CM • Ateliers / Mathématiques • Mesure
Explication
Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!
Les élèves ont également à disposition des instruments de mesure: une balance, un chronomètre, un décamètre, un mètre à ruban, des éprouvettes graduées.
Cet atelier est différencié sur 4 niveaux de difficulté.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
♥ La feuille de route | |
♥ Le fichier de mesure Valérie |
Matériel utile
Foire aux questions
“Pourrais-tu apporter quelques précisions sur le déroulement, s’il te plaît? Je ne saisis pas bien la différence entre plan et atelier? Je suppose que lors des ateliers ils manipulent (d’après les fiches) mais dans ce cas, comment tournes-tu? Les élèves qui n’ont pas fait l’atelier ne peuvent pas faire le plan?” gigi157
→ Le plan de travail est un entrainement direct des nouvelles notions vues sur deux semaines. Les ateliers sont un rebrassage des connaissances adaptés au niveau de l’enfant en début d’année donc ça ne necessite pas de leçon particulière. Il n’y a pas forcément de manipulation dans les ateliers.
“Si tu tournes sur la journée est-ce que cela signifie que tu fais des ateliers aussi dans les autres matières (autre que français et maths)? Si les groupes tournent toutes les 45 minutes; il faut donc 2h15 pour passer dans les 3 activités (plan, atelier et apprentissage). Je n’arrive pas à voir comment tu construis l’emploi du temps (créneau horaire). Il y a un roulement donc un groupe commence par le plan, comment font-ils pour faire leur exercice s’ils ne sont pas passés en apprentissage avec toi?” gigi157
→ Alors je me suis mal exprimée: les élèves tournent sur la matinée pour passer une fois dans chaque fonctionnement. Je n’ai pas d’emploi du temps à montrer car je ne fonctionne pas comme ça pour le moment. C’est en prévision de l’année prochaine. Cependant, ça ne change rien à un emploi du temps ordinaire: il y a 45min de français puis maths puis français par exemple. Simplement les élèves sont répartis en 3 groupes sur ces temps. Le plan de travail est en décalage d’une semaine avec les notions abordées pour que les élèves puissent commencer tout de suite. Donc ce fonctionnement ne débute pas dès le premier jour de la rentrée.
“Comment gères-tu les corrections (plan et atelier)? Tu dois en avoir énormément, non?” gigi157
→ Effectivement ce système demande beaucoup de temps pour les corrections, il faut les faire au jour le jour. Les ateliers sont dans la majorité corrigés par les élèves. Donc on n’a que de la relecture.
“Je voulais savoir s il existe déjà les fiches correctives pour les fiches ateliers – je veux bien participer à leur réalisation si besoin ?” Profsevoli78
→ Oui j’ai les corrections en classe mais faites manuellement. Je pensais faire une version numérisée mais je n’ai pas eu le temps.
Bonjour
bravo pour ce boulot! je compte me lancer en P2, mais j ai qq questions?
1-les photocopies? chaque fiche est photocopiee 25 fois? les eleves ont toutes les fiches à disposition, dans une boite? dans une pochette? ils se servent librement?
2-“poster sa fiche”= cela signifie qu ils te remettent leur fiche pour correction, je suppose
tu as une “boite à lettres”, un casier? ils deposent juste sur ton bureau?
3-pour leur rendre, c est à quel moment que tu le fais?juste au debut de l atelier?
beaucoup de questions, mais je trouve ton idée vraiment interessante, j aimerais y arriver
bonne journee
merci
laurence
Merci beaucoup pour cet excellent travail. J’aimerais travailler avec ce système de plan de travail et d’ateliers l’année prochaine.Je me pose les mêmes questions concernant l’organisation que Laurence.Je réfléchirai à tout ça pendant les vacances.
Bonjour,
Tout d’abord Merci pour ce partage. Une petite question me taraude: qu’ utilises – tu comme récipient (A à F)et avec quelles contenances pour cet atelier de mesure? Je suppose qu ils se servent des éprouvettes pour transvaser et connaître la mesure exacte ? Merci par avance pour tes réponses.
J’ai mis des récipients récupérés à droite et à gauche: des pots de yaourt, des tubes, des pots de confiture… tout ce qui peut contenir du liquide et qui n’est pas gradué.
Et oui, il ont des éprouvettes de différentes tailles et doivent chercher la contenance en transvasant l’eau et en lisant les graduations.
Mesures, au pluriel?