Commentaire

CM1/CM2 • Français • Leçons à manipuler — 69 commentaires

  1. C’est un super matériel, bien pensé et surtout bien réalisé !! Mille merci pour le partage je me réjouis de construire le classeur avec mes élèves

  2. Je découvre à l’instant tes leçons à manipuler et je suis fan.
    Je suppose que tu vas aussi faire celles de maths cm1 après avoir fini celles de français cm1, c’est ça ?

  3. Bonjour,
    Merci pour tout ce beau travail !
    J’aime beaucoup ton idée de travailler principalement avec des rituels… mais je me pose la question : à quel moment intègres-tu alors ces leçons ?

  4. Merci pour ce travail!!! Je vais utiliser les LAM de vocabulaire pour ma journée de CM1-CM2 cette année! C’est exactement ce qu’il me fallait!
    Bonne continuation!

  5. C’est vrai que les LAM ont l’air d’avoir du succès ! Merci donc de partager généreusement !
    Utilisez-vous les LAM en remplacement des leçons plus traditionnelles mises avant sur le blog mais tout en continuant le travail par rituels ? Y compris cette année en CE2/CM1 ? N’ayant pas vu votre emploi du temps de cette année, je me demandais si vous aviez gardé ce fonctionnement. Les leçons sont donc données après qqs séances ritualisées de pratique ? Ai-je bien compris ? Merci ! J’ai tenté ces questions par MP mais ça peut intéresser d’autres visiteurs… Bon week-end et encore mille mercis !!

  6. “Truc de ouf” comme diraient mes élèves!!
    Je vais tenter avec mes ULIS, histoire de rendre les leçons un peu plus ludiques et visuelles.
    Un ÉNORME MERCI pour ton incroyable travail (talent?) et surtout ton partage considérable!

  7. Bonsoir,
    est-il possible d’avoir la trame de conjugaison pour préparer de la même façon les autres temps qui doivent être vus ? Merci!!
    Et je trouve cela super génial comme concept…
    Bravo !!!!!

  8. Ohlala joie et bonheur ! Cette fois j’ai des CE2/CM2 ! Je vais donc continuer à venir farfouiller par ici pour tes LAM que je trouve toujours aussi bien faites !!! C’est trop chouette !!! Merciiiiiii pour tout ce magnifique travail !!

  9. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier encore une fois pour tous vos partages.
    Mes enfants sont dyslexiques et vos leçons sont une bénédiction pour eux ils n’ont pas l’impression d’apprendre.

    Encore mille mercis

  10. Bonsoir,
    encore merci pour tout ce partage !
    Quelle police utilises-tu ? C’est vraiment un super travail… Mes élèves adorent et quand on construit la leçon, on entend une mouche volée…

  11. Bonjour,
    Quel travail ! Quelle richesse !!!
    J’ai commencé dans ma classe l’an passé, mais cette année je souhaite transformer le reste de mes synthèses qui se prêtent aux LAM, pour qu’elles profitent encore plus aux élèves… qui adorent ! Une collègue semble avoir attrapé le virus et ont va tenter de contaminer les autres 😀
    Merci de partager ton travail et d’en faire profiter un max d’enfants. Toutefois, certaines choses à retenir diffèrent parfois, comme les types de phrases (En Belgique, dans notre programme nous avons les phrases déclaratives (qui se terminent par . ou ?), les phrases interrogatives et les phrases impératives (qui se terminent par . ou ?). Comment puis-je faire pour adapter ton document qui est en pdf ? Est-ce possible d’avoir une version modifiable pour certaines LAM ?
    Cordialement

  12. Félicitations pour ce très joli travail!! Et merci de nous le partager!
    Je suis également en cycle 3 et j’aimerais utiliser les LAM dans ma classe. Est-il possible de les avoir en format modifiable afin de personnaliser les exemples choisis en fonction des thèmes étudiés?

  13. Bonjour, il n’y a pas de lien pour télécharger les leçons LAM en orthographe pour les CM1/CM2, comment faire ?
    Merci pour tout ce travail partagé !!!

  14. Merci beaucoup pour ce superbe travail que j’utilise en CE1 d’où un rendu moins “propre”:-) dans ma classe. Une petite question de curiosité : pourquoi n’y a-t-il pas de leçons sur l’accord sujet-verbe?
    Encore une fois merci, ces leçons sont d’une grande clarté pour les élèves.

  15. Un grand bravo et merci pour ces leçons vraiment super pour les élèves!
    C’est tellement plus clair et plus simple à retenir pour eux 🙂

  16. Bonjour,

    J’adore ce que vous faites.

    Est ce que vous auriez quelque chose sur les COD et COI?

    Pour que mon fils en classe de CM1 puisse mieux comprendre la différence.

    Merci d’avance.

  17. Merci beaucoup. Je suis remplaçante et me sers cette année de votre travail pour consolider les acquis des enfants que je rencontre parfois très ponctuellement. Ils sont enthousiastes et cela me permet de passer de bons moments efficaces pour les apprentissages et le vivre ensemble. Une agréable journée à l’école à faire quelque chose de différent, c’est important.

  18. Quel super travail comme toujours. Mes élèves adorent et moi aussi. N’y aurait-il pas une coquille dans la synthèse de l’adverbe? Dans le cadre gris : le plus “souvent”?? Merci encore pour ce partage.

  19. un grand merci pour toutes ces leçons ! je me lance à la rentrée, je commence donc par tout télécharger et quelque chose m’intrigue, je ne vois pas de leçon sur le passé composé. J’ai pourtant regardé à la fois dans les LAM cycle 2 et cycle 3.

  20. Merci pour ce partage. J’ai particulièrement apprécié tes leçons à manipuler, c’est effectivement très ludique !

  21. Bonjour,
    J’adore !! mais il n’y a pas celle d’orthographe … 🙂 Possibilité de les avoir ?
    J’adore en tout cas cela va bien m’aider pour mon 1er CM2.

  22. Après 5 ans en maternelle, je retourne en élémentaire avec des CE2-CM1 et je viens de découvrir les leçons à manipuler. Je trouve cela super et je suis sûre que c’est très utile aux élèves en difficultés mais aussi aux autres. Merci pour le partage.

  23. Bonjour, quel magnifique travail ! Bravo, ça donne envie…
    Petite question: vous imprimez les leçons sur du papier 80g ou plus épais ? Comment les leçons “vieillissent” t-elles dans l’année au fur et à mesure des manipulations ?
    Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.

  24. Merci beaucoup pour ces LAM. La plupart de mes élèves adorent ce petit temps de fabrication au milieu de notions parfois un peu complexes et les cahiers sont vraiment plus jolis ainsi. Bravo et merci pour le partage.

  25. Bonjour, mille mercis pour ce partage, je suis pour la première fois en cycle 3 et mon objectif leur donner le plaisir d’apprendre, quand j’ai découvert tes LAM une révélations de quoi rebooster les plus récalcitrants. J’en profite pour te signaler quelque chose. La LAM “les homonymes” m’interroge ce sont des homophones, hétérographes que nous présentons. Au sens étroit, l’homonymie représente une relation d’identité phonique et graphique entre des mots qui différent uniquement par le sens. (ex : le verbe boucher et le métier boucher). J’aime partager mes découvertes pour que nos CM2 soient au top en 6ème.
    merci encore pour tout ton travail, de nous aider à faire évoluer nos pratiques, pour enseigner sans perdre de vue que ce sont des enfants que nous avons en face de nous, pas seulement des élèves.

  26. bonjour
    je suis ravie d’utiliser tes LAM cette année, les enfants adorent!
    Nous commençons le passé composé et je me rends compte qu’il n’y a pas de leçon sur ce temps, y a-t-il une raison?
    MERCI
    helene

  27. Mille mercis pour votre partage, les enfants ont beaucoup plus de plaisir à étudier leur leçon grâce à vous

  28. Bonjour,
    Je te remercie grandement pour le partage de tes leçons à manipuler. C’est un travail de grande qualité.
    Mes ULIS vont prendre beaucoup de plaisir à apprendre leurs leçons.
    Bonne rentrée!

  29. Bonjour,
    Un grand grand merci pour ces leçons qui me sont d’une grande aide pour ma classe de PS/MS/GS/CP/CE1/CE2…
    J’utilise tes LAM en faisant un cahier de leçons que mes élèvess gardent pour les 2 années de Cours Elémentaire.
    J’ai une petite question concernant la grammaire : dit-on toujours “prédicat” ou est-on revenu à “complément d’objet”? Il me semblait que le terme “prédicat” avait été abandonné mais j’ai constaté que tu avais mis une nouvelle leçon appelée “prédicat” ?
    Merci.

  30. Merci pour ces LAM, une vraie mine d’or ! Les élèves ont tout de suite compris le fonctionnement (où découper, où plier) et tout roule comme sur des roulettes !
    Même question que le commentaire précédent pour le prédicat, avec le retour du COD/COI. Du coup, j’ai construit moi-même une LAM “COD/COI”.
    Merci pour le partage !

  31. Genial! J’utilisais tes leçons avec mes ce1/ce2, je vais les utiliser avec cette fois mes ce2/cm1! Bravo !! et Merci surtout

  32. Bonjour
    C’est un super beau travail
    Un grand merci
    Mais y a un soucis, je ne trouve pas les accords dans le GN.
    Y a pas dans le pdf.

  33. Bonjour, c’est vraiment super ce que vous faites, une vraie mine d’or ! En revanche il manque le pdf pour l’orthographe cycle 3 des LAM

  34. Bravo, pour cette super idées de leçons à manipuler. Ma fille les a utiliser toute l’année avec sa classe. J’ai trouvé l’idée extra et je vais la reprend cette année avec mes CM2. Merci beaucoup pour ce partage.

  35. Bonjour,

    Super idée ! J’aimerais beaucoup les utiliser avec mes CM2, mais il manque le lien pour télécharger le pack orthographe

  36. Merci beaucoup pour ce généreux partage .
    Je suis Educatrice Technique Spécialisée mais aussi maman d’une petite HPI de 9 ans qui aime le travail scolaire et adore l’approche ludiquede vos LAM .
    Depuis 2020, j’ai utilisé et me suis beaucoup inspirée de votre travail lors de mes accompagnements en IME.

  37. Bonjour,

    Merci pour ce magnifique travail que j’adore !
    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>