Commentaire

CE1/CE2 • Mathématiques • Leçons à manipuler — 243 commentaires

  1. J’adore! Mais que c’est long à construire! J’ai testé cette semaine pour les pronoms personnels “il, elle, ils, elles” (progression Faire de la Grammaire avec Picot CE1)… une après-midi! ou alors je n’étais pas très efficace… 😳

    Merci en tout cas 😉

  2. super!! j’ai moi aussi bien envie de m’offrir (de leur offrir ;)!) les cahiers de profs et soeurs mais j’aimerais essayer d’en fabriquer, j’ai regardé les templates que tu as mis en lien mais je suis novice en mise en page et pour le moment je n’utilise que open office… pourrais-tu me dire le logiciel que tu utilises (je t’avouerais que je pensais l’acheter mais faire mes leçons manuscrites après les avoir imprimés!)
    en tous cas merci pour ces premières leçons qui donnent plein d’idées!

    mélody

    • Ah oui c’est une bonne idée! En plus je les ai mis dans l’entrainement des ateliers… Je viens de les faire, je les rajoute au fichier en ligne.
      Par contre, j’ai fait deux documents pour laisser le choix de compléter ou pas.

  3. comme je l’ai déjà dit : je suis hyper fan de ces leçons à manipuler …petite question : quand penses tu mettre en ligne les leçons ” bientôt” ??? belle continuation, nad

  4. Bonsoir,
    Félicitations pour ton travail, je trouve tes leçons à manipuler vraiment parlantes pour les élèves.
    J’ai hâte de découvrir la suite!!!!
    Encore merci

  5. Bonjour,

    J’adore les leçons à manipuler !! Les vôtres sont géniales !
    Dommage, je n’arrive pas à télécharger celle sur les doubles !!

  6. Merci pour votre partage
    Et surtout pour votre travail
    J ai sauté le pas et fait des leçons en classe
    Les retours sont bons enfants comme parents

  7. C’est vraiment un super travail!!Merci beaucoup de partager. Pour les gens sans imaginations comme moi mais qui rêvent de faire des leçons comme ça, c’est juste génial.

  8. Oh non.. Pourquoi ai je un CP ?? J’adore tes leçons, je vais essayer d’adapter. En tout cas un grand bravo à toi, j’en parle de suite à ma collègue de CE2 !

  9. Je tiens à vous féliciter pour tout ce travail. C’est beaucoup plus parlant pour mes élèves. Je ne cesse de guetter les nouvelles leçons 😛
    Bonne continuation. 😉
    Merci pour ce partage qui est utilisé en Guyane 🙂

  10. Bonjour,
    Maman d’un garçon dyslexique et haut potentiel, je trouve génial votre système d’approche et lui aussi. En maths sur pinterest, je n’ai pas accès au bouton de téléchargement des documents. Y a t il un autre moyen ?
    Merci à vous.

  11. Bravo !!! Pédagogique, ludique… j’adhère complètement. Merci pour ce partage, j’imagine bien tout le travail derrière.

  12. Bonjour,
    Merci pour cet énorme travail qui va m’être très utile pour certains élèves en difficulté!
    Je rencontre un problème pour accéder aux fichiers en géométrie et grandeurs et mesures: le site est décalé et je ne parviens pas à accéder à l’onglet “télécharger”.
    Une solution?
    Merci par avance et bravo pour ce travail!

  13. C’est magnifique! Merci beaucoup!
    J’utilise vos leçons de mathématiques et français depuis le début de l’année. Quel plaisir! Et d’entendre les élèves glousser de joie quand je leur donne une leçon à relire à la maison, je craque!
    Effectivement les leçons de géométrie et mesures sont décalées. Je vais essayer à partir d’un autre ordinateur.
    Merci pour tout!

  14. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 si il y avait des coeurs j’en aurais mis à la chaine!!!!!!! Ce travail est superbe! Bravo et merci

  15. Bonsoir, merci beaucoup pour votre partage et travail !
    Néanmoins, je n’arrive pas à accéder à toutes les fiches
    qui se trouvent après l’addition posée.
    Comment puis-je les télécharger car elles m’intéressent toutes?
    J’ai justement lu quelques commentaires et pris mon ordi mais je
    n’arrive pas à avoir clic pour télécharger…
    En vous remerciant. 😉

  16. Super ces leçons à manipuler ! Les élèves accrochent et adorent (“Madame on a l’impression d’inventer nous même la leçon”). Un superbe travail ! BRAVO 😀

  17. Vos leçons sont géniales, par contre impossible d’accèder aux liens après l’addition posée, il y a un problème de décalage.

