CM • Outils • Progressions
Edit du 16/08/16: ajout des progressions 2016-2017.
Explication
Voilà mes nouvelles progressions 2016-2017. Il reste encore la progression de géographie et de sport à faire mais ça peut toujours donner des idées.
- En français et mathématiques, je vais travailler à travers des rituels collectifs. L’entrainement différencié se fera dans le plan de travail et les ateliers.
- Pour l’anglais, je vais tester cette année la méthode « Hello Kids », abc Melody.
- Pour les sciences, je vais utiliser le fichier MDI et compléter si besoin avec le RETZ.
- En littérature, je vais suivre le travail proposé par BELIN avec la collection Boussole cycle 3. (C’est pas cher, c’est dans les nouveaux thèmes, les guides pédagogiques sont gratuits sur le site et les fiche de préparation hyper détaillées comme j’aime!!)
Les documents
♥ La matrice | |
♥ Les progressions – 2016-2017 | |
Les projets littéraires |
|
♥ Lecture historique | |
♥ Le conte | |
♥ La mythologie | |
♥ Le fantastique |
Bjr serait il possible d avoir une version modifiable de ce document ? Par avance merci
C’est fait!^^
Quel travail magnifique! merci pour toutes ces idées.
la version modifiable m’intéresse aussi…. avec ces nouveaux programmes les vacances ne seront pas assez longues 😉 !
crissould
ne tiens pas compte de ma demande … j’ai mal regardé mais ca y est … j’ai trouvé la version modifiable!!! 😛
Rebonjour,
Tu es FORMIDABLE ! J’apprécie ENORMEMENT tes mises en page ! Je les trouve tout simplement magnifiques ! Un très GRAND merci pour cette version modifiable !
Tu es tout simplement incroyable! Je te félicite sincèrement pour tout ce beau travail. Les élèves qui croisent la route sont très chanceux!
Merci que dire de plus … Merci
C’est un superbe travail, bravo!
Et merci beaucoup pour cette matrice modifiable.
Quelle est la police d’écriture que tu utilises ?
Merci pour cette belle matrice
Il faut que je m’y mette et cette belle présentation va m’aider ;o) Merci
Qu’est-ce que c’est beau, clair, détaillé tout en étant synthétique ! J’adore !!!
Super travail …
lorsque je clique sur le projet “conte” dans la partie document, c’est l’année B qui s’ouvre ….
Oui parce que j’ai fait le conte cette année 2014-2015 (année B). Tu trouveras le détail dedans. Je sépare la littérature du fichier quand je change d’année.^^
Magnifique travail: je n’ai plus qu’à bosser pour mes CP/CE1 à partir de ta trame!
Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages, tu fais un travail de qualité, c’est impressionnant!
Je viens d’avoir le CRPE et je serai PES à la rentrée, en double niveau CM1 CM2 et tes documents vont m’être d’une grande aide pour y voir un peu plus clair et mieux m’organiser.
Merci encore et bonnes vacances 🙂
Bonjour,
Et encore merci pour ce site fantastique…. Je suis en train de tout “réorganiser” avec mes cm1 et cm2 en individualisant plus et ce que tu mets en ligne est une mine d’or !!!
Une petite question : qu’utilises tu comme évaluations diagnostiques pour constituer tes 3 groupes en début d’année ?
merci et bon été.
biz
chantale
Merci beaucoup pour tous les documents que tu mets en ligne.
Merci !
🙂
Bonjour, comme beaucoup je suis ton blog depuis longtemps et c’est une mine d’inspiration. Pour cela je te remercie de l’énergie que tu mets en œuvre pour partager ton travail.
Je consultais tes progressions et notamment en arts, histoire de me renouveler un peu… j’ai remarqué que tu utilises des manuels référencés Retz gris, Retz rouge, Nathan orange…Cela fait référence à quels livres?
Merci pour ta réponse.
Tu tous les livres ici:http://cenicienta.fr/mes-livres-dart-indispensables/
Par contre ce sont des liens Amazon donc si tu as un bloqueur de pub sur ton PC c’est possible que tu ne les vois pas. Il faudra me débloquer.^^
Merci pour les progressions de sciences et histoires où figurent des questions et le nombre de séances sur chaque thème. Cela m’aide à m’organiser.
Pour programmer ses séances par période c’est la meilleure façon de procéder. Il faut réfléchir aux intitulés des séances à l’avance.^^
Magnifique travail! 😉
Mille fois merci pour tout votre travail qui m’aide beaucoup en qualité que future PES à la rentrée avec une classe de CM2. J’ai opté pour votre matrice ce qui me facilite énormément le travail de mise en page. J’avoue que je mouline beaucoup… Je ne sais pas si c’est le fait de débuter mais j’ai l’impression de passer un temps fou sur de petites choses. De nombreuses idées proposées dans les blogs de PE m’inspirent. D’ailleurs, je tiens à vous tirer mon chapeau. Avec tout le travail qu’engendre ce métier, trouver le temps de partager et de faire de si riches documents, c’est exceptionnel. C’est actuellement une aide précieuse pour quelqu’un qui va faire ses premiers pas avec ses propres élèves. Je me sens légèrement (voire énormément) angoissée alors vous lire me rassure. Encore MERCI !
Merci beaucoup pour ta matrice qui est très belle et que j’ai décidé d’utiliser cette année!! Merci pour l’ensemble de tes partages également! J’ai utilisé de nombreux documents souvent peu remaniés. 😉 🙂
De retour au cycle 3 et en double niveau après un long passage en cycle 2, je tiens à vous remercier pour les outils que vous partagez et qui nous facilitent grandement la vie !
Bonne continuation !
Merci pour ce merveilleux partage! 🙂
Merci pour tes progressions T1 cette année je viens juste de rentrer des vacances (enfin) et je ne prends que maintenant le temps de me poser des questions concernant ce nouveau programme.
Merci encore.
Waho! Quel magnifique travail! Merci beaucoup, tes partages me sont très utiles ayant un quadruple niveau cette année, je recherche des choses claires et je les trouve toujours chez toi! Merci mille fois!
Bonjour,
D’abord un grand merci pour ces progressions qui vont beaucoup m’aider
Que signifie G1, G2 et G3 dans vos fiches de progressions svp?
Merci
groupe 1, groupe 2, groupe 3 –> cf mon fonctionnement de classe.
Je suis professeur stagiaire et votre travail m’aide beaucoup !!! La débutante que je suis vous remercie infiniment !! Tout est joli, soigné… exactement ce que je cherche.
Bonjour
C’est vraiment un travail exceptionnel et une aide, pour nous les PES, qui sommes un peu, beaucoup livrés à nous même. On a une meilleure lisibilité et des outils pour essayer de s’organiser.
Un GRAND MERCI à toi.
Une question, tu utilises la même programmation pour ton double niveau CM1/CM2 ?
Merci
Oui. Je fonctionne par groupe de besoin par compétences et non par niveau.
Merci pour ton travail… mais j’ai une question: les deux progressions “année A” et “année B” correspondent au CM2? ou seulement une?
merci d’avance 🙂
J’ai pas de progression CM1 ou CM2. Je fonctionne par groupe de besoin.
Tout simplement merci à toi. Toi et tous ceux qui partagent leurs travaux vous me (nous) simplifiez beaucoup de choses.
Merci pour ta matrice, elle me sera très utile pour l’année à venir et esthétiquement elle est très plaisante! Merci 🙂 🙂
jolies programmations et encore une super presentation: bravo
Bonjour et bravo pour ton formidable travail.
petite question : quelle est la police d’écriture utilisée pour les titres dans tes progressions ?
Je la trouve très belle.
C’est là: http://www.myfontfree.com/script-mt-bold-myfontfreecom126f37412.htm
Bonjour,
Quelle travail! J’admire votre travail. Merci pour votre partage!
que dire à part BRAVO et merci. Toujours un superbe travail, recherché et sérieux. J’attendais tes programmations avec impatience. Merci pour le partage
Magnifique travail ! Merci pour tout, cela va beaucoup m’aider ! 😉
Bonjour
Quel travail de fou, bravo! Quel investissement de ta part.
J’ai une question: à quoi correspond les années A et B?
Cordialement
Bonsoir,
Toujours aussi parfait et un grand merci pour ce partage qui m’aide énormément tout au long de l’année.
Je suis admirative de la qualité de tes programmations toujours très riches et complètes.
Comme j’ai des CM1 et des CM2, je fais 2 années différentes dans certains domaines pour ne pas me répéter.
Très bon travail! 😀 Je compte m’inspirer des programmations pour cette rentrée.
Merci beaucoup tout le travail fourni, je m’en inspire très souvent, mais ne remercie pas assez 😳
Comme d’habitude, un magnifique travail ! Mes programmations sont déjà faite mais je pense que je vais un peu modifier (surtout en sciences) en fonction des tiennes avant de faire mes progressions !
Et un grand merci pour la matrice !!
Merci pour tout ce superbe travail
une petite question: concernant ta progression en anglais tu dis travailler avec hello kids, je viens d’aller voir sur internet et il y a plusieurs albums, travailles-tu avec tous ou en as tu sélectionné quelques-uns?
une deuxième question ; en histoire tu ne parles pas du tout du Moyen -Age??
merci pour tes réponses , si tu as le temps évidemment
Bonjour!
Pour répondre à la question concernant la progression d’histoire, il s’agit d’un manque de temps. Comme j’ai choisi de suivre le découpage par thème et non par période historique, j’avais déjà traité deux sujets pour le thème “avant la France” mais ma période 1 était complète. J’ai préféré avancer sur le thème d’après et passer au “temps des rois” et laisser le Moyen-âge pour l’année prochaine.
La méthode nécessite les 4 albums car ils se travaillent simultanément. On divise la classe en groupe (par album) et à chaque on met en commun.
Un très grand merci pour tout ce travail. Cela plusieurs jours que je me creuse la tête en me disant que je suis assez grande pour le faire toute seule mais j’ai craqué et je suis revenue voir ton site.
Je culpabilise vraiment quand je vois tout ce que tu fais…
Merci encore pour toute cette générosité.
Merci pour ce formidable travail!
En histoire, as-tu un support en particulier? Comment es-tu parvenue à “découper” les chapitres comme tu le fais dans ta progression?
Merci d’avance.
Merci beaucoup pour le partage. Ta superbe présentation donne beaucoup plus envie de lire les progressions!
Bonjour,
déjà un très grand merci car cela constitue une très grosse base pour mes progressions.
J’aurais une question concernant l’histoire: chaque thème comportent plusieurs questions qui constitueront tes leçons, les as-tu trouvées dans un manuel ou viennent-elles de toi ?
Merci beaucoup
Bonjour!
Un peu des deux en fait. J’ai beaucoup utilisé un manuel, dont les séances sont déjà présentées sous forme de questions. Donc soit je les ai reprises telles quelles, soit je les ai reformulées, soit je les ai complètement inventées.
Merci pour tout ce travail !! Je me sens un peu moins découragée… Cela fait des années que j’ai des CM2 et je commence à me lasser… envie d’aller voir d’autres niveaux… Je me demande si je n’ai loupé le coche en ne participant pas au mouvement… quitte à tout recommencer… car j’ai l’impression qu’il va falloir tout refaire pour entrer dans les clous de ces nouveaux programmes !!
Voilà ma pensée (maussade) du jour… Heureusement que vous êtes là, toi et tous les autres maîtres-blogueurs, pour tous ces documents.
Merci beaucoup Cenicienta pour le partage de tes progressions, cela m’aiguille beaucoup pour ma première année à temps plein.
De plus, j’adore ta matrice 🙂 alors je te la pique, comme ça j’aurais pleins de belles progressions affichées près de mon bureau ^^
Bonne continuation !
Très intéressant ! Voilà un partage qui va faire des heureux et des heureuses !
La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c’est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c’est un outil que j’ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n’est pas cher ce qui n’est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.
Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog
http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html
Bonjour
quel travail ! je vous remercie de tout mettre à notre disposition !
Jérôme
Merci pour ce travail faramineux !
Merci de le mettre à disposition des autres …
Jérôme
Wahouuuuu quel travail !!!! Merci beaucoup pour tous ces documents que tu partage, ton site est vraiment une mine d’or !!! Et j’aurai voulu savoir si tu t’aide d’un manuel pour faire tes séquences d’éducation civique et morale ? C’est la première année que je dois enseigner cette matière, et j’aimerai en faire une matière ludique, participative mais sans support je suis un peu perdue …. Merci d’avance pour ta réponsé 😉 et je te souhaite une bonne rentrée !
Merci beaucoup pour ton partage et ce travail sur les nouveaux programmes
Les sciences me posaient un problème et tu m’as bien fait avancer.
Petite question : en français je n’ai pas vu en grammaire le fameux terme prédicat, est- ce un choix de ta part ? Désolée si laquestion t’a déjà été posée….
Merci encore
Oui j’ai expliqué dans mon article que je n’en parlerai pas. Je dirai GV à l’oral quand on verra les compléments de verbes mais je ne voulais pas m’encombrer de termes pompeux. Ils verront ça en 6e.
bravo pour ton travail et ta générosité qui nous motivent nous, autres enseignants, à toujours aller de l’avant.
Personnellement, j’adore les rituels, qui, sous forme de jeux , font que les élèves apprennent plus facilement. J’aimerai bien savoir ce que c’est le rituel “verbe rapido”.
Merci et bon courage pour la suite!
Je dois faire un article mais je n’ai pas encore eu le temps ni la motivation..^^
coucou
je te felicite egalement pour ton travail. Je fais beaucoup de choses comme toi apres 11 ans de cycle 3 (notamment le principe multi-ages mais mon IEN n’aime pas!!! elle dit que tous les parents de CM1 qui sont forts veulent les faire passer en sixieme et qu’on n’a pas de raison de refuser!!!)
Bref, je voulais te demander comment tu fais pour tes livres Boussoles Belin : tu achètes 1 livre par élève de chaque? ça fait un sacré budget cette année! ou tu photocopies? ou tu en achètes moins car tu fais des ateliers?
Et ma contribution pour un mix de tes rituels :
je fais une fiche de preparation à la dictée sous forme de rituels.
– Je choisis mon texte en fonction de la difficulté orthographique étudiée et je la mets au temps du moment en conjugaison (ou pas pour réviser des temps précédents)
– je tape un texte à trous pour mes eleves en difficultés
– je choisis les mots difficiles (environ 10)
– la fiche donne le titre et les 10 mots (mots à apprendre)+ la liste des leçons à revoir
ex1 : mettre les mots dans l’ordre alphabétique
ex2 : classer les mots par nature : nm, nf, v1 v2 v3eme gr, autres mots (préciser la nature si on l’a vue)
ex 3 : conjuguer 1-2 verbes de la dictée au temps étudiée
ex4 : chercher le sens ou un synonyme ou un contraire d’un des mots difficiles
ex5 : replacer tous les mots dans un texte à trous (pour comprendre leur sens et travailler les accords)
Avec ça, ils copient les mots au moins 3 fois, ils conjuguent et les classements qui sont demandés, sont maitrisés dès le 2eme trimestre!
Je fais en plus des phrases du jour le dernier trimestre : une phrase en orthographe (je dicte ou ils transforment la phrase) puis on analyse natures (on classe dans un tableau plastifié) et les fonctions (on souligne sur le cahier). Je vais voir comment ajouter du vocabulaire et de la conjugaison. Par contre, je suis beaucoup moins dans l’anticipation : je fais mes phrases d’un jour pour le lendemain!!! Bravo pour ton anticipation!!!
bonne rentrée !
Merci pour ton travail et ton partage ! J’avais un peu du mal pour établir mes programmation et j’ai pu m’inspirer de ton travail particulièrement en sciences. Bonne rentrée.
oups…programmationS
Bonjour
Un grand merci pour ce partage de progressions. Quel fantastique travail!
Je sèche sur l’anglais. Je viens de consulter le site où tu as trouvé ta méthode. Cela paraît intéressant. J’ai bien envie de commandé mais j’ai un peu peur…ça représente quand même un coût. Je m’attendais à trouver un extrait du guide péda sur le site mais je ne l’ai pas vu.
Est-ce qu’éventuellement, si tu as du temps, si cela ne te dérange pas et si tu es autorisée, pourrais-tu montrer une page du guide qui porte sur une séance pour que je puisse juger?
Merci d’avance
Bonjour,
D’abord un grand merci pour tes partages !
Petite question as tu réussi à télécharger tous les guides pédagogiques des éditions belin ?? car je n’y arrive que pour certain et pas pour d’autres 🙁
En achètes -tu 1 par enfant ? 1 pour 2 ou est ce que tu photocopies?
Encore merci !
Merci beaucoup Cenicienta!
😉 Je valide totalement ton travail et en particulier la spiralaire en anglais… Je viens de la proposer aux collègues, j’espère que cela leur conviendra aussi…. sinon 😡 …. sinon 😡 …. lundi je leur casse la tête!!! 😈 😛
Bonjour,
je tenais à te dire un grand merci pour tout ce partage qui est très enrichissant.
Ton travail est toujours exceptionnel.
Maricia
Bravo pour les progressions…..
Bonjour,
Merci pour tout ce partage.
En sciences, vous dites utiliser le manuel MDJ. Quel est ce manuel ?
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Cenicienta
Actuellement en remplacement en CM2,je vais faire de l anglais avec la méthode Hello Kids utilisée par la titulaire. Petit problème elle n’a plus toutes les flashcards de l ‘unité 4 sur la Famille.
En cherchant sur le net, ton site est apparu car tu l’utilises également.
Est ce possible de te demander de me scanner quelques flashcards (4 en tout apparemment) , car elles sont bien spécifiques à la méthode? En attente de ta réponse.
Merci
bonjour
je commence d’abord par te remercie pour ce généreux partage
ensuite j’aurais un petite question: quel manuel as tu utilisé pour faire tes progressions en histoire et en géographie?
merci de ta réponse
Merci merci merci !
On trouve toujours de magnifiques pépites sur ce blog !
Je retrouve le chemin de l’école (et du cycle 3) à la rentrée prochaine après un congé parental d’un an et me sens rassurée quand je vois le travail abattu ici malgré la nouvelle réforme.
Bravo à vous !!!
Merci pour la matrice! Je vais changer ma présentation sous “Word” tristounette.
Je suis admirative de ton travail! Je retrouve le cycle 3 apres 2 années en maternelle, je vais revenir souvent car j’aime beaucoup ce que tu proposes.
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour ton travail et le partage que tu en fais. J’aurai à la rentrée un multi-niveaux ; je m’inspire de tes progressions pour le CM. As-tu fait les progressions en histoire, géo, sciences pour l’année A au regard des nouveaux programmes. Merci pour ta réponse. Bonne continuation
Non il n’y a pas d’année A avec les nouveaux programmes puisque j’ai changé de niveau cette année!^^
Bonjour, les progressions concernent-elles cm1 ou cm2? Félicitations pour ce beau travail en tout cas!
Les deux avec ma façon de travailler en multi-âges.
Bonjour,
Quel manuel as-tu utilisé pour créer tes progressions et tes séquences de géographie ???
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour ! Je vais avoir des Cm1-Cm2 à la rentrée, le double niveau est nouveau pour moi alors je glane des infos à droite et à gauche pour construire ma progression notamment en Histoire, Géo et Sciences. Je ne trouve que l’année B, où puis-je trouver l’année A s’il vous plaît ?
Super boulot ! Bravo et merci de ton partage. Je suis très intéressée par tes progressions mais je n’arrive pas à trouver l’année A. Est-elle disponible ? Je te remercie
Quelle mine d’or, grâce à toi le CM1-CM2 qui m’attend surement l’année prochaine me semble bien plus simple et clair!
Aurais-tu encore les progressions de l’année A? Que je commence par là avec mes loustics! Mte faut-il mon mail ? Merci ♥