CM • Mathématiques • Mon raisonnement du jour
Ajout des corrections de l’année A + correction d’une coquille dans les problèmes année A
Explication
En m’inspirant de l’idée et de la matrice de Charivari sur les P’tits Problèmes que j’utilise déjà en classe, j’ai créé un document similaire mais utilisable dès la première période en travaillant la méthodologie du raisonnement. Avec son accord, je vous livre le fruit de mon travail qui s’est inspiré des problèmes du CLR CM.
Mon fichier CM s’articule autour de 7 axes:
- Choisir la bonne opération
- Choisir la question
- Inventer la question
- S’aider d’un croquis
- Impossible, pourquoi?
- Informations inutiles
- Ecrire la phrase réponse Lucile
Les documents
♥ Le fichier (année A) Mirentxu + corrections Eloïse | |
♥ Le fichier (année B) + corrections Lilipus | |
♥ Jeu “Problemo” pour s’entraîner Orphys |
Ressources utilisées
[wp_ad_camp_1]
Merci merci merci merci merci !! Quelle perle !
Merci pour ce superbe travail!!!
C’est exactement ce que je cherchais !! Merci beaucoup !!!
Absolument génial!
Merci beaucoup à tous les contributeurs!
Merci énormément pour ce site qui est une véritable mine d’or et pour cet article qui permet d’avoir plein d’idées pour travailler les problèmes! Merci à tous les contributeurs! Vous faites un travail remarquable!
Génial ! Merci.
Bonsoir,
je vais peut être paraitre bête mais je crois que je n’ai pas tout à fait saisi le fonctionnement.
Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Est-ce que vous donnez une ou 2 feuille(s) toutes les semaines?
Comment se passe la correction? collective? individuelle?
Je suis désolé étant T1, l’année dernière mes élèves avaient bcp de mal avec les problèmes donc je crois que je vais essayer votre méthode.
Une feuille toutes les 2 semaines. La correction est collective. J’interroge un élève par problème.
Bonsoir et merci pour ce superbe travail (encore une fois). Si tu donnes 1 feuille toutes les 2 semaines, tu ne fait pas ce rituel toute l’année alors ? Car 7 feuilles, toutes les 2 semaines, ça fait 14 semaines.
La partie méthodo doit durer la première période et après je fais les petits problèmes. Je ne sais pas si j’ai bien compris la question…
Que dire! Plus je farfouille sur ton site, plus j’admire le travail accompli. Que de recherches, d’études pour faire progresser tes élèves; Je suis admirative et reconnaissante pour tes partages. Mille mercis!
Et voilà, encore une fois, pile poil ce que je cherchais. Depuis le temps que j’utilise tes ressources, que je les recommande et je n’avais encore jamais mis de commentaires. Merci pour l’ensemble de ton œuvre !!!!!
Un énorme merci pour votre travail si gentiment partagé !
Merci infiniment pour ton magnifique travail et tout ce que tu partages avec nous!
Bonjour, à chaque fois que je viens sur ce site je trouve une nouvelle super idée. Merci!
Magali
Merci pour ces petits problèmes ! Je vais les utiliser cette période dans ma classe.
Merci beaucoup, ce fichier est très bien fait ! 🙂
Je ne trouve pas les corrections sinon travail incroyable est senti derrière