AccueilCE1-CE2MathématiquesCE1/CE2 • Mathématiques • Leçons à manipuler

Commentaire

CE1/CE2 • Mathématiques • Leçons à manipuler — 105 commentaires

  1. J’adore! Mais que c’est long à construire! J’ai testé cette semaine pour les pronoms personnels « il, elle, ils, elles » (progression Faire de la Grammaire avec Picot CE1)… une après-midi! ou alors je n’étais pas très efficace… 😳

    Merci en tout cas 😉

  2. super!! j’ai moi aussi bien envie de m’offrir (de leur offrir ;)!) les cahiers de profs et soeurs mais j’aimerais essayer d’en fabriquer, j’ai regardé les templates que tu as mis en lien mais je suis novice en mise en page et pour le moment je n’utilise que open office… pourrais-tu me dire le logiciel que tu utilises (je t’avouerais que je pensais l’acheter mais faire mes leçons manuscrites après les avoir imprimés!)
    en tous cas merci pour ces premières leçons qui donnent plein d’idées!

    mélody

    • Ah oui c’est une bonne idée! En plus je les ai mis dans l’entrainement des ateliers… Je viens de les faire, je les rajoute au fichier en ligne.
      Par contre, j’ai fait deux documents pour laisser le choix de compléter ou pas.

  3. comme je l’ai déjà dit : je suis hyper fan de ces leçons à manipuler …petite question : quand penses tu mettre en ligne les leçons  » bientôt » ??? belle continuation, nad

  4. Bonsoir,
    Félicitations pour ton travail, je trouve tes leçons à manipuler vraiment parlantes pour les élèves.
    J’ai hâte de découvrir la suite!!!!
    Encore merci

  5. Bonjour,

    J’adore les leçons à manipuler !! Les vôtres sont géniales !
    Dommage, je n’arrive pas à télécharger celle sur les doubles !!

  6. Merci pour votre partage
    Et surtout pour votre travail
    J ai sauté le pas et fait des leçons en classe
    Les retours sont bons enfants comme parents

  7. C’est vraiment un super travail!!Merci beaucoup de partager. Pour les gens sans imaginations comme moi mais qui rêvent de faire des leçons comme ça, c’est juste génial.

  8. Oh non.. Pourquoi ai je un CP ?? J’adore tes leçons, je vais essayer d’adapter. En tout cas un grand bravo à toi, j’en parle de suite à ma collègue de CE2 !

  9. Je tiens à vous féliciter pour tout ce travail. C’est beaucoup plus parlant pour mes élèves. Je ne cesse de guetter les nouvelles leçons 😛
    Bonne continuation. 😉
    Merci pour ce partage qui est utilisé en Guyane 🙂

  10. Bonjour,
    Maman d’un garçon dyslexique et haut potentiel, je trouve génial votre système d’approche et lui aussi. En maths sur pinterest, je n’ai pas accès au bouton de téléchargement des documents. Y a t il un autre moyen ?
    Merci à vous.

  11. Bravo !!! Pédagogique, ludique… j’adhère complètement. Merci pour ce partage, j’imagine bien tout le travail derrière.

  12. Bonjour,
    Merci pour cet énorme travail qui va m’être très utile pour certains élèves en difficulté!
    Je rencontre un problème pour accéder aux fichiers en géométrie et grandeurs et mesures: le site est décalé et je ne parviens pas à accéder à l’onglet « télécharger ».
    Une solution?
    Merci par avance et bravo pour ce travail!

  13. C’est magnifique! Merci beaucoup!
    J’utilise vos leçons de mathématiques et français depuis le début de l’année. Quel plaisir! Et d’entendre les élèves glousser de joie quand je leur donne une leçon à relire à la maison, je craque!
    Effectivement les leçons de géométrie et mesures sont décalées. Je vais essayer à partir d’un autre ordinateur.
    Merci pour tout!

  14. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 si il y avait des coeurs j’en aurais mis à la chaine!!!!!!! Ce travail est superbe! Bravo et merci

  15. Bonsoir, merci beaucoup pour votre partage et travail !
    Néanmoins, je n’arrive pas à accéder à toutes les fiches
    qui se trouvent après l’addition posée.
    Comment puis-je les télécharger car elles m’intéressent toutes?
    J’ai justement lu quelques commentaires et pris mon ordi mais je
    n’arrive pas à avoir clic pour télécharger…
    En vous remerciant. 😉

  16. Super ces leçons à manipuler ! Les élèves accrochent et adorent (« Madame on a l’impression d’inventer nous même la leçon »). Un superbe travail ! BRAVO 😀

  17. Vos leçons sont géniales, par contre impossible d’accèder aux liens après l’addition posée, il y a un problème de décalage.

    Merci

  18. Bravo pour ces leçons très claires pour les élèves.
    Les LAM me tentaient depuis un certain temps mais je n’arrivais pas à me lancer. Mes élèves peuvent maintenant en bénéficier grâce à ton travail. Merci et chapeau bas. 🙂

  19. Bonjour j’adhère totalement aux leçons à manipuler et mes élèves aussi.
    Je voudrai signaler un décalage des leçons en mesure et géométrie donc impossible de cliquer pour les imprimer!

  20. trop bien, j’adhère totalment et mes élèves aussi je voudrai signaler un décalage dans les leçons de mesure et géométrie donc impossible d’imprimer

  21. Bonjour quelqu’un saurait comment telecharger les leçons de mesure et géométrie j’ai toujours ce décalage à droite de l’écran…

  22. Hooo wahou, merci quel travail formidable!!!
    Il y a une trame pour les tables de multiplication? Afin de préparer les suivantes? JE suis nulle je ne saura pas faire la mise en page moi même!

  23. j’adore ton travail, ces leçons sont tellement attractives. Par contre j’ai quelques questions pratiques:
    – qu’utilises-tu pour les leçons: un cahier ? un classeur ? un porte-vues ?
    – est-ce toi ou les élèves qui font les découpages ? Est-ce que ce n’est pas trop chronophage ?

    En tout cas très beau travail qui me tenterait bien.

    • J’utilise un petit cahier pour le français et un autre pour les maths. Pour mon cahier perso, j’ai pris à spirales et je pense que je ferai à spirale l’année prochaine pour plier proprement le cahier.
      Ce sont les élèves qui font tous les découpages! Parfois j’aide ceux qui ont du mal à découper pour aller plus vite mais je ne fais pas tout à leur place.
      C’est sûr que ça prend du temps… J’essaye de varier les leçons plus ou moins faciles à découper. Comme on fait depuis le début de l’année, les élèves maîtrisent mieux le découpage, les codes de construction. Ils sont plus autonomes. Mais bon, il faut bien compter une trentaine de minutes pour les faire. Après c’est une leçon qu’on construit ensemble, on fait un rappel de la notion pour parfois la compléter (tout ce qui est écrit au stylo dans mon cahier est un exemple, en vrai j’écoute les élèves et je note LEURS propositions) donc c’est pas inutile.

  24. Merci beaucoup pour le partage. Nous faisions ainsi mais c’était plus « artisanal » et donc moins propre voir pas terrible pour certains. Je vais m’inspirer de votre travail.

  25. Bonjour,

    je suis tombée sur ces leçons par hasard au détour d’une recherche sur Pinterest. J’ai tout téléchargé !!! Merci pour ce formidable travail, je sais ce que cela représente en temps et j’apprécie d’autant plus le partage. Encore un grand bravo.

  26. Bonsoir.
    Vraiment très jolie travail, c’est très ludique.
    Juste une petite remarque. J’ai dit à ma fille « ranger dans l’ordre « DÉ » décroissant c’est comme quand tu « DÉ »descend d’un escalier tu commences par la plus haute des marches et tu va jusqu’à la plus petite  » seulement dans votre visualisation, les animaux étant tenus par le haut (plus facile pour manipuler sans doute) mon moyen mnenotechnique ne marche plus.
    Dommage. 😳

    • Oui c’est vrai que j’utilise aussi l’idée de « descendre » pour « décroissant ». Je pense que ton idée est faisable. Il faut retourner l’étiquette pour coller en bas la bande de papier. Si j’ai le temps, je regarderai.

  27. Merci pour ces leçons. Elles sont géniales. J’ai aussi prises celles faites en français. Cette année, j’ai déjà un type de leçons dans les cahiers de mes élèves mais je pense que pour celles à venir, je vais me servir de quelques leçons à toi. Et je pense que je vais m’en faire un qui restera dans la classe pour servir d’outils aux élèves. Encore merci pour tout ton travail qui est super et merci aussi de le partager. 🙂

  28. Vos leçons sont géniales !! Je me lance avec mes élèves. 😛 Par contre, quelle est la police de caractère que vous utilisez pour les titres car j’aimerai concevoir d’autres leçons moi-même 😀

  29. Votre travail est top, je voudrais créer les fiches sur la suite des tables de 4, 5,… ainsi que des leçons complémentaires en mesure sur les masses et les capacités.
    Serait-il possible d’avoir le schéma en version modifiable?
    Un grand merci pour votre travail exceptionnel !

  30. Bonjour,

    j’ai tenté les leçons à manipuler en français et je commence en math (la table de 3 semble passer !!!), merci pour ces superbes docs qui donnent envie aux élèves d’apprendre leurs leçons…
    Peut-on espérer la mise en ligne de la table de 4 ou de la version modifiable ? J’aimerai la leur faire apprendre sur le même modèle. Encore un grand merci…..

  31. Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail, j’ai pris toutes vos leçons pour ma fille de 7 ans qui a des difficultés de mémorisation, entre vos LAM et les cartes mentales elle a fait d’énormes progrès et surtout elle mémorise beaucoup plus vite, (exemple la table de 3 à été apprise en 10 min)
    C’est un vrai plaisir pour ma fille d’ouvrir le cahier de LAM, elle le regarde, le manipule tout le temps en gros elle l’adore.
    Encore merci pour ce partage.

  32. Merci encore et encore et toujours pour ce super travail !! Grâce à vous, j’ai découvert les LAM et j’ai envie d’en faire pour tout !! J’adore le « design » de vos LAM que je trouve hyper jolies et très pédagogiques. Merci de partager votre travail qui représente des heures et des heures de boulot.

  33. Merci beaucoup! Je trouve ces leçons super. Ce sera pour la rentrée prochaine. J’ai juste peur que cela prenne du temps…
    Merci beaucoup pour tout ce partage.

  34. Super vos leçons!!!!
    Je vais m’inspirer des leçons pour les tables de multiplication…
    Avez vous la matrice pour que je puisse faire le stables de 6 7 8 9 pour mes élèves d’Ulis?
    merci d’avance!!!!

  35. Félicitations pour ce travail, je trouve toutes les leçons à manipuler vraiment génial pour les enfants.
    Ca va beaucoup aider mes petits enfants.
    Merci

  36. mes élèves raffolent de ces LAM. Merci
    attention coquille sur le 4 de la table X4: il est écrit 27 au lieu de 28.

  37. Bonsoir

    j’avais un cours double cette année. Mais l’année prochaine j’aurai un ce2 « pur ». J’ai hâte de tester ces leçons ! C’est très beau et ludique. Merci pour ce partage.

  38. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail! J’ai commencé (tout doucement) cette année à faire quelques LAM avec mes élèves de P1-P2 (Cp-Ce1). Ils adorent! Merci bcp pour votre partage 🙂

  39. Quel boulot!
    C’est vraiment top. Merci pour le partage.
    Tu fais ça sur du papier standard ou un peu plus rigide pour l’utilisation ?

    • J’ai fait ça sur du papier standard mais c’est vrai que pour les LAM où il y a beaucoup de manipulation, du papier plus épais serait plus adapté pour une meilleure longévité.

  40. Bravo pour ce travail et merci pour ton partage! Très riche! Leçon plus motivante pour reprendre en révision chez soi je trouve.

  41. Merci pour le partage de ce travail magnifique. J’aimerais savoir ce que vous utilisez comme logiciel pour créer vos documents. Merci!

  42. Très JOli! Je suis persuadée que ce genre de manipulations aide nos élèves. J’oscille entre ça et les cartes mentales (utiles pour les mêmes raisons: le temps qu’ils y passent fait déjà rentrer la matière dans leur tête!)
    TU dis ne pas mettre de version modifiable car tu as acheté un pack… J’ai des élèves de 5-ème 6ème (hé oui je suis Belge!) et donc je ne sais pas utiliser tes belles leçons. POurrais-TU me dire où tu as acheté ce qui te permet de les construire?
    MERCIIIIII

  43. C’est génial !
    Le qualitatif est prioritaire sur le quantitatif… J’adore. Pas besoin d’en faire des tonnes , tu as mis l’essentiel. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.