CE1 • Français/Mathématiques • Routines du matin
Présentation
Depuis que je fonctionne sous forme d’ateliers ou de centres d’autonomie, la plupart des activités sont auto-correctives. Du coup, il est difficile de savoir où en sont les élèves: si la notion est plutôt acquise ou non par l’ensemble de la classe. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des compétences, tous les matins, les élèves commencent la journée en faisant un petit exercice en français et en mathématiques. Après avoir lu le livre “Des routines de classe pour mieux apprendre” (Cf article), j’ai rebaptisé ces exercices en “routines du matin” car c’est un exercice routinier dans la manière de faire, qui ne nécessite pas d’explication et qui met les élèves directement au travail en arrivant.
Je fais un accueil échelonné le matin, donc quand les enfants arrivent en classe, ils préparent les affaires notées au tableau puis ils doivent faire leur routine du jour. Je vous invite à lire l’article sur la gestion des routines du matin avec l’affichage numérotés au tableau (Cf article). J’ai prévu une fiche avec 4 exercices: 1 par jour (semaine de 4 jours), en français et en mathématiques. Chaque lundi, les élèves viennent chercher leur fiche de la semaine. Ils la collent dans le cahier et les jours suivants ils retournent dessus pour travailler. Ils gagnent du temps en manipulation et puis c’est plus facile de voir d’un coup d’œil si la notion est comprise ou non plutôt que de feuilleter le cahier à la recherche des multiples exercices…
Ces routines me servent d’évaluation formative car pour chaque exercice, j’ai fait un petit rond en haut à droite que je colorie en fonction de la réussite de l’exercice (suivant mon code couleur). Je reporte les résultats dans mon carnet de bord en indiquant si la notion est acquise. Ca me permet de voir rapidement si je dois refaire un point en classe. Ensuite, en fin de période ou avant le livret scolaire (après l’entrainement dans les ateliers/centres d’autonomie), je récapitule les élèves qui n’ont pas validé une compétence et je leur fais passer une courte évaluation sur ce qui n’a pas été réussi. Certains n’auront rien à faire puisque déjà validé.
Français | |
Conjugaison
|
Télécharger |
Grammaire
|
Télécharger |
Vocabulaire
|
Télécharger |
Orthographe
|
Télécharger |
Mathématiques | |
Géométrie
|
Télécharger |
Mesure
|
Télécharger |
Numération
|
Télécharger |
Merci beaucoup pour ces documents.
J’avais justement l’idée de mettre en place dès la P3 ce type de routine. Les vôtres vont m’aider à réaliser les miennes dans mon ce1/ce2.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Bravo pour ce chouette travail !
Juste une coquille : Routines français au lieu de Routines mathématiques dans ta fiche Mesure.
Joyeuses fêtes de fin d’année !
Merci pour ce partage !
Comme tu t’en sers d’évaluation, cela veut dire qu’ils n’ont pas le droit de s’aider ?!
bonjour,
je trouve ça génial !! merci.
sinon, tu dis que les élèves trouvent des consignes écrites au tableau en arrivant en classe, c’est quoi par exemple ?
hep, au fait, joyeux noël !
Merci beaucoup pour le partage et les explications !
Merci beaucoup pour votre excellent travail que j’utilise très régulièrement dans ma classe de CP CE1.
Auriez-vous une trame modifiable de vos fiches ma routine du jour? J’aimerais pouvoir les adapter à mes élèves et à notre progression?
Merci d’avance.
Merci bocoup…
Merci pour ce partage.
Merci pour le partage !
C’est génial! Merci! J’adore votre travail dans les différents domaines!
Merci beaucoup, je viens de trouver tes livrets pour les ce1 et les ce2, pile ce que je cherchais. Merci pout tout le travail fournit !
Merci pour le partage, c’est top
Bonjour, ayant un cp/ce1/ce2 cette année, je suis très intéressée par tes routines, très bien faites! alors, déjà bravo et merci pour le partage. J’ai une question par rapport à la quantité de tout ce que tu proposes. J’ai compris que tu donnais une fiche par semaine, mais comment répartis-tu tous les domaines? fais-tu une fiche français une semaine, puis une sur la mesure la semaine d’après..? ou bien donnes-tu plusieurs fiches routines par semaine mais dans les domaines différents? merci d’avance pour ton retour.
Bravo pour ce super travail, c’est exactement ce que je cherchais pour mes ce1/ce2 cette année… Est-ce que tu en as fait pour les autres notions? Est-ce possible de les avoir ou d’avoir ta trame pour les réaliser? Je te remercie et te félicite encore pour tout ton travail!!!!
Merci beaucoup pour ce beau partage et félicitation. Votre travail est magnifique. Je vais l’utiliser pour mes élèves.