AccueilCE1-CE2FrançaisCE1/CE2 • Français • Leçons à manipuler

Commentaire

CE1/CE2 • Français • Leçons à manipuler — 217 commentaires

  1. Quel joli travail! Je n’ose pas me lancer pour l’ensemble des leçons car j’ai peu confiance en moi pour maitriser l’aspect mise en place et manipulation par mes élèves. Par contre de façon ponctuelle je vais tenter! Je vais suivre avec attention vos publications. Et j’espère me lancer prochainement

  2. Moi aussi, j’adore !!! Je voulais tenter avec mes CE1 cette année donc ces leçons sont les bienvenues . Merci .

  3. Je trouve ça génial, il n’y a pas de mot ! C’est vivant, explicite, esthétique et ça ne peut que les faire gagner en autonomie ! (Bon je m’attends à péter quelques plombs au début…)
    Bravo et merci !

  4. Mes recherches du moment : les leçons à manipuler!

    Merci à Manon, ta super collègue de t’avoir transmis ce GROS chantier.
    Merci à toi de nous les partager à ton tour, photos à l’appui (car en effet, sans démo, ça peut vite être du chinois…).

    Petite question : j’avais vu le livre payant mais ne savais pas si cela valait le coup de l’acheter… qu’en penses-tu?

  5. Un grand merci ! Le rendu est vraiment superbe ! Je viens d’aller voir les cahiers proposés par « Profs et soeurs », ils ont l’air bien mais le prix a de quoi faire hésiter…
    De plus, au niveau « temps », je ne suis pas certaine de réussir à mettre en place ce type de leçons (j’ai un CP CE1 CE2 CM1).
    Pourriez-vous me conseiller ?
    Encore merci en tous cas et bon dimanche !
    Caroline

  6. Quelle idée géniale !
    Je vais tenter avec les leçons sur l’ordre alphabétique et le dictionnaire, j’ai hâte 🙂 Ca va prendre du temps, mais s’il peut en rester quelque chose l’année prochaine…
    J’ai découvert TpT il y a peu et c’est une excellente initiative. Je vais peut-être me laisser tenter par un fichier de Prof&soeurs.
    bonne journée !

  7. Génial !!
    J’avais un CM1/CM2 l’an dernier et cette année un CE1/CE2 tout comme toi! Je m’inspire souvent de ton travail et j’en profite pour te remercier pour toutes les bonnes idées que tu partages ! Je suis moi aussi à fond sur les LAM en ce moment ! Ma grande passion avec les cartes mentales ! J’en ai déjà concoctées quelques unes en mathématiques et je mâche le travail à mes élèves en prédécoupant tout ce que je peux sinon c’est troooop long ! Je ne l’ai fait qu’avec mes CE2 mais un jour je me lancerai avec les CE1. Pour l’instant ils mettent une heure à écrire leurs devoirs alors… chaque chose en son temps !!!! Mais le résultat est top, je trouve que c’est vraiment ludique et peut permettre aux élèves d’être plus motivés à ouvrir leurs cahiers de leçons !!
    Bref ! Merci encore ! Je vais suivre cet article de près !!

  8. Je trouve ça extra. J’ai déjà fait des lapbook à thème. Je n’avais pas pensé aux leçons plus « classiques ». Par contre, tu les classes ou tu les colles au fur et à mesure ? Et ils ont un cahier maths/ un cahier français ? J’ai un cm1 cm2, je tenterais bien…
    Merci pour ce partage !

  9. Super boulot !!

    Une petite faute dans la LAM sur l’ordre alphabétique.
    Vous avez mis des photos du rendu (super bonne idée d’ailleurs 🙂 ) mais vous avez écrit « courir » avec 2r 🙂

  10. super travail que je viens de découvrir ! ces leçons à manipuler vont être très très bénéfiques à mes élèves d’ULIS qui ont souvent besoin d’exemple pour comprendre.
    y-a-t-il possibilité d’avoir la matrice pour en créer d’autres ?
    un grand MERCI en tout cas pour celles déjà publiées

  11. Ces synthèses à manipuler sont géniales !!
    Merci beaucoup de nous les faire partager ! Tes explications sont très claires .
    Bravo pour ton travail 🙂

  12. Bonjour,
    Quel magnifique travail!!!
    je suis enseignante en ce2-cm1 et je pensais tester la leçon sur les types de phrases dés demain avec mes élèves de CE2. Cependant serait-il possible d’avoir la version modifiable pour l’adapter aux CM1 avec la phrase injonctive en plus.

  13. Je suis TRES impressionnée par le boulot ! Et fascinée aussi, je n’avais jamais entendu parler des LAM, mais qu’est-ce que ça a l’air bien ! J’ai très envie de les tester tout de suite avec mes CE2 ! La seule chose qui me fait hésiter, c’est effectivement le temps passé à découper et coller : il leur faut parfois 20mn juste pour coller une feuille.. Nous avons commencé le verbe la semaine dernière, ce serait peut-être bien d’attaquer avec cette notion importante. En tout cas un très grand MERCI à toi et ta collègue Manon pour ce fantastique travail.

  14. Formidable, quelle bonne idée de mettre une photo de la réalisation. Je me mets au travail dès demain…
    MERCI! Je viendrai régulièrement chercher des idées…

  15. L’année prochaine, je quitterai les cm après 11 ans de loyaux services pour découvrir le monde des ce. Je garde dans le coin de ma tête ces belles idées. En tant qu’élève, j’aurais adoré!

  16. génial pour mes ulis ça sera idéal !! merci pour ce travail énorme !! je découvre cette page par hasard grâce à pinterest hâte de découvrir le reste du blog !

  17. Bonjour c’est super comme idée, j’ai reconnu les personnages de la méthode de grammaire et je voudrais savoir si c’est toi qui a pu incorporer les personnages et les écrits à partir des formes du package vendu par tpt? merci (et bonnes fetes lol)

  18. Waouhhh, juste génialissime !!! J’adhère à fond pour mes 5 élèves lecteurs qui ont beaucoup de difficulté à mémoriser les règles grammaticales entre autres. Là le fait de participer à la création de leur leçon, c’est top !
    Et je trouve aussi super de pouvoir visualiser le rendu attendu.
    Un grand merci pour ce travail !

  19. Merci beaucoup! Superbe travail, bien illustré! On voit vraiment comment utiliser les leçons!
    Un grand MERCI pour ce partage!!

  20. Un immense merci ! J’ai commencé ce type de leçons avec mes CM l’an dernier mais je n’ai pas eu le temps de les adapter pour mes CE1 cette année et là tout y est ! Mille mercis 😉

      • Je ferai des photos de leur leçon et je t’envoie ça. 😉
        Je voudrais faire une leçon sur le genre et le nombre du nom. Est-ce que tu veux bien m’envoyer la trame s’il te plait ? et je te renvoie le tout 🙂

          • Merci mais j’ai commencé par le genre 😛 alors je vais attendre un peu ou la créer moi-même 😎
            J’ai regardé quand même et je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit : ce n’est pas le déterminant qui définit le nombre du nom mais l’inverse (en tout cas pour moi). Selon ce dont on parle (un ou plusieurs), le nom sera au singulier ou au pluriel donc le déterminant sera singulier ou pluriel. Pour certains noms, le déterminant va aider à distinguer le singulier du pluriel mais pas définir.

  21. bonjour
    merci pour ce partage.
    Je compte les utiliser dans un cahier 17×22.
    pouvez vous me dire si je dois imprimer en 2 pages par feuille ou faut-il encore réduire pour que tout passe?

  22. Just wahou!!!!!!!! Tout ce que j’aurais aimé créer moi même! Un grand bravo et un grand merci pour ce travail partagé!

  23. Juste formidable ! Un grand BRAVO pour ce travail !
    Et surtout un grand MERCI pour ce partage qui est une vraie source d’inspiration !

  24. Merci infiniment pour ce formidable travail visuel très motivant pour ma classe d’élèves dys (dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques…)

  25. Merci beaucoup, c’est super de voir le rendu.
    Entre tes photos et tes commentaires, ça donne vraiment envie de se lancer !!! 😉

  26. Un tout grand merci pour ce partage! Un cahier comme j’aurai aimé avoir pour étudier mes leçons et qui motivera mes élèves à étudier les leurs! Dans l’optique des intelligences multiples et de la différenciation! Génial

  27. Vraiment bravo pour ce magnifique travail. Je prépare le cahier avec mon fils qui fait son CE1 en accéléré après avoir fait son programme de CP en un trimestre. Il adore ses leçons et apprend avec plus d’envie.
    Merci beaucoup 😉

  28. Bravo, et merci! J’ai commencé à me servir de ce magnifique travail pour ma fille qui a un cahier de français indigeste… Ah! ça nous change complètement: des révisions permettant de consolider les notions dans la joie et la bonne humeur. La force c’est vraiment d’avoir trouvé comment mettre en relief l’essentiel de la notion. Encore bravo, encore merci!

  29. Bonjour,
    je suis une maman d’une enfant de CE1 qui peine un peu car elle est kinesthésique … autant vous dire que tant qu’elle n’aura pas manipuler…elle bloquera.
    Je vous félicite ! des maitresses qui s’investissent vraiment, qui cherchent des méthodes alternatives et qui s’engagent je trouve cela formidable. Voilà qui me réconforte !
    je suis consciente du travail que cela vous demande, mais quel bénéfice pour les enfants !
    Merci. Je vous souhaite une belle carrière !

  30. Bonjour, il y a un petit souci avec la première leçon sur les homophones…le lien renvoie sur une page introuvable. Merci pour tout ton travail !

  31. Bonjour ! je ne cesserai jamais de tirer mon chapeau sur ces splendides leçons qui réjouissent petits et grandes !!! Juste : le lien sur la leçon a/est/sont ne fonctionne pas !! à bientôt, nadine

  32. 😮 Colossal et génial ! Merci ! 😀 Ça frustrerait même un peu de ne pas avoir de classe à moi pour le tester…

  33. Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ses belles activités , mes enfants vont adorer !!!
    Le fait de manipuler , quelle bonne idée 😛

    Encore merci, je vais continuer à vous suivre 😉

    Biz

  34. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre travail. Remarquable ! Merci beaucoup, ça me donne des idées avec ce que je fais en classe quand on découvre une notion, que je compile au tableau…. Bravo ! Bonne fin de week-end.

  35. Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques leçons. J’aimerais savoir si tu as l’intention de faire une leçon sur les verbes du 2ème groupe au présent.
    Encore merci pour ce magnifique travail qui aide beaucoup mon loulou

  36. Mes élèves de CE1 vont adorer … Ils ont vraiment besoin de manipuler. Nous y mettions des couleurs en français et j’ai quelques LAM en maths mais là , c est juste au TOP. Super à faire, à voir et à utiliser. J’adore. Merci.

  37. Merci beaucoup pour ton travail.
    J’ai pris le Mémo de chez Cléo pour mes CE1CE2 mais je ne suis pas convaincue.
    Quel type de cahier utilises-tu? A spirales, il me semble… Combien de pages?
    Merci d’avance

        • Non il n’est pas rempli je te rassure. Comme c’était ma 1ere fois en ce1-ce2 je ne savais pas exactement combien de feuilles il me faudrait. Et les LAM aussi c’est nouveau donc vaut mieux trop que pas assez.

  38. Bonjour,
    le fait de coller les leçons sur un cahier , cela ne rend t-il pas le cahier de plus en plus épais?
    Merci pour ce partage; très beau travail !

  39. Quel magnifique travail j’adore!
    Serait-il possible d’avoir les doc en format Word? J’aurais quelques adaptations à faire pour le programme suisse!
    Mais tout les cas un grand merci pour votre partage
    Cathy

  40. Mille mercis pour ce partage 😉
    J’ai repris tous les documents et je les ai aménagés à ma sauce pour les ceintures élaborées pour mes CE1 cette année en français!!! Une vraie mine d’or qui m’a permis d’avancer plus vite dans cette confection de leçon à manipuler que je mettrai en place dès la prochaine rentrée 😛

  41. c’st vraiment génial tout ce que tu as fait!! un grand merci pour tt ce boulot et ce partage! Je vais m’en servir avec mes élèves d’ULIS pour qui la langue française et les maths sont plus que compliqués 😉

  42. Merci pour ce travail.
    Je me lance avec mes CE1 mais que c’est long le découpage, même en fin d’année.
    Ils sont vraiment motivés par cette présentation de leçons.

