CM • Mathématiques • Ceintures de compétences – Opérations
Explication
Après avoir essayé et adopté le système des ceintures d’opérations de Charivari avec mes CE2, je me suis lancée dans la réalisation d’un fichier similaire pour des CM1/CM2. Je me suis inspirée de l’ancienne mise en page de cette dernière.
Pour avoir de plus amples explications sur le concept des ceintures, il suffit d’aller lire les divers articles sur le blog de Charivari.
Cependant, il s’agit d’une classe spéciale : ce n’est pas un double niveau mais une classe de CM (sans distinction entre les CM1 et les CM2 mais 3 groupes de besoin en français et mathématiques). Dans cette optique, mon fichier est fait de manière à être utilisé sur 2 ans, peu importe le niveau “officiel” de l’élève.
Fonctionnement
- Le fichier se compose de 10 ceintures (blanche, jaune, orange, rose, verte, bleue, violette, marron, noire, or) pour tenir deux ans.
- L’élève commence à la ceinture blanche. Il doit faire 6 opérations justes à la suite dans le fichier d’entrainement pour pouvoir passer un test (on colorie les étoiles validées). S’il y a des erreurs dans les opérations d’entrainement, il poursuit jusqu’à atteindre le quota.
- Je distribue une copie double pour poser les opérations. A chaque entrainement, on indique la couleur de la ceinture et le numéro de la série dans la marge (pour s’y référer lors de la correction).
- L’élève passe un test dans lequel il doit faire 12 opérations (10 opérations sur la notion en cours et 2 opérations sur la notion précédente).
- Pour valider un test, il faut réussir au moins 10 opérations. Sinon, on refait l’entrainement puis le test.
- Pour chaque test, j’ai créé 3 séries différentes afin de ne pas tricher sur le voisin ou ne pas refaire deux fois la même évaluation.
- Lorsqu’un test est validé, j’inscris la date sur la feuille de route et l’élève peut colorier la case ronde de la couleur de la ceinture.
- La deuxième année, l’élève reprend le fichier là où il s’est arrêté mais je pensais refaire passer les tests acquis pour vérifier si c’était toujours dans la tête.
- Pour mon suivi des élèves, j’ai un tableau collé au mur sur lequel je met un point bleu quand l’élève peut passer le test, ensuite une barre verte si c’est validé ou une croix rouge si c’est à refaire. Les élèves peuvent aussi s’y référer.
Les documents
♥ Les tests + Les corrections | ||
♥ Les entraînements + Les corrections Ester |
Bonjour,
J’ai testé cette année tes ceintures d’opération en atelier. Les élèves ont adoré, ils avancent à leur propre rythme et sont très fiers d’obtenir leurs différentes ceintures.
Merci beaucoup pour ce partage. J’admire ton travail, la présentation de tes différents outils. Merci merci merci.
Bonsoir,
super travail, j’ai bien envie d’essayer dans ma classe cette année.
Pourrais-tu m’envoyer le document récapitulatif des correspondances ceintures/compétences.
Bonne continuation.
Méthode très intéressante, je voudrais plus de documentation pour l’utiliser dans ma classe de 6 eme au Maroc.
merci
Combien de temps laisses-tu pour les entraînements ? le test ?
Merci d’avance 🙂
Je ne fais plus ce travail en classe mais je laissais le temps nécessaire. A la carte!
bonjour
d’abord, merci pour ce que vous faites et pour le partage.
vous indiquez plus haut que vous ne faites plus ce travail en classe.
pouvez-vous me dire pour quelle raison?
en effet, cela m’étonne car je trouve l’ensemble extrêmement intéressant et bien construit et ayant des CM2 pour la première fois cette année, je vais m’en servir.
Avez-vous remplacé ce système par autre chose?
merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre travail.
J’ai remarqué une faute à la correction de la ceinture noire ligne 2, calcul 1 c’est indiqué : 63,123 alors que si je fais le calcul, le résultat est 63,122 même sur la calculatrice internet.
(130-114 = 16,
3 x 57 = 171
160 – 171 impossible, alors
2×57 = 114,
130 – 114 = 46)
J’arrête au 3ème chiffre après la virgule car ce serait trop long, vérifiez de vous même!
Je souhaiterais pouvoir reproduire la matrice de la fiche de suivi atelier opération pour l’adapter à ma progression et à d’autres domaines. Est-ce possible de me la faire parvenir ? Bonne continuation
Super idée ! Je teste bientôt dans ma classe! Merci pour ce travail 🙂
Bonjour,
Merci pour vos idées et votre partage.
Je me lance dans un système de plan de travail / ceintures et je suis curieuse de savoir pourquoi vous ne le faite plus en classe étant donné le temps de mise en place que cela demande?
Merci.
Bonsoir et merci beaucoup pour ton travail qui est une mine !
Pourrais-tu m’envoyer ta fiche récapitulative des correspondances ceintures / compétences ?
Un grand merci
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir une version modifiable de tes ceintures? Je suis enseignante en classe bilingue et j’aurai souhaité les traduire en allemand pour mes élèves.
Excellentissim !!
Merci merci merci… !!!
super!!! 😉 😉 😉
Encore une de tes merveilles, merci beaucoup beaucoup, car je suis en train de préparer mon CE-CM que j’aurai à la rentrée (en arrêt cette année, donc je m’avance !), et tous tes ateliers vont beaucoup m’aider. 😉
Bonjour,
Super travail ces ceintures, j’aime beaucoup !
Pourrais-tu ajouter le document récapitulatif pour les élèves s’il te plait ?
Bravo et encore une épine retirée du pied.
Bonjour,
Merci encore pour le partage!
Je n’arrive plus à trouver la feuille de route de l’atelier pourtant je suis certaine de l’avoir utilisée l’an passé…Pouvez vous m’indiquer où la trouver?