AccueilCE1-CE2FrançaisCE1/CE2 • Français • Leçons à manipuler

Commentaire

CE1/CE2 • Français • Leçons à manipuler — 109 commentaires

  1. Quel joli travail! Je n’ose pas me lancer pour l’ensemble des leçons car j’ai peu confiance en moi pour maitriser l’aspect mise en place et manipulation par mes élèves. Par contre de façon ponctuelle je vais tenter! Je vais suivre avec attention vos publications. Et j’espère me lancer prochainement

  2. Moi aussi, j’adore !!! Je voulais tenter avec mes CE1 cette année donc ces leçons sont les bienvenues . Merci .

  3. Je trouve ça génial, il n’y a pas de mot ! C’est vivant, explicite, esthétique et ça ne peut que les faire gagner en autonomie ! (Bon je m’attends à péter quelques plombs au début…)
    Bravo et merci !

  4. Mes recherches du moment : les leçons à manipuler!

    Merci à Manon, ta super collègue de t’avoir transmis ce GROS chantier.
    Merci à toi de nous les partager à ton tour, photos à l’appui (car en effet, sans démo, ça peut vite être du chinois…).

    Petite question : j’avais vu le livre payant mais ne savais pas si cela valait le coup de l’acheter… qu’en penses-tu?

  5. Un grand merci ! Le rendu est vraiment superbe ! Je viens d’aller voir les cahiers proposés par « Profs et soeurs », ils ont l’air bien mais le prix a de quoi faire hésiter…
    De plus, au niveau « temps », je ne suis pas certaine de réussir à mettre en place ce type de leçons (j’ai un CP CE1 CE2 CM1).
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Encore merci en tous cas et bon dimanche !
    Caroline

  6. Quelle idée géniale !
    Je vais tenter avec les leçons sur l’ordre alphabétique et le dictionnaire, j’ai hâte 🙂 Ca va prendre du temps, mais s’il peut en rester quelque chose l’année prochaine…
    J’ai découvert TpT il y a peu et c’est une excellente initiative. Je vais peut-être me laisser tenter par un fichier de Prof&soeurs.
    bonne journée !

  7. Génial !!
    J’avais un CM1/CM2 l’an dernier et cette année un CE1/CE2 tout comme toi! Je m’inspire souvent de ton travail et j’en profite pour te remercier pour toutes les bonnes idées que tu partages ! Je suis moi aussi à fond sur les LAM en ce moment ! Ma grande passion avec les cartes mentales ! J’en ai déjà concoctées quelques unes en mathématiques et je mâche le travail à mes élèves en prédécoupant tout ce que je peux sinon c’est troooop long ! Je ne l’ai fait qu’avec mes CE2 mais un jour je me lancerai avec les CE1. Pour l’instant ils mettent une heure à écrire leurs devoirs alors… chaque chose en son temps !!!! Mais le résultat est top, je trouve que c’est vraiment ludique et peut permettre aux élèves d’être plus motivés à ouvrir leurs cahiers de leçons !!
    Bref ! Merci encore ! Je vais suivre cet article de près !!

  8. Je trouve ça extra. J’ai déjà fait des lapbook à thème. Je n’avais pas pensé aux leçons plus « classiques ». Par contre, tu les classes ou tu les colles au fur et à mesure ? Et ils ont un cahier maths/ un cahier français ? J’ai un cm1 cm2, je tenterais bien…
    Merci pour ce partage !

  9. Super boulot !!

    Une petite faute dans la LAM sur l’ordre alphabétique.
    Vous avez mis des photos du rendu (super bonne idée d’ailleurs 🙂 ) mais vous avez écrit « courir » avec 2r 🙂

  10. super travail que je viens de découvrir ! ces leçons à manipuler vont être très très bénéfiques à mes élèves d’ULIS qui ont souvent besoin d’exemple pour comprendre.
    y-a-t-il possibilité d’avoir la matrice pour en créer d’autres ?
    un grand MERCI en tout cas pour celles déjà publiées

  11. Ces synthèses à manipuler sont géniales !!
    Merci beaucoup de nous les faire partager ! Tes explications sont très claires .
    Bravo pour ton travail 🙂

  12. Bonjour,
    Quel magnifique travail!!!
    je suis enseignante en ce2-cm1 et je pensais tester la leçon sur les types de phrases dés demain avec mes élèves de CE2. Cependant serait-il possible d’avoir la version modifiable pour l’adapter aux CM1 avec la phrase injonctive en plus.

  13. Je suis TRES impressionnée par le boulot ! Et fascinée aussi, je n’avais jamais entendu parler des LAM, mais qu’est-ce que ça a l’air bien ! J’ai très envie de les tester tout de suite avec mes CE2 ! La seule chose qui me fait hésiter, c’est effectivement le temps passé à découper et coller : il leur faut parfois 20mn juste pour coller une feuille.. Nous avons commencé le verbe la semaine dernière, ce serait peut-être bien d’attaquer avec cette notion importante. En tout cas un très grand MERCI à toi et ta collègue Manon pour ce fantastique travail.

  14. Formidable, quelle bonne idée de mettre une photo de la réalisation. Je me mets au travail dès demain…
    MERCI! Je viendrai régulièrement chercher des idées…

  15. L’année prochaine, je quitterai les cm après 11 ans de loyaux services pour découvrir le monde des ce. Je garde dans le coin de ma tête ces belles idées. En tant qu’élève, j’aurais adoré!

  16. génial pour mes ulis ça sera idéal !! merci pour ce travail énorme !! je découvre cette page par hasard grâce à pinterest hâte de découvrir le reste du blog !

  17. Bonjour c’est super comme idée, j’ai reconnu les personnages de la méthode de grammaire et je voudrais savoir si c’est toi qui a pu incorporer les personnages et les écrits à partir des formes du package vendu par tpt? merci (et bonnes fetes lol)

  18. Waouhhh, juste génialissime !!! J’adhère à fond pour mes 5 élèves lecteurs qui ont beaucoup de difficulté à mémoriser les règles grammaticales entre autres. Là le fait de participer à la création de leur leçon, c’est top !
    Et je trouve aussi super de pouvoir visualiser le rendu attendu.
    Un grand merci pour ce travail !

  19. Merci beaucoup! Superbe travail, bien illustré! On voit vraiment comment utiliser les leçons!
    Un grand MERCI pour ce partage!!

  20. Un immense merci ! J’ai commencé ce type de leçons avec mes CM l’an dernier mais je n’ai pas eu le temps de les adapter pour mes CE1 cette année et là tout y est ! Mille mercis 😉

      • Je ferai des photos de leur leçon et je t’envoie ça. 😉
        Je voudrais faire une leçon sur le genre et le nombre du nom. Est-ce que tu veux bien m’envoyer la trame s’il te plait ? et je te renvoie le tout 🙂

          • Merci mais j’ai commencé par le genre 😛 alors je vais attendre un peu ou la créer moi-même 😎
            J’ai regardé quand même et je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit : ce n’est pas le déterminant qui définit le nombre du nom mais l’inverse (en tout cas pour moi). Selon ce dont on parle (un ou plusieurs), le nom sera au singulier ou au pluriel donc le déterminant sera singulier ou pluriel. Pour certains noms, le déterminant va aider à distinguer le singulier du pluriel mais pas définir.

  21. bonjour
    merci pour ce partage.
    Je compte les utiliser dans un cahier 17×22.
    pouvez vous me dire si je dois imprimer en 2 pages par feuille ou faut-il encore réduire pour que tout passe?

  22. Just wahou!!!!!!!! Tout ce que j’aurais aimé créer moi même! Un grand bravo et un grand merci pour ce travail partagé!

  23. Juste formidable ! Un grand BRAVO pour ce travail !
    Et surtout un grand MERCI pour ce partage qui est une vraie source d’inspiration !

  24. Merci infiniment pour ce formidable travail visuel très motivant pour ma classe d’élèves dys (dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques…)

  25. Merci beaucoup, c’est super de voir le rendu.
    Entre tes photos et tes commentaires, ça donne vraiment envie de se lancer !!! 😉

  26. Un tout grand merci pour ce partage! Un cahier comme j’aurai aimé avoir pour étudier mes leçons et qui motivera mes élèves à étudier les leurs! Dans l’optique des intelligences multiples et de la différenciation! Génial

  27. Vraiment bravo pour ce magnifique travail. Je prépare le cahier avec mon fils qui fait son CE1 en accéléré après avoir fait son programme de CP en un trimestre. Il adore ses leçons et apprend avec plus d’envie.
    Merci beaucoup 😉

  28. Bravo, et merci! J’ai commencé à me servir de ce magnifique travail pour ma fille qui a un cahier de français indigeste… Ah! ça nous change complètement: des révisions permettant de consolider les notions dans la joie et la bonne humeur. La force c’est vraiment d’avoir trouvé comment mettre en relief l’essentiel de la notion. Encore bravo, encore merci!

  29. Bonjour,
    je suis une maman d’une enfant de CE1 qui peine un peu car elle est kinesthésique … autant vous dire que tant qu’elle n’aura pas manipuler…elle bloquera.
    Je vous félicite ! des maitresses qui s’investissent vraiment, qui cherchent des méthodes alternatives et qui s’engagent je trouve cela formidable. Voilà qui me réconforte !
    je suis consciente du travail que cela vous demande, mais quel bénéfice pour les enfants !
    Merci. Je vous souhaite une belle carrière !

  30. Bonjour, il y a un petit souci avec la première leçon sur les homophones…le lien renvoie sur une page introuvable. Merci pour tout ton travail !

  31. Bonjour ! je ne cesserai jamais de tirer mon chapeau sur ces splendides leçons qui réjouissent petits et grandes !!! Juste : le lien sur la leçon a/est/sont ne fonctionne pas !! à bientôt, nadine

  32. 😮 Colossal et génial ! Merci ! 😀 Ça frustrerait même un peu de ne pas avoir de classe à moi pour le tester…

  33. Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ses belles activités , mes enfants vont adorer !!!
    Le fait de manipuler , quelle bonne idée 😛

    Encore merci, je vais continuer à vous suivre 😉

    Biz

  34. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre travail. Remarquable ! Merci beaucoup, ça me donne des idées avec ce que je fais en classe quand on découvre une notion, que je compile au tableau…. Bravo ! Bonne fin de week-end.

  35. Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques leçons. J’aimerais savoir si tu as l’intention de faire une leçon sur les verbes du 2ème groupe au présent.
    Encore merci pour ce magnifique travail qui aide beaucoup mon loulou

  36. Mes élèves de CE1 vont adorer … Ils ont vraiment besoin de manipuler. Nous y mettions des couleurs en français et j’ai quelques LAM en maths mais là , c est juste au TOP. Super à faire, à voir et à utiliser. J’adore. Merci.

  37. Merci beaucoup pour ton travail.
    J’ai pris le Mémo de chez Cléo pour mes CE1CE2 mais je ne suis pas convaincue.
    Quel type de cahier utilises-tu? A spirales, il me semble… Combien de pages?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *