CM • Outils • Fonctionnement d’une classe multi-âges [Rallye-Liens]
Je participe au Rallye-liens organisé par Zazou468.
“Chers cyber-collègues, je vous invite à participer à mon premier rallye-liens sur le thème: Une nouveauté à tester à la rentrée.” Zazou468
Explication
A la rentrée, j’ai expliqué que j’aurai une classe avec des CM1 et des CM2 mais que j’allais fonctionner en classe Multi-âges. J’ai eu beaucoup de questions par rapport à ça donc je me suis dit que c’était l’occasion de l’expliquer ici.
C’est un fonctionnement que j’ai découvert en stage filé lors de mon année de préparation au concours. Et j’avais beaucoup aimé le système qui permettait une différenciation générale sans prendre en compte le niveau officiel de l’élève (CM1 ou CM2) mais en tenant compte de ses capacités dans les différents domaines.
Par exemple: On peut être bon en grammaire et moins bon en vocabulaire; on peut être excellent en géométrie et savoir faire des compétences de CM2 même si on est en CM1 ou au contraire avec un petit niveau en orthographe et être plus à l’aise avec du niveau CM1 alors qu’on est en CM2… Chaque apprentissage sera à la portée de l’élève et il sera donc en réussite.
Le fonctionnement
Le fonctionnement imaginé pour la classe de CM qui n’est pas une classe à double niveau.
→ Répartition des élèves en 3 groupes d’efficacité d’après les évaluations diagnostiques de début d’année en français et en mathématiques et tout ça par domaine (ex: numération, calcul, grammaire, vocabulaire…)
- La séquence d’apprentissage : (avec l’enseignante) trois niveaux qui restent dans le cadre des compétences de fin de cycle 3, du socle commun des apprentissages. Des séances en groupe entier sont maintenues pour la cohésion de la classe (ex. voca. et géométrie, même si elles restent différenciées, et tous les autres domaines autres que français et mathématiques)
- La place de l’erreur, dédramatisation, élèves dans un groupe qui leur correspond et où ils se sentent bien.
- L’organisation du travail et du temps libre.
- Le plan de travail : (en autonomie) différenciation pédagogique, entraînement faisant suite aux apprentissages.
- Les ateliers : (en autonomie) entraînement permanent sur des domaines fondamentaux et l’interdisciplinarité.
♣ Les avantages
- Certains élèves présents pour deux ans : gain de temps en début d’année. Sauf cas de grave incompatibilité d’humeur auquel cas une séparation devient possible en fin de 1e année.
- Connaître les enfants et repartir de l’endroit où on les a laissés.
- Montrer la continuité de l’apprentissage dans le maintien des livres et cahiers conservés sur deux ans, et dans l’organisation et le fonctionnement de la classe.
- Les enfants ont du temps…
- Développement de l’autonomie et de l’organisation pour l’entrée en 6e.
♣ Les inconvénients
- L’anticipation: il faut prévoir le travail à l’avance car le PDT est valable pour deux semaines, les ateliers doivent être prêts pour l’année.
- Les corrections: il faut corriger tous les jours les PDT puisque c’est l’entrainement (les ateliers peuvent être différés même s’il faut les corriger régulièrement).
♣ Évaluation/Livret
- Évaluation continue par l’observation dans des groupes restreints où pas un élève ne passe au travers.
- Évaluation continue au moyen des ateliers qui montrent l’évolution de l’élève sur une période plus longue et reflètent mieux ses capacités qu’une photo à un instant T.
- Évaluation formative avec le PDT (correction tous les jours pour le suivi des élèves et code couleur pour la correction définitive).
- Évaluation sommative, à chaque période pour remplir le livret, différenciée en 3 niveaux pour le français et les mathématiques. Tous les élèves travaillent la même notion et les mêmes compétences mais à un niveau plus ou moins complexe.
- Participation des parents à l’élaboration des appréciations présentes dans le livret.
- Le tout dans le seul objectif d’avoir une vision objective de l’élève et de l’enfant.
♣ Quelques outils
- Outils pour le PDT (♦ Cf article ♦)
- Outils pour les ateliers (♦ Cf article ♦)
- Outils pour le PE (♦ Cf article ♦)
Foire aux questions
“Très intéressant! Donc si j’ai bien compris, tu ne travailles par par niveau de classe. Les groupes sont mixés et tes groupes sont différents par domaine d’apprentissage. C’est une sacrée organisation !!ah oui aussi ! ceci implique que tu gardes tes cm1 en cm2 l’année suivante, non ?” beameline
→ Tu as bien compris et oui je garde les élèves 2 ans (comme expliqué^^).
“Une tite question: est ce que des parents de CM1 ne vont pas demander leur passage anticipé en 6e et au contraire des parents de CM2 considérer ça comme un redoublement déguisé?” Virginie77
→ Ca dépend comment on présente le projet. Dans la classe il faut de tout: des bons comme des moins bons car ce système ne fonctionne qu’avec de l’hétérogénéité puisqu’il faut 3 groupes distincts. On peut prendre des élèves en difficulté mais ce système nécessite une capacité à être autonome. Effectivement certains CM1 pourront passer en 6e si le niveau est excellent dans tous les domaines dès la 1ère année mais ce c’est pas un but en soi. Ce fonctionnement est là pour s’adapter au niveau de l’élève pour qu’il soit en situation de réussite donc a priori les parents devraient être content qu’on tienne compte de LEUR enfant en particulier et pas DES enfants en général. La 1ère année, les parents ont quelques doutes/interrogations mais après quelque mois, ils comprennent vite l’intérêt du projet.
“Merci pour toutes tes informations, je suis sous le charme!!!! Quel talent!!! Tu crois que ça peut être jouable avec des CE2-CM1 ?” mdfld11
→ Oui je pense que ça peut être jouable puisque c’est juste de la différenciation en fait. Par contre le programme de CM1 est quand même plus poussé que du CE2 donc à voire pour l’organisation.
“J’aime ton approche. C’est en fait que tu valorises la différenciation en premier! J’ai déjà travaillé dans une classe multi-âges et je crois fermement que de considérer ton groupe comme un seul dans lequel tu offres de la différenciation, plutôt que comme deux groupes dans un est la vision la moins énergivore pour l’enseignant. Ainsi, tu as moins l’impression de tout faire en double. Tu prépares l’enseignement d’une notion et tu pousses tes élèves selon leur niveau dans leurs tâches.
Pour répondre à la crainte de Virginie77 à propos de la réaction des parents. Personnellement, mon enseignement n’était pas présenté ainsi aux parents. J’insistais sur le fait que mon enseignement était ajusté au niveau de chaque élève. Ainsi, les parents ont l’impression que leur enfant est respecté plutôt que rétrogradé en redoublement déguisé ou encore qu’ils sont trop forts l’année suivante. Je pense que ça dépend de la manière de présenter l’affaire. De toute façon, sur deux ans, les enfants chemineront. Personne ne stagne quand on s’adapte à leur niveau!” Mes convictions
→ On est sur la même longueur d’onde!^^ Tu as tout compris. Effectivement, c’est moins fatiguant à préparer qu’un double niveau traditionnel. Tout le monde fait la même chose mais à des degrés de difficulté différents.
“Tout d’abord merci et bravo pour ce travail, c’est toujours un plaisir de venir sur ton site ! Je suis très interssée par ton fonctionnement de classe, travailler en groupe permet une meilleure connaissance des élèves mais je n’arrive pas à comprendre ton roulement au niveau des ateliers. Si j’ai bien compris, tu as trois groupes de niveau pour chaque matière, mais comment gères-tu les séquences d’apprentissages en maths et en français ? Les élèves tournent-ils sur la journée ou sur la semaine ? Comment gères-tu tes plages de 45 min d’ateliers-apprentissage-plan de travail ?” pestouille
→ J’ai une séquence sur un thème et ensuite je différencie en trois niveaux les objectifs et/ou exercices.
Exemple: Les droites perpendiculaires et parallèles:
G1: reconnaissance et construction des droites perpendiculaire + reconnaisance des droites parallèles
G2: Idem gpe 1 + construction des droites parallèles à la règle et l’equerre
G3: Idem gpe 2 + construction au compas des droites perpendiculaires et parallèles
Les élèves tournent sur la semaine (une séance de français et une séance de maths par jour) : le matin, 45min avant la récré et 45 min après la récré.
“Si je comprends bien, tu ne fais qu’une notion en français et qu’une notion en maths par semaine que tu fais en atelier apprentissage dirigé pendant que les autres sont en autonomie sur du travail différencié et les ateliers ? Ce qui veut dire que pour un groupe il y a un jour sans atelier apprentissage, c’est bien ça ?” pestouille
“en ce qui te concerne, sur les 45 min du matin et de l’après midi, je ne saisis pas si tu gardes un goupe pendant 45 min ou si tu changes de groupe toutes les 15 min…. de plus les ateliers semblent être en roulement sur cette organisation apprentissage/PDT/atelier alors que tu disais que ces ateliers-jeux n’étais là que pour les temps libres et donc réservés “aux plus rapides”. ” badie
→ Une séance d’apprentissage dure 45min. Donc j’ai une groupe pendant 45min, un autre groupe est en PDT et un autre groupe en ateliers. Attention à ne pas confondre mes ateliers autonomes niveau CE2 qui étaient des jeux pour les plus rapides et les ateliers de révision niveau CM qui sont obligatoire et non sous forme de jeux. (il faut aller dans les articles de la rubrique CM).
“En apprentissage tu travailles donc une seule séance de math et une seule séance de français par semaine. Tu arrives ainsi a faire rentrer toutes les notions en numération, géométrie,calcul, orthographe, grammaire….. ne fais tu jamais de séance collective en groupe classe entière dans ces domaines? J’imagines que tu as prévu un planing jour par jour comme tu avais fait en CE2…” badie
→ Non j’ai plusieurs notions par semaine puisque j’ai plusieurs séances d’apprentissages par semaine. J’ai environ 3/4 notions par semaine (fçs et maths mélangés). Certaines notions sont en classe entière. Je fais des groupes uniquement si il y a besoin/si c’est possible de différencier le contenu. Tous les élèves ne verront pas tout le programme écrit dans la progression. Certains s’arrêteront avant, d’autres finiront, d’autres iront au-delà. Je fais en fonction des capacités de chacun.
Effectivement j’ai un planning par jour car il faut bien organiser les séances pour que ça tourne correctement.
“Je voudrais essayer ton système de plan de travail. Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans tes plannings previsionnels de périodes : en maths, à quoi correspondent les “U1 – 1, U2 …” etc.?” Nouschti
→ Attention! Il ne faut pas mélanger mon fonctionnement de CE2 et mon fonctionnement de CM! Dans cet article je parle du fonctionnement CM et les plannings dont tu parles font référence à mon travail en CE2. Pour répondre à ta question U1-1 correspond aux unités et séances du fichier capmaths.
“Mes enfants sont scolarises en NZ et beaucoup d’ecoles fonctionnent avec ce systeme plutot que d’avoir des classes d’un seul niveau. Si ce systeme m’a semble bizarre d’un premier abord, ca ne marche finalement pas mal. Les enfants travaillent dans des groupes a leur niveau selon les matieres et il semble qu’ils progressent bien. Il est sur par contre que cela demande que le prof soit organise et il y souvent des “teacher aides” ou des parents dans les classes. Ce que j’ai remarque aussi avec la differentiation, c’est que les enfants sont rarement en situation d’echec total puisqu’ils travaillent a leur niveau. Je travaille comme teacher aide dans une ecole cette annee et c’est interessant de decouvrir de l’interieur un autre systeme scolaire! Bon courage avec votre projet et merci pour votre blog.” soazik
→ C’est sûr que cette organisation nécessite une préparation minutieuse de l’enseignant et beaucoup d’anticipation. Une aide supplémentaire en classe serait bénéfique parfois.
Bonjour,
Peux-tu me dire quelles évaluations diagnostiques tu utilises comme base pour définir tes 3 niveaux? Est-ce que les CM1 et les CM2 passent les mêmes évaluations diagnostiques. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé l’info. Sur ma circo, on nous en propose mais elles sont différentes pour chaque niveau.
Merci pour ta réponse.
Elles sont en ligne dans cet article: http://cenicienta.fr/cm-%E2%80%A2-outils-%E2%80%A2-evaluations-diagnostiques/
Par contre, j’ai mis un mot de passe. Il faut m’envoyer un mail via l’adresse académique pour l’obtenir.
Super! Merci!
Bonjour.
Tout d’abord bravo pour ton site qui regorge de bonnes idées et de travail! Toutes mes félicitations…Quel plaisir?
Serait il possible d’avoir ton code d’accès aux eval diagnostiques CM1 CM2 ?
Par avance je te remercie.
Bonjour,
Est il possible d’avoir votre adresse email pour obtenir votre mot de passe svp
BRAVO POUR TOUT CE TRAVAIL! Si j’obtiens une classe l’année prochaine avec double niveau, j’aimerais bien mettre en place ton fonctionnement de classe. Venant de la maternelle (10 ans) 🙂 je bossais en ateliers différenciés et je me demandais comment était il possible de le mettre en place en primaire.
Tu me réconcilies avec le cycle 3 et une vision plus moderne d’enseigner.
http://cenicienta.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png
Bonjour
je débute cette année en cm, après 10 ans de CP. Je découvre ta manière de travailler en classe multi_âge, c’est exactement ce que je cherche à faire sans avoir trouvé comment (j’avais d’ailleurs posé la question à l’inspecteur qui m’a inspectée en novembre, il a botté en touche…)Du coup j’ai énormément de questions, mais d’abord, merci beaucoup pour ton magnifique travail de grande qualité (j’adore ta rubrique histoire des arts, moi qui suis une bille, je prends plaisir à ces séances!).
J’aimerais commencer à la rentrée ton fonctionnement en ateliers en maths (pour commencer). Le problème qui se pose est: j’ai déjà eu mes cm1 et j’ai travaillé avec eux de façon “classique” est-ce que je peux basculer quand même vers cette autre approche?
Deuxième question: qu’utilises-tu lors des séances de découverte comme outils? Est-ce que tu t’appuies sur un manuel? Plutôt de CM1 ou de CM2?
Enfin je pense qu’il faut une énorme organisation (et c’est un peu mon défaut!)est ce que tu as des conseils pratiques, des choses à acheter pour organiser et ranger?
Merci beaucoup encore!!
Je ne vois pas de contre-indication à commencer avec tes CM2. Il faut bien commencer un jour donc la 1ère année c’est toujours plus long à mettre en place car personne ne connait le fonctionnement. L’année suivante, c’est plus simple car les CM2 connaissent et aident les CM1.
Pour la découverte, je n’ai pas de manuel, je fabrique parfois en m’inspirant de plusieurs manuels. Pour mon groupe 1, je prends du CE2-CM1, mon groupe 2 c’est CM1-CM2 et mon groupe 3 c’est CM2-6e. Je n’ai pas de manuels pour chaque niveau mais j’adapte la difficulté.
Niveau organisation en classe: il faut des classeurs pour ranger les ateliers, des corbeilles à papier pour mettre à corriger les ateliers, des affichages, des boites pour le matériel (mesure par exemple), du matériel de manipulation (cubes, tangram, balance, mètre…).
Ok, merci d’avoir répondu à mes questions!! j’ai envoyé un mail qui te pose ces questions , je n’avais pas vu la réponse, excuse moi!. Par contre je t’ai fait une demande pour les évaluations de début d’année pour créer les groupes, je ne sais pas si tu les partages encore. Il va me manquer du matériel pour les ateliers, je pense , il faudra que je m’équipe petit à petit!Merci beaucoup en tout cas!
Bonjour
Je t’ai laissé un commentaire et je ne le vois pas apparaître, je ne sais pas si j’ai fait la bonne manipulation.
Merci et bravo pour ton travail
Bonjour. Je suis très intéressée par votre méthode de travail. J’ai une classe de CM1-CM2 et ma façon de travailler ne me convient plus… Je pense que votre façon de faire conviendrait mieux à mes élèves et je souhaite essayer à la rentrée prochaine. Je vous remercie de m’envoyer, si possible, le mot de passe afin que je puisse avoir accès aux documents que vous avez élaborés.(évaluations diagnostiques par exemple)
Et bravo pour votre travail et vos idées !
Bonjour,
Merci beaucoup de partager tout ce travail!
J’aimerais me lancer mais je stresse un peu quand à la quantité supplémentaire de boulot à abattre.
Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations diagnostiques?
Merci d’avance!
Ça me parle bien cette façon de travailler 😉
je vais bien y réfléchir pour préparer mon année prochaine, du boulot en perspective 😆 facilité par tes explications et tes documents 😀
merci
Bravo pour tout ce travail.
j’ai vraiment envie de changer mon fonctionnement depuis plusieurs années et je vais me lancer grâce à tout votre travail et vos explications
Je découvre ce blog car je suis PES cette année avec une classe de CM2. Merci pour tout ce travail et merci à nouveau pour le faire partager! 🙂 🙂 🙂 🙂
Bonjour et merci de cet énorme partage !
je souhaiterais savoir comment tu fais pour les leçons des CM: tu ne différencies pas les CM1 des CM2?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour ton blog très riche en conseils, inspirations et documents!
Je découvre ton fonctionnement en multi âge et je me pose la question suivante: est-il possible de l’envisager sur une classe niveau simple? J’aurai des cm1 l’an prochain, je suis mes ce2, et donc je sais d’avance qu’il y a presque autant de niveaux que d’élèves. Du coup je m’interrogeais pour savoir si ton fonctionnement pouvait se transposer pour la classe, qui officiellement est niveau simple,mais pas dans les faits (colle dans nombre de classes d’ailleurs).
Merci de ta réponse!
Juls
Bonjour , et merci pour ce partage
Je ne vois que du positif pour cette méthode sauf peut etre d’avoir justement que des groupes trop homogenes , ce qui ne pousse pas vers le haut ; c’est une reflexion théorique mais que j’ai souvent lu comme inconvénient sur le multi niveaux pris comme multi age ?
Merci de votre réponse
Marie
Je ne comprends pas très bien… On fait 3 groupes homogènes justement pour pouvoir avancer au rythme des élèves. Du coup le groupe 3 (le plus “fort”) va pouvoir travailler sur des compétences poussées vers la 6e.
Bonjour,
Quel travail! Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je suis PES en septembre avec une classe de CM1/CM2 et ce travail en groupes de niveaux m’intéresse énormément.
Je n’ai pas encore d’adresse en edu. mais mon adresse de fac. Serait-il néanmoins possible d’accéder aux évaluations diagnostiques?
Merci encore pour ce superbe travail et partage très inspirant.
Bonjour,
Merci pour ces conseils ! Est-il possible de récupérer les évaluations diagnostic pour CM1/CM2 ?
Merci d’avance !
Bonjour et tout d’abord bravo pour ton site que j’utilise très souvent
Le travail est intéressant clair. le site est magnifique
Je finis la séquence respiration et circulation sanguine cm et je voudrais voir ce que tu proposes en évaluation.Tu peux m’expliquer comment y accéder
Merci et bonne continuation
J’ai commencé en 2009 comme toi, du coup je me demandais quel âge tu avais (si ce n’est pas indiscret)
Bonjour,
Il n’y a pas les évaluations sur le blog tout simplement. Je ne souhaitais plus les partager lorsque j’étais au CM et depuis, je n’ai pas eu le temps de les mettre.
J’ai 32 ans. 😀