Commentaire

CM1 • Français • Jeu “visite au musée” (grammaire) — 12 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique outil que je vais mettre bien au chaud pour la rentrée prochaine et mes futures APC.
    Juste une remarque : te serait-il possible de modifier le terme prédicat par groupe verbal (sauf si on change encore l’année prochaine, évidemment 😆 ).
    Encore merci de manière générale pour tous tes partages.
    Marion

  2. Merci pour ce jeu qui permettra des révisions en fin d’année. En ce qui concerne le prédicat, j’ai simplement remplacé ce terme par “groupe verbal” et, confortée par les commentaires d’une conseillère péda en conférence cette année, en CM1, je n’ai travaillé que le groupe sujet, le groupe verbal et le complément de phrase. Je viens juste d’aborder les COD et COI mais sans insister, ce sera à mes collègues de CM2 de le travailler plus à fond. Bravo pour ton travail.

    • Ce qui m’embête avec le groupe verbal c’est que c’est la nature et prédicat c’est la fonction du verbal verbal. Du coup on analyse plus uniquement les fonctions.

  3. Bonsoir Cénicienta,

    Il est très chouette ce jeu ! Par contre, j’ai une petite question … Tu n’utilises pas les termes COD –
    COI ? Et CCL – CCT – CCM ? (suite à l’ajustement des programmes d’enseignement)

      • Bonjour Cénicienta,
        Oups ! En effet … Tu avais déjà expliqué ton choix … Désolée ! Du coup, si j’ai bien compris … Cette année, tu as fait le choix en équipe de conserver l'”ancienne” terminologie ? Tu t’appuies donc sur le prédicat et les compléments de phrase pour aider les élèves à repérer les COD, COI et les attributs du sujet, c’est bien cela ?
        Est-ce que les élèves en difficulté comprennent et surtout réussissent à mémoriser tous ces termes ?
        Je trouve que ton approche est intéressante, mais je crains de ne perdre les élèves les plus fragiles avec toutes ces étapes …

        • Oui. Pour moi on a 3 étapes: identifier le prédicat > identifier le complément du verbe ou attribut du sujet > distinguer COD/COI. Avec mes CM1 on va jusqu’à l’étape 2 (même si j’ai pris du retard…). Il y a 3 ans dans le cycle pour aller jusqu’au COD/COI. Avec les élèves en difficulté, je me suis arrêtée à l’étape 1 et c’est déjà bien.

  4. mille mercis pour ce jeu qui nous sera très utile pour les révisions de fin d’année. Personnellement, j’ai moi aussi gardé le terme “prédicat” pour les mêmes raisons que toi. J’ai utilisé, il y a quelques années, la “Grammaire en 3D” qui parlait déjà de prédicat avant qu’il soit dans les programmes, et cela me semblait déjà très judicieux …

  5. Merci beaucoup pour ce jeu esthétiquement magnifique ! Il va m’être très utile avec mes CM pour leur permettre en autonomie de revoir les groupes dans la phrase. J’ai aussi préféré garder les termes groupe sujet, prédicat et compléments de phrase. J’adooore !

  6. Bonjour Cenicienta,
    merci pour ce partage qui tombe très bien dans ma progression. Est-ce que tu accepterais de partager ton jeu en version modifiable pour que je puisse modifier “prédicat” par “groupe verbal”? Je te le renverrais modifié si tu le souhaites.
    Passe une bonne soirée.
    Angélique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>