AccueilCE1-CE2MathématiquesCE1/CE2 • Mathématiques • Leçons à manipuler

Commentaire

CE1/CE2 • Mathématiques • Leçons à manipuler — 133 commentaires

  1. J’adore! Mais que c’est long à construire! J’ai testé cette semaine pour les pronoms personnels « il, elle, ils, elles » (progression Faire de la Grammaire avec Picot CE1)… une après-midi! ou alors je n’étais pas très efficace… 😳

    Merci en tout cas 😉

  2. super!! j’ai moi aussi bien envie de m’offrir (de leur offrir ;)!) les cahiers de profs et soeurs mais j’aimerais essayer d’en fabriquer, j’ai regardé les templates que tu as mis en lien mais je suis novice en mise en page et pour le moment je n’utilise que open office… pourrais-tu me dire le logiciel que tu utilises (je t’avouerais que je pensais l’acheter mais faire mes leçons manuscrites après les avoir imprimés!)
    en tous cas merci pour ces premières leçons qui donnent plein d’idées!

    mélody

    • Ah oui c’est une bonne idée! En plus je les ai mis dans l’entrainement des ateliers… Je viens de les faire, je les rajoute au fichier en ligne.
      Par contre, j’ai fait deux documents pour laisser le choix de compléter ou pas.

  3. comme je l’ai déjà dit : je suis hyper fan de ces leçons à manipuler …petite question : quand penses tu mettre en ligne les leçons  » bientôt » ??? belle continuation, nad

  4. Bonsoir,
    Félicitations pour ton travail, je trouve tes leçons à manipuler vraiment parlantes pour les élèves.
    J’ai hâte de découvrir la suite!!!!
    Encore merci

  5. Bonjour,

    J’adore les leçons à manipuler !! Les vôtres sont géniales !
    Dommage, je n’arrive pas à télécharger celle sur les doubles !!

  6. Merci pour votre partage
    Et surtout pour votre travail
    J ai sauté le pas et fait des leçons en classe
    Les retours sont bons enfants comme parents

  7. C’est vraiment un super travail!!Merci beaucoup de partager. Pour les gens sans imaginations comme moi mais qui rêvent de faire des leçons comme ça, c’est juste génial.

  8. Oh non.. Pourquoi ai je un CP ?? J’adore tes leçons, je vais essayer d’adapter. En tout cas un grand bravo à toi, j’en parle de suite à ma collègue de CE2 !

  9. Je tiens à vous féliciter pour tout ce travail. C’est beaucoup plus parlant pour mes élèves. Je ne cesse de guetter les nouvelles leçons 😛
    Bonne continuation. 😉
    Merci pour ce partage qui est utilisé en Guyane 🙂

  10. Bonjour,
    Maman d’un garçon dyslexique et haut potentiel, je trouve génial votre système d’approche et lui aussi. En maths sur pinterest, je n’ai pas accès au bouton de téléchargement des documents. Y a t il un autre moyen ?
    Merci à vous.

  11. Bravo !!! Pédagogique, ludique… j’adhère complètement. Merci pour ce partage, j’imagine bien tout le travail derrière.

  12. Bonjour,
    Merci pour cet énorme travail qui va m’être très utile pour certains élèves en difficulté!
    Je rencontre un problème pour accéder aux fichiers en géométrie et grandeurs et mesures: le site est décalé et je ne parviens pas à accéder à l’onglet « télécharger ».
    Une solution?
    Merci par avance et bravo pour ce travail!

  13. C’est magnifique! Merci beaucoup!
    J’utilise vos leçons de mathématiques et français depuis le début de l’année. Quel plaisir! Et d’entendre les élèves glousser de joie quand je leur donne une leçon à relire à la maison, je craque!
    Effectivement les leçons de géométrie et mesures sont décalées. Je vais essayer à partir d’un autre ordinateur.
    Merci pour tout!

  14. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 si il y avait des coeurs j’en aurais mis à la chaine!!!!!!! Ce travail est superbe! Bravo et merci

  15. Bonsoir, merci beaucoup pour votre partage et travail !
    Néanmoins, je n’arrive pas à accéder à toutes les fiches
    qui se trouvent après l’addition posée.
    Comment puis-je les télécharger car elles m’intéressent toutes?
    J’ai justement lu quelques commentaires et pris mon ordi mais je
    n’arrive pas à avoir clic pour télécharger…
    En vous remerciant. 😉

  16. Super ces leçons à manipuler ! Les élèves accrochent et adorent (« Madame on a l’impression d’inventer nous même la leçon »). Un superbe travail ! BRAVO 😀

  17. Vos leçons sont géniales, par contre impossible d’accèder aux liens après l’addition posée, il y a un problème de décalage.

    Merci

  18. Bravo pour ces leçons très claires pour les élèves.
    Les LAM me tentaient depuis un certain temps mais je n’arrivais pas à me lancer. Mes élèves peuvent maintenant en bénéficier grâce à ton travail. Merci et chapeau bas. 🙂

  19. Bonjour j’adhère totalement aux leçons à manipuler et mes élèves aussi.
    Je voudrai signaler un décalage des leçons en mesure et géométrie donc impossible de cliquer pour les imprimer!

  20. trop bien, j’adhère totalment et mes élèves aussi je voudrai signaler un décalage dans les leçons de mesure et géométrie donc impossible d’imprimer

  21. Bonjour quelqu’un saurait comment telecharger les leçons de mesure et géométrie j’ai toujours ce décalage à droite de l’écran…

  22. Hooo wahou, merci quel travail formidable!!!
    Il y a une trame pour les tables de multiplication? Afin de préparer les suivantes? JE suis nulle je ne saura pas faire la mise en page moi même!

  23. j’adore ton travail, ces leçons sont tellement attractives. Par contre j’ai quelques questions pratiques:
    – qu’utilises-tu pour les leçons: un cahier ? un classeur ? un porte-vues ?
    – est-ce toi ou les élèves qui font les découpages ? Est-ce que ce n’est pas trop chronophage ?

    En tout cas très beau travail qui me tenterait bien.

    • J’utilise un petit cahier pour le français et un autre pour les maths. Pour mon cahier perso, j’ai pris à spirales et je pense que je ferai à spirale l’année prochaine pour plier proprement le cahier.
      Ce sont les élèves qui font tous les découpages! Parfois j’aide ceux qui ont du mal à découper pour aller plus vite mais je ne fais pas tout à leur place.
      C’est sûr que ça prend du temps… J’essaye de varier les leçons plus ou moins faciles à découper. Comme on fait depuis le début de l’année, les élèves maîtrisent mieux le découpage, les codes de construction. Ils sont plus autonomes. Mais bon, il faut bien compter une trentaine de minutes pour les faire. Après c’est une leçon qu’on construit ensemble, on fait un rappel de la notion pour parfois la compléter (tout ce qui est écrit au stylo dans mon cahier est un exemple, en vrai j’écoute les élèves et je note LEURS propositions) donc c’est pas inutile.

  24. Merci beaucoup pour le partage. Nous faisions ainsi mais c’était plus « artisanal » et donc moins propre voir pas terrible pour certains. Je vais m’inspirer de votre travail.

  25. Bonjour,

    je suis tombée sur ces leçons par hasard au détour d’une recherche sur Pinterest. J’ai tout téléchargé !!! Merci pour ce formidable travail, je sais ce que cela représente en temps et j’apprécie d’autant plus le partage. Encore un grand bravo.

  26. Bonsoir.
    Vraiment très jolie travail, c’est très ludique.
    Juste une petite remarque. J’ai dit à ma fille « ranger dans l’ordre « DÉ » décroissant c’est comme quand tu « DÉ »descend d’un escalier tu commences par la plus haute des marches et tu va jusqu’à la plus petite  » seulement dans votre visualisation, les animaux étant tenus par le haut (plus facile pour manipuler sans doute) mon moyen mnenotechnique ne marche plus.
    Dommage. 😳

    • Oui c’est vrai que j’utilise aussi l’idée de « descendre » pour « décroissant ». Je pense que ton idée est faisable. Il faut retourner l’étiquette pour coller en bas la bande de papier. Si j’ai le temps, je regarderai.

  27. Merci pour ces leçons. Elles sont géniales. J’ai aussi prises celles faites en français. Cette année, j’ai déjà un type de leçons dans les cahiers de mes élèves mais je pense que pour celles à venir, je vais me servir de quelques leçons à toi. Et je pense que je vais m’en faire un qui restera dans la classe pour servir d’outils aux élèves. Encore merci pour tout ton travail qui est super et merci aussi de le partager. 🙂

  28. Vos leçons sont géniales !! Je me lance avec mes élèves. 😛 Par contre, quelle est la police de caractère que vous utilisez pour les titres car j’aimerai concevoir d’autres leçons moi-même 😀

  29. Votre travail est top, je voudrais créer les fiches sur la suite des tables de 4, 5,… ainsi que des leçons complémentaires en mesure sur les masses et les capacités.
    Serait-il possible d’avoir le schéma en version modifiable?
    Un grand merci pour votre travail exceptionnel !

  30. Bonjour,

    j’ai tenté les leçons à manipuler en français et je commence en math (la table de 3 semble passer !!!), merci pour ces superbes docs qui donnent envie aux élèves d’apprendre leurs leçons…
    Peut-on espérer la mise en ligne de la table de 4 ou de la version modifiable ? J’aimerai la leur faire apprendre sur le même modèle. Encore un grand merci…..

  31. Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail, j’ai pris toutes vos leçons pour ma fille de 7 ans qui a des difficultés de mémorisation, entre vos LAM et les cartes mentales elle a fait d’énormes progrès et surtout elle mémorise beaucoup plus vite, (exemple la table de 3 à été apprise en 10 min)
    C’est un vrai plaisir pour ma fille d’ouvrir le cahier de LAM, elle le regarde, le manipule tout le temps en gros elle l’adore.
    Encore merci pour ce partage.

  32. Merci encore et encore et toujours pour ce super travail !! Grâce à vous, j’ai découvert les LAM et j’ai envie d’en faire pour tout !! J’adore le « design » de vos LAM que je trouve hyper jolies et très pédagogiques. Merci de partager votre travail qui représente des heures et des heures de boulot.

  33. Merci beaucoup! Je trouve ces leçons super. Ce sera pour la rentrée prochaine. J’ai juste peur que cela prenne du temps…
    Merci beaucoup pour tout ce partage.

  34. Super vos leçons!!!!
    Je vais m’inspirer des leçons pour les tables de multiplication…
    Avez vous la matrice pour que je puisse faire le stables de 6 7 8 9 pour mes élèves d’Ulis?
    merci d’avance!!!!

  35. Félicitations pour ce travail, je trouve toutes les leçons à manipuler vraiment génial pour les enfants.
    Ca va beaucoup aider mes petits enfants.
    Merci

  36. mes élèves raffolent de ces LAM. Merci
    attention coquille sur le 4 de la table X4: il est écrit 27 au lieu de 28.

  37. Bonsoir

    j’avais un cours double cette année. Mais l’année prochaine j’aurai un ce2 « pur ». J’ai hâte de tester ces leçons ! C’est très beau et ludique. Merci pour ce partage.

  38. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail! J’ai commencé (tout doucement) cette année à faire quelques LAM avec mes élèves de P1-P2 (Cp-Ce1). Ils adorent! Merci bcp pour votre partage 🙂

  39. Quel boulot!
    C’est vraiment top. Merci pour le partage.
    Tu fais ça sur du papier standard ou un peu plus rigide pour l’utilisation ?

    • J’ai fait ça sur du papier standard mais c’est vrai que pour les LAM où il y a beaucoup de manipulation, du papier plus épais serait plus adapté pour une meilleure longévité.

  40. Bravo pour ce travail et merci pour ton partage! Très riche! Leçon plus motivante pour reprendre en révision chez soi je trouve.

  41. Merci pour le partage de ce travail magnifique. J’aimerais savoir ce que vous utilisez comme logiciel pour créer vos documents. Merci!

  42. Très JOli! Je suis persuadée que ce genre de manipulations aide nos élèves. J’oscille entre ça et les cartes mentales (utiles pour les mêmes raisons: le temps qu’ils y passent fait déjà rentrer la matière dans leur tête!)
    TU dis ne pas mettre de version modifiable car tu as acheté un pack… J’ai des élèves de 5-ème 6ème (hé oui je suis Belge!) et donc je ne sais pas utiliser tes belles leçons. POurrais-TU me dire où tu as acheté ce qui te permet de les construire?
    MERCIIIIII

  43. C’est génial !
    Le qualitatif est prioritaire sur le quantitatif… J’adore. Pas besoin d’en faire des tonnes , tu as mis l’essentiel. Merci beaucoup.

  44. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article et changeant de niveau l’année prochaine, je vais me lancer dans ce type de leçons ! Donc avant tout, merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
    J’aurais toutefois une petite question concernant la leçon sur les compléments à 10. Je viens de remarquer que sur la représentation avec les doigts, il n’y a que celles de 6 à 10. Est-ce normal qu’il n’y ait pas celles de 1 à 5?
    Merci encore.
    Et bonnes vacances !! 😉

  45. Merci beaucoup pour le partage de ce travail!! Je vais essayer ce système dès la rentrée qui me paraît motivant pour les élèves en difficulté et ludique pour ceux qui ont déjà tout compris.
    Merci!

  46. Un tout grand merci pour ce superbe travail ! Je change de niveau et je serai en troisième primaire en Belgique donc niveau CE2 cette année et toutes ces LAM me seront bien utiles! J’ai trouvé la police de vos titres mais quelle police utilisez-vous pour le reste? Je la trouve très sympa aussi .-) MERCI !!!!!

  47. Merci pour ce partage! Je vais découvrir un CE1/CE2 à la rentrée, après 10 ans de direction maternelle, et je suis vraiment perdue! JE viens de découvrir ton site et ces leçons correspondent tout à fait à ce que je pouvais imaginer.
    Par contre au niveau pratique il me semble avoir lu quelque part que tu utilisais des petits cahiers, même avec le découpage ça me semble un peu juste non? ou est-ce qu’il faut imprimer en 2 pages/feuilles? mais là ça me semble petit à lire pour les élèves.

    Merci pour ton retour, je pense que je vais passer beaucoup de temps sur ton site 😉

  48. Je ne vais pas être très originale mais je trouve tes leçons superbes. Ludiques visuelles, le top au vu de mes élèves . Alors vraiment merci

  49. Bonjour, je suis au CE2 je ne connaissais pas du tout les LAM. je trouve ça génial. j’ai tout enregistré et j’ai fait l’achat des cahiers interactifs de Profs et sœurs. Je vais me lancer à la rentrée. Merci beaucoup.

  50. Bonjour, merci beaucoup pour le partage. J’admire votre générosité. C’est exactement ce qu’il faut pour mémoriser les tables de multiplication.
    Avez-vous prévu de mettre à disposition les tables de 6 à 10 ? Ce serait vraiment super. Que puis-je faire pour apporter ma contribution ?
    Bonne rentrée !

  51. Bonjour j’ai testé l’an dernier avec quelques leçons j’ai trouvé cela génial. Je retente cette année.
    Je voulais savoir si tu penses en mettre d’autres avant la rentrée (les tables par exemple ou la multiplication posée) sinon je vais me mettre au travail pour essayer de faire aussi joli que les tiennes
    En tout cas encore merci pour ce partage

    • Les tables de multiplication sont prêtes mais j’ai pas eu le temps de les publier. Je n’ai pas encore fait de LAM pour la technique de la multiplication donc si tu as une idée…

      • Super, je vais attendre les LAM sur les tables! Pour la LAM sur la multiplication posée, je vais réfléchir à quoi elle pourrait ressembler.

  52. Bonjour,
    Je vais me lancer cette année dans les LAM, je suis hyper contente, je les trouve super! Merci milles fois.
    Cependant je voudrais rebondir sur la demande de Naomie le 23 juillet, par rapport à la fiche complément à 10 – effectivement au niveau des dessins des doigts à coller derrière chaque pétale, il n’est pas possible de coller les compléments pour tous les nombres car on a que les doigts de 6 à 10.
    Je ne sais pas si je suis bien claire…mais pour moi, il me semble qu’il manque les doigts de 1 à 5.
    Merci pour ta réponse

  53. MERCI beaucoup.
    Je trouve moi aussi ces fiches très bien faites. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les utiliser (mes ce1 / ce2 découvriront le double niveau et n’ont pas du tout l’habitude d’être autonomes : je crains de perdre trop de temps. Je vais donc attendre de voir comment ils se débrouillent) mais j’ai tout téléchargé : restons optimiste, ils vont peut-être m’étonner!!!
    encore merci pour le partage de cet énorme travail.

  54. Je ne trouvais ni le temps ni le courage de me lancer dans les LAM, mais vos fiches m’ont fait craquer, je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Les photos du cahier permettent de bien se rendre compte du rendu. Bravo et mille mercis, c’est formidable de nous faire profiter de tant d’heures de travail!

  55. ça me donne tellement envie de redevenir élève!!! mais bon tant pis à défaut d’avoir 8 ans ce sont mes élèves à moi qui en profiteront!!!
    merci merci et bonne reprise à toi!!!

  56. Wahoo! Merci beaucoup pour le partage de ton travail! c’est canon! Je voulais me lancer là dedans. tes LAM vont être une bonne base! Un grand merci pour toutes tes idées. Bonne année scolaire!

  57. Merci beaucoup !!! Premier essai aujourd’hui en français et ils ont adoré. Petite question : existent-ils les leçons maths cm1 ? Et encore merci.

  58. Un grand merci pour ces leçons, je les trouve super et les élèves ont aussi apprécié. Ils ont ainsi moins de al à les apprendre.

  59. C’est juste génial !
    Je viens régulièrement sur votre site. Vraiment merci pour tout ce que vous faites, pour vos élèves et vos collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.