    Merci

  18. Bravo pour ces leçons très claires pour les élèves.
    Les LAM me tentaient depuis un certain temps mais je n’arrivais pas à me lancer. Mes élèves peuvent maintenant en bénéficier grâce à ton travail. Merci et chapeau bas. 🙂

  19. Bonjour j’adhère totalement aux leçons à manipuler et mes élèves aussi.
    Je voudrai signaler un décalage des leçons en mesure et géométrie donc impossible de cliquer pour les imprimer!

  20. trop bien, j’adhère totalment et mes élèves aussi je voudrai signaler un décalage dans les leçons de mesure et géométrie donc impossible d’imprimer

  21. Bonjour quelqu’un saurait comment telecharger les leçons de mesure et géométrie j’ai toujours ce décalage à droite de l’écran…

  22. Hooo wahou, merci quel travail formidable!!!
    Il y a une trame pour les tables de multiplication? Afin de préparer les suivantes? JE suis nulle je ne saura pas faire la mise en page moi même!

  23. j’adore ton travail, ces leçons sont tellement attractives. Par contre j’ai quelques questions pratiques:
    – qu’utilises-tu pour les leçons: un cahier ? un classeur ? un porte-vues ?
    – est-ce toi ou les élèves qui font les découpages ? Est-ce que ce n’est pas trop chronophage ?

    En tout cas très beau travail qui me tenterait bien.

    • J’utilise un petit cahier pour le français et un autre pour les maths. Pour mon cahier perso, j’ai pris à spirales et je pense que je ferai à spirale l’année prochaine pour plier proprement le cahier.
      Ce sont les élèves qui font tous les découpages! Parfois j’aide ceux qui ont du mal à découper pour aller plus vite mais je ne fais pas tout à leur place.
      C’est sûr que ça prend du temps… J’essaye de varier les leçons plus ou moins faciles à découper. Comme on fait depuis le début de l’année, les élèves maîtrisent mieux le découpage, les codes de construction. Ils sont plus autonomes. Mais bon, il faut bien compter une trentaine de minutes pour les faire. Après c’est une leçon qu’on construit ensemble, on fait un rappel de la notion pour parfois la compléter (tout ce qui est écrit au stylo dans mon cahier est un exemple, en vrai j’écoute les élèves et je note LEURS propositions) donc c’est pas inutile.

  24. Merci beaucoup pour le partage. Nous faisions ainsi mais c’était plus “artisanal” et donc moins propre voir pas terrible pour certains. Je vais m’inspirer de votre travail.

  25. Bonjour,

    je suis tombée sur ces leçons par hasard au détour d’une recherche sur Pinterest. J’ai tout téléchargé !!! Merci pour ce formidable travail, je sais ce que cela représente en temps et j’apprécie d’autant plus le partage. Encore un grand bravo.

  26. Bonsoir.
    Vraiment très jolie travail, c’est très ludique.
    Juste une petite remarque. J’ai dit à ma fille “ranger dans l’ordre “DÉ” décroissant c’est comme quand tu “DÉ”descend d’un escalier tu commences par la plus haute des marches et tu va jusqu’à la plus petite ” seulement dans votre visualisation, les animaux étant tenus par le haut (plus facile pour manipuler sans doute) mon moyen mnenotechnique ne marche plus.
    Dommage. 😳

    • Oui c’est vrai que j’utilise aussi l’idée de “descendre” pour “décroissant”. Je pense que ton idée est faisable. Il faut retourner l’étiquette pour coller en bas la bande de papier. Si j’ai le temps, je regarderai.

  27. Merci pour ces leçons. Elles sont géniales. J’ai aussi prises celles faites en français. Cette année, j’ai déjà un type de leçons dans les cahiers de mes élèves mais je pense que pour celles à venir, je vais me servir de quelques leçons à toi. Et je pense que je vais m’en faire un qui restera dans la classe pour servir d’outils aux élèves. Encore merci pour tout ton travail qui est super et merci aussi de le partager. 🙂

  28. Vos leçons sont géniales !! Je me lance avec mes élèves. 😛 Par contre, quelle est la police de caractère que vous utilisez pour les titres car j’aimerai concevoir d’autres leçons moi-même 😀

  29. Votre travail est top, je voudrais créer les fiches sur la suite des tables de 4, 5,… ainsi que des leçons complémentaires en mesure sur les masses et les capacités.
    Serait-il possible d’avoir le schéma en version modifiable?
    Un grand merci pour votre travail exceptionnel !

  30. Bonjour,

    j’ai tenté les leçons à manipuler en français et je commence en math (la table de 3 semble passer !!!), merci pour ces superbes docs qui donnent envie aux élèves d’apprendre leurs leçons…
    Peut-on espérer la mise en ligne de la table de 4 ou de la version modifiable ? J’aimerai la leur faire apprendre sur le même modèle. Encore un grand merci…..

  31. Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail, j’ai pris toutes vos leçons pour ma fille de 7 ans qui a des difficultés de mémorisation, entre vos LAM et les cartes mentales elle a fait d’énormes progrès et surtout elle mémorise beaucoup plus vite, (exemple la table de 3 à été apprise en 10 min)
    C’est un vrai plaisir pour ma fille d’ouvrir le cahier de LAM, elle le regarde, le manipule tout le temps en gros elle l’adore.
    Encore merci pour ce partage.

  32. Merci encore et encore et toujours pour ce super travail !! Grâce à vous, j’ai découvert les LAM et j’ai envie d’en faire pour tout !! J’adore le “design” de vos LAM que je trouve hyper jolies et très pédagogiques. Merci de partager votre travail qui représente des heures et des heures de boulot.

  33. Merci beaucoup! Je trouve ces leçons super. Ce sera pour la rentrée prochaine. J’ai juste peur que cela prenne du temps…
    Merci beaucoup pour tout ce partage.

  34. Super vos leçons!!!!
    Je vais m’inspirer des leçons pour les tables de multiplication…
    Avez vous la matrice pour que je puisse faire le stables de 6 7 8 9 pour mes élèves d’Ulis?
    merci d’avance!!!!

  35. Félicitations pour ce travail, je trouve toutes les leçons à manipuler vraiment génial pour les enfants.
    Ca va beaucoup aider mes petits enfants.
    Merci

  36. mes élèves raffolent de ces LAM. Merci
    attention coquille sur le 4 de la table X4: il est écrit 27 au lieu de 28.

  37. Bonsoir

    j’avais un cours double cette année. Mais l’année prochaine j’aurai un ce2 “pur”. J’ai hâte de tester ces leçons ! C’est très beau et ludique. Merci pour ce partage.

  38. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail! J’ai commencé (tout doucement) cette année à faire quelques LAM avec mes élèves de P1-P2 (Cp-Ce1). Ils adorent! Merci bcp pour votre partage 🙂

  39. Quel boulot!
    C’est vraiment top. Merci pour le partage.
    Tu fais ça sur du papier standard ou un peu plus rigide pour l’utilisation ?

    • J’ai fait ça sur du papier standard mais c’est vrai que pour les LAM où il y a beaucoup de manipulation, du papier plus épais serait plus adapté pour une meilleure longévité.

  40. Bravo pour ce travail et merci pour ton partage! Très riche! Leçon plus motivante pour reprendre en révision chez soi je trouve.

  41. Merci pour le partage de ce travail magnifique. J’aimerais savoir ce que vous utilisez comme logiciel pour créer vos documents. Merci!

  42. Très JOli! Je suis persuadée que ce genre de manipulations aide nos élèves. J’oscille entre ça et les cartes mentales (utiles pour les mêmes raisons: le temps qu’ils y passent fait déjà rentrer la matière dans leur tête!)
    TU dis ne pas mettre de version modifiable car tu as acheté un pack… J’ai des élèves de 5-ème 6ème (hé oui je suis Belge!) et donc je ne sais pas utiliser tes belles leçons. POurrais-TU me dire où tu as acheté ce qui te permet de les construire?
    MERCIIIIII

  43. C’est génial !
    Le qualitatif est prioritaire sur le quantitatif… J’adore. Pas besoin d’en faire des tonnes , tu as mis l’essentiel. Merci beaucoup.

  44. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article et changeant de niveau l’année prochaine, je vais me lancer dans ce type de leçons ! Donc avant tout, merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
    J’aurais toutefois une petite question concernant la leçon sur les compléments à 10. Je viens de remarquer que sur la représentation avec les doigts, il n’y a que celles de 6 à 10. Est-ce normal qu’il n’y ait pas celles de 1 à 5?
    Merci encore.
    Et bonnes vacances !! 😉

  45. Merci beaucoup pour le partage de ce travail!! Je vais essayer ce système dès la rentrée qui me paraît motivant pour les élèves en difficulté et ludique pour ceux qui ont déjà tout compris.
    Merci!

  46. Un tout grand merci pour ce superbe travail ! Je change de niveau et je serai en troisième primaire en Belgique donc niveau CE2 cette année et toutes ces LAM me seront bien utiles! J’ai trouvé la police de vos titres mais quelle police utilisez-vous pour le reste? Je la trouve très sympa aussi .-) MERCI !!!!!

  47. Merci pour ce partage! Je vais découvrir un CE1/CE2 à la rentrée, après 10 ans de direction maternelle, et je suis vraiment perdue! JE viens de découvrir ton site et ces leçons correspondent tout à fait à ce que je pouvais imaginer.
    Par contre au niveau pratique il me semble avoir lu quelque part que tu utilisais des petits cahiers, même avec le découpage ça me semble un peu juste non? ou est-ce qu’il faut imprimer en 2 pages/feuilles? mais là ça me semble petit à lire pour les élèves.

    Merci pour ton retour, je pense que je vais passer beaucoup de temps sur ton site 😉

  48. Je ne vais pas être très originale mais je trouve tes leçons superbes. Ludiques visuelles, le top au vu de mes élèves . Alors vraiment merci

  49. Bonjour, je suis au CE2 je ne connaissais pas du tout les LAM. je trouve ça génial. j’ai tout enregistré et j’ai fait l’achat des cahiers interactifs de Profs et sœurs. Je vais me lancer à la rentrée. Merci beaucoup.

  50. Bonjour, merci beaucoup pour le partage. J’admire votre générosité. C’est exactement ce qu’il faut pour mémoriser les tables de multiplication.
    Avez-vous prévu de mettre à disposition les tables de 6 à 10 ? Ce serait vraiment super. Que puis-je faire pour apporter ma contribution ?
    Bonne rentrée !

  51. Bonjour j’ai testé l’an dernier avec quelques leçons j’ai trouvé cela génial. Je retente cette année.
    Je voulais savoir si tu penses en mettre d’autres avant la rentrée (les tables par exemple ou la multiplication posée) sinon je vais me mettre au travail pour essayer de faire aussi joli que les tiennes
    En tout cas encore merci pour ce partage

    • Les tables de multiplication sont prêtes mais j’ai pas eu le temps de les publier. Je n’ai pas encore fait de LAM pour la technique de la multiplication donc si tu as une idée…

      • Super, je vais attendre les LAM sur les tables! Pour la LAM sur la multiplication posée, je vais réfléchir à quoi elle pourrait ressembler.

  52. Bonjour,
    Je vais me lancer cette année dans les LAM, je suis hyper contente, je les trouve super! Merci milles fois.
    Cependant je voudrais rebondir sur la demande de Naomie le 23 juillet, par rapport à la fiche complément à 10 – effectivement au niveau des dessins des doigts à coller derrière chaque pétale, il n’est pas possible de coller les compléments pour tous les nombres car on a que les doigts de 6 à 10.
    Je ne sais pas si je suis bien claire…mais pour moi, il me semble qu’il manque les doigts de 1 à 5.
    Merci pour ta réponse

  53. MERCI beaucoup.
    Je trouve moi aussi ces fiches très bien faites. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les utiliser (mes ce1 / ce2 découvriront le double niveau et n’ont pas du tout l’habitude d’être autonomes : je crains de perdre trop de temps. Je vais donc attendre de voir comment ils se débrouillent) mais j’ai tout téléchargé : restons optimiste, ils vont peut-être m’étonner!!!
    encore merci pour le partage de cet énorme travail.

  54. Je ne trouvais ni le temps ni le courage de me lancer dans les LAM, mais vos fiches m’ont fait craquer, je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Les photos du cahier permettent de bien se rendre compte du rendu. Bravo et mille mercis, c’est formidable de nous faire profiter de tant d’heures de travail!

  55. ça me donne tellement envie de redevenir élève!!! mais bon tant pis à défaut d’avoir 8 ans ce sont mes élèves à moi qui en profiteront!!!
    merci merci et bonne reprise à toi!!!

  56. Wahoo! Merci beaucoup pour le partage de ton travail! c’est canon! Je voulais me lancer là dedans. tes LAM vont être une bonne base! Un grand merci pour toutes tes idées. Bonne année scolaire!

  57. Merci beaucoup !!! Premier essai aujourd’hui en français et ils ont adoré. Petite question : existent-ils les leçons maths cm1 ? Et encore merci.

  58. Un grand merci pour ces leçons, je les trouve super et les élèves ont aussi apprécié. Ils ont ainsi moins de al à les apprendre.

  59. C’est juste génial !
    Je viens régulièrement sur votre site. Vraiment merci pour tout ce que vous faites, pour vos élèves et vos collègues !

  60. Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les leçons que je faisais aussi moi-même et suis très attirée par les leçons à manipuler mais je me pose deux questions : faites-vous une vérification de chaque cahier ensuite pour être sûre que tout a bien été collé / complété correctement ? Et n’y a t-il pas de problème de collage (parties qui se décollent par exemple) ? Merci d’avance pour votre réponse.

  61. Merci pour ton partage! magnifique travail. Je vais l’utiliser pour mon ULIS TFV (trouble de la fonction visuelle). Je te dirais! Céline

  62. Bonsoir,
    j’ai bien vu que tu avais acheté un pack de pliages mais j’aimerais ta trame générale afin d’avoir la police, les cadres, … enfin ce qu’il faut pour faire d’autres leçons et pourquoi pas te les envoyer. Je regarde pour acheter le pack qui si je comprends bien est numérique… est-ce facile d’utilisation ?
    Merci pour tout et pour finir, je partage avec toi un gentil mot d’une maman ce soir qui trouve les leçons super pour son fils qui a besoin de manipuler ! Alors bravo et un grand merci !!!

