AccueilCM1-CM2AnglaisCM • Anglais / Géographie / Histoire • TICE – Défis Internet

Explication


nouveau 3 ajouts en géographie pour le domaine « des activités économiques dans le monde »

Jusqu’à maintenant, à l’école nous avions une personne qui s’occupait de l’informatique mais suite à un arrêt de travail, il a fallu que nous réfléchissions à comment valider le B2i pour nos CM2. Après des recherches, nous avons trouvé le site de l’Académie de Guadeloupe qui propose des Défis Internet, c’est-à-dire des recherches documentaires sur Internet. Plusieurs défis y sont proposés. Ils sont classés par matière: sciences, histoire, éducation civique, art. Ce fonctionnement permet de travailler les TICE en transversal. C’est parfait!

CM - Informatique - Défis Internet

Voici les explications données:

« Le web est devenu un outil ludique et les ressources disponibles sont immenses. Il serait vraiment dommage d’en priver les élèves sous des prétextes de sécurité.
Appellés aussi Cyberquêtes, ces défis s’inscrivent dans une approche transversale des apprentissages et permettent aux élèves de naviguer sans crainte sur le net puisque les des liens hypertextes les conduisent sur des sites choisies. »

D’autres Défis Internet sont proposés sur le site de l’Académie de Grenoble mais pas sous la même mise en page.

Fonctionnement


Depuis plusieurs années, les CM2 de l’école partent en voyage scolaire en Angleterre dans un centre d’activités sportives (♦ Cf article ♦). Nous nous sommes donc penchées sur la création de plusieurs défis permettant de découvrir le lieu du voyage et en même temps la validation de quasiment toutes les compétences du B2i.

Nous avons créé une adresse email pour les élèves et une autre pour l’enseignant. J’envoie les nouveaux défis par email et les élèves m’envoient leur défi rempli par email aussi. Je les corrige selon le code couleur et je renvoie les résultats.

Un défi prend environ 2 à 3 h (réception et envoi par mail inclus).

Les défis


⇒ Vous avez la version modifiable pour que les élèves puissent remplir directement sur le document et la correction au format PDF. Si vous créez d’autres défis sous cette forme, vous pouvez les partager ici!

♥ ANGLAIS – Royaume Uni et symboles logo word trans logo pdf trans
♥ ANGLAIS – Transport pour l’Angleterre Magali logo word trans logo pdf trans
♥ ANGLAIS – Visite de Londres logo word trans logo pdf trans
♥ ANGLAIS – Vie quotidienne logo word trans logo pdf trans
♥ ICM – Assemblée Nationale Vanessa logo word trans logo pdf trans
♥ HISTOIRE – La 1ère Guerre Mondiale  Aurelia logo word trans logo pdf trans
♥ HISTOIRE – Les dictatures  Aurelia  logo word trans logo pdf trans
♥ HISTOIRE – 2nde Guerre mondiale Aurelia logo word trans logo pdf trans
♥ HISTOIRE – Ve République Aurelia logo word trans logo pdf trans
♥ GEOGRAPHIE – Zone industrialo-portuaire Magali 

nouveau

logo word trans logo pdf trans
♥ GEOGRAPHIE – Zone tertiaire Magali 

nouveau

 logo word trans logo pdf trans
♥ GEOGRAPHIE – Zone touristique Magali 

nouveau

 logo word trans logo pdf trans

Foire aux questions


« Tu parles de boîte mail élève et boîte mail enseignant. Avec quel fournisseur as-tu créé ces adresses ? D’autre part, notre inspecteur ne veut pas que les enfants aient des boîtes “perso”, je pensais donc en créer par binôme : comment avez-vous fait dans ton école ? » Asb2318

→ J’ai créé une adresse email pour la classe (la même pour tous les élèves) et une adresse pour moi servant pour l’école. J’ai fait ça sur Yahoo. A chaque rentrée je change le mot de passe.

« Concernant l’adresse mail à créer: une pour toute la classe…. mais si chacun fait un travail et l’envoie à l’enseignante , comment savoir qui? je bug un peu… » catwoman

→ Il y a le nom dans le défi et je demande aux élèves d’écrire leurs noms dans l’objet du message.

« Comment procèdes tu pour évaluer? Comment évaluer un binôme? Sont ils parfois seuls à faire un défi? » Pilette

→ Avant ils étaient en binôme, maintenant ils sont seuls par ordi. Pour l’évaluation du B2i, il y a une partie en observation avec grille des compétences sous les yeux. Je valide quand je vois que c’est acquis. Et il y a une partie en rapport avec le contenu des défis. Chaque élève ne valide pas tout au même moment.

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest8

Commentaire

CM • Anglais / Géographie / Histoire • TICE – Défis Internet — 10 commentaires

  1. Merci pour ce partage! Nouvelle école à la rentrée, des CM m’attendent… grande nouveauté pour moi! Les documents publiés sur ce blog me permettent de cogiter pas mal sur l’organisation de cette nouvelle classe!

  2. Je faisais ce genre d’activité avant, quand on avait 26 h de classe et moins l’impression de courir et aussi 1 ordi pour deux en réseau et pas 1 mini netbook pour deux avec un wifi alléatoire. Mais cet article me donne envie de faire un effort. Merci.

  3. C’est tout simplement GENIAL !!! Adepte de l’outil informatique et des défis en ligne pour mes élèves, je suis conquise !!! MERCI !!! 🙂

  4. Ces défis me paraissent très intéressants! J’aime beaucoup le principe avec des recherches documentaires sur internet très encadrées, des questions de compréhension qui permettent de construire une trace écrite… Génial!
    Comment l’organiser concrètement en classe? C’est sur un temps dédié, sur le temps libre (que tous n’ont pas) ou à la maison?
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées!!! 😎 😎 😎

      • Déjà un grand merci à toi Cenicienta pour ce blog magnifique !
        J’ai 2 quart-temps cette année … :
        Un en CE2-Cm1-Cm2 et l’autre en Cm1-Cm2 et je suis débutante.
        Je t’avoue qu’un blog comme le tien m’apporte une aide considérable !!!
        Je trouve que l’idée de ces défis est superbe ! Je dois m’occuper de l’anglais pour mon triple niveau et cette idée de défi internet me séduit pas mal !
        J’imagine que tu organisais cela sur un temps dédié en classe ? Car à la maison, ce serait plus compliqué pour voir si les élèves le font bien eux-mêmes … Après, je ne sais pas si j’aurai dans le cadre de mon quart temps le créneau pour les emmener en salle informatique. J’ai créé 2 adresses mails sur le site de la poste éducation (comme un internaute le suggérait): une pour moi et l’autre pour la classe.
        Peux tu me donner plus d’indications sur le déroulement ?
        Les élèves sont en classe informatique, un par ordinateur? ou en binôme? L’enseignant doit rester près d’eux pour répondre aux éventuelles questions, j’imagine. Et une fois le défi fini, ils se connectent à la messagerie de la classe et envoient chacun le défi terminé sur mon adresse mail?
        C’est bien ça ?
        Comment introduis-tu l’idée des défis aux élèves ? Comment t’en sers-tu ? En phase de découverte d’une notion ? ou autre ?
        Tu les corriges et leur renvoie par mail ou fais tu une correction collective?
        Je suis essentiellement intéressée par les défis sur les matières suivantes : anglais, arts visuels et géographie. Si tu en as d’autres, je suis preneuse 🙂
        Excuse moi pour toutes ces questions par avance… mais je suis vraiment emballée par cette idée mais un peu perdue quant à la mise en place.
        Merci bcp !

        En géog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *