CE2/CM1 • Mathématiques • Matériel des centres d’autonomie
Explication
Suite à mon article sur les défis des centres, je vous propose ici, l’ensemble du matériel que j’ai créé. Les autres outils trouvés chez les collègues blogueurs sont disponibles en cliquant sur les images de mes cartes défis.
Les documents en numération
♥ Les cartes nombres
Travail inspiré par L’école des Juliettes (avec son autorisation) |
Télécharger |
♥ Les carte “partage de jetons”
Idée trouvée chez Seduc.ca |
Télécharger |
Les documents en géométrie
♥ Les cartes photos du défi “droites parallèles et perpendiculaires 2” | Télécharger |
♥ La fiche d’art Mondrian du défi “droites parallèles et perpendiculaires 4” | Télécharger |
♥ Les fiches du défi “vocabulaire spatial” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “polygones 1” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “polygones 3” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “angle droit” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “quadrilatères 1” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “triangles 1” | Télécharger |
♥ Les fiches de construction du défi “triangles 2” | Télécharger |
Les documents en mesure
♥ Les cartes tirelire du défi “monnaie 5” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “longueurs 1” | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “longueurs 2”
Cartes à imprimer en taille réelle et à utiliser avec des cubes emboîtables. |
Télécharger |
♥ Les cartes du défi “longueurs 3” (impression recto-verso) | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “longueurs 5” (impression recto-verso) (2 niveaux de difficulté) | Télécharger |
♥ Les planches du défi « durées 3 » à utiliser avec le jeu de mémoire Action (recto-verso)
Matrice trouvée chez La classe de Laurène |
Télécharger |
♥ Les cartes du défi balance | Télécharger |
♥ Les cartes du défi “masses 3” (impression recto-verso) (2 niveaux de difficulté) | Télécharger |
Les documents en calcul
♥ Les jeux du défi “doubles et moitiés 2” (2 niveaux de difficulté) | Télécharger |
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce partage !!
J’ai regardé les défis en géométrie mais je ne comprends pas comment vous faites lorsqu’il est écrit “vérifie ton travail avec le corrigé au dos” par exemple pour les photos parallèles perpendiculaires ou le défi triangles 1 ou quadrilatères 1. Est-ce que vous écrivez la réponse au dos avant de plastifier ? Merci
Pour les photos, j’ai écrit le symbole parallèle ou perpendiculaire au dos. Pour les cartes à pinces, je mets une gommette ou un point de couleur avant de plastifier.
Bonjour
comment joue t on au doubles et moitiés??merci de votre aide et de vos partages
On lance le dé pour avancer sur les cases. Si on arrive sur une échelle,on peut monter l’échelle. Si on arrive sur la tête d’un serpent, on descend le long de la queue.
Bonsoir,
merci our toutes ces merveilleuses ressources ! Pour le jeu du serpent, est-ce que le fait de donner la bonne réponse permet de rejouer, ou doit-on donner la bonne réponse pour avancer ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Bonsoir merci beaucoup pour ce partage. Grâce à vos fichiers et liens. J’ai pu créer des jeux que nous utilisons en application. Revoir des chapitres en mathématiques et français permet de consolider les acquis ou faire de la remediation.
Merci pour tous ces partages et ces supers docs !
Je me suis lancée avec mes CE2 dans les ateliers autonomes, et tes jeux me donnent plein d’idées pour compléter ce que j’ai déjà préparé. M E R C I !
Bonjour,
Attention petite erreur pour les cartes défis “Triangles 1”, un triangle qui a 3 angles de mesures différentes peut être un triangle rectangle ou bien un triangle quelconque !
Sinon, bravo pour votre travail !
Quel travail magnifique et titanesque ! Félicitations ! Un grand merci !
Bonjour,
merci pour ce partage!
Je cherche les tirelires pour le défi 4 mais je pense que tu ne les a pas mises en ligne… le lien renvoie ici mais il n’y a que celles pour le défi 5.
Si tu as le temps de les mettre, je suis preneuse…
encore merci et bonne continuation dans ton nouveau niveau!
Bonjour,
J’ai cherché également et je viens de trouver d’où proviennent les tirelires (certainement une erreur de lien dans le doc): https://www.ecoledecrevette.fr/la-monnaie-a79670335/
Si ça peut servir à d’autres 🙂
Et un grand merci à Cenicienta pour ce formidable travail!
re-moi… Peux-tu expliquer “la roulette” dans le défi 5 sur la monnaie? Merci
Quel travail incroyable! Je suis admirative. Vos élèves doivent être ravis! C’est très inspirant!
Bonjour,
Merci pour le partage ! Je ne comprends pas quelle est la consigne du défi “cartes nombres”
Un grand merci pour ce partage de travail et d’idées et un grand bravo !
Merci pour le partage !!
Merci pour le partage !
je vais tester le jeu des doubles version jeu du serpent. Mais je ne comprends pas comment il faut jouer. On monte à l’échelle ou on descend sur la tête du serpent. Mais que font les élèves quand ils tombent sur une case ? Ils calculent juste le résultat ? Je te remercie de tes éclaircissements