AccueilEnseignantOutilsCM • Outils • Progressions

Commentaire

CM • Outils • Progressions — 92 commentaires

  1. Rebonjour,

    Tu es FORMIDABLE ! J’apprécie ENORMEMENT tes mises en page ! Je les trouve tout simplement magnifiques ! Un très GRAND merci pour cette version modifiable !

  2. Tu es tout simplement incroyable! Je te félicite sincèrement pour tout ce beau travail. Les élèves qui croisent la route sont très chanceux!

  3. C’est un superbe travail, bravo!
    Et merci beaucoup pour cette matrice modifiable.
    Quelle est la police d’écriture que tu utilises ?

  4. Super travail …

    lorsque je clique sur le projet « conte » dans la partie document, c’est l’année B qui s’ouvre ….

  5. Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages, tu fais un travail de qualité, c’est impressionnant!
    Je viens d’avoir le CRPE et je serai PES à la rentrée, en double niveau CM1 CM2 et tes documents vont m’être d’une grande aide pour y voir un peu plus clair et mieux m’organiser.
    Merci encore et bonnes vacances 🙂

  6. Bonjour,

    Et encore merci pour ce site fantastique…. Je suis en train de tout « réorganiser » avec mes cm1 et cm2 en individualisant plus et ce que tu mets en ligne est une mine d’or !!!

    Une petite question : qu’utilises tu comme évaluations diagnostiques pour constituer tes 3 groupes en début d’année ?
    merci et bon été.
    biz
    chantale

  7. Bonjour, comme beaucoup je suis ton blog depuis longtemps et c’est une mine d’inspiration. Pour cela je te remercie de l’énergie que tu mets en œuvre pour partager ton travail.
    Je consultais tes progressions et notamment en arts, histoire de me renouveler un peu… j’ai remarqué que tu utilises des manuels référencés Retz gris, Retz rouge, Nathan orange…Cela fait référence à quels livres?
    Merci pour ta réponse.

  8. Merci pour les progressions de sciences et histoires où figurent des questions et le nombre de séances sur chaque thème. Cela m’aide à m’organiser.

  9. Mille fois merci pour tout votre travail qui m’aide beaucoup en qualité que future PES à la rentrée avec une classe de CM2. J’ai opté pour votre matrice ce qui me facilite énormément le travail de mise en page. J’avoue que je mouline beaucoup… Je ne sais pas si c’est le fait de débuter mais j’ai l’impression de passer un temps fou sur de petites choses. De nombreuses idées proposées dans les blogs de PE m’inspirent. D’ailleurs, je tiens à vous tirer mon chapeau. Avec tout le travail qu’engendre ce métier, trouver le temps de partager et de faire de si riches documents, c’est exceptionnel. C’est actuellement une aide précieuse pour quelqu’un qui va faire ses premiers pas avec ses propres élèves. Je me sens légèrement (voire énormément) angoissée alors vous lire me rassure. Encore MERCI !

  10. Merci beaucoup pour ta matrice qui est très belle et que j’ai décidé d’utiliser cette année!! Merci pour l’ensemble de tes partages également! J’ai utilisé de nombreux documents souvent peu remaniés. 😉 🙂

  11. De retour au cycle 3 et en double niveau après un long passage en cycle 2, je tiens à vous remercier pour les outils que vous partagez et qui nous facilitent grandement la vie !
    Bonne continuation !

  12. Bonjour,
    je jetais un oeil à ton travail de programmation et je me demandais ce que tu transmettais dans le point intitulé à la page 3 « progression en histoire » :
    « Le
    colonialisme,
    une
    œuvre
    civilisatrice  »
    Fais-tu référence à l’extermination des civilisations Amérindiennes? aux zoos humains? ou plus récemment au crâne de ce guerrier kanak qui a été rendu après près de 140 ans à ses descendants de ce petit bout de France perdu dans le Pacifique ?

      • Alors sincèrement cenicienta déjà bonjour, félicitations pour le partage de ton travail, personnellement je n’ai encore rien utilisé sur ton site, mais ayant eu l’occasion de trouver des choses hyper intéressantes sur d’autres blog notamment celui de Bruce Demauge, je ne peux que saluer votre travail de profs blogueurs et surtout cette façon de mutualiser les prép.
        Mon propos n’est pas de dénigrer ton travail, mais seulement de comprendre ce que tu entends par « le colonialisme comme mission civilisatrice ». Pour vivre dans un univers créole issu de cette colonisation, je me demande ce que tu mets en place comme activités, quelles sont les exemples historiques sur lesquels tu te bases?
        Dans l’idée c’est pour peut-être compléter mes propres séquences. Généralement cet aspect civilisateur, je le vois comme une sorte de justificatif pour toutes les exactions qui ont été commises. Rappelons-nous qu’à l’époque les blancs, c’était donc la race supérieur. Si tu ne vois rien de constructif dans cette question je ne sais pas quoi te dire d’autre… à part dommage. Cultivons nos différences, ne nous jugeons pas les uns les autres…

        • Est-ce que si j’avais applaudi ton travail en disant  » magnifique ! » « très belle présentation », là ç’aurait été constructif ?
          Je suis en train de réfléchir et ça m’inquiète gravement qu’entre collègues le fait de te demander ce que tu entends à propos d’un titre de séance me fasse lire que je peux m’en aller si ça ne me plait pas… 🙄

          • Non je ne demande pas de me jeter des fleurs mais le 1er message était moralisateur (en tout cas je l’ai pris comme ça) sans chercher à comprendre.

        • Ce commentaire par contre, je le trouve constructif.
          Tu as la séquence à disposition ici: http://cenicienta.fr/la-colonisation-et-labolition-de-lesclavage/
          Peut-être qu’on devrait mettre un point d’interrogation à la fin du titre (comme je le fais pour la plupart de mes séances d’ailleurs) car ça semble maladroit comme interprétation. Cela dit, cette séquence a justement était faite pour faire réfléchir les élèves et les faire débattre (CF séquence). Peut-on tout faire à n’importe quel prix? Nous n’apportons pas de réponse, nous ne jugeons pas, nous donnons des faits simplement.

          • Ok, sans vouloir être moralisateur (je tiens à le préciser que ce soit expicite) dans le titre comme dans le déroulé de la séquence (dont un des objectifs est donc « comprendre que la colonisation n’a pas que de mauvais aspects » même si ton but apparement n’est pas d’apporter des réponses), il en ressort tout de même une orientation de pensée qui s’effacerait un peu avec un point d’interrogation… mais qui s’imposerait à nouveau avec la trace écrite à trous que tu proposes.
            Désolé, je ne veux pas chercher la petite bête mais bien faire une remarque constructive sur le plan de ta séquence (si ça t’intéresses).

            Ton blog semble être vu par des milliers de profs par jour, et quand je lis les commentaires, j’ai peur que des dizaines de milliers d’élèves écrivent que l’homme blanc a apporté la civilisation au nègre qui vivait tout nu en mangeant avec les doigts.
            Dans ton diaporama apparaît une photo dont il est question sur ce site : http://dhfles.revues.org/2939
            « Pendant la conquête, les militaires créèrent, avec les moyens du bord, des écoles de poste. Imaginées par Faidherbe, elles furent ensuite systématiquement organisées, en particulier au Soudan (actuellement Mali). Ces « écoles » regroupaient des enfants des chefs voisins, otages en quelque sorte, garants de la soumission de leur famille et apprenant, en même temps un peu de français pour servir éventuellement comme interprètes. Les « instituteurs » étaient des agents du poste, sous-officier blanc ou interprète indigène qui s’occupaient des enfants à leurs moments de loisir. Une photographie, abondamment reproduite, a popularisé cette action éminemment civilisatrice selon les idées du temps. »

