CM1/CM2 • Français • Leçons à manipuler
Présentation
Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. Ma collègue Aurelia a commencé à en réaliser et je mettrai donc les nouvelles LAM dans cet article.
Je vais réutiliser certaines LAM du cycle 2 qui sont communes et compléter/rajouter les nouvelles notions. Il faudra donc jongler entre les deux articles pour avoir la série complète!^^
Les documents
Pour construire les leçons: on découpe sur les traits noirs épais et on plie sur les lignes en pointillés.
♣ Vocabulaire
- L’ordre alphabétique (LAM du cycle 2)
- Le dictionnaire (LAM du cycle 2)
- Les familles de mots (LAM du cycle 2)
- Les préfixes (LAM du cycle 2)
- Les antonymes (LAM du cycle 2)
- Les synonymes (LAM du cycle 2)
- Les différents sens d’un mot (LAM du cycle 2)
- Le sens propre et le sens imagé (LAM du cycle 2)
- Les mots-étiquettes (LAM du cycle 2)
- Les suffixes (ajout d’une partie sur le changement de nature des mots)
- Les niveaux de langue Aurelia
- Les mots d’origine étrangère Aurelia
- L’étymologie Aurelia
- Le champ lexical Aurelia – inspiration troublesneurovisuels
- Les homonymes Aurelia
Télécharger toutes les leçons de vocabulaire
♣ Grammaire
- La phrase (LAM du cycle 2)
- Ligne et phrase (LAM du cycle 2)
- Les formes de phrases (LAM du cycle 2)
- Le verbe (conjugué, à l’infinitif, action, état) (LAM du cycle 2)
- Les types de phrases (LAM du cycle 2)
- Le sujet du verbe (LAM du cycle 2)
- Les pronoms personnels sujets (LAM du cycle 2)
- Le nom (LAM du cycle 2)
- L’adjectif (LAM du cycle 2)
- La phrase verbale / non verbale Aurelia
- Le déterminant (articles, possessifs, démonstratifs)
- La conjonction de coordination Aurelia
- La préposition Aurelia
- Le dialogue (texte de Lutin Bazar)
- Les pronoms (personnels et relatifs) Aurelia
- Le complément de phrase (complément circonstanciel) – inspiration La classe de Laura
- Le prédicat
- L’adverbe
Télécharger toutes les leçons de grammaire
♣ Conjugaison
- Passé, présent, futur (LAM du cycle 2)
- Conjuguer un verbe (LAM du cycle 2)
- Le verbe ETRE (LAM du cycle 2)
- Le verbe AVOIR (LAM du cycle 2)
- Le présent: verbes en -ER (LAM du cycle 2)
- Le présent: verbes irréguliers (LAM du cycle 2)
- Le futur: verbes en -ER (LAM du cycle 2)
- Le futur: verbes irréguliers (LAM du cycle 2)
- L’imparfait: verbes en -ER (LAM du cycle 2)
- L’imparfait: verbes irréguliers (LAM du cycle 2)
- Les valeurs du présent Aurelia
- Les valeurs de l’imparfait Aurelia
Télécharger toutes les leçons de conjugaison
♣ Orthographe
- La lettre muette (LAM du cycle 2)
- M devant m, b, p (LAM du cycle 2)
- Le nom: singulier / pluriel (LAM du cycle 2)
- Les accords dans le GN (LAM du cycle 2)
- La lettre C (LAM du cycle 2)
- La lettre S (LAM du cycle 2)
- La lettre G (LAM du cycle 2)
- Les homophones a, ont, est, sont (LAM du cycle 2)
- Les homophones à, où, là (LAM du cycle 2)
- Les homophones et, ou (LAM du cycle 2)
- Le nom: féminin / masculin (LAM du cycle 2)
- Le pluriel des noms (LAM du cycle 2)
- Le féminin des noms (LAM du cycle 2)
Dgedie, Maliluno, Mélimélune, Lala, Azraelle, Laura, Carole, Tablettes & Pirouettes, Enge
Bonjour, quel type de cahier utilisés tu pour faire tes leçons stp?
j’ai un classeur de leçons , penses-tu que je puisse garder ce supports pour les leçons à manipuler?
Oui tout est possible. Par contre je pense qu’il faudra mettre des œillets aux feuilles dès le départ car déjà que c’est fragile, en les manipulant ça peut vite de déchirer.
Merci pour ta réponse rapide.
C’est un super matériel, bien pensé et surtout bien réalisé !! Mille merci pour le partage je me réjouis de construire le classeur avec mes élèves
Merci pour tout cela. Tes leçons à manipuler sont une source inépuisable d’inspiration.
Je découvre à l’instant tes leçons à manipuler et je suis fan.
Je suppose que tu vas aussi faire celles de maths cm1 après avoir fini celles de français cm1, c’est ça ?
Bonjour,
Merci pour tout ce beau travail !
J’aime beaucoup ton idée de travailler principalement avec des rituels… mais je me pose la question : à quel moment intègres-tu alors ces leçons ?
Super, Génial, Youpi, Houra !
Pressée de découvrir les leçons de maths CM. Il me tarde…
Je suis admirative de votre travail !
Bravo à vous et merci pour tous ces partages !
Merci pour ce travail!!! Je vais utiliser les LAM de vocabulaire pour ma journée de CM1-CM2 cette année! C’est exactement ce qu’il me fallait!
Bonne continuation!
C’est vrai que les LAM ont l’air d’avoir du succès ! Merci donc de partager généreusement !
Utilisez-vous les LAM en remplacement des leçons plus traditionnelles mises avant sur le blog mais tout en continuant le travail par rituels ? Y compris cette année en CE2/CM1 ? N’ayant pas vu votre emploi du temps de cette année, je me demandais si vous aviez gardé ce fonctionnement. Les leçons sont donc données après qqs séances ritualisées de pratique ? Ai-je bien compris ? Merci ! J’ai tenté ces questions par MP mais ça peut intéresser d’autres visiteurs… Bon week-end et encore mille mercis !!
C’est vraiment top ces leçons à manipuler ! Cette année, je me lance !! Mille mercis pour ce partage généreux !!
“Truc de ouf” comme diraient mes élèves!!
Je vais tenter avec mes ULIS, histoire de rendre les leçons un peu plus ludiques et visuelles.
Un ÉNORME MERCI pour ton incroyable travail (talent?) et surtout ton partage considérable!
Bonsoir,
est-il possible d’avoir la trame de conjugaison pour préparer de la même façon les autres temps qui doivent être vus ? Merci!!
Et je trouve cela super génial comme concept…
Bravo !!!!!
Ohlala joie et bonheur ! Cette fois j’ai des CE2/CM2 ! Je vais donc continuer à venir farfouiller par ici pour tes LAM que je trouve toujours aussi bien faites !!! C’est trop chouette !!! Merciiiiiii pour tout ce magnifique travail !!
Bonjour,
Je tenais à vous remercier encore une fois pour tous vos partages.
Mes enfants sont dyslexiques et vos leçons sont une bénédiction pour eux ils n’ont pas l’impression d’apprendre.
Encore mille mercis
Bonsoir,
encore merci pour tout ce partage !
Quelle police utilises-tu ? C’est vraiment un super travail… Mes élèves adorent et quand on construit la leçon, on entend une mouche volée…
Pour les titres c’est Always in my Heart. J’ai mis la matrice dans l’article.
Bonjour,
Quel travail ! Quelle richesse !!!
J’ai commencé dans ma classe l’an passé, mais cette année je souhaite transformer le reste de mes synthèses qui se prêtent aux LAM, pour qu’elles profitent encore plus aux élèves… qui adorent ! Une collègue semble avoir attrapé le virus et ont va tenter de contaminer les autres 😀
Merci de partager ton travail et d’en faire profiter un max d’enfants. Toutefois, certaines choses à retenir diffèrent parfois, comme les types de phrases (En Belgique, dans notre programme nous avons les phrases déclaratives (qui se terminent par . ou ?), les phrases interrogatives et les phrases impératives (qui se terminent par . ou ?). Comment puis-je faire pour adapter ton document qui est en pdf ? Est-ce possible d’avoir une version modifiable pour certaines LAM ?
Cordialement
Félicitations pour ce très joli travail!! Et merci de nous le partager!
Je suis également en cycle 3 et j’aimerais utiliser les LAM dans ma classe. Est-il possible de les avoir en format modifiable afin de personnaliser les exemples choisis en fonction des thèmes étudiés?
Non je ne fournis pas les modifiables car j’ai acheté un pack non libre de droit pour les formes.
Merci beaucoup pour ces documents!!
Terrible travail merci pour le partage 😉
BRAVO je suis fan.
Bonjour, il n’y a pas de lien pour télécharger les leçons LAM en orthographe pour les CM1/CM2, comment faire ?
Merci pour tout ce travail partagé !!!
Il faut les prendre sur l’article des LAM au CE1/CE2. Je n’ai rien rajouté de nouveau pour le moment.
MERCI !!! Votre travail est clair, aéré. Il donne envie ! Super
Merci beaucoup pour ce superbe travail que j’utilise en CE1 d’où un rendu moins “propre”:-) dans ma classe. Une petite question de curiosité : pourquoi n’y a-t-il pas de leçons sur l’accord sujet-verbe?
Encore une fois merci, ces leçons sont d’une grande clarté pour les élèves.
Parce que je n’ai pas fait de LAM dessus.^^
Bonsoir ,mes remerciments pour ce super travail .il est génial !♡
Un grand bravo et merci pour ces leçons vraiment super pour les élèves!
C’est tellement plus clair et plus simple à retenir pour eux 🙂
C Tooop merci
Bonjour,
J’adore ce que vous faites.
Est ce que vous auriez quelque chose sur les COD et COI?
Pour que mon fils en classe de CM1 puisse mieux comprendre la différence.
Merci d’avance.
Quel travail magnifique! Merci pour ce partage formidable.
J’adore ces LAM et mes élèves aussi !!!: Merci pour tout ce travail !
Merci beaucoup. Je suis remplaçante et me sers cette année de votre travail pour consolider les acquis des enfants que je rencontre parfois très ponctuellement. Ils sont enthousiastes et cela me permet de passer de bons moments efficaces pour les apprentissages et le vivre ensemble. Une agréable journée à l’école à faire quelque chose de différent, c’est important.
Quel super travail comme toujours. Mes élèves adorent et moi aussi. N’y aurait-il pas une coquille dans la synthèse de l’adverbe? Dans le cadre gris : le plus “souvent”?? Merci encore pour ce partage.
Oui il y avait une coquille mais je l’ai déjà corrigée dans le fichier. La photo n’est pas à jour.
un grand merci pour toutes ces leçons ! je me lance à la rentrée, je commence donc par tout télécharger et quelque chose m’intrigue, je ne vois pas de leçon sur le passé composé. J’ai pourtant regardé à la fois dans les LAM cycle 2 et cycle 3.
Elle n’est pas encore publiée.
D’accord Merci 😉
Merci pour tout ce que tu partages sur ton blog !
Merci pour ce partage. J’ai particulièrement apprécié tes leçons à manipuler, c’est effectivement très ludique !
Bonjour,
J’adore !! mais il n’y a pas celle d’orthographe … 🙂 Possibilité de les avoir ?
J’adore en tout cas cela va bien m’aider pour mon 1er CM2.
Il faut piocher dans celles de cycle 2 ou les créer.
Après 5 ans en maternelle, je retourne en élémentaire avec des CE2-CM1 et je viens de découvrir les leçons à manipuler. Je trouve cela super et je suis sûre que c’est très utile aux élèves en difficultés mais aussi aux autres. Merci pour le partage.
Merci pour ces leçons !
Je vais essayer de passer par ce biais-là pour enseigner à mes enfants.
Super travail !
Bonjour, quel magnifique travail ! Bravo, ça donne envie…
Petite question: vous imprimez les leçons sur du papier 80g ou plus épais ? Comment les leçons “vieillissent” t-elles dans l’année au fur et à mesure des manipulations ?
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.
Vraiment super ! Merci infiniment !
Merci beaucoup pour ces LAM,quel travail soigné et fantastique !
J’envisage très sérieusement de les utiliser mes CE2/CM1 🙂
Merci beaucoup pour ces LAM. La plupart de mes élèves adorent ce petit temps de fabrication au milieu de notions parfois un peu complexes et les cahiers sont vraiment plus jolis ainsi. Bravo et merci pour le partage.
Bonjour, mille mercis pour ce partage, je suis pour la première fois en cycle 3 et mon objectif leur donner le plaisir d’apprendre, quand j’ai découvert tes LAM une révélations de quoi rebooster les plus récalcitrants. J’en profite pour te signaler quelque chose. La LAM “les homonymes” m’interroge ce sont des homophones, hétérographes que nous présentons. Au sens étroit, l’homonymie représente une relation d’identité phonique et graphique entre des mots qui différent uniquement par le sens. (ex : le verbe boucher et le métier boucher). J’aime partager mes découvertes pour que nos CM2 soient au top en 6ème.
merci encore pour tout ton travail, de nous aider à faire évoluer nos pratiques, pour enseigner sans perdre de vue que ce sont des enfants que nous avons en face de nous, pas seulement des élèves.
bonjour
je suis ravie d’utiliser tes LAM cette année, les enfants adorent!
Nous commençons le passé composé et je me rends compte qu’il n’y a pas de leçon sur ce temps, y a-t-il une raison?
MERCI
helene
Je crois qu’elle est dans la version cycle 2. Tu as vérifié ?
Ah oui merci !! Je n’étais pas allée voir de ce côté-là ! J’avais tout imprimé cet été pour faire un cahier de modèles et elle n’y était pas encore.
Un grand merci ☺️
Mille mercis pour votre partage, les enfants ont beaucoup plus de plaisir à étudier leur leçon grâce à vous
Bonjour,
Je te remercie grandement pour le partage de tes leçons à manipuler. C’est un travail de grande qualité.
Mes ULIS vont prendre beaucoup de plaisir à apprendre leurs leçons.
Bonne rentrée!
Bonjour,
Un grand grand merci pour ces leçons qui me sont d’une grande aide pour ma classe de PS/MS/GS/CP/CE1/CE2…
J’utilise tes LAM en faisant un cahier de leçons que mes élèvess gardent pour les 2 années de Cours Elémentaire.
J’ai une petite question concernant la grammaire : dit-on toujours “prédicat” ou est-on revenu à “complément d’objet”? Il me semblait que le terme “prédicat” avait été abandonné mais j’ai constaté que tu avais mis une nouvelle leçon appelée “prédicat” ?
Merci.
Merci pour ces LAM, une vraie mine d’or ! Les élèves ont tout de suite compris le fonctionnement (où découper, où plier) et tout roule comme sur des roulettes !
Même question que le commentaire précédent pour le prédicat, avec le retour du COD/COI. Du coup, j’ai construit moi-même une LAM “COD/COI”.
Merci pour le partage !
Bonjour,
Merci pour les LAM. Quelle est la police d’écriture du titre des leçons ?
Merci beaucoup
Mille mercis pour ces partages! Quel travail incroyable 🙂 Mes élèves vont être plus que ravis!!!
Genial! J’utilisais tes leçons avec mes ce1/ce2, je vais les utiliser avec cette fois mes ce2/cm1! Bravo !! et Merci surtout
Bonjour
C’est un super beau travail
Un grand merci
Mais y a un soucis, je ne trouve pas les accords dans le GN.
Y a pas dans le pdf.
Quel superbe travail !
Merci beaucoup pour votre partage.
Bonjour, c’est vraiment super ce que vous faites, une vraie mine d’or ! En revanche il manque le pdf pour l’orthographe cycle 3 des LAM
Bravo, pour cette super idées de leçons à manipuler. Ma fille les a utiliser toute l’année avec sa classe. J’ai trouvé l’idée extra et je vais la reprend cette année avec mes CM2. Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour,
Super idée ! J’aimerais beaucoup les utiliser avec mes CM2, mais il manque le lien pour télécharger le pack orthographe
Merci beaucoup pour ce généreux partage .
Je suis Educatrice Technique Spécialisée mais aussi maman d’une petite HPI de 9 ans qui aime le travail scolaire et adore l’approche ludiquede vos LAM .
Depuis 2020, j’ai utilisé et me suis beaucoup inspirée de votre travail lors de mes accompagnements en IME.
Bonjour,
Merci pour ce magnifique travail que j’adore !
J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2024 !