Commentaire

CM • Outils • Progressions — 91 commentaires

  1. Rebonjour,

    Tu es FORMIDABLE ! J’apprécie ENORMEMENT tes mises en page ! Je les trouve tout simplement magnifiques ! Un très GRAND merci pour cette version modifiable !

  2. Tu es tout simplement incroyable! Je te félicite sincèrement pour tout ce beau travail. Les élèves qui croisent la route sont très chanceux!

  3. C’est un superbe travail, bravo!
    Et merci beaucoup pour cette matrice modifiable.
    Quelle est la police d’écriture que tu utilises ?

  4. Super travail …

    lorsque je clique sur le projet « conte » dans la partie document, c’est l’année B qui s’ouvre ….

  5. Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages, tu fais un travail de qualité, c’est impressionnant!
    Je viens d’avoir le CRPE et je serai PES à la rentrée, en double niveau CM1 CM2 et tes documents vont m’être d’une grande aide pour y voir un peu plus clair et mieux m’organiser.
    Merci encore et bonnes vacances 🙂

  6. Bonjour,

    Et encore merci pour ce site fantastique…. Je suis en train de tout « réorganiser » avec mes cm1 et cm2 en individualisant plus et ce que tu mets en ligne est une mine d’or !!!

    Une petite question : qu’utilises tu comme évaluations diagnostiques pour constituer tes 3 groupes en début d’année ?
    merci et bon été.
    biz
    chantale

  7. Bonjour, comme beaucoup je suis ton blog depuis longtemps et c’est une mine d’inspiration. Pour cela je te remercie de l’énergie que tu mets en œuvre pour partager ton travail.
    Je consultais tes progressions et notamment en arts, histoire de me renouveler un peu… j’ai remarqué que tu utilises des manuels référencés Retz gris, Retz rouge, Nathan orange…Cela fait référence à quels livres?
    Merci pour ta réponse.

  8. Merci pour les progressions de sciences et histoires où figurent des questions et le nombre de séances sur chaque thème. Cela m’aide à m’organiser.

  9. Mille fois merci pour tout votre travail qui m’aide beaucoup en qualité que future PES à la rentrée avec une classe de CM2. J’ai opté pour votre matrice ce qui me facilite énormément le travail de mise en page. J’avoue que je mouline beaucoup… Je ne sais pas si c’est le fait de débuter mais j’ai l’impression de passer un temps fou sur de petites choses. De nombreuses idées proposées dans les blogs de PE m’inspirent. D’ailleurs, je tiens à vous tirer mon chapeau. Avec tout le travail qu’engendre ce métier, trouver le temps de partager et de faire de si riches documents, c’est exceptionnel. C’est actuellement une aide précieuse pour quelqu’un qui va faire ses premiers pas avec ses propres élèves. Je me sens légèrement (voire énormément) angoissée alors vous lire me rassure. Encore MERCI !

  10. Merci beaucoup pour ta matrice qui est très belle et que j’ai décidé d’utiliser cette année!! Merci pour l’ensemble de tes partages également! J’ai utilisé de nombreux documents souvent peu remaniés. 😉 🙂

  11. De retour au cycle 3 et en double niveau après un long passage en cycle 2, je tiens à vous remercier pour les outils que vous partagez et qui nous facilitent grandement la vie !
    Bonne continuation !

  12. Merci pour tes progressions T1 cette année je viens juste de rentrer des vacances (enfin) et je ne prends que maintenant le temps de me poser des questions concernant ce nouveau programme.
    Merci encore.

  13. Waho! Quel magnifique travail! Merci beaucoup, tes partages me sont très utiles ayant un quadruple niveau cette année, je recherche des choses claires et je les trouve toujours chez toi! Merci mille fois!

  14. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour ces progressions qui vont beaucoup m’aider
    Que signifie G1, G2 et G3 dans vos fiches de progressions svp?
    Merci

  15. Je suis professeur stagiaire et votre travail m’aide beaucoup !!! La débutante que je suis vous remercie infiniment !! Tout est joli, soigné… exactement ce que je cherche.

  16. Bonjour

    C’est vraiment un travail exceptionnel et une aide, pour nous les PES, qui sommes un peu, beaucoup livrés à nous même. On a une meilleure lisibilité et des outils pour essayer de s’organiser.

    Un GRAND MERCI à toi.

    Une question, tu utilises la même programmation pour ton double niveau CM1/CM2 ?

    Merci

  17. Merci pour ton travail… mais j’ai une question: les deux progressions « année A » et « année B » correspondent au CM2? ou seulement une?
    merci d’avance 🙂

  18. Merci pour ta matrice, elle me sera très utile pour l’année à venir et esthétiquement elle est très plaisante! Merci 🙂 🙂

  19. Bonjour et bravo pour ton formidable travail.
    petite question : quelle est la police d’écriture utilisée pour les titres dans tes progressions ?
    Je la trouve très belle.

  20. que dire à part BRAVO et merci. Toujours un superbe travail, recherché et sérieux. J’attendais tes programmations avec impatience. Merci pour le partage

  21. Bonjour
    Quel travail de fou, bravo! Quel investissement de ta part.
    J’ai une question: à quoi correspond les années A et B?
    Cordialement

    • Bonsoir,

      Toujours aussi parfait et un grand merci pour ce partage qui m’aide énormément tout au long de l’année.
      Je suis admirative de la qualité de tes programmations toujours très riches et complètes.

  22. Très bon travail! 😀 Je compte m’inspirer des programmations pour cette rentrée.
    Merci beaucoup tout le travail fourni, je m’en inspire très souvent, mais ne remercie pas assez 😳

  23. Comme d’habitude, un magnifique travail ! Mes programmations sont déjà faite mais je pense que je vais un peu modifier (surtout en sciences) en fonction des tiennes avant de faire mes progressions !
    Et un grand merci pour la matrice !!

  24. Merci pour tout ce superbe travail
    une petite question: concernant ta progression en anglais tu dis travailler avec hello kids, je viens d’aller voir sur internet et il y a plusieurs albums, travailles-tu avec tous ou en as tu sélectionné quelques-uns?
    une deuxième question ; en histoire tu ne parles pas du tout du Moyen -Age??
    merci pour tes réponses , si tu as le temps évidemment

    • Bonjour!
      Pour répondre à la question concernant la progression d’histoire, il s’agit d’un manque de temps. Comme j’ai choisi de suivre le découpage par thème et non par période historique, j’avais déjà traité deux sujets pour le thème « avant la France » mais ma période 1 était complète. J’ai préféré avancer sur le thème d’après et passer au « temps des rois » et laisser le Moyen-âge pour l’année prochaine.

  25. Un très grand merci pour tout ce travail. Cela plusieurs jours que je me creuse la tête en me disant que je suis assez grande pour le faire toute seule mais j’ai craqué et je suis revenue voir ton site.
    Je culpabilise vraiment quand je vois tout ce que tu fais…
    Merci encore pour toute cette générosité.

  26. Merci pour ce formidable travail!
    En histoire, as-tu un support en particulier? Comment es-tu parvenue à « découper » les chapitres comme tu le fais dans ta progression?
    Merci d’avance.

  27. Bonjour,

    déjà un très grand merci car cela constitue une très grosse base pour mes progressions.

    J’aurais une question concernant l’histoire: chaque thème comportent plusieurs questions qui constitueront tes leçons, les as-tu trouvées dans un manuel ou viennent-elles de toi ?

    Merci beaucoup

    • Bonjour!
      Un peu des deux en fait. J’ai beaucoup utilisé un manuel, dont les séances sont déjà présentées sous forme de questions. Donc soit je les ai reprises telles quelles, soit je les ai reformulées, soit je les ai complètement inventées.

  28. Merci pour tout ce travail !! Je me sens un peu moins découragée… Cela fait des années que j’ai des CM2 et je commence à me lasser… envie d’aller voir d’autres niveaux… Je me demande si je n’ai loupé le coche en ne participant pas au mouvement… quitte à tout recommencer… car j’ai l’impression qu’il va falloir tout refaire pour entrer dans les clous de ces nouveaux programmes !!
    Voilà ma pensée (maussade) du jour… Heureusement que vous êtes là, toi et tous les autres maîtres-blogueurs, pour tous ces documents.

  29. Merci beaucoup Cenicienta pour le partage de tes progressions, cela m’aiguille beaucoup pour ma première année à temps plein.
    De plus, j’adore ta matrice 🙂 alors je te la pique, comme ça j’aurais pleins de belles progressions affichées près de mon bureau ^^
    Bonne continuation !

  30. Très intéressant ! Voilà un partage qui va faire des heureux et des heureuses !
    La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c’est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c’est un outil que j’ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n’est pas cher ce qui n’est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.
    Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog
    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

  31. Wahouuuuu quel travail !!!! Merci beaucoup pour tous ces documents que tu partage, ton site est vraiment une mine d’or !!! Et j’aurai voulu savoir si tu t’aide d’un manuel pour faire tes séquences d’éducation civique et morale ? C’est la première année que je dois enseigner cette matière, et j’aimerai en faire une matière ludique, participative mais sans support je suis un peu perdue …. Merci d’avance pour ta réponsé 😉 et je te souhaite une bonne rentrée !

  32. Merci beaucoup pour ton partage et ce travail sur les nouveaux programmes
    Les sciences me posaient un problème et tu m’as bien fait avancer.
    Petite question : en français je n’ai pas vu en grammaire le fameux terme prédicat, est- ce un choix de ta part ? Désolée si laquestion t’a déjà été posée….
    Merci encore

    • Oui j’ai expliqué dans mon article que je n’en parlerai pas. Je dirai GV à l’oral quand on verra les compléments de verbes mais je ne voulais pas m’encombrer de termes pompeux. Ils verront ça en 6e.

  33. bravo pour ton travail et ta générosité qui nous motivent nous, autres enseignants, à toujours aller de l’avant.
    Personnellement, j’adore les rituels, qui, sous forme de jeux , font que les élèves apprennent plus facilement. J’aimerai bien savoir ce que c’est le rituel « verbe rapido ».
    Merci et bon courage pour la suite!

  34. coucou

    je te felicite egalement pour ton travail. Je fais beaucoup de choses comme toi apres 11 ans de cycle 3 (notamment le principe multi-ages mais mon IEN n’aime pas!!! elle dit que tous les parents de CM1 qui sont forts veulent les faire passer en sixieme et qu’on n’a pas de raison de refuser!!!)

    Bref, je voulais te demander comment tu fais pour tes livres Boussoles Belin : tu achètes 1 livre par élève de chaque? ça fait un sacré budget cette année! ou tu photocopies? ou tu en achètes moins car tu fais des ateliers?

    Et ma contribution pour un mix de tes rituels :
    je fais une fiche de preparation à la dictée sous forme de rituels.
    – Je choisis mon texte en fonction de la difficulté orthographique étudiée et je la mets au temps du moment en conjugaison (ou pas pour réviser des temps précédents)
    – je tape un texte à trous pour mes eleves en difficultés
    – je choisis les mots difficiles (environ 10)
    – la fiche donne le titre et les 10 mots (mots à apprendre)+ la liste des leçons à revoir
    ex1 : mettre les mots dans l’ordre alphabétique
    ex2 : classer les mots par nature : nm, nf, v1 v2 v3eme gr, autres mots (préciser la nature si on l’a vue)
    ex 3 : conjuguer 1-2 verbes de la dictée au temps étudiée
    ex4 : chercher le sens ou un synonyme ou un contraire d’un des mots difficiles
    ex5 : replacer tous les mots dans un texte à trous (pour comprendre leur sens et travailler les accords)

    Avec ça, ils copient les mots au moins 3 fois, ils conjuguent et les classements qui sont demandés, sont maitrisés dès le 2eme trimestre!

    Je fais en plus des phrases du jour le dernier trimestre : une phrase en orthographe (je dicte ou ils transforment la phrase) puis on analyse natures (on classe dans un tableau plastifié) et les fonctions (on souligne sur le cahier). Je vais voir comment ajouter du vocabulaire et de la conjugaison. Par contre, je suis beaucoup moins dans l’anticipation : je fais mes phrases d’un jour pour le lendemain!!! Bravo pour ton anticipation!!!

    bonne rentrée !

  35. Merci pour ton travail et ton partage ! J’avais un peu du mal pour établir mes programmation et j’ai pu m’inspirer de ton travail particulièrement en sciences. Bonne rentrée.

  36. Bonjour
    Un grand merci pour ce partage de progressions. Quel fantastique travail!
    Je sèche sur l’anglais. Je viens de consulter le site où tu as trouvé ta méthode. Cela paraît intéressant. J’ai bien envie de commandé mais j’ai un peu peur…ça représente quand même un coût. Je m’attendais à trouver un extrait du guide péda sur le site mais je ne l’ai pas vu.
    Est-ce qu’éventuellement, si tu as du temps, si cela ne te dérange pas et si tu es autorisée, pourrais-tu montrer une page du guide qui porte sur une séance pour que je puisse juger?
    Merci d’avance

  37. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour tes partages !
    Petite question as tu réussi à télécharger tous les guides pédagogiques des éditions belin ?? car je n’y arrive que pour certain et pas pour d’autres 🙁
    En achètes -tu 1 par enfant ? 1 pour 2 ou est ce que tu photocopies?

    Encore merci !

  38. Merci beaucoup Cenicienta!
    😉 Je valide totalement ton travail et en particulier la spiralaire en anglais… Je viens de la proposer aux collègues, j’espère que cela leur conviendra aussi…. sinon 😡 …. sinon 😡 …. lundi je leur casse la tête!!! 😈 😛

  39. Bonjour,
    je tenais à te dire un grand merci pour tout ce partage qui est très enrichissant.
    Ton travail est toujours exceptionnel.
    Maricia

  40. Bonjour,
    Merci pour tout ce partage.
    En sciences, vous dites utiliser le manuel MDJ. Quel est ce manuel ?
    Merci beaucoup d’avance.

  41. Bonjour Cenicienta
    Actuellement en remplacement en CM2,je vais faire de l anglais avec la méthode Hello Kids utilisée par la titulaire. Petit problème elle n’a plus toutes les flashcards de l ‘unité 4 sur la Famille.
    En cherchant sur le net, ton site est apparu car tu l’utilises également.
    Est ce possible de te demander de me scanner quelques flashcards (4 en tout apparemment) , car elles sont bien spécifiques à la méthode? En attente de ta réponse.
    Merci

  42. bonjour
    je commence d’abord par te remercie pour ce généreux partage
    ensuite j’aurais un petite question: quel manuel as tu utilisé pour faire tes progressions en histoire et en géographie?
    merci de ta réponse

  43. Merci merci merci !
    On trouve toujours de magnifiques pépites sur ce blog !
    Je retrouve le chemin de l’école (et du cycle 3) à la rentrée prochaine après un congé parental d’un an et me sens rassurée quand je vois le travail abattu ici malgré la nouvelle réforme.
    Bravo à vous !!!

  44. Merci pour la matrice! Je vais changer ma présentation sous « Word » tristounette.
    Je suis admirative de ton travail! Je retrouve le cycle 3 apres 2 années en maternelle, je vais revenir souvent car j’aime beaucoup ce que tu proposes.
    Bonnes vacances

  45. Merci beaucoup pour ton travail et le partage que tu en fais. J’aurai à la rentrée un multi-niveaux ; je m’inspire de tes progressions pour le CM. As-tu fait les progressions en histoire, géo, sciences pour l’année A au regard des nouveaux programmes. Merci pour ta réponse. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.