Commentaire

CP • Français • Lexique porte-clés — 40 commentaires

  1. J’adore. Il va venir compléter le coin écriture que je mets en p’ace cette année. Merci !
    Bien contente que vous passiez en CP cette année 😀

  2. Merci beaucoup pour ce super partage, je pense aussi le mettre à disposition en porte-clé. Je pense que ce sera plus pratique. Ravie que tu passes au CP ! 🙂

  3. merci beaucoup! c’est super! c’est exactement ce que je cherchais! quel travail!! je ne sais pas trop non plus comment les présenter aux élèves? en porte-clé par thème et plus tard dans l’année en atelier autonome d’association MOT/IMAGE et surement en début d’année en association d’écriture (j’enlève l écriture cursive et l ‘élève doit replacer le mot dans la bonne case avec le modèle en capitale au dessus)…
    à voir!

  4. Un grand merci poir ton lexique.. Je vais le mettre en a5 en 2 exemplaires dans la classe.. Je surveillerai les nouveaux thèmes

  5. Un grand merci pour ce travail! Je vais m’en servir pour mon coin écriture. Vous allez me faire gagner un temps fou! Je vais surveiller aussi les nouveaux thèmes!

  6. Merci ! C’est tellement génial ! Tellement bien réfléchi : les lettres, les écritures, les illustrations, le format, les mots, … TOUT ! 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 MERCI !
    Je me demande d’où vous viennent toutes ces compétences, j’aimerais aussi les acquérir ; pour l’instant, je remercie toutes les généreuses blogueuses partageuses, GBP pour les intimes.
    Excellentes vacances !

  7. Je suis admirative devant un tel travail. C’est un de mes chantiers pour cette année et je sais combien ça prend du temps de concevoir un outil comme celui-ci. Merci beaucoup!

  8. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail et pour la matrice. J’aimerais contribuer au fichier. Je voudrais pour cela savoir d’où viennent les images. Merci d’avance.

  9. Superbe travail.

    Je pense m’en servir pour un cahier de mots (moins de découpage).

    Je suis en REP+, tout ce travail est une mine d’or.

    Merci !

  10. Magnifique, j’avais commencé à en réaliser un quand j’ai été missionnée CE … Bravo, c’est super. Comment peut-on contribuer et participer ? Bises

  11. Merci beaucoup ce travail est formidable. J’imagine le temps passé à le faire.
    Pour ma part, je vais utiliser votre travail pour fabriquer des porte clé mémo et créer des « jogging d écriture » / j’ai un peu modifié votre Doc (pour le moment je n’ai fait que le thème école!))
    Et oui cela prend du temps !!

    Vous pouvez aller voir sur mon blog :

    http://www.minipouss54.eklablog.com/

    En espérant que cela peut contribuer un peu et vous remercier ! 😛

    • Bonjour,
      Merci de ton intérêt pour mon lexique et contente que ça soit utile. Par contre, comme j’ai indiqué dans le cadre jaune avant le fichier:
      « Je vous mets la matrice si vous souhaitez contribuer au fichier en me l’envoyant mais je ne souhaite pas voir ailleurs ma matrice. Merci. »
      En effet, j’essaye de me créer une identité graphique et en l’occurrence ce fichier m’a pris beaucoup d’heures de travail, je n’ai pas envie qu’il soit assimilé à un autre blogueur. Tu peux tout à faire citer mon travail en support de ton jogging d’écriture mais le fichier mémo doit pointer vers cet article.

  12. Bonjour
    Je viens de réaliser le lexique du cirque avec ta matrice. Je souhaiterais te l’envoyer si cela t’intéresse.

  13. Les lettres capitales rendent ce formidable outil utilisable dès la GS! Bravo! J’ai crée un fichier de lexique il y a plusieurs années, en beaucoup moins beau et sans les lettres capitales 😕 😕 Je l’ai photocopié recto-verso pour chaque élève et rangé dans un porte vues avec un sommaire en première page. Je peux ajouter facilement de nouvelles fiches, il n’y pas d’embouteillages, pas de déplacements en cours d’activité et il est réutilisable sans problème pour les années suivantes.

  14. Merci beaucoup. Imprimé et en cours ded plastification et découpage pour une petite élève d origine russe et faible en vocabulaire en outil personnel (mais aussi pour les autres élèves en outil collectif). J ai juste ajouté à la main un déterminant devantg chaque nom car c compliqué pour les élèves non francophones. Attention d après moi (mais c est à toi de voir) dans les loisirs c est echecS (et non echec) et dans les lieux la COUR de récréation (la recreation est pour moi un moment). Et ail prend un tréma, non? ENCORE MERCI 🙂 🙂

  15. Un grand merci pour ton partage! Est-ce que tu m’autorises à modifier ton document pour y faire apparaitre le genre des mots? Je travaille en milieu anglophone et ça aiderait mes élèves.
    Petite idée de rangement : dans ma classe, les outils reliés avec un anneau (banque de mots, entrainement à la lecture fluence, énigmes mathematiques, etc) sont accrochés aux bibliothèques ou aux rebords de fenêtres à l’aide de crochets qui se collent/décollent facilement sans laisser de trace. C’est pratique, ne prend pas de place et pas très cher 😉
    https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/command-EU/products/~/Command-Petits-crochets-Transparents-6-crochets-8-languettes-225-g/?N=5002385+8709316+8710083+8710658+8710846+8711749+8719840+3292287604&preselect=3293786499&rt=rud

  16. Rencontrant beaucoup d’enfants et adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés d’élocution ou ne parlant pas la même langue (le français), vos maquettes illustratives peuvent êre un super support ludique de communication!
    Il serait bon aussi correspondent aux différents niveaux scolaires et dans toutes les matières que vous proposées pour des enfants scolarisés en milieu ordinaire !

  17. Je trouve ton lexique très bien fait, merci beaucoup de ton partage! J’hésite encore sur la forme de l’outil (cahier? classeur? porte-vue? porte-clé?) mais je vais l’utiliser, c’est sûr!

  18. Coucou, merci énormément pour ce magnifique partage que je suis actuellement en train de plastifier, découper, percer pour en faire des porte-clefs de vocabulaire à manipuler pour mes CP-CE1 !
    Je voulais te faire remonter quelques erreurs de mise en forme que j’ai relevé en préparant tout ceci, j’espère que ça t’aidera !
    – En minuscules d’imprimerie au lieu de capitales d’imprimerie : Animaux (Chèvre), Positions (A l’intérieur, A l’extérieur), Métiers (Hôtesse de l’air), Émotions (En colère, Fatigué), Fleurs (Pensée, Bleuet.)
    – En minuscules d’imprimerie au lieu de cursives Belle Allure : Fleurs (Pivoine)
    – Accent manquant : Lieux (Désert, sur les capitales d’imprimerie)

    Et quelques remarques :
    – Dans les animaux, la chauve-souris est en doublon.
    – Pour les lieux, je rejoins la suggestion de Masapa, la cour représente plus le lieu, la récréation le temps.
    – Dans le thème « Cuisine », que penses-tu de « Pâte à tartiner » à la place de « Nutella » ? On pourrait nous dire qu’on fait de la pub 😆
    – Et enfin, je ne pense pas que tu puisses y faire quelque chose, mais… Le « g » Belle Allure de « garçon », dans le thème « Personnes », est incomplet… Comme certaines liaisons qui manquent (entre le « v » et le « r » de « chèvre », par exemple). C’est pareil sur ton document ou c’est juste chez moi 😥 ?

    Voilà, voilà… Je suis en train de travailler sur un thème « Consignes », je te l’enverrai une fois terminé s’il t’intéresse !

    • Merci pour ta relecture attentive! Au bout d’un moment on n’a plus les yeux en face des trous!^^
      J’ai déjà corrigé la cour de récréation dans mon fichier mais encore sur le blog. Je prends note des autres remarques, j’ai fait des ajouts et je dois republier bientôt.

  19. Un grand Merci pour ce travail!
    Je suis en Cm1-Cm2 et je viens d’en faire une version simplifiée en anglais à partir de ta matrice. Je peux te le faire passer si ça peut être utile à d’autres…

  20. Bonjour,

    Tout d’abord un immense merci pour ce travail titanesque ! Je cherchais depuis longtemps des fiches de vocabulaire pour mes élèves, et ton travail est tout simplement formidable, il va grandement me servir l’an prochain !!

    Je ne veux surtout pas abuser, surtout avec tout ce que tu fais déjà… Mais j’ai l’an prochain des élèves allophones, et je voudrais pouvoir ajouter au fichier les déterminants pour qu’il puisse également apprendre le genre des mots étudiés. Envisagerais tu éventuellement de m’envoyer la trame que les ajoute s’il te plaît ? Je te la renverrai complétée si cela peut intéresser d’autres collègues. Si ce n’est pas possible, aucun problème je comprendrais parfaitement.

    Un grand merci pour tout quoi qu’il en soit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.