    • Je viens de mettre une “matrice” mais c’est uniquement le cadre du titre avec le titre (donc la police). Pour le pack, il faut s’habituer aux fichiers et réfléchir aux dispositions des leçons.

  63. Merci beaucoup beaucoup. Tes leçons sont ma base cette année.
    Je note que pour la notion de l’heure. La deuxième partie avec les «  moins le quart » n’est pas abordée.
    Ça serait chouette de l’inclure ou de faire une deuxième leçon sur les’ « et quart » «  moins le quart «  etc
    Mais vraiment merci !!!!

  64. Bonjour, tes leçons sont vraiment magnifiques!! petite question pratique, comment différencier les ce1 des ce2 dans tes leçons de maths et français ? est ce que tu le fais ? et comment ?
    Belle soirée 🙂

  65. Un travail phénoménal qui donne vraiment envie d’enseigner encore plus! Un réel plaisir à mettre en oeuvre en classe surtout quand les avis des parents reviennent plus que positifs!!!

    Merci mille fois pour ce travail!

  66. Waouw!! waouw!! J’ai testé aujourd’hui avec mes élèves….ils sont fou de joie!!!!!!!! (ce sont des élèves en difficulté, qui viennent de milieux défavorisés) merci à toi pour ce partage ……c’est merveilleux <3 <3 <3

  67. Je découvre et c’est génial !!!

    Je suis en REP+. Je pense que ça conviendra parfaitement à mes élèves.

    Merci pour ton partage.

  68. Bonjour,
    Je cherchais des exemples de leçons sous forme de carte mentale pour en créer moi-même mais là je craque complètement sur vos leçons à manipuler. Je trouve ça tout simplement génial ! C’est ludique, les élèves peuvent manipuler. Ils sont acteurs de leur apprentissage. Vraiment j’admire ce boulot ! Bravo pour votre travail !

  69. Coucou Cenicienta,

    Je te remercie pour toutes ces LAM, j’ai tout chipé! Mes élèves vont adorer! 😛 En ayant découvert en parcourant les blogs, je trouve cette manière de présenter les leçons très attractives pour les enfants (et pour moi!)
    Merci

  70. Je te bénie des dieux!!!!!!!
    Je viens de commencer les LAM avec mes élèves de CE2 qui sont anglophones plus que francophones et ce système leur convient parfaitement.
    J’imagine les heures de travail que ça a dû être pour toi: Merci, merci, MERCI!!
    Je suis bouche bée. Si je peux faire n’importe quoi pour te remercier, n’hésite pas.

  71. YOUHOUU!! quel boulot !! Merci pour ce partage. Aujourd’hui LAM droites parallèles et perpendiculaires en CM1. Ce fut long, très long… mais à la fin : “Maitresse, c’est la meilleure leçon qu’on aie jamais faite !”
    Alors juste pour ça et leur sourire : merci!

  72. Un énorme merci pour ces leçons et cette idée. J’ai testé celle sur les polygones hyper laborieux mais super enrichissant pour eux. Ecouter les consignes, respecter les parties à coller tout ça toutça. Ils étaient ravis de leur leçon et moi aussi.Alors encore merci pour ce boulot de dingue!!!!!!

    Bonne journée
    Marie

  73. euh… c’est déprimant de voir un travail comme ça car je ne fais pas aussi bien à chaque fois que j’essaie de faire la même chose… Merci infiniment… C’est superbe..

  74. Allez , je me lance avec les leçons de géométrie / mesures! Je suis sûre que mes CE1 vont adorer!
    Merci pour ce partage et bravo pour cette belles idées !

  75. Mais c’est génial, un peu de nouveauté dans mes leçons cela fera du bien!
    Je suis convaincue que certains mémoriseront beaucoup mieux les notions.
    Merci beaucoup pour le partage et cet énooorme travail!

  76. Merci beaucoup pour ces leçons !! Je viens de les découvrir dans le cahier de mon fils de 7ans et je vais les utiliser dans ma classe. En tout cas, mon fils est conquis!!
    Bonne continuation !!

  77. Bonsoir,
    j’adore tes LAM ! Et mes élèves aussi !!! 😉 😎
    Est-il possible d’avoir une trame pour en faire une sur les moitié ?
    Merci !!!

  78. Merci pour l’inspiration.
    J’ai fait à ma sauce…. mais il me faudra découper et coller car je suis nulle à l’ordi.

  79. Un énorme bravo et un grand merci pour ce superbe travail que tu veux bien partager. Mes élèves adorent, ils s’appliquent et sont vraiment motivés pour découvrir une nouvelle notion 😉 !!!
    Tu as synthétisé l’essentiel.

  80. Bonjour,
    Arrivée par hasard, je trouve ces leçons très jolies.
    Cela ma ferait presque regretter d’être en maternelle !

  81. bonjour, comme beaucoup, je suis arrivée par hasard ! j’avais vu ces LAM sur latoile en cherchant comment apprendre les tables de multiplication à mon fils et je trouve enfin LE blog ! je repars avec la LAM de la décompo du 10 pour mes grandes sections ! merciiiiiiii et bravoooooooo !

  82. Superbe travail….j’ai envie d’essayer pour une meilleure appropriation des notions par les enfants….par contre le temps de mise en oeuvre me fait trèèès peur !!

    Question pratique : quel support utilisez vous. J’ai des CE1 et jusqu’ici je prenais un petit cahier 96p avec le français dans un sens et les maths dans l’autre….j’hésitais à me lancer dans le cahier à onglets….

    • Un petit cahier à spirales de 100p en français et un autre en maths séparés avec des gommettes pour faire le onglets. Mais on peut réunir les deux cahiers en un seul je pense.

  83. J’adooooooooooooore!!! J’aurai 1 cp-ce1-ce2 l’an prochain, je crois que mes loustics vont beaucoup aimer…
    J’ai presque hâte! Merci beaucoup de partager ta créativité.

  84. Woaow, c’est génial ! Un grand merci pour ce partage <3 Une maman qui fait l'école à la maison

  85. Vraiment félicitations pour ce magnifique travail! Tout est clair et agréable. J’ai un triple niveau ce2-cm1-cm2 et mes plus “petits” aiment beaucoup;

  86. Bonjour
    je me lance dans l’aventure du cE1 après plus de 10 ans en cycle 3. Comment rendre des leçons attractives moi qui avait tant l’habitude de les faire copier ?
    Vous m’avez donné la réponse avec ces LAM. Je ne connaissais pas du tout et c’est absolument génial. Je vais me lancer l’année prochaine avec beaucoup de plaisir.
    Merci pour votre partage.

  87. Merci pour ce superbe partage !
    Quel formidable idée de leur permettre de construire leurs connaissances !

    Les formats correspondent pour un petit ou grand cahier ?

    Belle continuation et merci pour toutes ces idées magiques !

    • C’est une feuille A4 à l’impression mais je faisais des photocopies 2 par page pour des petits cahiers. Comme ça, chacun est libre de faire le format qu’il veut.

  88. Rien à dire sinon j’adore!
    c’est propre, c’est clair, ça motive, et enfin les élèves lisent et construisent leurs leçons.

    Par contre j’ai une question , certainement très con, hein, mais je suis en vacances, donc pas acces à l’imprimante, mais j’ai lu que ton cahier était un cahier A5, , par conséquent, les fiches à imprimer, sont déjà prévues pour les cahiers A5 ou tu imprimes en 2 par page?
    En tout cas encore merci 😉

  89. Bonjour! C’est vraiment top de voir ces leçons. J’aimerai beaucoup utiliser cela en classe. J’enseigne en allemand.
    Penses-tu qu’il serait possible d’avoir des versions modifiable. Je suis prête à te renvoyer les leçons que je vais au fur et à mesure 🙄 même si je sais que tu ne les utiliseras pas forcément. Merci d’avance de ta réponse

  90. Bonjour,

    je me lance cette année dans les leçons à manipuler et les tiennes sont très belles!
    j’ai juste remarqué une erreur dans une leçon : comparer les nombres, il faut que le crocodile mange le 612 je pense, pour pouvoir dire 612 est plus GRAND que 325.

    Bonne journée!

  91. Bonjour,

    Merci pour tout ce partage qui correspond exactement à ce que je veux : des leçons qui permettent aussi aux élèves de s’entraîner grâce à la manipulation qui permet de visualiser “la correction”.
    Je vais tout utiliser cette année (d’ailleurs j’ai constaté une coquille le crocodile qui mange le 325 au lieu du 612.
    J’ai déjà utilisé l’année dernière la partie grandeur et mesure et je me suis permise de faire une modification (la seule car le travail réalisé est vraiment génial) : pour la masse, j’ai mis un trombone pour le gramme et une bouteille d’eau pour le kg (je pense qu’il y a plus pertinent qu’une bouteille d’eau, vis-à-vis du fait qu’il y ait un chapitre sur la contenance) : cela me semblait plus adapté pour que les élèves aient un repère connu pour se représenter 1 gramme et 1 kg.

    Voilà. Encore merci pour ces partages qui font la joie des élèves… et des professeurs bien sûr ^^

    • Merci pour ton retour! Effectivement, ‘javais noté la coquille sur la LAM de comparaison mais j’ai oublié de modifier le document.^^ Et ta remarque est pertinente pour les masses! Je note la modif!^^

  92. Bonjour!

    Quel travail fantastique! Merci pour votre partage! Je suis conquise!
    J’ai essayé d’accéder au LAM de calculs mais ça me met qu’il y a une erreur avec le site… Serait=il possible de me les envoyer?
    Un tout grand merci!

  93. Pratique à véhiculer d’urgence, et à mettre en place en “équipe” dans les écoles (un seul cahier suffit pour tout le primaire). Merci beaucoup pour tous ces enfants que la feuille de leçon noie et rebute.

  94. Juste INCROYABLE!!! Franchement, chapeau bas! Nous souhaitions, ma collègue et moi, mettre en place un cahier de leçons qui s’enrichira chaque année, tout au long du parcours en élémentaire… Nous cherchions quelque chose de visuel, pas rébarbatif et ludique! Je crois que nous l’avons trouvé!!! Un grand merci pour tout ce travail, et par conséquent, cet énorme gain de temps!!! 😉

  95. Un immense merci pour ces leçons génialissimes que mes élèves aiment beaucoup !! Découverte ce matin par contre d’une petite coquille dans la leçon de numération sur comparer les nombres : 325 n’est pas plus grand que 612.

  96. Quelle mine d’or ! Je travaille en Ulis cette année et ton partage va me permettre d’offrir à mes élèves de belles leçons très visuelles et ludiques.
    Merci !!!

  97. Oh la la! Quelle merveille ces LAM! Je me suis amusée à faire quelques collages en avant-première avant de les proposer à mes élèves! Une activité à part entière: il faut s’appliquer et forcément LIRE les leçons!!! Je les utilise direct. Je pense surtout à mes élèves en difficulté qui ne comprennent pas ce qu’est une leçon ni comment l’apprendre… Bien sûr il faudra probablement manipuler avec eux. MERCI!

  98. J’ai enfin trouvé le site parfait pour aider ma fille de ce2 à y voir plus clair !! merci beaucoup pour toutes ces leçons présentées de façon ludique !!

  99. Bonjour Cenicienta ! 😎
    Merci beaucoup pour ces LAM ! Après avoir lu chez toi et les collègues bloggers -euses que tu signales, j’ai commencé ce système cette année avec mes CE1 de REP et, non seulement ils adorent mais au moins ils vont les lire ! Mille mercis ! 😀

    Pourrais tu me dire la police que tu utilises pour tes nombres stp ? J’adapte un peu pour 2/3 E. 😉 Merci encore.
    100dra

  100. Merci merci merci! Je cherchais une sorte de carte à manipuler pour faire comprendre chiffre/ nombre à mes élèves. Dans la nuit, je rêve d’un “truc” qui se lève ou qui coulisse, et le lendemain, je tombe par hasard sur un article sur ton travail sur facebook!
    Merci pour ces belles idées, je rêve de prendre le temps de construire ce genre d’outils, j’admire ce travail! Merci pour le partage!

  101. Bonjour
    Un grand merci pour ce magnifique travail !
    Mes CE1 m’ont fait remarqué un petit bug dans « comparer les nombres » où le nombre le plus petit est indiqué « plus grand que »….
    Encore bravo c’est vraiment super, et tellement gentil de partager!

  102. Bonjour et un grand merci pour ton partage, je me permets de te signaler une erreur dans la partie numération comparer les nombres ; sur la fiche à photocopier, il est noté 325>612.

  103. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre page qui est une véritable mine d’or.
    J’ai imprimé la page des LAM en calcul sur les compléments à 10.
    Mais je rencontre une difficulté sur sa réalisation et son utilisation. Je m’explique : derrière chaque chiffre doit être écrit son complément à 10 (1-9, 2-8….)et je pensais qu’il fallait coller le nombre de doigts correspondant au complément (si j’écris 4 derrière 6 alors je colle 4 doigts). Mais je ne vois aucune étiquette de 1 à 5 doigts. Est-ce normal ? Pouvez-vous m’éclairer sur votre démarche ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Annabelle

  104. Bonjour, je me suis lancée dans MHM cette année avec mes CE1-CE2 et j’aime beaucoup cette méthode. Par contre, je trouve qu’elle manque de traces écrites. Par exemple, il n’y en a pas sur les heures, elles sont abordées très vite et tout de suite via un mini fichier, je trouve que ça manque, car c’est difficile pour les élèves. Du coup j’adopte votre LAM, elle est super bien faite et complète, ça va beaucoup les aider. Merci pour ce super travail!
    J’utilise déjà celles sur les tables de multiplication pour mes CE2, ils les aiment beaucoup 🙂

  105. Bonjour
    Je découvre votre site grâce à Pinterest pour ma fille en CE1 qui présente quelques troubles d’apprentissage en arithmétique. Les solutions proposées ici me semblent juste géniales, maintenant, je suis impatiente de voir si cela peut l’aider!!
    Merci!!!
    Bien cordialement,
    Karin

  106. Merci beaucoup pour ces LAM ! J’en fait aussi, et je me suis souvent inspirée des tiennes.
    Une petite question tout de même : as-tu trouvé une astuce pour les cahiers des élèves les moins appliqués ? Certains de mes élèves se retournent avec des leçons complètement chiffonnées, les pétales des fleurs par exemple pliés n’importe comment et à plusieurs endroits… pas très propre ni très engageant, donc ! Si tu as une astuce, je suis preneuse ! Merci ! 🙂

  107. Merci beaucoup c’est vraiment super !
    J’essaye de trouver un moyen ludique pour les tables de multiplication (j’ai encore des séquelles !) pour ma fille. Autant tout le reste passe sans soucis autant ça…mystère !
    Encore merci pour tout ce travail !

  108. Bonjour,
    Quel superbe travail !!!! Les leçons sont juste ce qu’il faut pour mieux impliquer les élèves.
    Un grand merci pour cette découverte.
    Bonne continuation

  109. EXTRA!
    De manière générale, je suis assez contre les leçons. Chez moi, elles arrivent après manipulations, quand la notion est quasiment comprise, donc pas très utiles! Chronophages quand on les fait copier, non investies quand on donne une fiche photocopiée…J’en donnais donc assez peu. Seulement, elles sont souvent une attente de parents, pour certains élèves un peu plus en difficulté. Ton travail me permet de reconsidérer l’idée de la leçon, car là, ça fait partie de l’apprentissage.
    Merci beaucoup pour l’idée et la mise à disposition de tes fiches.

  110. Ces leçons sont supers ! Un vrai coup de coeur pour moi, je pense en utiliser certaines. Une énorme merci de partager tout ce travail !

  111. bravo pour votre excellent travail et votre partage!!! des leçons claires pour les élèves et très parlantes visuellement!!! merci beaucoup

  112. Bonjour wahou quel travail bravo et merci beaucoup !! Par contre, petite question, cela fait de nombreuses photocopies/élève, comment gérer cela ?

  113. Magnifique….il faut que je réfléchisse sérieusement au support pour mettre cela en place l’an prochain avec mes élèves! C’est très inspirant et je pense que l’implication des élèves est plus importante lorsqu’ils ont quelque chose à faire que lorsqu’on leur donne une leçon toute faite à ranger!

  114. J’adore !!! Allez je me lance cette année avec mes Cm1 Cm2. MERCI BEAUCOUP !!!
    Il faut imprimer la leçon en format A4 ? C’est la seule chose qui me chagrine : peur de consommer trop de papier.
    Merci pour votre retour.

  115. Ces leçons a manipuler sont géniales, je m’en sert en ULIS, elles sont super, merci beaucoup de partager ton travail 🙂

  116. Merci infiniment pour le partage de votre travail. Je change d’école à la rentrée et passe sur un niveau CE1-CE2, j’avais jusqu’à présent des CM1-CM2. Je trouve cette idée de leçon à manipuler super et vous remercie de nous la faire partager, je vais les utiliser avec mes élèves à la rentrée.

  117. Topissime !!! Une idée géniale qui va rallier tous les élèves et les motiver !!! Un grand merci et je vais tenter de mettre tout votre travail en valeur !

  118. Bonjour,
    Merci pour toutes ces leçons à manipuler. Ce pendant, j’aimerais savoir si les LAM CE1/CE2 en mathématiques sont vraiment adaptées aux CE2 ou s’il est mieux de les approfondir ?
    Je suis remplaçante en CE1/CE2, en cette première période, je n’ai jamais eu ce double niveau mais déjà eu des CE2 en fin de période et des CE1 en période 2. Donc pas simple. D’avance merci de votre réponse.

  119. Un énorme merci, c’est exactement ce dont j’ai besoin ! Je trouve ces leçons à manipuler super pour mes élèves qui les apprécient beaucoup ! Merci, merci !!

  120. Mille mercis pour ce partage !
    J’essaierai de me lancer cette année, une leçon de temps en temps et on verra après !

  121. Merci d’avoir partagé ce travail colossal ! J’ai visionné les vidéos de Charivari cet été, notamment celle où elle parle de la mémorisation et où elle explique l’intérêt des leçons à manipuler… convaincue, je cherchais donc des “lam” et ton site est une pépite ! Merci!

  122. Merci infiniment pour ce partage qui est une mine d’or à ciel ouvert ! Je démarre un CE1 cette année et je suis convaincue que ce type de règles peut convenir aux élèves pour apprendre efficacement.
    Bravo à vous pour ce fantastique travail !
    Et encore mille mercis pour votre générosité !
    Bonne continuation !

  123. Bonjour,
    Je voulais simplement vous dire un très grand merci, j’ai toujours eu envie de faire ce genre de lecons à manipuler, et voilà que je vais pouvoir tester avec une classe de CE2!
    Merci pour ce magnifique travail qui a du vous prendre beaucoup (beaucoup!) de temps!
    Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>