Commentaire

CM1/CM2 • Mathématiques • Leçons à manipuler — 52 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens vous remercier pour vos partages, votre leçon sur les droites tombe à pic pour mon Souriceau qui n’a pas compris celle de l’école…

    Je vous souhaite un bon dimanche.

  2. Bonsoir,
    Je suis professeur au collège et je trouve votre partage très intéressant. Vos documents sont jolis, lisibles et la manipulation pour apprendre est une bonne idée!
    Pour le partage sur les droites parallèles/perpendiculaires/sécantes, une chose me gène cependant :
    en mathématiques, il y a deux position possibles pour des droites –> certaines sont parallèles (elles en se coupent pas) , les autres sont sécantes. Parmi les droites sécantes, certaines sont un peu particulières, elles se coupent en formant un angle droit, et sont appelées perpendiculaires. Avec le type de distinction que vous proposez ici, en sixième mes élèves me disent ” des droites sécantes se coupent sans former d’angle droit”, ils ont une idée fausse derrière le mot de vocabulaire.
    Je renouvelle cependant mes félicitations pour votre travail.

    • Merci pour ces précisions. Effectivement, quand je le présente je fais cette distinction entre droites parallèles et sécantes. Comment le présenter sur la leçon du coup? Des idées?

      • oui, une, faire des rabats qui viendront cacher les trois enveloppes:
        le premier comportant une petite définition(droites ayant la même direction/ elles ne se toucheront jamais) viendrait cacher l’enveloppe des droites parallèles.
        le second (droites n’ayant pas la même direction. / elles se coupent en un point: le point d’intersection) viendrait cacher les enveloppes perpendiculaires et sécantes.
        Du coup, il faudrait changer le titre de la leçon: droites parallèles et sécantes.
        Je peux vous envoyer une photo si vous le désirez.

        Merci à vous pour toutes vos idées, elles sont merveilleuses et c’est une véritable source d’inspiration.

        • Cette précision est intéressante, en effet.
          C’est bien d’avoir l’avis des collègues du secondaire, cela permet une continuité dans les apprentissages 🙂

  3. bonjour, je suis fan de votre travail et cette année, je me lance avec mes élèves dans les LAM.
    J’en ai réalisé une modeste sur les phrases simples et complexes. pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que je puisse vous l’envoyer?

  4. Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour ce travail hyper intéressant et je tenais aussi à vous remercier de partager gratuitement vos documents. Je suis enseignante au Canada et vos cahiers m’ont aidée à trouver une façon stimulante d’enseigner la grammaire à mes élèves.

  5. Enseignante en classe cycle 3 en Belgique, je voulais vous remercier pour vos partages !
    Une vraie source d’inspiration, un bonheur ! 🙂
    MERCI <3

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup ces leçons à manipuler. Tellement plus attractives et pédagogiques pour les élèves. Seulement elles sont très chronophages… Comment gérez-vous leur construction par les élèves? A quel moment font-ils cela? Quel temps y accordez-vous? Merci pour votre retour et merci surtout pour tout ce partage!

  7. Merci !!!!!

    Moi qui travaille par cartes mentales, je trouve que c’est une nouvelle présentation qui peut permettre aux élèves de mieux retenir.

    J’admire ce partage que vous faîtes de tous vos outils, j’avoue ne pas en trouver le temps.

    Merci encore, je vais tester et voir si ça fonctionne bien !

  8. Génial ! Je ne connaissais pas et je suis tombée par hasard sur votre site mais je suis carrément fan! Merci pour ces partages.

  9. J’adore ces leçons LAM je les utilise depuis cette année j’aurais dû avant ! Les élèves adorent
    Merci pour ce partage
    Juste il y a une coquille dans la leçon multiplication posée du cycle 3 Dans le tableau il y a
    26 x 4 au lieu de 134 x 25 je ne sais pas comment modifier en pdf sinon je l’aurais fait 🙂

    • Non pas de coquille. La partie du dessus est la technique pour un chiffre et la partie sous le rabat est la technique avec deux chiffres. Ce dont deux opérations différentes.

  10. Un trèèès grand merci pour ce partage. Voici pour moi de nouvelles manières de présenter et c’est très chouette. Merci pour les élèves, ils vont en profiter 😉

  11. 🙂
    merci beaucoup !
    je vais utiliser ces exemples avec ma fille qui a beaucoup de mal avec le formel !
    Je pense qu’avec ça elle ne pourra que progresser !!

  12. Bravo pour votre superbe travail ! J’ai découvert les leçons à manipuler et ça me plaît . J’envisage de me lancer pour la rentrée . J’ai une question pratique : quel format de cahier utiliser et combien de pages?
    Merci.

  13. Je découvre ces leçons à manipuler. Le principe est tout simplement GENIAL. Je suis remplaçante, je n’ai jamais le temps (ni l’occasion) de pouvoir proposer ce type de leçon car mes emplacements sont trop courts et ce type de travail demande beaucoup de préparation en amont. Cette année j’ai un remplacement à l’année, sur un simple niveau qui en vaut un triple (avec des non lecteurs en cycle 3). Je vais pouvoir proposer ce genre de choses, la manip c’est la clé pour tous les toucher. MERCI

  14. Bonsoir, je tenais tout d’abord à vous remercier pour tout ce travail et je voulais vous signaler une petite coquille en mesures sur la leçon des contenances: 1L=100cL et non 10cL.
    Merci encore pour cet énorme travail bien apprécié de nos chers élèves.

  15. Merci Cenicienta pour ce travail incroyable!
    Les leçons à manipuler j’adore, et mes élèves aussi! J’ai un ce2/cm1 et franchement tu me sauves la vie!
    Merci merci merciiiii!!!!

  16. Merci beaucoup pour ce travail, j’en fais profiter ma fille qui est en CM1 et les révisions sont beaucoup plus attractives !!

  17. Merci pour votre travail et votre partage! Vous avez des journées de 48H ! Je commence MHM en CM2 et j’ai utilisé certaines de vos LAM en maths. Je voudrais en créer d’autres avec la même trame. Je n’ai que office… donc je vais bidouiller pour qu’elles ressemblent aux vôtres! Quelle police utilisez-vous pour le titre? Merci Beaucoup et encore Bravo!!!!

  18. bonjour,
    ça fait plusieurs années que j’utilise vos leçons un grand merci !!
    Dans les calculs il manque la fiche élève de la multiplication à 2chiffres.

    Bonne continuation et encore merci ! 🙂

  19. Bonjour,
    Tout d’abord merci mille fois pour vos partages, je suis T1, je découvre et je m’émerveille!!
    petite question concernant la LAM sur les longueurs CM1 : il n’y a pas le modèle… j’ai été voir celle de ce1 ce2, j’imagine que le tableau de conversion se colle tout en haut en dessous du texte? Je n’ai pas trouvé d’étiquettes à y coller mais j’imaginais écrire à l’intérieur de chaque case pour compléter “un arbre mesure 7m, “un règle mesure 2 ou 3 décimètres” etc… Qu’est ce que vous en pensez?
    Merci beaucoup, cordialement,
    Pauline

  20. Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
    J’utilise vos ressources en tant que maman d’un petit garçon de 10 ans maintenant en classe de CM1.
    Je vous ai découvert lors du premier confinement en cherchant sur internet, période durant laquelle j’ai complètement repris le programme de CE1 grâce à vos supports.
    Cela m’a permis d’éviter le décrochage scolaire de mon fils.
    Aujourd’hui, je continue d’utiliser vos fiches pour chaque nouvelles notions vues en classe qui sont étudiées de façon plus “traditionnelles”.
    Mille MERCI

  21. Bonjour,
    je commence une année en CM1 CM2 à la rentrée et les leçons à manipuler me font de l’oeil. J’ai pu expérimenté avec succès en REP+ en tant que zilien. Conseillez-vous un cahier A4 ou 24×32?
    Bravo pour le super boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>