CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Défis des centres d’autonomie

CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Défis des centres d’autonomie

Explication


L’année dernière, suite à ma lecture du livre de Debbie Diller sur les centres de mathématiques et de littératie (Cf article), j’ai cogité sur comment mettre ça en place dans ma future classe. J’ai publié un article sur mes notes de lecture et Dgedie (de l’Ecole des Juliettes) a été emballée par le concept. On a beaucoup discuté et elle a essayé de mettre en page des défis pour la numération (Cf article). J’ai beaucoup aimé son document et j’ai gardé sa matrice pour faire mes défis.

Les centres d’autonomie


J’ai écrit un article à ce sujet (Cf article).

J’explique chaque défi avant de les laisser faire en autonomie donc tous les centres ne sont pas “ouverts” dès le départ. En effet, si on veut que les élèves soient autonomes, il faut qu’ils sachent utiliser le matériel et qu’ils aient compris comment ça fonctionne pour éviter d’être dérangée ou que ça dégénère.

La 1ère période a été longue à présenter mais pour cette 2e période, certains centres restent fixes donc je gagne du temps en explication.

Principe des défis


  • Un centre = 1 tiroir de mon meuble sur un domaine (numération, géométrie, conjugaison, vocabulaire…).
  • Je peux avoir plusieurs centres (tiroirs) sur un même domaine en fonction des périodes et des notions étudiées.
  • Un tiroir = une à deux notions travaillées sous formes de défis.
  • Un défi = une activité à faire en binôme ou seul, avec du matériel de manipulation la plupart du temps, de manière auto-corrective quand c’est possible, qui doit se faire en 30min maximum (temps alloué aux centres).
  • Un binôme peut faire 2 à 3 défis par temps d’autonomie selon la durée du défi.
  • Travail en binôme pour discuter des concepts étudiés, s’entraider, se motiver et ne pas faire trop de bruit (en chuchotant… même si c’est difficile!).

A quoi ça ressemble?


J’ai essayé de trouver des défis à faire avec du matériel de manipulation (l’idéal étant de réutiliser le matériel présent avec une autre activité). J’ai regardé ce que j’avais en classe, ce que j’avais préparé l’année dernière avec mes ateliers CE1-CE2 (Cf article), j’ai pris des idées du livre de Debbie Diller, j’ai commandé du matériel en prévision… Bref, j’ai essayé de me creuser la tête pour trouver des défis intéressants mais pas toujours évident.^^

  • Un défi = 1 carte avec le matériel à prendre, la consigne et la photo du matériel à utiliser (parfois facultatif)
  • J’ai relié les défis avec un anneau qui s’ouvre. Et je mets le trousseau avec les défis concernés dans chaque centre (tiroir).
  • Un défi peut avoir deux ou trois niveaux de difficulté en modifiant la complexité du matériel (par exemple des plus grands nombres, des euros et des centimes…). Dans ce cas, je mets des pochettes avec une gommette dessus qui indique la force (1, 2 ou 3).

 

Les documents


Je vous mets les cartes que j’ai créés jusqu’à maintenant et qui seront enrichies et/ou modifiées au fur et à mesure de mon avancée. J’ai mis les liens Internet des ressources empruntées aux collègues blogueurs sur les photos du matériel.

Je ferai d’autres articles à part pour partager le matériel que j’ai créé dans chaque domaine.

 Article mis à jour le 10/03/19 avec des nouveaux défis !
♥ Les défis en numération  Télécharger
♥ Les défis en géométrie  Télécharger
♥ Les défis en mesure  Télécharger
♥ Les défis en calcul  Télécharger
♥ Les défis en grammaire  Télécharger
♥ Les défis en conjugaison  Télécharger
♥ Les défis en vocabulaire  Télécharger
 [wp_ad_camp_1] 

35 réflexions sur « CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Défis des centres d’autonomie »

  1. Merci pour le lien.
    Je vais regarder ce que tu proposes en français. J’ai déjà beaucoup de jeux imprimés aussi, donc, à voir comment relier cela.

  2. Whaouwww J’adore venir piocher des idées sur ton blog… Un IMMENSE merci pour tous les outils et supports que tu mets à disposition… Après avoir gardé tes idées sous l’coude…je commence petitement à me lancer… J’ai passé ma matinée à plastifier et découper!!! Les vacances n’avaient pas suffi!!! 😉
    Mais quel plaisir de changer ses pratiques…
    J’ai hâte de voir les élèves en activité!!
    Bonne continuation…

  3. Bonjour,
    Petite question quand tu parles des fiches séries pour les support logico…ce sont les fiches vendues avec! Mon école est doté des supports pour le cycle 2 mais pas des fiches!
    En tout cas, un immense merci pour tout ce que tu partages avec nous….ta réflexion sur ta pratique, tes outils, ton organisation cela m’aide beaucoup au quotidien en tant que T1!
    Merci merci merci!!!!!!

  4. Bonjour, et encore merci pour tous tes partages!Même quand je ne cherche rien de particulier j’aime venir sur ton blog et lire tes articles. Merci Merci et merci encore.

  5. Bonsoir.. génial. Je travaille par groupe de besoins et ai beaucoup de jeux fabriqués déjà. Ton organisation est vraiment top.. c est ce qui me manque. Mes jeux sont dans des caisses je les sors ou les range.. bref c est le souck pour moi.. Merci pour tes partages..

  6. Bonjour.
    Je me permets de vous signaler une coquille.
    Grammaire page 1. Type1.
    J’en profite pour vous féliciter pour tout votre travail. C’est tout à fait le type d’outil que j’aimerai créer et utiliser pour ma classe.
    Merci beaucoup de le partager avec nous.

  7. Merci merci merci. Comment des maîtresses arrivent à faire autant… et aussi bien. Peu de collègues par chez moi ont cette capacité. Merci merci merci. C’est precieux, en plus sans code, sans tri de personne (il faut un code),

  8. Bonjour, Toute ma gratitude pour cette immense travail et surtout ce partage.:o
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année ❗

  9. Un énorme merci pour tes nombreux partages d’autant plus que j’avais prévu pas mal d’ateliers similaires aux tiens mais que ceux-ci étaient encore “dans ma tête”. Quel gain de temps, merci!

  10. Bonjour !!!
    Félicitations pour ce super travail !!!
    Pourrais-je avoir vos étiquettes en version modifiable parce que j’ai pas le matériel logico mais j’ai d’autres jeux et matériel dans ma classe.
    Bonne reprise ! 😉

  11. Bonjour et mille mercis pour votre travail ! Où peut-on trouver certains jeux comme en géométrie l’alignement 2 (la fusée et les étoiles) ou le repérage 1 avec les animaux toujours en géométrie ? Merci encore pour ce partage !!!

  12. Si seulement plus d’instituteurs et institutrices pouvaient s’inspirer de ces nouvelles méthodes.
    Beaucoup moins de souffrance pour certains enfants en classe.

  13. Bonjour
    C’est un super travail que je vais mettre en place à la rentrée prochaine mais pour des cm1-cm2!
    Je vais donc l’adapter à mes niveaux!
    Est-il possible d’avoir votre trame modifiable des défis?

  14. Bonjour,

    Super travail encore une fois ! Qu’est-ce que j’aime passe sur ce blog 🙂
    Serait-il possible de voir quelques photos des correctifs des jeux utilisés dans les défis… surtout en fractions, j’ai du mal à visualiser comment mettre le correctif 😉

    Merci beaucoup ! 😉

  15. Merci beaucoup pour le partage de ton travail !
    Je viens d’apprendre que j’aurai un ce2/cm1 l’année prochaine et je vois que malgré les 2 cycles différents, il y a beaucoup de choses à mettre en place qui pourront m’aider dans la gestion quotidienne.

  16. Ouaw quel travail et quelle inspiration ! Merci pour tout ce que tu partages, je vais pouvoir m’en inspirer pour mes ateliers d’autonomie :). Franchement, un grand merci !

  17. Merci beaucoup pour toutes ces ressources 😀 ! Je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée et ton travail m’aide énormément ! bonne continuation en CP !

  18. Bonjour , pour les Logicos, je ne vois pas les fiches… Est-ce que tu les as faites où bien est-ce des fiches qui sont commercialisées. J’ai dans ma classe plusieurs grilles de logicos, mais les exercices correspondent à du Cp alors que j’ai un CE2. Si tu as des fiches perso, peux-tu me les envoyer sans les publier au besoin? Merci pour tout ton partage et ton travail remarquable!!

  19. C’est encore moi pour une petite précision, les fiches que vendent MDI pour le niveau Ce2 ne correspondent pas à mes grilles, mais à un modèle plus grand. Je ne peux donc pas les acheter toutes faites ! Merci encore si tu peux me transmettre ton travail ou une grille modifiable. Bonne fin de vacances.

  20. Bonjour,
    J’adore ton travail. Merci pour tout. Je pense me lancer cette année avec tous les jeux que j’ai déjà fabriqué. Penses tu publier les ateliers jusqu’à la période 5 stp? Bonnes vacances.

  21. Bonjour, merci pour tout ce travail. Allez vous publier les cartes supports des différents ateliers par la suite ? Bonne fin de vacances.

  22. re-re-moi…
    Les liens vers le matériel des défis 7, 8 et 9 ne fonctionnent plus… Peux-tu les remettre ou indiquer le site où trouver ce matériel?
    merci

  23. Quel boulot incroyable ! Un grand merci pour ce magnifique partage ! Petites questions : comment “corriges”tu le travail effectué en centre ? fais-tu un retour pour chaque centre en classe entière ? fais-tu un retour individuel pour chaque ? Un élève fait combien de centre par semaine ? Je veux me lancer avec mes cm1 mais malgré toutes les lectures ( Debbie Diller, Enseigner en classe flexible, la classe flexible je me lance! et les blogs) je ne comprends pas exactement le fonctionnement de façon concrète disons …
    Merci à toi !

    Adélaïde

  24. Un grand merci pour ce super travail. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable des défis afin de pouvoir l’adapter aux outils que j’ai en classe?

    Je vous remercie par avance.

  25. Bonjour, J’ai trouvé dans ma classe des grilles de logico , mais je n’ai pas de fiches. Les fichiers que tu indiques est-ce des fiches que tu as faites ou bien est-ce des fiches achetées?

  26. Un grand merci, je me lance dans les ateliers cette année et je vais essayer de voir les défis que j’ai en commun avec vous en fonction des ateliers déjà prêts. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.