  43. C’est tout simplement génial <3 j'ai testé en fin d'année avec des cp et les leçons sont bien mieux maîtrisées ! Le fait de la construire soi même, l'aspect visuel, tactil… facilitent grandement les apprentissages. Grosse surprise pour les cocos en difficulté qui ont rapidement assimilé la leçon et y reviennent régulièrement, comme un livre pop-up.
    Je le mets en place l'an prochain avec des ce1. Juste une inquiétude : les leçons tiennent elles le coup? J'ai peur de me retrouver à recoller des vignettes arrachées.
    Un grand merci à vous et votre collègue!

    • Malheureusement les élèves peu soigneux ont un cahier dans un état catastrophique… J’ai refait certaines leçons moi-même. (Ça concerne 3-4 élèves). J’ai utilisé 2h d’APC pour refaire certaines leçons avec eux. L’année prochaine, je pense acheter les mémos de Lutin Bazar en complément pour ces 4 élèves uniquement.

  44. Bonjour
    Un grand merci pour ton travail. C’est juste GÉNIAL!!!!!! J’adopte ce système l’année prochaine.
    J’airai un cp ce1. Pour les ce1, j’ai commandé un petit cahier de 96 pages pour y mettre les lecons de français et de mathematiques. Est ce que tu crois que cela suffit ou il faut sue je commande un deuxième cahier de 96 pages?
    Merci pour ta réponse.

    • J’ai utilisé un cahier de 64p en français et un autre de 64p en maths mais ce n’est pas rempli!
      J’ai utilisé 33p en maths et 41p en français mais il manque quelques leçons dans les cahiers. Dans tous les cas, je pense qu’un cahier de 96p pour les 2 devrait suffire, ça laisse une petite marge pour des ajouts.^^

  45. bonjour cenicienta je suis en CM2,j’ai acheté toutes les leçons à manipuler sur prof et sœurs j’utilise un classeur de français pour les leçons penses-tu que je puisse utiliser ce support pour les leçons à manipuler?

  46. Bravo pour ce travail géantissime et merci pour le partage. J’ai essayé en maths avec mes élèves mais très peu soigneux, j’ai été monopolisée en permanence et j’ai du refaire des impressions…… Comment t’organises tu sur un double niveau et dès l début d’année , pour qu’ils puisse mettre, en page en autonomie leur cahier de leçon.
    merci pour ta réponse.

    • Nous faisons ensemble la leçon. Etape par étape. Je leur dis quoi découper, j’attends, je leur montre où coller. Je mets au vidéoprojecteur mon cahier en modèle. Ils prennent vite l’habitude de couper les traits noirs et plier les traits pointillés.

  47. Ce travail est juste GENIALISSIME !! Bravo c’est superbe ! Je vais l’utiliser pour mes élèves de CE1 l’an prochain, je suis sûre qu’ils vont ADORER !!

  48. Bonjour, un grand merci pour partage et quel travail!!

    pour la leçon de voca « l’ordre alphabétique » pourquoi n’avez -vous pas mis des mots qui commencent par la mm lettre pour le 2°cas?

  49. Bravo ! super méga génial ! Je me lance moi aussi ! je vais me faire mes cahiers cet été.
    Du coup je complète les LAM que j’ai téléchargées par rapport au fichier de l’école.
    Je te les enverrai si tu les veux !

    J’ai la bonne police pour les titres mais quelle est la police pour le contenu ?

    bonnes vacances 😉

  50. Magnifique travail !
    J’étais déjà une adepte des leçons interactives mais vos dossiers sont hyper complets et clairs, que de plaisir pour les enfants qui apprennent de cette manière, mes élèves adorent et en demandent.

  51. ces traces écrites sont géniales, merci pour tout ce bien généreux partage. j’adore, merci.
    j’ai eu des CP pendant plusieurs années, et des ce2 à la rentrée, ton partage m’aide beaucoup, sincèrement merci.

  52. Je voulais changer de type de leçons car la copie ne donne pas grand chose niveau mémorisation et grâce à ce travail, j’ai trouvé de quoi me renouveler en m’amusant avec les élèves. Mille mercis

  53. Moi qui souhaite me lancer cette année dans les leçons à manipuler, voilà un bon point de départ. Merci pour ce partage !!! Et quel travail ! Bravo à vous !

  54. Bonjour Ceni,

    J’ai suivi ton lien vers les templates : il amène vers un pack de 2400 templates à 20$. Quel(s) sorte(s) de fichiers ce pack comprend-il ? Je ne visualise pas très bien. Des images jpg ou png ? des documents modifiables de type powerpoint ou doc ? Est-ce qu’il y a aussi un guide d’utilisation avec ?

    2400 templates, cela me fait un peu peur. C’est énorme, j’ai l’impression que je vais m’y noyer. Et j’ai l’impression que je vais complètement me mélanger les pinceaux en fabriquant les leçons. Pourquoi as tu choisi le pack 2400 templates ? J’ai vu qu’il y a un petit pack avec seulement 100 templates pour 7$. Utilises-tu vraiment autant de templates différents que cela ?

    Bon, pour l’instant, je visualise mal le concept. Et je ne trouve pas vraiment de ressources expliquant comment utiliser, comment amener le tout en classe, comment préparer les leçons…

    Beaucoup de questions, j’en suis consciente…
    Bonne suite de vacances 🙂

    Enge

    • Coucou Enge! Alors pour le pack, en fait tu n’as pas tant que ça de différents modèles.
      Déjà tu as 3 fois la même chose mais en format différents: PNG images fond blanc, PNG images fond transparent, Powerpoint (mais c’est l’image collée dans un PowerPOint non modifiable, ou alors je ne suis pas douée.. ).
      Ensuite tu as un dossier bonus avec des nouvelles formes (qu’elle a du ajouter après au pack de départ).
      Dans un dossier tu as 20 sortes de templates et dans chaque template, on te propose en coin droit ou arrondi, et le nombre de cases. Du coup, ça fait beaucoup de versions pour un template.
      Mais, tu as un fichier guide de référence avec tous les templates regroupés donc ça va vite à chercher. Tu regardes comment il s’appelle et tu vas dans le dossier qui porte ce nom. (Je peux t’envoyer le guide si tu veux.)
      Tu as un fichier tuto qui explique comment les templates se montent en vrai avec des photos.
      J’en utilise pas mal de différents, soit au niveau de la forme soit au niveau du nombre de cases. J’ai du créer deux templates car je trouvais pas mon bonheur et franchement c’était la galère donc je gagne un temps considérable avec tous ces modèles. Je n’ai pas vu le pack à 100 templates.

      Pour le concept, les pack de Profs&soeurs expliquent le concept et comment l’amener en classe. C’est dans le PDF:
      -c’est quoi un cahier interactif?
      -L’objectif du cahier interactif: pour l’enseignant / pour les élèves
      -Quand utiliser le cahier interactif
      -Pourquoi on coupe, on colle, on colorie
      -L’utilisation du cahier interatif
      -Comment mettre en place un cahier interactif en classe: le matériel, le temps.

      J’espère que ça répondra un peu à tes questions.
      Ceni

      • Oui oui !
        En effet, c’est plus clair.
        Je vais peut-être me laisser tenter. Je réfléchis, et je reviens vers toi si j’ai de nouvelles questions :).
        x !

  55. Bonjour, j’ai très envie de me lancer dans les LAM. J ai commandé des cahiers 17×22 format index. Un pour chaque domaine. Est bon? J’ai peur que ce soit trop petit. Qu’en penses Tu?

