CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie
Explication
Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route et les fiches d’exercices, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!
Les élèves ont à disposition des feuilles blanches pour la reproduction de figures, des tangrams aimantés (mais on peut faire avec des classiques), des cubes de couleurs (Cf en bas de l’article).
Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté:
- Construction de figure sur papier pointé
- Reproduction de figure sur quadrillage
- Reproduction de figure par symétrie
- Reproduction de figure sur papier blanc
- Construction de figure à partir d’un programme
- Reproduction 2D en 3D avec des cubes
- Recomposition de figure avec un tangram
Pour la progression des tangrams, j’ai utilisé le travail de L’école de Julie en changeant les niveaux pour les faire coïncider avec les miens.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
♥ La feuille de route | |
♥ Le fichier de géométrie N1 | |
♥ Le fichier de géométrie N2 | |
♥ Le fichier de géométrie N3 |
Matériel
[wp_ad_camp_1]
Quel boulot!!! Waouh! Super! Merci! 🙂
Super ! Encore une magnifique idée…MERCI 😀
Génial cet atelier! En plus, différencié en 3 niveaux, le top! Merci 🙂
Bonjour
Un grand bravo et un grand merci pour ce partage.
J’ai aussi un CM1 CM2 et les écarts sont grands, je vais pouvoir adapter à chacun !
Merci
Je n’ai qu’un mot à dire : “GENIAL”.
merci beaucoup ,justement je cherchais de quoi compléter notre géométrie
Quel travail, merci beaucoup !
Bonjour,
Petite question pratique, je trouve ce travail super mais au niveau des photocopies ça va coincer chez moi, comment faites-vous dans vos écoles ??
Super boulot ces fiches de reproduction…avec 3 niveaux en plus!! Merci
ses nul 😡 😈 👿 😥 👿
Une feuille de route comme celle de la géométrie est valable sur quelle durée? elle est pour l’année scolaire ou en refais-tu une à chaque période?
Elle est valable pour toute l’année voire 2 ans.
Si l’élève a fini toute la fiche du niveau 1 par exemple, il passera à la fiche niveau 2.
Et la 2e année, la plupart du temps, les élèves montent d’un niveau donc ils commencent une nouvelle fiche.
Cette organisation me plait beaucoup. Quel travail ! Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ces fichiers. Nous faisons l’école à la maison et tes fiches de géométrie permettent de donner d’autres exercices.
Bravo pour tout ce travail!
Merci pour ces fiches! Génial!
Bonjour
Où puis-je trouver les cubes pour les constructions en 3D ? Merci d’avance et bravo pour ce magnifique travail !
J’ai mis un lien Amazon en bas de l’article dans la partie “Matériel”. Si tu as un bloqueur de pub, tu ne peux pas le voir.
un grand merci pour tous ces partages. Je vais avoir DesCE2-CM1 à la rentrée une journée par semaine. je vais m’inspirer de tes années d’expériences et de tes réflexions. un grand merci.
Bonjour,
Question bête, mais comment télécharger les fiches ? Je n’y arrive pas … 😳
Merci !
désolé, je viens de comprendre !!
merci !!
Bonjour, tout d’abord un grand merci pur ce partage et une petite question pratique :
si ton élève n’a pas juste au premier essai, il doit faire 4 autres ateliers si j’ai bien compris, puis il revient sur la fiche “râtée” ou bien peut-il en prendre une autre et s’y essayer ultérieurement ?
Et donc deuxième petite question : les élèves peuvent-ils mélanger ateliers de maths ou de français ?
Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre.
Non il doit se corriger en priorité avant de faire une nouvelle fiche.
Oui ils peuvent faire du français et des maths.
Une question aussi sur la correction : tu corriges en différé? Est-ce que les élèves disposent d’une aide pour se corriger lorsqu’il y a une erreur? En gros, comment gérer le temps de correction! 😆
Encore merci pour le partage, c’est tellement énorme comme somme de travail!
MERCI – MERCI – MERCI
PES en CM1 depuis Septembre, comment te dire merci car ton site m’aide beaucoup pour orienter ma façon de faire, l’adapter ou vérifier si je vais dans le bon sens.
En 1 mot, je suis FAN.
J’espère faire autant pour les autres lorsque j’aurais un peu d’expérience
Bravo !
Bonjour, j’ai une question concernant les cubes (repérage dans l’espace). Ca me semble plutôt facile pour des CM non? J’utilise ces cubes niveau 1 pour mes MS. Sinon merci beaucoup pour ce partage j’utilise les ressources de ton blog en géographie et sciences.
Oui ce n’est pas très compliqué. C’est plus pour changer des fiches… Ils aiment bien.
Bonjour,
Question pratique comment faite vous pour les fiches ? vous les photocopiez pour chaque élèves où elles sont plastifiées ?
Merci 🙂
Bonjour,
C’est un peu la question que je me pose. Quel travail génial, mais doit-on photocopier une fiche exercice par élève ? Cela fait une sacrée montagne de photocopie ….
La feuille de route, une par élève.
Les autres fiches sont dans un classeur. J’en fait 5 de chaque car tous les élèves ne feront pas toutes les fiches. Et j’en refais quand il en manque pour ne pas gaspiller.
Merci pour ce superbe travail !!!!! 🙂
Merci une nouvelle fois pour ce fabuleux travail et pour ton partage!
Houhahou, je suis et PES et bien le jour où j’arriverais à ton niveau, de l’eau aura coulé sous les ponts.
Merci pour tes partages, on en apprends beaucoup sur comment adapter nos pratiques
MERCI – MERCI – MERCI BEAUCOUP
et Félicitations pour tout ce que tu fais, et que tu partages
top top top MERCI BEAUCOUP
Merci pour ce super boulot!
Je suis en UPE2A cette année et tes constructions géométriques vont me permettre de travailler le vocabulaire avec mes plus grands. Merci merci!
Génialissime ce travail! Merci pour le partage.
Quel travail ! Un grand merci pour ce partage qui va m’être bien utile dans une classe de CM1 CM2.
Bonjour et un grand merci pour ces fiches de géométrie : je vais en piocher quelques-unes pour travailler la symétrie et les programmes de construction notamment.
Whoua quel boulot que vous nous partagez là ! Un grand merci !
Bonjour
Merci pour ces trésors toujours bien conçus et organisés. Je souhaiterais connaître le matériel nécessaire car il a disparu .
Un grand merci pour le partage de tout ton travail en géométrie avec différents niveaux, c’est exactement ce que je recherchais pour le travail en autonomie !
Bonjour 🙂
Merci pour cette super idée d’ateliers ! Je tombe dessus des années après mais j’ai bien envie de les utiliser à mon tour avec mes CM2 !
Comment établis-tu à quel niveau les élèves doivent débuter le travail ? Est-ce que tu leur fais tous faire les fiches de niveau 1 puis ensuite s’ils ont réussi ils passent au niveau 2 ?
Merci à toi d’avance,
Bonnes vacances !
Leslie
Merci beaucoup pour ce super travail qui va m’aider à construire ma propre organisation en ateliers !!!