AccueilCM1-CM2LittératureCM • Littérature • Recueil de poésies par thèmes

Commentaire

CM • Littérature • Recueil de poésies par thèmes — 74 commentaires

  1. Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain !

    J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…

    Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page.

    Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !!

    • Merci! C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. J’ai modifié un peu mon article sur le fonctionnement car des réajustements étaient nécessaires et puis j’ai ajouté un thème. Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Les élèves non plus!

  2. Je rejoins le commentaire précédent! J’en avais l’idée et la voilà réalisée 🙂 Tes outils vont me servir grandement. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. MERCI pour tout ça!!!

  3. Bonjour,
    j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre.
    J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison.
    Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes.
    Tes élèves apprennent les poésies à la maison?

  4. Pour commencer : MERCI !!! Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Alors bravo et merci pour tout

  5. Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le « dessin » ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer?)Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens!
    Merci encore pour ce travail très beau et très complet.

    • Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^

  6. Bonjour Cenicienta
    Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. J’aime beaucoup ton travail sur la poésie.
    Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie?
    As-tu plusieurs classeurs en route ?
    Merci et profite quand même de tes vacances !!!

  7. Merci pour ce travail,
    je viens de voir un peu le même principe sur le site « Mais que fait la maîtresse » et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe !
    Merci !

  8. Bonjour,

    Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). Et je fonctionnais l’an passé par mois. Ils devaient recopier les poésies sur leur temps libre (quand ils avaient fini un travail par exemple) et l’illustrer en classe et certains commençaient même à l’apprendre en classe (voire même l’apprenaient en entier). Ils venaient me voir le matin en me disant « maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie ». Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. Déjà qu’ils galèrent pour leur travail, ils n’avaient pas le temps de la recopier en classe… Donc cette année, il faut que je trouve une solution pour qu’ils ne fassent pas ça le dernier week-end.

    En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…

  9. Bonjour,
    je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide.
    J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous.
    Geneviève Soulié

  10. En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de « belles » illustrations !!! pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat.

      • Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte.
        J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!!

  11. Bonjour!
    Un grand merci pour ce partage!
    Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien!
    Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré!
    Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…!
    Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire.

    Un tout grand merci encore!
    Anne 😎 😎

  12. Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! J’adore le thème sur la ponctuation! Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Un grand pas en avant pour eux ! Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée!
    Merci pour nous et surtout pour nos élèves!
    Véro

  13. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !!
    Merci pour ce précieux travail !

  14. Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système.
    Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Qui en décide ?

    Merci pour ces précisions !

  15. Merci beaucoup ! Ton recueil de poésie est juste superbe !
    Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres !
    Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. . . Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure !
    Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot 🙂

  16. Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier.
    Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. Quel boulot!
    Merci!

  17. Bonjour,

    Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ??

    Merci en tous cas pour le travail de qualité proposé…

  18. Merci pour tout ce travail ! J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Encore merci !

  19. Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait !

  20. Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. Il vient de « sauver » une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. Vite, vite une autre et bien sûr on sèche!!! Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Une maîtresse trop au top (dixit les élèves) qui connait plein de poésies supers!!!

  21. Bonjour,
    Je suis PES cette année et ton travail m’aide énormément. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix.
    Merci pour ce fantastique travail.

  22. Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquaient plus. Cette année je change de niveau, mais je les garde !! Merci encore.

  23. Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! Merci beaucoup !

  24. Coucou,
    merci pour ton partage.Comment procèdes-tu pour l’évaluation de la compétence 3, j’ai vu que tu avais un certain nombre de oui, as-tu un jury?toute la classe vote?
    merci

  25. Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? car je parviens à ouvrir d’autres fichiers…
    Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! Merci de partager autant de choses!!

  26. Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. Je vais commencer dès janvier. Bravo pour ce travail titanesque. Repose toi tout de même pendant noël !!! 😀

  27. Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Ton idée de fonctionnement me plait. En revanche, je m’interroge sur l’organisation concernant le choix et la copie. Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Comment fais-tu pour que chacun puisse avoir accès aux poésies en même temps et ainsi faire leur choix ?

    • Non pas de bagarre! Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Ils sont à deux sur une même photocopie. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. C’est moi qui distribue les feuilles. Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite.

  28. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. J’ai moi-même un petit « recueil » de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail.

  29. Merci pour ce superbe travail! J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. Merci encore!

  30. Magnifique site!!!!!
    Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Un grand merci donc à toi pour le partage de tout ton travail. Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies?
    Bonnes vacances tout de même…. 😉

  31. PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!!
    Je suis en train de travailler sur les textes : poésies, fables, extrait de théâtre et je vais m’inspirer largement de votre travail!!! Merci!

  32. Bonjour cenicienta. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales!!
    TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. Je souhaite mettre en place ce fonctionnement de ceintures en adaptant pour les ce1 en trouvant des poésies plus courtes et moins compliquées. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  33. Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet.
    Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!!

  34. Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt…
    Merci beaucoup pour le partage !

  35. bonjour
    merci tout d’abord pour ton travail.
    Quelques petites questions cependant.
    – comment évalues-tu la copie? Prends-tu en compte, en dehors de la mise en page et du soin,la ponctuation, les majuscules et la formation des lettres?
    – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non?
    merci

    • Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Oui je prends tout en compte. Si je n’arrive pas à lire, c’est faux.
      Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça.

  36. De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Merci pour ce beau travail !

  37. BRAVO ! Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Merci infiniment pour ton travail. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Si ça t’intéresse ? Encore merci pour tout.

  38. Un immense merci pour ce partage de recueil ! Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Bravo pour tout !

  39. Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Un énorme MERCI !!!!
    J’hésite encore quant à la mise en place dans ma classe de CM2 mais voilà une très bonne base !
    Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !!
    Bonnes vacances 😎
    Val

  40. Bonjour Cenicienta,
    Je ne vais pas être très originale et vais commencer par te remercier par toutes les créations que mets en ligne! Bravo et merci!
    J’avais une petite question concernant les points verts .
    « Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. »
    A quoi correspondent ces points verts? Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu.
    Merci pour ta réponse et bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *