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Commentaire

Cycle 2 / Cycle 3 • Français • Champion de copie — 10 commentaires

  1. Je trouve cette idée géniale! A quelle fréquence vérifies-tu les cahiers d’histoire, de géographie, de sciences et de poésie?

  2. Bonsoir
    Je trouve cette méthode intéressante pour motiver les élèves à s’appliquer. Je me posais juste une question quant à la gestion de la fiche champion de copie: chaque élève la conserve sur sa table? Dans son cahier de liaison? Comment fais tu pour tamponner la carte après chaque correction?
    Merci de ta répnse

  3. J’utilise depuis plusieurs années maintenant et ça fonctionne très bien. J’ai gardé huit cases car je fais une séance hebdomadaire de pure « copie » d’un petit texte court en début d’année puis de plus en plus long. Mais moi, je ne tolère même pas une erreur de ponctuation ou d’accent. Certains valident cinq ou six cartes sur l’année. Je n’ai pas trouvé tes jokers, je vais chercher, ça peut me donner quelques idées.

    Pour répondre à Adam, quand un élève a copié sans erreur, je tamponne « champion » dans la marge et ils m’apportent leur carte quand j’ai rendu les cahiers, ça nous prend une grosse minute.

  4. J’utilise aussi depuis quelques années, par contre le zéro faute est quas inaccessible… Alors, en début d année, j etablis les tolerances avec les élèves, en expliquant bien que je mets,le tampon en fonction des capacités et des efforts de chacun. J évite ainsi dès le début les comparaisons entre eux ….
    Et au final chacun progresse à son rythme ….

  5. Bonjour,

    je souhaiterai connaître le nom de la collection des tampons utilisés. Je pratiquai cette méthode il y a 3 ans déjà mais sans la carte. C’est un plus non négligeable !

  6. Moi, je ne parle pas de jokers mais de privilèges. Je leur donne en début d’année une carte avec 16 privilèges, à utiliser au choix dans l’année (je coche quand ils sont utilisés), certains nécessitent une carte pleine, d’autres deux cartes pleines, et un (faire un goûter dans la classe) nécessite trois cartes pleines. Ils peuvent regrouper leurs cartes pleines, cela favorise la coopération.
    Mes privilèges sont par exemple : rester en classe une récré avec un camarade / être le secrétaire au tableau pour toute la journée / changer de place dans la classe / présenter un livre, objet, musique … à la classe /

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