AccueilCM1-CM2HistoireCM • Histoire • La christianisation du monde gallo-romain

Commentaire

CM • Histoire • La christianisation du monde gallo-romain — 9 commentaires

  1. Coucou, je vais avoir cette année des cm1/cm2, j’aime beaucoup tes documents et le travail en groupe va beaucoup m’aider à gérer le double niveau. Merci beaucoup pour ce partage.

  2. Bonjour!
    Un grand merci pour cette séquence qui va beaucoup m’aider!
    Juste une petite question, n’y a-t-il pas un problème avec le diaporama n°2?
    Je n’y trouve qu’un seul document…

    Merci!

  3. Bonjour, super cette séance qui parle intelligemment de religion, l’approche avec discussion sur le point de vue des romains et des chrétiens est très intéressante…j’aurais aimé avoir l’évaluation si tu l’as faite en classe!Merci et bravo pour cette approche qui rend les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.

  4. Bonjour, j’aurai souhaité utilisé ta séquence mais je ne comprends pas à quel texte tu renvoies dans l’activité2 de la séance 1. Peux-tu m’éclairer? Merci pour ce partage.

  5. Puis-je avoir l’évaluation (c’est our entrainer ma fille, qui ne sait pas quoi apprendre dans cette leçon, elle n’a pas eu de synthèse, elle croit avoir 4 pages à apprendre).

  6. Bonjour Cenicienta,

    Merci pour vos partages. Je voulais juste vous signaler une erreur concernant le christianisme primitif. Les premiers chrétiens n’avaient pas peur de la mort puisque leur salut ne dépendait pas de leurs actions mais de leur foi qu’ils plaçaient en l’oeuvre rédemptrice de J.C. Leur désir de suivre l’exemple de Jésus était bien réel et donc leurs oeuvres manifestaient leur foi. Toutefois leur salut n’en dépendait pas. Cette doctrine évoluera avec le temps et la notion de bonnes oeuvres ouvrant les portes du paradis émergera dans l’église au Moyen- âge.La notion d’une éternité condamnée est bien présente au premier siècle mais la conception d’enfer relève d’une tradition catholique plus tardive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.