la phrase au pluriel ou à un autre temps.

  3. Excellente idée!
    Je vais partir sur des rituels également cette année. J’en faisais déjà quelques uns et je vais étendre à plusieurs matières car les élèves adhèrent vraiment et progressent.
    Merci pour le partage!

  4. Je fais ce que j’appelle la phrase du jour dans ma classe avec étude du S, V, accords dans les GN, recherche des natures et fonctions et un CPC m’a donné un truc qui marche bien et qui peut t’aider à gagner du temps… Cela évite aussi que les élèves se dissipent trop vite. Quand tu dictes, tu envoies directement un élève écrire au tableau la phrase (par contre, tu lui fais par exemple écrire sur un tableau que tu peux retourner sinon la plupart des autres ne jouent pas le jeu et regardent). Et dès que tout le monde a fini, on retourne le tableau et la correction se fait plus vite, pas d’attente le temps que l’élève écrive la phrase et donc moins de déconcentration.

  5. Maintenant que le vocabulaire doit être fait en transversal et non plus en tant que « sous-discipline », associer les notions de vocabulaire à une courte dictée semble être une bonne idée. Je réfléchis moi-même à mon rituel dictée (qui n’aura lieu qu’une fois par semaine, en remplacement du « Jogging d’écriture » des 4 autres matins) et ton travail est inspirant.

  6. Merci pour ce partage! Pourrais-tu nous indiquer,s’il te plaît, combien de temps cela te prend ( pour mon emploi du temps!!) Un grand merci à toi!
    Bonne rentrée…

  7. Que de bonnes idées…j’adhère totalement! Je décharge une directrice en lexique et en grammaire 1 journée et 1/2 par semaine mais je vais prendre tes rituels pour travailler à partir de ses phrases pour démarrer ou continuer une leçon!
    Les élèves adhèrent vraiment car ils savent ce qu’ils ont à faire!
    Encore un grand merci

  8. Bonjour et mille mercis pour ton blog qui est une mine d’or!!! Je ne pourrais énumérer les articles que je préfère tellement il y en a !

    J’ai une question à propos de la liste de tes dictées: à quoi correspond les mots mis en rouge exactement? Tu poses aux élèves une question particulière sur ces mots?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *