AccueilCE1-CE2MathématiquesCM1/CM2 • Mathématiques • Leçons à manipuler

Commentaire

CM1/CM2 • Mathématiques • Leçons à manipuler — 16 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens vous remercier pour vos partages, votre leçon sur les droites tombe à pic pour mon Souriceau qui n’a pas compris celle de l’école…

    Je vous souhaite un bon dimanche.

  2. Bonsoir,
    Je suis professeur au collège et je trouve votre partage très intéressant. Vos documents sont jolis, lisibles et la manipulation pour apprendre est une bonne idée!
    Pour le partage sur les droites parallèles/perpendiculaires/sécantes, une chose me gène cependant :
    en mathématiques, il y a deux position possibles pour des droites –> certaines sont parallèles (elles en se coupent pas) , les autres sont sécantes. Parmi les droites sécantes, certaines sont un peu particulières, elles se coupent en formant un angle droit, et sont appelées perpendiculaires. Avec le type de distinction que vous proposez ici, en sixième mes élèves me disent  » des droites sécantes se coupent sans former d’angle droit », ils ont une idée fausse derrière le mot de vocabulaire.
    Je renouvelle cependant mes félicitations pour votre travail.

    • Merci pour ces précisions. Effectivement, quand je le présente je fais cette distinction entre droites parallèles et sécantes. Comment le présenter sur la leçon du coup? Des idées?

      • oui, une, faire des rabats qui viendront cacher les trois enveloppes:
        le premier comportant une petite définition(droites ayant la même direction/ elles ne se toucheront jamais) viendrait cacher l’enveloppe des droites parallèles.
        le second (droites n’ayant pas la même direction. / elles se coupent en un point: le point d’intersection) viendrait cacher les enveloppes perpendiculaires et sécantes.
        Du coup, il faudrait changer le titre de la leçon: droites parallèles et sécantes.
        Je peux vous envoyer une photo si vous le désirez.

        Merci à vous pour toutes vos idées, elles sont merveilleuses et c’est une véritable source d’inspiration.

        • Cette précision est intéressante, en effet.
          C’est bien d’avoir l’avis des collègues du secondaire, cela permet une continuité dans les apprentissages 🙂

  3. bonjour, je suis fan de votre travail et cette année, je me lance avec mes élèves dans les LAM.
    J’en ai réalisé une modeste sur les phrases simples et complexes. pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que je puisse vous l’envoyer?

  4. Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour ce travail hyper intéressant et je tenais aussi à vous remercier de partager gratuitement vos documents. Je suis enseignante au Canada et vos cahiers m’ont aidée à trouver une façon stimulante d’enseigner la grammaire à mes élèves.

  5. Enseignante en classe cycle 3 en Belgique, je voulais vous remercier pour vos partages !
    Une vraie source d’inspiration, un bonheur ! 🙂
    MERCI <3

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup ces leçons à manipuler. Tellement plus attractives et pédagogiques pour les élèves. Seulement elles sont très chronophages… Comment gérez-vous leur construction par les élèves? A quel moment font-ils cela? Quel temps y accordez-vous? Merci pour votre retour et merci surtout pour tout ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.