  56. bonjour

    merci pour tout ton travail dans lequel je puise largement!

    je voulais me lancer dans les leçons à manipuler avec mes CM1 cette année, j’ai préparé tout un cahier… et l’autre jour, j’ai lu un message qui m’a un peu découragé! cette personne écrivait qu’il fallait oublier ce type de leçons car les élèves en perdent la moitié, c’est déchiré…. donc j’aimerais ton avis… comment cela s’est-il passé?? quel est ton retour??

    merci beaucoup de ta réponse !

  57. Bonjour et merci pour ce super travail! Je ne pense pas l’utiliser pour chaque leçon car cela doit demander du temps, mais je trouve le concept génial et très parlant pour les élèves!! Donc j’essaierai de m’en servir le plus souvent possible 🙂

    Je me demandais juste, comme elles sont destinées aux CE1 CE2, si les mêmes leçons étaient distribuées aux élèves deux ans de suite? ou si leurs cahiers de leçons les suivent 2 ans de suite? ou si les ce2 ont des leçons différentes?

    Merci pour le partage en tout cas

  58. Bonsoir,
    J’adore votre travail, c’est très intuitif pour les élèves. J’ai des CE2/CM1 cet année et suis suppléante, est-ce que je peux utiliser vos leçons pour ma classe svp ? Je vais essayer également d’en créer pour les autres domaines comme l’histoire géo avec les CM1.
    Merci pour ce partage.
    Bonnes fin de vacances.

  59. Magnifique ! Quel travail recherché et soigné ! Je m’y mets cette année pour mes CE1 et je m’inspire de tes idées de présentation. J’espère que cela leur plaira et les aidera surtout à mieux comprendre et retenir. Un grand merci pour ce partage !

  60. Bonjour 🙂

    Alors, j’ai regardé ce que tu proposais et j’ai acheté de 2400 :). J’ai profité de mes quelques jours de vacances pour y regarder de plus prêt et j’ai quelques questions :

    – Utilises-tu les fichiers powerpoint proposés par le pack, ou bien préfères-tu ajouter dans ton propre modèle de fichier les images transparentes ?
    – Comment fais-tu pour visualiser ce que va donner la leçon à la fin ? Tu fabriques, tu fais un autre fichier à côté où tout est assemblé ? Parce que là, j’avoue que sur certaines leçons, juste avec le fichier, j’ai du mal à visualiser le résultat final (heureusement que tu mets les photos 🙂 ).
    – Tu ne fais que sur papier blanc ? Tu ne leur donnes jamais certains morceaux avec des feuilles de couleur ?
    – Les entourages au feutre te semblent-ils indispensables ? juste décoratifs ?

    Je sais, beaucoup de questions :).

    • Coucou Enge
      – alors je prends l’image en fond transparent et je la mets dans mon fichier de LAM sous PowerPoint.
      – pour la visualisation… Soit j’ai vu une idée sur Pinterest ou autres soit j’imagine dans ma tête. Je ne fais pas de test. J’imprime uniquement quand je suis sûre du rendu. C’est rare que je modifie. Parfois, je sens qu’il manque un truc mais je trouve pas alors j’envoie une photo à mes collègues pour avoir des idées. Au début c’était difficile d’imaginer le résultat, ensuite à force d’en faire tu as vite en tête des modèles et comment les obtenir. Par contre ça marche que pour mes modèles. J’ai le fichier de ma collègue et sans les photos je n’aurai pas tjs l’idée du résultat. Les photos sont indispensables pour la réalisation par quelqu’un d’autre.
      – j’imprime sur papier blanc car je n’ai pas pensé à imprimer sur papier couleur.
      – tous les entourages ne sont utiles. Soit c’est pour décorer soit c’est pour délimiter des zones pour écrire. Mais le fait de colorier et décorer participe aussi à la mémorisation car on passe du temps dessus. Au moins pour les visuels.
      J’ai bien répondu?

      • Mince, je n’ai pas eu la notification de ta réponse ! Je suis passée ici pour lire ta mise à jour de ce matin sur les activités de rentrée… pfff.

        Oui, ça répond à mes questions.
        Je pense que maintenant pour avancer, je dois me lancer. Je n’ai pas encore eu le temps de tester en condition réelle. Je pense que pour ça je vais créer une leçon que tu as déjà faite, mais avant de voir la tienne. Puis je viendrai voir ta version pour repérer mes erreurs.

        Merci 🙂

  61. Bonjour, bébé professeure je viens de découvrir tes leçons à manipuler et qu’est ce que J’ADORE !!! L’enseignement idéal pour permettre d’apprendre de la plus ludique des manières. Je valide x100000000 et je pense les utiliser à très bon escient ! Encore merci pour tes idées pétillantes ! Des bisous

  62. Merci pour tous tes partages.
    Serait-il possible de connaître le nom de la police que l’on peut colorier (par exemple, dans les leçons de grammaire sur les types de phrase, les titres dans les triangles – Phrase déclarative – phrase interrogative – phrase exclamative)?
    Encore merci.

  63. Hello Cenicienta,

    merci pour ce travail que tu partages et qui est surtout très explicite grâce aux photos que tu y ajoutes. C’est tout juste génial!!!
    je me lance cette année pour tes leçons en français tout du moins.
    Pour les maths comme je débute la MHM, je verrai au fur et à mesure.

    Dis-moi, par hasard, avec les modifications du programme de cet été, as-tu déjà refait les leçons sur la conjugaison (1er groupe, 3ème groupe) etc…? Quand je pense que l’année dernière je m’étais refait des leçons en supprimant cette histoire là… 🙄

    merci encore pour tout ça!

    Jennifer T2 CE2

  64. C’est tout simplement génial.
    Merci beaucoup car je trouvais le programme du ce1 un peu tristouille…
    Ce sera beaucoup plus joyeux de cette façon!

  65. Bonjour,

    Bravo pour ce travail. Est ce qu’il est possible de l’utiliser pour des CE2/CM1 où est ce que ce travail n’est adapté qu’à des CE1?

    Merci 🙂

  66. Bonjour !
    Merci pour ces merveilleuses leçons que j’ai commencé à mettre en place cette année dans ma classe.
    Juste, je compte faire les accents lundi avec mes CE2, et je me rends compte que la leçon à manipuler sur les accents n’existe pas.
    Est-ce qu’il serait possible de m’expliquer comment l’obtenir ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Marion,

      En la concevant vous-même je pense ?
      Si la leçon n’est pas ici dans ce que nous partage Ceni, c’est soit qu’elle n’existe pas ici ou bien que celle de Ceni ne lui convient pas comme il faut pour qu’elle la publie.

      Merci Ceni 🙂

  67. Bonjour je suis besoin des fiches pédagogiques pour les classes CE2 et CM1 on utilise le manuel croque feuilles merci d’avance 🙂

  68. Pfouuu c’est juste magnifique !!! Ces leçons sont vraiment belles et je pense clairement qu’elles donneront envie d’apprendre à mes élèves ! Merveilleux travail ! Une mine d’or ce blog !!

  69. Waouh ! Quel travail de dingue ! J’adore toutes tes leçons et je vais proposer celles de CE et de CM pour mes CM1-CM2 en français cette année 😀 ! Merci infiniment pour ces partages si utiles et vraiment géniaux pour les enfants.

  70. Bonjour

    Je suis tombée sur les LAM de cartabledunemaitresse qui renvoie vers ton site. J’adore !! J’aimais les lapbooks je trouve bien l’idée des cartes mentales mais je ne sais pas comment les faire . Mais alors l’idée que les élèves puissent manipuler et s’investir dans une leçon c’est le top ! Je vais m’y mettre de ce pas et essayer d’anticiper pour ne pas être prise de cours avec mes petits CE1 . Un grand merci pour ce travail et les photos qui vont avec pour éclairer davantage des novices. A très bientôt sur ton site.

  71. Formidable travail! Mille merci de partager tout cela!
    Je viens de découvrir les leçons à manipuler et … cela me parait bien plus motivant pour les élèves. Surtout ceux qui peinent à apprendre les leçons. Je teste donc au plus vite et file me documenter plus avant sur la question. Merci encore.

  72. Bonjour,
    Ca fait quelques temps que cette idée de lapbook me trotte dans la tête mais je n’avais pas le courage de m’y lancer.
    Avec ce que je viens de trouver sur ton site, je crois que je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’y jeter ! Je teste ça dès demain avec mes CE !
    Merci pour ce magnifique travail !

  73. Bonjour Cenicienta ! Chouette travail, j’adore tes leçons et mes petits on adoréééééé!
    Juste une petite question : est ce que tu vas faire des leçons pour l’imparfait, passé composé et futur ? j’ai vu que tu le faisais pour être et avoir déjà.
    Merci pour tout le reste en tout cas !!!

  74. Mille mercis pour ce partage ! J’espère que ça changera le regard de mes loulous sur leurs leçons et sur la construction de leurs savoirs.

  75. Bonjour,

    J’ai testé une 1 ère leçon avec mes ce1 : ils ont adoré. Ils sont acteurs et s’approprient la leçon en y rajoutant des couleurs. Je suis sûre qu’ils l’apprendront plus facilement avec cette méthode ! Bravo pour cette superbe idée …
    Au début de ton mail, tu précises que tu t’es inspirée du travail de Manon et que celle-ci avait en plus un entraînement à faire avec chaque leçon. Serait-il possible de récupérer ces exercices ? Car derrière chaque leçon, je glisse topujours un exercice facultatif (à faire oralement ou par écrit à la maison ) pour que les parents sachent si l’enfant a compris ou pas ! Merci
    Anne-Laure

  76. Super ! C’est téléchargé ! Je pense le faire en APC avec mes CM en difficultés, car un peu trop chronophage à faire un groupe classe pour moi ! Ils vont adorer ! Merci encore !

  77. Bonjour,
    J’ai trouvé ces leçons à manipuler très intéressantes. J’ai pu tester avec mes CE1 celle sur les compléments à 10 en calcul et celle sur les formes de phrases. Les élèves ont vraiment accroché. Ils se sont énormément appliqués pour colorier et découper les différents éléments, contrairement à d’habitude. En plus, ils ont tous voulu emporter le cahier de leçons de mathématiques le soir même pour commencer à s’entraîner. Cela peut prendre du temps en classe, c’est certain, mais il faut voir ensuite si ces leçons permettent une meilleure assimilation de la notion. Cela peut aider et motiver les élèves rencontrant plus de difficultés ou ayant besoin de manipuler. Bravo et merci pour ce travail.

  78. Bonjour,

    Je te remercie pour ce partage géniale. Je ne connaissais pas et j’aimerais essayer dans ma classe. Comme tu le dis dans ton article les leçons semblent plus attrayantes et donc il y a plus de chances qu’il la relise et la retienne. Encore merci et un grand bravo pour ton travail génial.

  79. En 2012, j’étais déjà épatée par ce que vous faisiez; 2017 vous m’étonnez toujours…. Eh oui toujours cette recherche pour que nos élèves accèdent facilement aux notions. Merci pour ce partage 🙂

  80. Merci énormément pour ce partage. moi qui débute j’avoue que ça m’aide beaucoup, mes CE2 ont eu un peu de mal au début pour bien découper et coller mais maintenant ils ne réclament plus que ça !! J’ajuste en fonction de ce que je vois en classe mais ça me donne une base !

  81. ouiiii j’adore!!!
    Merci beaucoup encore une fois… je veux être élève à nouveau et t’avoir comme maîtresse!!! 😉
    bon courage pour la reprise!

  82. Bravo pour ce travail!
    Je vais pouvoir l utiliser pour aider mon fils, c est tellement ludique.
    Merci beaucoup.
    Quel talent!

  83. Bonjour Cenicienta,
    Merci pour tout ce partage. J’aime beaucoup ton site et je le trouve très inspirant.
    Je me permets de te prévenir d’une petite coquille dans la LAM sur le présent des verbes irréguliers.
    Les verbes en -oir ne font pas tous -x à « je » et « tu » comme indiqué dans le tableau, notamment « voir » et « savoir ».
    Bonne soirée

  84. Merci pour ce super travail, c’est exactement ce qu’il me faut et je n’ai pas besoin de tout inventer !! vraiment super et merci pour le partage ! bravo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.