            Ici se trouve un document du CNED traitant de la colonisation et de la décolonisation utilisant le terme paternalisme plutôt que mission civilisatrice.
            http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/HG11/AL7HG11TEPA0212-Sequence-07.pdf
            Il est d’ailleurs très intéressant de relevé ce discours de G.CEMENCEAU répondant aux thèses de J. FERRY
            « Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent, ce droit (…) est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M.Ferry, et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures? races inférieures, c’est bientôt dit! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande (Clemenceau fait ici référence à la guerre franco-prussienne de 1870-1871 dans laquelle la France perdit l’Alsace et le département lorrain de la Moselle) parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer:
            homme ou civilisation inférieurs. Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! Avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l’Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d’art dont nous voyons encore aujourd’hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois
            ! Avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d’abord jusqu’à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius! »

            Sans vouloir détailler plus précisément les 3 aspects que tu évoques dans ta trace écrite (car chacun d’entre eux me semblent très contestables), il me semble que tu fais un travail formidable, loin de moi l’idée de dénigrer, mais je pense que la critique est constructive et nécessaire… surtout sur un sujet aussi prégnant.

  13. Merci pour tes progressions T1 cette année je viens juste de rentrer des vacances (enfin) et je ne prends que maintenant le temps de me poser des questions concernant ce nouveau programme.
    Merci encore.

  14. En fait la séquence comme elle est construite… EST TRES TROUBvANTE: pardon j’ai un problème de touche maj. qui reste appuyée.

    Mieux vaudrait peut-être comme tu l’écrit  » [cette séquence a justement était faite pour ] FAIRE REFLECHIR les élèves et les FAIRE DEBATTRE  » et donc ne pas programmer :
    -dans l’évauation
    « Donne deux asPECTS POSITIFS DE la colonisation :  »
    -ni un objectif
    « Comprendre que la colonisation n’a pas que des mauvais aspects »
    pour une compétence évaluée au final
    « Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
    –La colonisation »
    sous-objectifs (je suppose)
    *Connaître le vocabulaire : colonie, métropole, émigration.D
    *À partir de cartes, d’images et de différents témoignages ou exemples, savoir que la France, comme d’autres puissances européennes, conquiert de nouvelles terres [ NOTION DU COMMENT QU IL SERAIT AlORS BON D EXPLICITER ??] et met en place dans les pays conquis des lieux spécialisés de production en utilisant la main d’œuvre indigène et importe des produits tropicaux (sucre, café…) [ NOTION D ESCLAVAGE ET DE COMMERCE TRIANGULAIRE OU DE DEPORTATION, QU IL SERAIT BIEN DE NOMMER EXPLICITEMENT ?? ]
    *Savoir que la France est un des grands pays colonisateurs et que l’Europe est une terre d’émigration [TU ENTENDS PAR LA QUE L’EUROPE S’EST ENRICHIE EN ALLANT TRUCIDER LE RESTE DE LA PLANETE ou bien QUE LES LUMIERES D’EUROPE SE SONT ENVOLEES POUR ILLUMINER LA VOUTE CELESTE PLANETAIRE ??]
    -ni une expLication de documents à L’égard des profs dans ta séance « Le COLONIALISME une oeuvre CIVILISATrice »

    Doc.1 : Le document montre une école (avec le tableau) . Les colons ont apporté l’instruction aux indigènes . C’est quelque chose de très importants parce que, avant l’arrivée des colons, sur ces territoires, il y avait de nombreux peuples différents qui ne parlaient pas la même langue, donc ne se comprenaient pas. Avec l’apprentissage commun du français (par exemple en Algérie) ou de l’anglais comme en Inde, les peuples ont pu enfin se comprendre. Ce sont les colons qui ont construits les écoles. C’étaient des missionnaires (donc des gens croyants) qui étaient chargés de l’éducation de ces populations et qui leur inculquaient les valeurs chrétiennes également•
    Doc.2 : Le document représente une infirmière en train de faire un vaccin à une fillette. Les colons ont donc apporté le savoir – faire médical et des médecins, des infirmières sont venus d’Europe pour soigner les malades des colonies . Ils ont limités les épidémies et ils ont limité la mortalité infantile (nombre d’enfants qui meurent parce qu’ils n’ont pas les soins ou les médicaments dont ils ont besoin)•
    Doc.3 : C’ est la photo d’un train qui montre que les colons ont apporté de nouveaux moyens de transport (le train) et ont facilité ceux qui existaient déjà en créant des routes ce qui permettaient de circuler plus vite. Cette modernisation a pris des siècles en Europe alors que cela n’a pris que des décennies aux colonies. Ils ont donc gagné du temps grâce au colonialisme.

    En fait en tant que prof on fait des choix, et justement le tien est de « faire réfléchir et débattre les élèves ». Tu orientes beaucoup de profs qui viennent sur ton site pour faire copier-coller dans leur classe qui fonctionne bien la plupart du temps mais là ça me semble grave de graver dans les esprits que la colonisation n’a pas que de mauvais aspects (ou alors faudrait-il préciser « pour la métropole et les colons »).
    MAIS DE toute manière il est vrai que l’HIstoire n’est pas trop enseignée, au final c’est pas très grave,
    personnellement dans ma classe cette année la colonisation entrera dans le champ de compétence 6 > »avoir conscience de la dignité humaine et en tirer les conséquences au quotidien »

    dans une séquence en 3 phases (le nombre de séances variera en fonction de comment ça se déroule en classe …)

    1) étude d’une oeuvre issu du monde créole
    très bonne vidéo à cette adresse – AU nom de mes pères de Davy Sicard aux trophées (très joli mot par ailleurs non? trophée) des arts afro-caraïbéens
    => c’est quoi créole ? Afro-caraïbéens ?

    2) le monde créole est issu de la colonisation et donc de l’esclavage
    étude d’un cas particulier : pour moi ce sera le peuplement de La Réunion avec un lien sur l’histoire du sucre au temps de la dynastie des rois Bourbon … l’histoire de Toussaint louverture…

    3) les anciennes colonies aujourd’hui
    étude de 3 cartes : des colonies au XIXe XXe / des ressources premières dans le monde / des zones de pauvreté économique actuelle

    => c’est quoi la colonisation ?

    4) Etude des étiquettes sur les vêtements, les chaussures, les trousses,
    les cartables, visionnage photos enfants esclaves récolte cacao en Cote d’Ivoire… en parallèle avec l’Antiquité existait déjà

    => y a-t-il de plus en plus ou bien de moins en moins d’esclaves sur Terre ?

    T’en penses quoi ?
    mon avis sincère est que considérer la colonisation comme une oeuvre civilisatrice n’est pas faux, la colonisation des Etats Unis se révèle être la fondation d’une nouvelle civilisation planétaire. Il semble important de ne pas l’oublier, de rester impartial, et surtout bien sur de ne pas juger les évènements, nous ne faisons que chercher, observer, comparer, réfléchir.

  15. Waho! Quel magnifique travail! Merci beaucoup, tes partages me sont très utiles ayant un quadruple niveau cette année, je recherche des choses claires et je les trouve toujours chez toi! Merci mille fois!

  16. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour ces progressions qui vont beaucoup m’aider
    Que signifie G1, G2 et G3 dans vos fiches de progressions svp?
    Merci

  17. Je suis professeur stagiaire et votre travail m’aide beaucoup !!! La débutante que je suis vous remercie infiniment !! Tout est joli, soigné… exactement ce que je cherche.

  18. Bonjour

    C’est vraiment un travail exceptionnel et une aide, pour nous les PES, qui sommes un peu, beaucoup livrés à nous même. On a une meilleure lisibilité et des outils pour essayer de s’organiser.

    Un GRAND MERCI à toi.

    Une question, tu utilises la même programmation pour ton double niveau CM1/CM2 ?

    Merci

  19. Merci pour ton travail… mais j’ai une question: les deux progressions « année A » et « année B » correspondent au CM2? ou seulement une?
    merci d’avance 🙂

  20. Merci pour ta matrice, elle me sera très utile pour l’année à venir et esthétiquement elle est très plaisante! Merci 🙂 🙂

  21. Bonjour et bravo pour ton formidable travail.
    petite question : quelle est la police d’écriture utilisée pour les titres dans tes progressions ?
    Je la trouve très belle.

  22. que dire à part BRAVO et merci. Toujours un superbe travail, recherché et sérieux. J’attendais tes programmations avec impatience. Merci pour le partage

  23. Bonjour
    Quel travail de fou, bravo! Quel investissement de ta part.
    J’ai une question: à quoi correspond les années A et B?
    Cordialement

    • Bonsoir,

      Toujours aussi parfait et un grand merci pour ce partage qui m’aide énormément tout au long de l’année.
      Je suis admirative de la qualité de tes programmations toujours très riches et complètes.

  24. Très bon travail! 😀 Je compte m’inspirer des programmations pour cette rentrée.
    Merci beaucoup tout le travail fourni, je m’en inspire très souvent, mais ne remercie pas assez 😳

  25. Comme d’habitude, un magnifique travail ! Mes programmations sont déjà faite mais je pense que je vais un peu modifier (surtout en sciences) en fonction des tiennes avant de faire mes progressions !
    Et un grand merci pour la matrice !!

  26. Merci pour tout ce superbe travail
    une petite question: concernant ta progression en anglais tu dis travailler avec hello kids, je viens d’aller voir sur internet et il y a plusieurs albums, travailles-tu avec tous ou en as tu sélectionné quelques-uns?
    une deuxième question ; en histoire tu ne parles pas du tout du Moyen -Age??
    merci pour tes réponses , si tu as le temps évidemment

    • Bonjour!
      Pour répondre à la question concernant la progression d’histoire, il s’agit d’un manque de temps. Comme j’ai choisi de suivre le découpage par thème et non par période historique, j’avais déjà traité deux sujets pour le thème « avant la France » mais ma période 1 était complète. J’ai préféré avancer sur le thème d’après et passer au « temps des rois » et laisser le Moyen-âge pour l’année prochaine.

  27. Un très grand merci pour tout ce travail. Cela plusieurs jours que je me creuse la tête en me disant que je suis assez grande pour le faire toute seule mais j’ai craqué et je suis revenue voir ton site.
    Je culpabilise vraiment quand je vois tout ce que tu fais…
    Merci encore pour toute cette générosité.

  28. Merci pour ce formidable travail!
    En histoire, as-tu un support en particulier? Comment es-tu parvenue à « découper » les chapitres comme tu le fais dans ta progression?
    Merci d’avance.

  29. Bonjour,

    déjà un très grand merci car cela constitue une très grosse base pour mes progressions.

    J’aurais une question concernant l’histoire: chaque thème comportent plusieurs questions qui constitueront tes leçons, les as-tu trouvées dans un manuel ou viennent-elles de toi ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour!
      Un peu des deux en fait. J’ai beaucoup utilisé un manuel, dont les séances sont déjà présentées sous forme de questions. Donc soit je les ai reprises telles quelles, soit je les ai reformulées, soit je les ai complètement inventées.

  30. Merci pour tout ce travail !! Je me sens un peu moins découragée… Cela fait des années que j’ai des CM2 et je commence à me lasser… envie d’aller voir d’autres niveaux… Je me demande si je n’ai loupé le coche en ne participant pas au mouvement… quitte à tout recommencer… car j’ai l’impression qu’il va falloir tout refaire pour entrer dans les clous de ces nouveaux programmes !!
    Voilà ma pensée (maussade) du jour… Heureusement que vous êtes là, toi et tous les autres maîtres-blogueurs, pour tous ces documents.

  31. Merci beaucoup Cenicienta pour le partage de tes progressions, cela m’aiguille beaucoup pour ma première année à temps plein.
    De plus, j’adore ta matrice 🙂 alors je te la pique, comme ça j’aurais pleins de belles progressions affichées près de mon bureau ^^
    Bonne continuation !

  32. Très intéressant ! Voilà un partage qui va faire des heureux et des heureuses !
    La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c’est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c’est un outil que j’ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n’est pas cher ce qui n’est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.
    Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog
    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

  33. Wahouuuuu quel travail !!!! Merci beaucoup pour tous ces documents que tu partage, ton site est vraiment une mine d’or !!! Et j’aurai voulu savoir si tu t’aide d’un manuel pour faire tes séquences d’éducation civique et morale ? C’est la première année que je dois enseigner cette matière, et j’aimerai en faire une matière ludique, participative mais sans support je suis un peu perdue …. Merci d’avance pour ta réponsé 😉 et je te souhaite une bonne rentrée !

  34. Merci beaucoup pour ton partage et ce travail sur les nouveaux programmes
    Les sciences me posaient un problème et tu m’as bien fait avancer.
    Petite question : en français je n’ai pas vu en grammaire le fameux terme prédicat, est- ce un choix de ta part ? Désolée si laquestion t’a déjà été posée….
    Merci encore

    • Oui j’ai expliqué dans mon article que je n’en parlerai pas. Je dirai GV à l’oral quand on verra les compléments de verbes mais je ne voulais pas m’encombrer de termes pompeux. Ils verront ça en 6e.

  35. bravo pour ton travail et ta générosité qui nous motivent nous, autres enseignants, à toujours aller de l’avant.
    Personnellement, j’adore les rituels, qui, sous forme de jeux , font que les élèves apprennent plus facilement. J’aimerai bien savoir ce que c’est le rituel « verbe rapido ».
    Merci et bon courage pour la suite!

  36. coucou

    je te felicite egalement pour ton travail. Je fais beaucoup de choses comme toi apres 11 ans de cycle 3 (notamment le principe multi-ages mais mon IEN n’aime pas!!! elle dit que tous les parents de CM1 qui sont forts veulent les faire passer en sixieme et qu’on n’a pas de raison de refuser!!!)

    Bref, je voulais te demander comment tu fais pour tes livres Boussoles Belin : tu achètes 1 livre par élève de chaque? ça fait un sacré budget cette année! ou tu photocopies? ou tu en achètes moins car tu fais des ateliers?

    Et ma contribution pour un mix de tes rituels :
    je fais une fiche de preparation à la dictée sous forme de rituels.
    – Je choisis mon texte en fonction de la difficulté orthographique étudiée et je la mets au temps du moment en conjugaison (ou pas pour réviser des temps précédents)
    – je tape un texte à trous pour mes eleves en difficultés
    – je choisis les mots difficiles (environ 10)
    – la fiche donne le titre et les 10 mots (mots à apprendre)+ la liste des leçons à revoir
    ex1 : mettre les mots dans l’ordre alphabétique
    ex2 : classer les mots par nature : nm, nf, v1 v2 v3eme gr, autres mots (préciser la nature si on l’a vue)
    ex 3 : conjuguer 1-2 verbes de la dictée au temps étudiée
    ex4 : chercher le sens ou un synonyme ou un contraire d’un des mots difficiles
    ex5 : replacer tous les mots dans un texte à trous (pour comprendre leur sens et travailler les accords)

    Avec ça, ils copient les mots au moins 3 fois, ils conjuguent et les classements qui sont demandés, sont maitrisés dès le 2eme trimestre!

    Je fais en plus des phrases du jour le dernier trimestre : une phrase en orthographe (je dicte ou ils transforment la phrase) puis on analyse natures (on classe dans un tableau plastifié) et les fonctions (on souligne sur le cahier). Je vais voir comment ajouter du vocabulaire et de la conjugaison. Par contre, je suis beaucoup moins dans l’anticipation : je fais mes phrases d’un jour pour le lendemain!!! Bravo pour ton anticipation!!!

    bonne rentrée !

  37. Merci pour ton travail et ton partage ! J’avais un peu du mal pour établir mes programmation et j’ai pu m’inspirer de ton travail particulièrement en sciences. Bonne rentrée.

  38. Bonjour
    Un grand merci pour ce partage de progressions. Quel fantastique travail!
    Je sèche sur l’anglais. Je viens de consulter le site où tu as trouvé ta méthode. Cela paraît intéressant. J’ai bien envie de commandé mais j’ai un peu peur…ça représente quand même un coût. Je m’attendais à trouver un extrait du guide péda sur le site mais je ne l’ai pas vu.
    Est-ce qu’éventuellement, si tu as du temps, si cela ne te dérange pas et si tu es autorisée, pourrais-tu montrer une page du guide qui porte sur une séance pour que je puisse juger?
    Merci d’avance

  39. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour tes partages !
    Petite question as tu réussi à télécharger tous les guides pédagogiques des éditions belin ?? car je n’y arrive que pour certain et pas pour d’autres 🙁
    En achètes -tu 1 par enfant ? 1 pour 2 ou est ce que tu photocopies?

    Encore merci !

  40. Merci beaucoup Cenicienta!
    😉 Je valide totalement ton travail et en particulier la spiralaire en anglais… Je viens de la proposer aux collègues, j’espère que cela leur conviendra aussi…. sinon 😡 …. sinon 😡 …. lundi je leur casse la tête!!! 😈 😛

  41. Bonjour,
    je tenais à te dire un grand merci pour tout ce partage qui est très enrichissant.
    Ton travail est toujours exceptionnel.
    Maricia

  42. Bonjour,
    Merci pour tout ce partage.
    En sciences, vous dites utiliser le manuel MDJ. Quel est ce manuel ?
    Merci beaucoup d’avance.

  43. Bonjour merci de reconsidérer ta séquence sur la colonisation pour y insérer la loi Taubira qui considère l’esclavage comme un crime contre l’humanité, tu n’oublieras pas non plus surement de le mentionner pour la Shoah.
    Intéressant les débats en ce moment sur la colonisation l’Histoire se répète.

  44. Bonjour Cenicienta
    Actuellement en remplacement en CM2,je vais faire de l anglais avec la méthode Hello Kids utilisée par la titulaire. Petit problème elle n’a plus toutes les flashcards de l ‘unité 4 sur la Famille.
    En cherchant sur le net, ton site est apparu car tu l’utilises également.
    Est ce possible de te demander de me scanner quelques flashcards (4 en tout apparemment) , car elles sont bien spécifiques à la méthode? En attente de ta réponse.
    Merci

  45. bonjour
    je commence d’abord par te remercie pour ce généreux partage
    ensuite j’aurais un petite question: quel manuel as tu utilisé pour faire tes progressions en histoire et en géographie?
    merci de ta réponse

  46. Merci merci merci !
    On trouve toujours de magnifiques pépites sur ce blog !
    Je retrouve le chemin de l’école (et du cycle 3) à la rentrée prochaine après un congé parental d’un an et me sens rassurée quand je vois le travail abattu ici malgré la nouvelle réforme.
    Bravo à vous !!!

  47. Merci pour la matrice! Je vais changer ma présentation sous « Word » tristounette.
    Je suis admirative de ton travail! Je retrouve le cycle 3 apres 2 années en maternelle, je vais revenir souvent car j’aime beaucoup ce que tu proposes.
    Bonnes vacances

  48. Merci beaucoup pour ton travail et le partage que tu en fais. J’aurai à la rentrée un multi-niveaux ; je m’inspire de tes progressions pour le CM. As-tu fait les progressions en histoire, géo, sciences pour l’année A au regard des nouveaux programmes. Merci pour ta réponse. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *