CE2 • Plan de Travail • Fiches d’exercices
Explication
En début d’année, j’ai effectué des évaluations diagnostiques afin de déterminer 2 groupes de niveaux dans la classe. J’ai expliqué aux élèves que ce qui peut être difficile pour l’un, peut être facile pour l’autre et vice-versa. Il faut donc que j’adapte mon travail aux capacités des élèves pour que tout le monde progresse à son rythme, avec des exercices réalisables.
Ces groupes me servent à différencier mon plan de travail. Il est valable pour 2 semaines. Ce sont des exercices d’application en rapport avec les leçons vues précédemment ou en cours de semaine.
Les élèves ont une feuille de route sur laquelle ils surlignent le groupe auquel ils appartiennent dans chaque matière. Les exercices sont sous forme de fiches A5 et se trouvent dans un endroit précis de la classe. Les élèves doivent se déplacer pour aller chercher leur fiche. Ce travail se fait en autonomie. Chacun est libre de faire la fiche qu’il veut sauf s’il est sous contrat (là, c’est moi qui impose l’exercice).
Fonctionnement
- Pour plus de précisions, merci de lire l’article FAQ PDT (♦ Cf article ♦).
- Les fiches d’écriture (Zoutils) sont disponibles sur son blog.
- Tous les exercices se font sur les fiches sauf le Guion et les opérations sur une feuille de classeur.
- La feuille de route modifiable téléchargeable dans un article à part avec des explications (♦ Cf article ♦).
- Possibilité de trouver des fiches pour le CM1 chez Le Terrier (avec ma mise en page!)
Les documents
Français |
Grammaire | Conjugaison | Vocabulaire | Ecriture | Lecture |
Mathématiques |
Numération | Géométrie | Mesure | Calcul Mental | Opération |
Foire aux questions
“Immense bravo pour tout ce boulot!!!!!!! Petite question, je me lance dans les pdt à la rentrée….Si j’ai bien compris 1 semaine découverte et puis 2 semaines suivantes PDT. Je souhaitais savoir si pendant la dernière semaine du PDT vous commenciez les séances de découvertes pour le prochain pdt ( pour enchaîner directement en gros). Ou si après le le pdt vous faisiez un stop d’une semaine pour installer tranquillement les nouvelles notions ? Je me demande en gros combien de PDT faites vous pour la période 1, période 2 etc … ” zeralda
→ Je fais comme tu as dit, je prévois pour la semaine suivante pour que ça enchaîne. Je fais entre 2 et 3 PDT par période, ça dépend du nombre de semaines. En gros, ça doit une douzaine de PDT dans l’année. Mais parfois, j’ai des semaines de libre (en général avant ou après les vacances).
“Petite question d’ordre général. Après avoir passé des heures à lire ton travail qui est extraordinaire, je me suis moi aussi lancée cette année dans les PDT avec mes CE1 CE2. Il me reste une petite chose que je n’arrive pas à régler, ce sont les élèves qui ne font quasiment rien pendant ces temps de travail autonome. Etant donné que j’en profite pour être entièrement disponible avec le second groupe et que certains commencent par faire plusieurs feuilles avant de me les donner à corriger, je me rends compte du peu de leur avancée très tardivement . Laisses-tu des fiches non faites sans rien dire? Jusqu’à combien de fiches tolères-tu ou doivent-ils absolument toutes les avoir faites? Sanctionnes-tu ceux qui n’ont pas terminé?” ninettt
→ Ce point est aussi une de mes préoccupations et je t’avoue que je n’ai pas encore trouvé la solution miracle! Pour le moment, j’ai laissé les enfants faire comme ils voulaient, le temps de voir leur façon de travailler et leur autonomie (ou pas). Dans tous les cas, s’il y a beaucoup de fiches non faites, ils ne valident pas le PDT et ont un point rouge (cf système de gestion de classe) + une coup de g…^^ Je leur explique que c’est un entrainement pour les évaluations donc c’est dommage de ne pas le prendre au sérieux. Sinon, pour mon prochain PDT, certains élèves seront sous contrat, c’est-à-dire que c’est moi qui leur donne la fiche à faire et je veux qu’elle soit finie obligatoirement à la fin de la séance (en général, pas besoin de donner une sanction car c’est fait dans les temps sous la pression!^^).
Super travail! Merci!
Merci beaucoup!
Victoria
Merci pour tout ce travail, c’est super de mettre tout cela en ligne pour les collègues…. Je te souhaite une bonne rentrée.
Chantale
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre travail. Alors Merci !!!
Merci pour tout ce travail. Cela fait deux ans que j’utilise les pdt mais cela fait un an seulement que j’ai des CE2.
Ne maitrisant pas très bien l’outil informatique, je t’avoue que ton travail me simplifie grandement la vie.
Merci beaucoup pour tous ces documents mis en ligne. Très beau travail! Cela me permet de gagner beaucoup de temps! Encore merci 🙂
Merci beaucoup pour votre travail. Je suis enseignante en ULIS école et j’utilise vos fiches pour faire travailler mes élèves en autonomie.
Bonjour,
Je vois que tu as changé tout ton site.
T’arrive-t-il de dormir ??? 😉
Merci en tout cas.
Juste une question je ne retrouve pas les fiches d’orthographe (j’avoue que je ne sais plus si il y en avait dans les plans de travail précédents par période).
Merci pour ta réponse et tout ce travail
Bonjour,
Merci pour tout ce travail encore une fois.
Je ne retrouve pas les fiches d’orthographe, je ne sais plus si il y en avait sur les plans de travail précédents (par période). Si oui comment y accéder?
Merci encore
🙂
Merci pour toutes ces fiches. je te souhaite une bonne année et une bonne santé pour cette nouvelle année.
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci beaucoup pour toutes ces fiches qui vont me permettre de travailler autrement lors de mes révisions de fin de période. 😀
Quelle mine d’or !!!! Bravo pour ce remarquable travail ! Et merci surtout ! 😉
Bonjour,
Merci pour le partage. Je voudrai juste te dire qu’en lecture documentaire, il y a un problème avec ta fiche “Lire une carte” car cette carte contient beaucoup d’erreurs. Par exemple sur les continents. L’Australie n’en est pas un et L’Amérique du sud et l’Amérique du nord ne sont pas deux continents… C’est embêtant car les élèves risquent de se faire de mauvaises représentations.
Voilà, c’est pour aider et non pour critiquer.
Encore merci !
Peux-tu être plus précise sur le document et la page stp? car je crois pas avoir de lecture documentaire dans le PDT.
Je découvre ce superbe travail ( je suis très sensible aux mises en page )et te remercie de le faire partager. Cette année, parmi mes élèves de CE1 un enfant précoce pourra en profiter. Bonne rentrée !
Félicitations et merci pour ce superbe travail! Ma classe de CE2 est très hétérogène, ça me sera très utile. Encore merci!
Un grand, grand merci pour ce travail !
Merci beaucoup pour ce super boulot ! 😉
je suis une mamie qui s’occupe des devoirs de son petit fils, ces fiches vont m’être utiles pour les révisions d’été, un grand merci.
Merci beaucoup! Enoooooooorme travail, bravo! 😛
Bonjour, Un immense BRAVO et un grand merci! 🙂
En classe unique CP/Cm2 mais avec un effectif important je savais qu’il fallait mettre en place un PDT mais je ne savais pas par quel bout commencer 🙄
Encore merci!
Vinie
Merci ! Je cherchais justement des PDT pour mes ce1 et ce2, je vais essayer ceux-là ! Je les ai un jour par semaine seulement donc je verrai comment adapter le fonctionnement 😀
Bonjour,
Je suis très intéressée par tes fiches de lecture-compréhension. Est-ce qu’il serait possible que tu mes les envoies ?
Ton blog m’enthousiasme et m’invite à mettre enfin en place des PDT au sein de ma classe ! Merci !
bonjour, beau travail !
Mais juste en passant, une petite coquille dans PDT la phrase niveau 2 “dans quelques jour”=> jours.
😉
Bonjour ! merci encore pour ce travail! j’utilise tes plans de travail pour mes CM2 et c’est génial! Par contre, est-ce que ceux ci sont adaptés à des CE1 ? je cherche des PDT pour des CE1 mais de la même manière que les tiens, plusieurs niveaux pour parer à l’hétérogénéité…
Le niveau 1 correspond à du CE1/CE2, le niveau 2 plutôt CE2.
Merci infiniment pour le partage !
Merci beaucoup pour ces fiches. Tu nous fais gagner un temps considérable.
^^
Un immense merci pour tout ce travail!
Merci pour cette mine d’or !
Bonjour, merci pour ce partage qui me sert dans ma classe de ce2 🙂 j’aimerais créer des fiches d’exercice supplémentaires correspondant aux notions que je travaille en ce moment, pourrais tu me donner ta trame vierge ? Les élèves sont habitués à tes fiches alors je voudrais garder la même mise en forme. Évidemment si ces fiches t’intéressent je te les enverrai 🙂 merci d’avance!
Clémentine
Merci beaucoup pour ce super travail !
Merci, merci, merci. A la rentrée, j’aurai un CE1 / CE2 et du coup je suis très intéressée par tes plans de travail. Merci pour tout ton partage. Par contre, le fichier de lecture ne marche pas (erreur 404)….
Bonnes vacances !
Bonjour
Merci pour ce boulot énorme qui nous facilite la vie !
je n’arrive pas a télécharger les doc de lecture du PDT des ce2, est ce normal ?
Merci
Sabine
Bonjour,
Ton travail est génial! j’aimerais d’ailleurs utiliser certaines fiches d’autonomie. Je me demandais s’il y a sur ton site les corrections. Merci.
Sabrina
Je t’adresse un merci à la hauteur du temps passé à préparer ce super travail !
Un grand merci,
J’ai une petite question: je vois que les fiches sont classées par niveau (1, 2 et 3), mais à l’intérieur d’un même niveau il y a des etoiles (une deux ou trois selon les exercices.) Ils sont aussi différenciés à l’intérieur de chaque niveau? Il y a un parcours à faire pour les élèves? les exercices d’une étoile, puis les “deux étoiles” etc… ? Bon j’avoue je me complique la vie. Mais j’aimerais bien comprendre 😉 Merci
Niveau 1, 2, 3 c’était avec mes CM1-CM2.
Avec mes CE2 je faisais 2 niveaux et oui, certains exercices étaient progressifs dans un niveau.
Merci beaucoup pour tout ce travail. Cela va beaucoup m’aider pour la différenciation dans ma classe. Je prévois de donner un plan de travail pour un élève en grande difficulté et très angoissé par le changement. Grâce à tout ce que tu as fait, j’espère qu’il sera plus serein en sachant ce qu’il doit faire dans la semaine.
Bonjour,
Je vais essayer de me lancer dans les plans de travail…J’ai une petite question, j’ai lu que les plans de travail étaient rangés en classe et que les enfants se déplaçaient pour aller les chercher.
Dans quoi les ranges-tu ? Sont-ils tous ensemble ou ou à des endroits différents pour chaque enfant ?
En tout cas, un tout grand merci pour ce travail !
J’avais acheté des corbeilles à papier empilables et ensuite j’avais acheté des boites à tiroirs. Il y avait une colonne pour chaque niveau.
Merci beaucoup!! 😉 ùBonnes vacances 🙂
Un grand merci pour ce partage! Je cherchais de quoi alimenter certaines de mes petites formules 1… avec tout ton travail, elles vont être ravies!
Merci!!! Je cherchais juste une petite fiche ou deux pour faire bosser mes CE2 en autonomie pendant les passations d’évaluations nationales avec les CP et les CE1… j’ai trouvé un outil qui me servira sûrement à d’autres moments de l’année. Un grand merci
Merci infiniment pour cette mine d’or qui va énormément m’aider cette année, merci merci pour tout!
Merci merci merci !
trop bien!!!
J’utilisais déjà tes fiches CM quand j’avais ces niveaux, et j’étais en galère à en trouver qui me convenaient cette année avec des ce1 ce2. Et voilà qu’en me disant que peut-être je pourrais adapter les tiennes de CM, je tombe nez à nez avec celles du CE2!!!
Que du bonheur et quel gain de temps un ENORME merci pour ton partage!!!
Si j’en transforme pour mes CE1, je te les enverrais mais ça ne va pas être tout de suite…
Bonne continuation professionnelle et pour ton blog!!!
Trop Cool! Merci beaucoup Cenicienta !
Bonjour,
Ton travail est une aide précieuse surtout en ce moment avec le confinement et le télétravail. Est-ce qu’il existe des fiches de correction pour tes exercices de français et de maths ?
Merci pour ta réponse.
Un grand merci pour ce partage.
Un grand merci,
J’ai une petite question: je vois que les fiches sont classées par niveau (1, 2 et 3), mais à l’intérieur d’un même niveau il y a des etoiles (une deux ou trois selon les exercices.) Ils sont aussi différenciés à l’intérieur de chaque niveau? Il y a un parcours à faire pour les élèves? les exercices d’une étoile, puis les “deux étoiles” etc… ? Bon j’avoue je me complique la vie. Mais j’aimerais bien comprendre Merci
Merci, Merci pour cet énorme travail et surtout pour le partage ! qui nous fait gagner tant de temps ! C’est une aide précieuse car ça permet de se lancer dans des nouvelles façons de travailler! Bravo
MERCI!!!! C’est vraiment un travail d’une grande qualité que vous nous proposé! Cela va beaucoup m’aider pour mon double niveau CE1/CE2.
Merci beaucoup, ces documents vont beaucoup m’aider pour faire de la différenciation. J’ai une classe de CP mais il m’arrive souvent d’accueillir des élèves de CE1 et CE2, génial 🙂
Un immense merci pour ce travail partagé!!!! Belle fin d’année à vous!
Merci beaucoup C’est extraordinaire! Quel boulot
Mille mercis pour ce partage de documents! J’enseigne en UPE2A et vous m’avez donné énormément de pistes de travail et d’outils pour les élèves.
Je me lance, pour la deuxième fois, dans le plan de travail. Avec ce que j’ai vu ici, peut-être que ça va marcher et je serai moins découragée. Merci pour tout ce travail !
Merci mille fois pour cet ENORME partage. Comme d’habitude, tout est bien pensé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail énorme !!! (tout le programme pour tout le français et les maths pour les 3 niveaux !!!! )
Après 6 ans de maternelle, j’arrive en 4 niveaux CE1-CE2-CM1-CM2 et je travaille avec plan de travail et évaluations autogérée, alors ce site me fait gagner un temps fou !!!!
Une petite remarque pour les commentaires concernant les élèves qui n’avancent pas sur leur plan de travail, pour l’avoir vécu il y a quelques années avec ce type de fonctionnement avec des CE1, il y a ceux que ça ennui parce que trop facile, certains peuvent faire directement le dernier niveau, voir parfois directement l’évaluation…
Et il y a ceux qui ont des difficultés et qui ont peur de l’issue (correction et évaluation avec peur de l’échec). Pour ceux-là l’évaluation autogérée avait réglé le problème. Ils font l’évaluation quand ils se sentent près. Il n’y a pas un jour déterminé pour que tout le monde soit prêt en même temps. Cela leur enlevait le stress et la peur car il n’y a plus de comparaison avec les autres en terme de rythme. Le fait de devoir finir dans un temps donné peut bloquer les enfants fragiles qui pensent d’office qu’ils n’y arriveront pas.
Merci beaucoup pour le partage de cette énorme masse de travail, de grande qualité qui plus est !
Mille mercis pour tes supports géniaux et de très grande qualité!
merci c’est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
PES en septembre, j’aurai une classe de CE2, un peu perdue dans cette nouvelle aventure, je vous remercie donc pour toutes vos ressources et notamment vos plans de travail prêts à l’emploi, c’est un gain de temps énorme. MERCI pour votre travail et partage !